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Opel Zafira

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La référence
des monospaces
compacts 7 places

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  • Propreté : Zafira GNV au gaz naturel, Zafira diesel à filtre à particules
  • Sécurité sans faille : meilleure note de 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP
  • Premier monospace doté de l’amortissement piloté et des phares pivotants

Le Zafira est devenu une référence incontournable dans le monde du monospace. C’est Opel qui a le premier initié en 1999 le concept du sept places modulable à sièges restant en place : avec le Flex7, il suffit de quelques gestes pour changer le nombre de places assises dans les véhicule, sans avoir à enlever ni à stocker le moindre siège. Le succès a été fulgurant, et avec le Meriva, Opel domine toujours le segment des petits monospaces depuis 2003 en Europe. La seconde génération du Zafira a vu le jour en 2005. Elle en a profité pour gagner des équipements technologiques uniques, tout en s’affirmant avec le style moderne et dynamique des nouvelles Opel. Côté habitacle, le Zafira arbore un intérieur où la qualité règne en maître, et un poste de conduite dédié au conducteur.
Le Zafira ne se repose pas sur ses lauriers, et c’est en début d’année que le monospace vedette d’Opel a été encore une fois retouché de manière subtile : la partie avant a vu son caractère encore un plus affirmé, tandis que l’intérieur gagnait une finition encore plus raffinée. Avec deux nouvelles motorisations plus puissantes et plus sobres, un look plus sportif et de nouvelles versions affichant un positionnement encore plus intéressant, la dernière génération d’Opel Zafira est sur le marché depuis février 2008.

Texte et Photos : © GM Corp.



Ligne
et aménagement

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Le Zafira est caractérisé par une ligne dans l’esprit des dernières Opel, qui a été encore raffinée en 2008. La ligne du Zafira est puissante. Le style inauguré par l’Astra a ici été décliné dans le format monospace compact (longueur 4.467 mm ; largeur 1.801 mm ; hauteur 1.645 mm). La sportivité et l’élégance du Zafira sont mises en valeur par des parties avant s’affinant en forme de V bien marqué, soulignées par la nervure centrale caractéristique d’Opel. La ceinture de caisse est fortement épaulée, et la ligne de pavillon s’abaisse doucement sur l’arrière. Des détails viennent attirer l’œil, comme les deux feux transparents se distinguant en relief dans les blocs optiques arrière rouges. zafira_07_120La modernité de la ligne est soulignée par une bande argentée sur les feux arrière, qui vient se fondre dans le jonc chromé de l’arrière.
L’intérieur s’habille de matériaux de haute qualité. Il fait preuve d’une ergonomie exemplaire, grâce par exemple au levier de vitesse implanté en hauteur, ce qui a permis de dégager de la place pour le frein de parking en forme de U, intégré au pied de la console centrale. L’élégance avec l’arrivée de cerclages chromés autour des commandes de climatisation et de radio, ainsi que de nouveaux bandeaux décors pour la planche de bord et les portes. La version Cosmo est équipée d’un élégant décor de console centrale en laque piano.
Le Zafira reprend évidemment le système emblématique d’assises variable Flex7. Le Flex7 transforme l’intérieur de la voiture et permet de passer à cinq, quatre, trois ou deux passagers en un rien de temps, sans le souci d’avoir à enlever des sièges. Il a permis au Zafira de se positionner en référence de la modularité dans son propre segment. En cinq places, il dépasse même tous les monospaces compacts sept places en offrant un coffre de 645 litres. Il dispose d’un volume de chargement atteignant 1.820 litres en configuration deux places.
Le toit panoramique monté de série sur la version Zafira Cosmo apporte une grande sensation d’espace. Le vitrage fortement teinté et le système d’occultation électrique évitent d’avoir à souffrir d’un trop fort ensoleillement. La console de pavillon courant tout au long du pavillon abrite cinq compartiments de formats différents permettant d’augmenter encore les capacités de rangement.
Texte et Photos : © GM Corp.



Châssis
et sécurité
passive

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zafira_08_200Le châssis IDS du Zafira se distingue par une interaction entre tous les éléments mécaniques et ses systèmes châssis sophistiqués, sous le pilotage de l’électronique. La précision des trains roulants et le confort de roulage sont assurés à l’avant par des jambes McPherson ancrées sur un berceau hydroformé, et à l’arrière par un essieu de torsion à parois en double U. Sur cette base sérieuse, il est possible de tirer parti au maximum des possibilités offertes par les systèmes de gestion électroniques interconnectés. Ces systèmes comprennent le contrôle de trajectoire ESPPlus avec prise en charge du sous-virage et freinage modulé roue par roue, l’antipatinage, le contrôle de freinage en courbe, le freinage ABS et l’assistance au freinage d’urgence.
zafira_09_150Pour un comportement routier encore plus affirmé, Opel propose le Zafira avec le châssis sport IDS plus ferme, équipé alors de la fonction SportSwitch. Un simple appui sur ce bouton au tableau de bord enclenche un mode sport mode basculant sur une réponse plus immédiate de la direction et de l’accélérateur, ainsi que des points de changement de rapport des transmissions automatiques ou de l’Easytronic.
Le système SAFETEC du Zafira lui confère un niveau élevé de sécurité. Il comprend des airbags frontaux, des airbags latéraux thorax/bassin pour le conducteur et le passager avant, ainsi que des airbags rideaux protégeant les places latérales des premier et second rangs. Le Zafira s’est vu décerner la note maximum de cinq étoiles pour la protection des passagers lors des crash-tests menés par l’Euro NCAP. Le Zafira a également obtenu l’excellent score de quatre étoiles pour la protection des enfants.
Texte et Photos : © GM Corp.



Equipement
et options

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L’Opel Zafira est proposé en six finitions, qui se caractérisent toutes par un fort contenu technologique. Toutes sont dotées en série du système de sièges Flex7, de l’ESP et de six airbags.
Enjoy – Jantes de style 16 pouces, climatisation manuelle, rétroviseurs extérieurs électriques chauffants, autoradio/lecteur de CD avec commandes au volant et prise auxiliaire, verrouillage centralisé à télécommande, vitres électriques avant, volant réglable en hauteur et profondeur, miroirs de courtoisie éclairés, spots de lecture avant et arrière, régulateur de vitesse, siège conducteur réglable en hauteur.
Edition : rails de toit anodisés, climatisation régulée, ordinateur de bord, dossier du siège passager rabattable, siège conducteur réglable dans 8 directions dont réglage en hauteur, accoudoir avant, ordinateur de bord, volant cuir, 4 vitres électriques.
Magnetic : jantes en alliage léger 16 pouces à 5 doubles branches, lunette et vitres arrière surteintées, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et aide au stationnement avant et arrière, antibrouillards, capteur de pluie, allumage automatique des feux, rétroviseurs intérieur électrochrome, sièges avant « contour ».
Design : comme Magnetic, mais avec éléments de carrosserie Design OPC (bouclier avant et arrière, bas de caisse) ; jantes alliage 17 pouces « sport 5 branches ».
Cosmo Pack : pavillon aviation avec jalousies électriques, lunette et vitres arrière surteintées, jantes en alliage 17 pouces, sellerie mixte.
OPC : suspension à amortissement piloté IDS+, éclairage adaptatif à projecteurs bi-xénon, clef Opel Mains Libres, peinture métallisée, calandre couleur carrosserie, jantes alliage 18 pouces, sièges Recaro, inserts carbone, volant trois branches sport.
De nombreuses options sont disponibles, individuelles ou groupées sous forme de packs. Le Pack Business 1 comprend un système de navigation sur CD avec écran couleurs et fonction Bluetooth, le Pack Business 2 est semblable mais avec une cartographie Europe sur DVD, le Pack Cuir offre les sièges cuir et chauffants à l’avant, le Pack Organizer comprend le système de rangement du coffre avec ses rails et ses cloisons, le Pack Assistance offre le radar de recul avant et arrière et les rétros extérieurs rabattables électriquement, et le Pack Technic les phares directionnels bi-xénon et le contrôle électronique de la pression des pneus. Il est également possible de choisir un crochet d’attelage.
Texte et Photos : © GM Corp.



Motorisations
et transmissions

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Au début de l’année, la gamme de motorisations disponible sur le Zafira é été revue, avec pour objectif l’amélioration de la sobriété. Ce gain en sobriété correspond aussi à une réduction des rejets de CO2 par rapport aux moteurs précédents. Le moteur d’accès de gamme est un nouveau 1.6 ECOTEC, meilleur dans tous les domaines, grâce surtout à la distribution variable « Cam-Phase ». Pour la première fois sur ce type de moteur, Opel utilise également des chemises structurées au laser sur le 1.6 ECOTEC. Le moteur venant immédiatement ensuite est le 1.8 ECOTEC de 103 kW/140 ch, également doté de deux arbres à cames variables pour optimiser la consommation et la puissance.
La gamme diesel a été renforcée par un nouveau 1.7 CDTI. Le nouveau moteur 1.7 CDTI (92 kW/125 ch) est équipé en série d’une boîte mécanique à six vitesses et d’un filtre à particules sans entretien, ce qui est le cas de tous les Zafira diesel. Le moteur 1.7 CDTI est doté d’une injection directe common rail et d’une culasse à quatre soupapes par cylindre avec gestion du tourbillon qui leur donnent un fonctionnement particulièrement soyeux, une bonne réponse à l’accélération et une sobriété exemplaire. Il épaule le 1.9 CDTI de 120 ch, qu’il va progressivement remplacer, et s’ajoute au 1.9 CDTI de 110 kW/150 ch. Le moteur diesel le plus puissant est disponible soit avec une boîte mécanique à six vitesses, soit avec une boîte automatique à six rapports. La boîte auto est également disponible avec le diesel 1,9 litre de 120 ch.
Couronnant la gamme, la version la plus sportive est le modèle « hautes performances » OPC, dont le puissant moteur turbo (177 kW/240 ch) permet au performant monospace de franchir le zéro à 100 km/h en seulement 7,8 secondes. La vitesse maxi de 231 km/h atteinte par la version OPC en fait le monospace compact le plus rapide du monde.
La gamme de motorisations est encore complétée par le très économique et propre 1.6 GNV de 69 kW/94 ch. Cette version au gaz naturel du Zafira est également une référence : avec une consommation moyenne d’environ cinq kilos de gaz aux 100 km, les coûts en carburant sont considérablement réduits. La moyenne des rejets de CO2 est de 138 g/km, un excellent chiffre dans le segment des monospaces compacts. Le Zafira ainsi motorisé bénéficie de la prime gouvernementale de 2.000 euros.
Texte et Photos : © GM Corp.



Qualité
et coûts
d’utilisation

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Le Zafira répond aux plus hautes exigences en matière de fiabilité et d’entretien. Le client bénéficie d’intervalles très espacés entre chaque révision, ce qui permet de minimiser les coûts d’utilisation. La carrosserie entièrement galvanisée et la garantie 12 ans contre la perforation par corrosion assurent une forte valeur de revente. Tout ceci a permis au monospace Opel d’arriver à la première marche du podium des trophées « Meilleure Qualité » organisés en 2006 par le magazine spécialisé allemand Auto Bild.
Texte et Photos : © GM Corp.


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