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Opel Tigra TwinTop

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Le coupé-cabriolet
quatre saisons

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  • Deux voitures en une : du coupé au cabriolet en quelques secondes
  • Un coupé-cabriolet propre, éligible au bonus écologique

tigra_09_100La Tigra TwinTop est équipée d’un toit rigide escamotable doté d’un mécanisme électro-hydraulique qui se manœuvre en appuyant tout simplement sur un bouton. Selon la couleur du temps ou l’humeur du moment, ce génie de la transformation devient cabriolet et offre les joies du grand air, ou se change en coupé et permet de se faire plaisir à son volant. Grâce à la cinématique de son toit escamotable, la Tigra offre un volume de chargement de 320 litres. Cette mécanique de toit bien pensée a autorisé une grande homogénéité de la ligne, qui court depuis l’avant jusqu’à une partie arrière élégante sachant rester harmonieuse. Ce qui a valu à cette petite deux places d’être élue « Cabriolet de l’Année » dès qu’elle fut dévoilée en mars 2004 au Salon de Genève.
La Tigra TwinTop est construite à Cerizay, en France, chez le carrossier Heuliez. Elle est animée par deux motorisations essence et un turbodiesel ECOTEC, tout à la fois sobres et nerveux : le 1,4 litre TWINPORT de 66 kW/90 ch, le 1,8 litre de 92 kW/125 ch et le 1.3 CDTI de 51 kW/70 ch qui avec 124 g de CO2, ouvre droit au bonus écologique.

Textes et photos : © GM Corp.



Design
et présentation

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Les proportions harmonieuses de la Tigra en font une voiture à la ligne élégante, avec ou sans le toit en place. Tournant le dos aux précédents mécanismes qui superposent leurs éléments les uns sur les autres, prenant beaucoup de place dans le coffre et obligeant à dessiner des parties arrière « sac à dos », les ingénieurs de la Tigra ont développé un système de toit dont le mécanisme se tigra_07_100montre moins encombrant. Ce concept de toit est également responsable de la capacité de chargement affichée par la Tigra : 320 litres, complétés par les 53 litres qu’offre le compartiment situé juste derrière les sièges. Et même lorsque le toit est en position repliée, le coupé-cabriolet continue de proposer 159 litres pour les bagages.
Sur le plan du style, l’Opel Tigra TwinTop se présente comme une deux places compacte joliment proportionnée (longueur 3,92 m, largeur 1,68 m, hauteur 1,36 m), ponctuée d’éléments la mettant bien en valeur : large jonc chromé décoratif intégré au sein de la calandre trapézoïdale, nervure centrale du capot caractéristique, généreuses entrée d’air dans le bouclier avant et projecteurs en trois dimensions.
Textes et photos : © GM Corp.



Châssis
et sécurité
passive

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Le comportement de la Tigra est agile, le confort présent, grâce à la conjonction d’une caisse très rigide et d’une direction directe. L’excellente sécurité passive de la Tigra TwinTop est basée sur un habitacle extrêmement rigide. Les montants de la baie de pare-brise sont renforcés par des tubes d’acier à haute élasticité. Les arceaux de sécurité en double vague sont réalisés en aluminium tigra_08_100hydroformé, et sont ancrés sur une solide traverse située à l’avant du compartiment à bagages.
La dotation très complète de systèmes de sécurité passive comprend quatre airbags (airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager), des ceintures trois points avec prétensionneurs de ceinture pyrotechniques et limiteurs d’effort, le système breveté de dégagement du pédalier Pedal Release System (PRS) ainsi que des appuie-tête réglables en hauteur.
Textes et photos : © GM Corp.



Equipement
et options

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L’Opel Tigra TwinTop est disponible en quatre variantes, disposant toutes d’une dotation d’équipement de série très fournie. Voici les principaux équipements de chaque version.
Tigra TwinTop Enjoy : jantes alliage 15 pouces, climatisation manuelle, rétroviseurs extérieurs électriques chauffants, vitres à commande électrique, volant réglable en hauteur, sièges sport réglables en hauteur, verrouillage centralisé à télécommande, autoradio CD 30.
Tigra TwinTop Sport : sellerie mixte cuir/tissu, phares antibrouillards, jantes alliage 16 pouces, régulateur de vitesse, autoradio CD30 à lecteur MP3 à commandes au volant et prise auxiliaire, volant sport gainé cuir, pédalier et frein à main sport, filet à bagages.
Tigra Linea Rossa : teinte métallisée, jantes en alliage de 17 pouces à cinq branches, sellerie en cuir Mondial rouge, soufflet de levier de vitesse et du frein à main et contreportes rouge carmin, tapis de sol avec contour nubuck rouge.
Tigra RedTop : reprend l’équipement de la Linea Rossa, avec une sellerie en cuir Mondial noir, et un revêtement de toit en toile bordeaux.
L’ESP est disponible sur toutes les versions et la Tigra TwinTop peut aussi bénéficier d’un filet anti-remous, d’une assistance au parking arrière et d’un système de navigation.
Textes et photos : © GM Corp.



Moteurs
et boîtes
de vitesses

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tigra_10_120La Tigra TwinTop est disponible avec une palette de trois moteurs quatre cylindres de la série ECOTEC, deux essence et un diesel. Les trois moteurs sont conformes à la norme d’émissions Euro 4 et se montrent performants tout en restant économes. Le 1.4 TWINPORT ECOTEC délivre 66 kW (90 ch), tout en se contentant de consommations remarquablement basses grâce au système TWINPORT. Cette technologie intelligente d’Opel permet d’abaisser notablement les consommations en usage courant, grâce à une admission variable et à de forts taux de recirculation des gaz. Le moteur 1.8 ECOTEC de 92 kW (125 ch) offre des performances supérieures. Les deux moteurs sont associés en série à une boîte manuelle à cinq rapports.
La Tigra TwinTop peut aussi bénéficier du 1.3 CDTI. Sur la Tigra, il développe 51 kW/70 ch à 4.000 tr/min avec un couple de 170 Nm disponibles. La Tigra TwinTop 1.3 CDTI ne consomme que 4,6 l/100 km, et ouvre droit aux bonus écologique grâce à des rejets limités à 124 g/km de CO2.
Textes et photos : © GM Corp.



Qualité
et coûts
d’utilisation

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L’Opel Tigra TwinTop 1.3 CDTI est construite dans les Deux-Sèvres à Cerizay, chez le carrossier Henri Heuliez. Opel a appliqué pour la production de la Tigra TwinTop ses standards de qualité les plus sévères. Heuliez assure l’emboutissage de toutes les pièces de carrosserie spécifiques (plus de 90 pièces) et l’assemblage de la caisse en blanc complète. La protection par cataphorèse et la peinture de la caisse sont réalisées dans les ateliers du carrossier. Avant son départ pour la livraison, chaque Tigra TwinTop subit une inspection finale et un contrôle qualité complet sur le propre circuit d’essai d’Heuliez.
La Tigra TwinTop reste un véhicule économique, dont les faibles coûts d’usage sont dus à l’utilisation des mécaniques ECOTEC. Les clients bénéficient également des coûts d’entretien et de réparation réduits ainsi que d’un bon maintien de la valeur du véhicule, couvert par une garantie de 12 ans contre la perforation par corrosion.
Textes et photos : © GM Corp.


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Voir aussi :
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