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Opel Vectra

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Le choix
en milieu
de gamme

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  • Une berline spacieuse richement équipée déclinée en multiples versions
  • Une Vectra très sport : la Vectra OPC à V6 Turbo de 280 ch
  • Moteurs diesels common rail équipés en série d’un filtre à particules

Avec la Vectra, Opel écrit un nouveau chapitre de la saga des succès Opel sur le segment des berlines moyennes. La dernière génération de cette gamme a été lancée au printemps 2002, et se distingue par un confort de haut niveau, un comportement rigoureux, une dotation exemplaire d’équipements de sécurité et des moteurs très modernes. Grâce à une offre très complète, proposant aussi bien un break que des berlines quatre ou cinq portes, trois degrés d’équipement, sept motorisations au total – trois essence et quatre diesels avec des puissances allant de 100 à 280 ch – et quatre boîtes de vitesses, la Vectra répond à toutes les demandes dans la catégorie des berlines de gamme intermédiaire.
Ce très vaste choix peut encore trouver un complément dans des équipements exclusifs, comme le très sophistiqué système châssis IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement électronique piloté, ou les phares directionnels AFL (Adaptative Forward Lighting), qui associent éclairage dynamique et statique dans une seule optique. La Vectra est la première berline de son segment à offrir ce type d’options de haute technologie. Et pour qui recherche un véhicule particulièrement dynamique, la Vectra OPC est une offre toute prédestinée, avec son moteur turbo V6 de 206 kW/280 ch.

Texte et photos : © GM Corp.



Design
et aménagement

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La Vectra est apparue au printemps 2002, tout d’abord sous forme d’une berline quatre portes. Quelques mois plus tard apparaissait la Vectra cinq portes, version plus typée sport dont la ligne évoque celle d’un coupé. Les deux modèles sont les premières illustrations en grande série du nouveau style Opel – expressif, original et dynamique. La Vectra arbore un profil caractéristique dont émerge fortement une impression de dynamisme. Le mouvement qui guide la ligne naît sur le bouclier avant, s’infléchit au niveau du passage de roue avant de s’étirer sur toute la longueur du véhicule.
D’autres détails stylistiques signent la silhouette, comme l’élégant dessin arboré par les passages de roues, les bas de caisse bien affirmés, traités dans la teinte de la carrosserie, ou les robustes poignées de portes. L’avant de la Vectra a été modifié dans le sens d’un plus grand dynamisme et d’une meilleure homogénéité avec la gamme en septembre 2005 : elle a gagné à cette occasion de nouveaux projecteurs, la calandre classique Opel à large jonc chromé et un capot à nervure centrale, typiques du nouveau design Opel.
vectra_08_120Si la Vectra sait se montrer élégante, elle fait également référence dans le domaine de l’accueil intérieur en offrant un espace généreux aux passagers. La garde au toit (985 mm) et l’espace aux jambes (928 mm) à l’arrière figurent parmi les meilleures valeurs de la catégorie. La Vectra offre une largeur aux épaules particulièrement importante (1.415 mm) à l’avant. La Vectra ne se contente pas de satisfaire aux besoins en place de ses passagers, elle leur permet aussi d’emporter leurs bagages. Le coffre est d’un accès facile, et avec son volume de 500 litres (selon les normes VDA), il permet de charger de nombreux bagages. Il peut encore s’agrandir en repliant la banquette arrière, et atteint alors 1.050 litres sur la berline et 1.360 litres sur la cinq portes. La banquette arrière se replie en 2/3 – 1/3.
Texte et photos : © GM Corp.



Carrosserie
et sécurité
passive

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La Vectra de troisième génération s’est imposée en termes de sécurité passive, de confort et de qualité de construction. Elle le doit surtout à l’utilisation dans une large mesure de matériaux légers à forte résistance, tels que l’acier au bore, l’acier à haute élasticité dual-phase, le magnésium et l’aluminium. Les aciers à haute élasticité jouent un rôle déterminant pour conférer à la caisse de la Vectra sa très grande robustesse : ils entrent pour 52% dans le poids total du véhicule.
A côté de cette cellule passagers extrêmement rigide, la dotation de sécurité offerte en série comprend également des airbags frontaux à déclenchement différencié, des airbags latéraux ainsi que des airbags rideaux protégeant les places avant et arrière. Elle est complétée par la présence du système breveté par Opel de pédalier rétractable Pedal Release System (PRS), d’appuie-tête actifs à l’avant au fonctionnement optimisé pour mieux absorber les effets d’un éventuel coup du lapin et d’appuis-tête arrière en forme de L. Dans les épreuves de crash-tests de l’Euro NCAP, la berline Vectra a obtenu le score de quatre étoiles pour son comportement en choc frontal et latéral. Les deux sièges arrière latéraux reçoivent des montures ISOFIX pour sièges enfant.
Texte et photos : © GM Corp.



Equipements
et options

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Opel propose la berline en trois finitions : Vectra Edition, Vectra Cosmo et Vectra OPC, réservée à cette motorisation.
Vectra Edition : elle se distingue à l’extérieur par la présence de phares à fond chromé, d’antibrouillards, d’un bouclier avant sport, de bas de caisse dans la teinte carrosserie, d’une ligne de vitrage chromée et de jantes de 16 pouces. A l’intérieur, elle s’enrichit d’une climatisation automatique régulée, d’un régulateur de vitesse, de commandes au volant, d’un ordinateur de bord, de compteurs à cerclage chromé et de vitres électriques avant et arrière à impulsion.
Vectra Cosmo : l’équipement s’enrichit encore avec la présence du Pack Visibilité (capteur de pluie, allumage automatique des phares et rétroviseur intérieur électrochromatique) ainsi que du Pack Eclairage (miroirs de courtoisie éclairés, lampes de lecture avant et arrière), ainsi que du Pack Rangement (poches aumônières, range-lunette et porte gobelets arrière). Le siège conducteur est à réglages électriques (avec fonction mémoire) et les jantes sont des 17 pouces.
Vectra OPC : elle arbore des jantes de 18 pouces au dessin spécifique, s’appuie sur le châssis sport IDSPlus2, offre les phares directionnels bi-xénon, des sièges sport Recaro à revêtement mixte cuir et tissu et des accessoire spécifiques OPC (sortie d’échappement, étriers de freins, calandre, aileron de toit et boucliers).
Parmi les options proposées, on peut relever le système de projecteurs directionnels AFL (Adaptative Forward Lighting), avec éclairage dynamique en virage et statique aux intersections, l’intérieur cuir, les jantes alliage, ainsi qu’une offre très diversifiée de systèmes audio et de navigation à commandes intuitives.
Texte et photos : © GM Corp.



Châssis
et sécurité
active

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Au sein de toutes ses innovations, la Vectra de troisième génération se distingue par son châssis IDS (Interactive Driving System), qui coordonne et contrôle les fonctions châssis. La Vectra repose à l’avant sur des suspensions de type MacPherson montées sur un berceau indépendant et à l’arrière sur un essieu quatre bras. Les suspensions font largement appel à des éléments aluminium pour réduire le poids des masses non suspendues.
La Vectra est en outre dotée d’une direction à crémaillère à assistance électro-hydraulique à pilotage cartographique, d’un ABS quatre canaux doté d’une fonction de contrôle du freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control) et d’une régulation EBD (Electronic Brake Force Distribution), sans oublier l’antipatinage TCPlus pouvant intervenir à la fois sur la gestion moteur et sur le freinage, ainsi qu’une assistance au freinage d’urgence. Tout cela contribue à obtenir un comportement et un confort de première classe. Pour assurer encore une meilleure maîtrise des trajectoires, toutes les Vectra sont dotées en série d’un autre équipement réputé d’Opel, l’ESPPlus de dernière génération.
Le système châssis adaptatif IDSPlus, comprenant la suspension à amortissement électronique piloté CDC (Continuous Damping Control), apporte ses bienfaits à la moyenne gamme Opel, en offrant un compromis idéal entre confort et précision de conduite. Ce châssis très sophistiqué, faisant dialoguer tous les organes par l’intermédiaire d’un réseau multiplexé, est proposé en série avec les motorisations V6 essence et diesel. Il est disponible en option avec les versions équipées du 2.0 turbo et 1.9 CDTI ECOTEC de 110 kW/150 ch.
Le système châssis IDSPlus offre également la possibilité de choisir des paramètres de suspension plus fermes pour bénéficier d’un comportement plus incisif, et cela en appuyant simplement sur un bouton. La fonction SportSwitch modifie les lois d’amortissement, la réponse de la pédale d’accélérateur, et rend plus vive la direction électro-hydraulique en changeant ses paramètres de configuration. Lorsque le véhicule est équipé d’une boîte automatique, les changements de rapports se font plus haut dans les tours grâce à la modification des points de passage de vitesses, pour s’adapter à une conduite plus sportive.
Toutes les Vectra disposent en série de feux stop adaptatifs. Le système génère une plus grande puissance des feux de stop lorsque le freinage est violent (à des vitesses supérieures à 10 km/h), contribuant ainsi à une plus grande sécurité. Opel a été le premier constructeur à proposer ce système sur le segment des berlines moyennes.
Texte et photos : © GM Corp.

Moteurs
et transmissions

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Les Vectra reçoivent une offre de motorisations ECOTEC très étendue, dont les puissances vont de 74 kW/100 ch à 206 kW/280 ch. Toutes répondent aux normes d’émissions Euro 4, et les diesels sont équipés en série d’un filtre à particules sans entretien. Le moteur le plus puissant est le V6 2,8 litres avec suralimentation à double étage. Monté exclusivement sur la version sportive OPC, il dispose de 206 kW/280 ch qui permettent alors à la Vectra de franchir le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, et d’atteindre la vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h. Le moteur diesel le plus puissant, le 3 litres V6 CDTI, dispose de 400 Nm de couple dès 2 000 tr/min, ce qui lui offre des reprises spectaculaires. Avec une consommation de 7,0 l/100 km, il permet de pouvoir conjuguer plaisir de conduite et économie d’usage. Les trois moteurs 1.9 CDTI sont encore plus frugaux, ne réclamant que 5,7 ou 5,8 l/100 km.
Tous les moteurs sont équipés en série d’une boîte manuelle à six rapports, à l’exception du moteur essence 1.8 d’entrée de gamme accouplée d’office à une boîte cinq vitesses. Le 2.2 DIRECT peut être obtenu en option avec une boîte automatique à cinq rapports. Une boîte automatique à six rapports est disponible en option avec les motorisations 1.9 CDTI 150 ch, le V6 CDTI ou même le V6 essence 280 ch des versions OPC. Cette boîte reprend la fonction ActiveSelect déjà présente sur la boîte automatique cinq rapports. Ainsi, en plus du mode complètement automatique, elle dispose d’une position où les rapports peuvent être changés manuellement d’une simple impulsion du bout des doigts sur le levier.
Texte et photos : © GM Corp.



Un coût
d’utilisation
économique

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Si elle sait se distinguer par ses qualités techniques et fonctionnelles, l’Opel Vectra sait aussi se faire remarquer par des coûts d’utilisation exceptionnellement bas. Son excellente tenue dans le temps est garantie par la galvanisation en profondeur de la caisse, qui permet une garantie de 12 ans contre la corrosion perforante. L’utilisation de matériaux légers comme l’aluminium et le magnésium concourt à abaisser les consommations de toutes les versions, et offre aussi un grand potentiel de recyclage.
La caisse de la Vectra a été conçue pour faciliter les réparations. L’avant est constitué par exemple d’un masque en trois parties. Des traverses à l’avant et à l’arrière sont reliées à des boîtes de déformation comprenant des traverses en aluminium boulonnées. Le tout permet une protection efficace et préserve la carrosserie en cas de collisions légères. Les réparations peuvent ainsi être rapides et économiques, autorisant une classification intéressante auprès des assurances.
La Vectra est produite dans l’usine Opel de Rüsselsheim, tout comme le Signum et le break Vectra. L’usine, une des plus modernes du monde, est une référence en matière de productivité, de qualité et de souplesse de production.
Texte et photos : © GM Corp.


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Voir aussi :
Opel Vectra
Opel Vectra Break
Opel Antara


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