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Opel Vectra Break

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Élégante,
confortable
et spacieuse

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  • Vaste : une capacité de chargement pouvant atteindre 1.850 litres
  • En série : toutes les motorisations diesels équipées d’un filtre à particule
  • Version super sport OPC animée par un V6 turbo de 280 ch

Lancée fin 2003, la Vectra Break se présente comme le partenaire idéal des automobilistes à la recherche d’un véhicule de transport fonctionnel et apte à de multiples usages. Dans le même temps, elle comblera les vœux des amateurs de breaks élégants doués de qualités dynamiques. La Vectra break s’impose comme une véritable référence dans cette catégorie avec une capacité de chargement pouvant atteindre 1.850 litres (mesurée selon la méthode VDA). Mais la Vectra Break peut aussi se révéler une formidable machine à rouler avec plaisir, spécialement avec la version OPC disposant d’un V6 turbo lui permettant d’atteindre 254 km/h.
Elle peut aussi recevoir toute une gamme d’options high-tech, dont le châssis évolué IDSPlus (Interactive Driving System), la suspension adaptative à amortissement piloté en continu CDC (Continuous Damping Control) ainsi que des phares adaptatifs bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting) qui combinent en un seul bloc optique des projecteurs pivotants asservis à la direction et des projecteurs de virage statiques. L’Opel Vectra Break foisonne en outre d’autres fonctionnalités ingénieuses et pratiques comme le système FlexOrganizer de gestion de l’espace de chargement, le hayon à ouverture télécommandée et le crochet d’attelage escamotable.

Textes et photos : © GM Corp.



Design
et aménagement

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Depuis septembre 2006, la Vectra Break se caractérise par son avant redessiné marqué par des blocs optiques sertis dans des cylindres chromés dans des phares à glace claire. La calandre accroche le regard par sa large barre transversale chromée traversant un emblème Opel massif. L’aménagement intérieur séduit plus que jamais par sa haute qualité perçue tant du point de vue esthétique que tactile due à l’emploi de nouveaux matériaux.
vectra_break_08_120Les traits stylistiques marquants de la Vectra Break sont l’empattement long, le dessin graphique et fluide des vitres latérales, une ligne de ceinture saillante se prolongeant jusqu’à l’arrière et une ligne de toit étirée. Son atout maître réside dans un espace intérieur spacieux et modulaire. La Vectra Break offre de la place à volonté pour le conducteur et les passagers en affichant de surcroît la plus grande capacité de chargement de sa catégorie. La longueur de chargement peut atteindre un maximum de trois mètres en rabattant le siège du passager avant. Le dossier de la banquette arrière, avec une trappe de passage pour les objets longs, est fractionné en sections asymétriques dans un rapport 1/3 : 2/3. Le hayon s’ouvre grand pour permettre un chargement et un déchargement commodes avec une hauteur au sol généreuse de 1,90 m.
Textes et photos : © GM Corp.



Carrosserie
et sécurité
passive

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vectra_break_09_120La Vectra troisième génération établit de nouvelles références en matière de sécurité, de confort et de qualité, grâce à un recours intensif à des matériaux ultralégers de qualité supérieure. La cellule de protection des occupants très rigide est assortie de nombreuses fonctionnalités de sécurité de série dont des airbags frontaux à plusieurs niveaux de déploiement à l’avant, des airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant, de pair avec des rideaux gonflables de protection de la tête à l’avant et à l’arrière. La panoplie sécuritaire est complétée par le système de décrochage du pédalier de sécurité breveté PRS (Pedal Release System), des supports lombaires et des appuie-tête actifs à l’avant chargés d’atténuer les risques de lésion des cervicales, ainsi que par des appuie-tête en forme de L aux places arrière. Des points d’ancrage ISOFIX pour siège enfant sont prévus aux places arrière extérieures.
Textes et photos : © GM Corp.



Equipements
et options

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Opel décline sa Vectra Break en trois niveaux d’équipements :
Edition, Cosmo et OPC, réservée à la motorisation V6 Turbo essence. Toutes les versions sont dotées d’un équipement de série particulièrement complet, qu’il est possible de personnaliser par toute une série d’options et de packs individualisés.

vectra_break_10_120Les principaux équipements sont :

Vectra Break Edition – jantes 16 pouces, climatisation régulée avec filtre anti-pollen, siège conducteur réglable en hauteur, verrouillage centralisé à télécommande, vitres avant et arrière électriques à impulsion, volant sport et levier de vitesse gainés de cuir, miroirs de courtoisie conducteur et passager éclairés, lampes de lectures avant et arrière, rails de toit anodisés, radio CD30 à commandes au volant, régulateur de vitesse et rétroviseurs extérieurs électriques chauffants.
Vectra Break Cosmo – jantes 17 pouces, ouverture du hayon motorisée, sellerie mixte cuir/tissu, accoudoir central avec compartiment à l’avant et volant multifonctions.
Vectra Break OPC –jantes de 18 pouces au dessin spécifique, châssis sport IDSPlus2, phares directionnels bi-xénon, sièges sport Recaro à revêtement mixte cuir et tissu et accessoire spécifiques OPC (sortie d’échappement, étriers de freins, calandre, aileron de toit et boucliers).
Opel propose une gamme étendue d’options dont un Pack Remorquage (avec crochet d’attelage escamotable, dispositif anti-lacets, contrôle électronique de la pression des pneumatiques) ainsi qu’une série d’appareils audio et de navigation offrant une utilisation intuitive et un son de qualité supérieure.

Textes et photos : © GM Corp.



Moteurs
et transmissions

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La Vectra Break est disponible avec une gamme de deux moteurs essence et trois turbodiesels CDTI common rail, répondant tous aux normes de rejets Euro 4. Les motorisations diesel reçoivent également en série un filtre à particules sans entretien. Le moteur le plus puissant est le V6 2,8 litres avec suralimentation à double entrée, qui délivre 206 kW/280 ch sur la version OPC. La Vectra Break OPC, un modèle très sportif, peut atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt en 6,5 secondes, avec une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.
La motorisation diesel la plus puissante, le 3 litres V6 CDTI, dispose de 400 Nm de couple dès 2 000 tr/min, ce qui lui offre des reprises spectaculaires. Avec une consommation de 6,9 l ou 7,0 l/100 km (selon la nature de la boîte), elle permet de pouvoir conjugueur plaisir de conduite et économie d’usage. Les trois moteurs 1.9 CDTI sont encore plus frugaux, ne réclamant que 5,7 ou 5,8 l/100 km.
Tous les moteurs sont équipés en série d’une boîte manuelle à six rapports, à l’exception du moteur essence 1.8 140ch d’entrée de gamme accouplée d’office à une boîte cinq vitesses. Une boîte automatique à six rapports est disponible en option avec les motorisations 1.9 CDTI 150 ch, le V6 CDTI ou même le V6 essence 280 ch des versions OPC.
Cette boîte reprend la fonction ActiveSelect déjà présente sur la boîte automatique cinq rapports. Ainsi, en plus du mode complètement automatique, elle dispose d’une position où les rapports peuvent être changés manuellement d’une simple impulsion du bout des doigts sur le levier.
Textes et photos : © GM Corp.



Châssis
et sécurité
active

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Le châssis IDS (Interactive Driving System) fait partie des points forts de la Vectra Break. Elle s’appuie sur une suspension avant à jambes de force McPherson et une suspension arrière à quatre bras. La Vectra Break peut en outre se prévaloir d’une direction assistée électro-hydraulique à crémaillère et commande cartographique, d’un système antiblocage quatre canaux avec assistance au freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control) et répartiteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake Force Distribution), du contrôle de trajectoire électronique ESPPlus, sans oublier l’antipatinage TCPlus capable d’intervenir sur la gestion moteur et sur les freins ainsi que l’assistance au freinage d’urgence.
Le châssis évolué IDSPlus associé à la suspension adaptative à amortissement piloté en continu CDC ouvre de nouvelles dimensions à l’équilibre entre confort de marche et sécurité active. Ce système sophistiqué de mise en réseau des fonctions châssis est présent en série avec les motorisations 2.8 V6 turbo de 280 ch et 3.0 V6 CDTI.
La gamme d’options propose en outre le système de phares bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting) qui combine des projecteurs pivotants asservis à la direction, des phares de virage statiques et un système de régulation adaptative des phares sur autoroute qui apporte une contribution décisive à la sécurité et au confort, surtout en conduite de nuit.
Textes et photos : © GM Corp.



Qualité
et économie
d’usage

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Outre ses qualités techniques et fonctionnelles, ses matériaux supérieurs et sa qualité de fabrication, l’autre point fort de l’Opel Vectra Break réside dans son faible prix de revient au kilomètre et la pérennité de sa valeur. Dans cette perspective, sa carrosserie reçoit une galvanisation poussée, qui permet à Opel de couvrir la Vectra Break d’une garantie de 12 ans contre la perforation due à la corrosion. De plus, une approche intelligente de la conception de la carrosserie se solde par des réparations rapides et économiques.
Les propriétaires de Vectra peuvent en outre compter sur une qualité de produit et de fabrication sans compromis : la Vectra Break, tout comme les autres Vectra et le Signum, est fabriquée dans l’usine Opel de Rüsselsheim qui compte parmi les plus modernes du monde.
Textes et photos : © GM Corp.


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Voir aussi :
Opel Vectra Break
Opel Vectra
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