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Opel Signum

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De la classe
et du caractère

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  • Habitacle extrêmement généreux à modularité exceptionnelle
  • Eclairage AFL, siège MultiContour et Travel Assistant
  • V6 essence ou diesel,

L’Opel Signum, présenté pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève 2003, est une voiture originale qui s’affranchit des limites habituelles entre segments. Il offre une exceptionnelle modularité intérieure avec un volume tout à fait surprenant. Le concept du Signum permet d’offrir un très grand confort à chacun des passagers, même à l’arrière, grâce à un système d’assises particulièrement ingénieux, le FlexSpace.
Le Signum affirme également son positionnement en haut de la gamme Opel par la disponibilité d’équipements techniquement évolués, comme le châssis adaptatif IDSPlus avec système électronique CDC de pilotage de l’amortissement et la mise en réseau de tous les systèmes dynamiques de conduite, ainsi que le système d’éclairage adaptatif AFL avec phares bi-xénon, qui combine un éclairage dynamique dans les virages et un éclairage statique pour les croisements dans un seul bloc optique. Une autre avancée est le siège conducteur morphologique MultiContour ventilé.

Textes et photos : © GM Corp.



Ligne
et aménagement

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Le Signum offre sous des dehors attrayants une modularité exceptionnelle dues à des lignes particulièrement dynamiques, quel que soit l’angle sous lequel on observe la voiture. L’élément le plus remarquable est certainement la longueur de l’empattement, associée à un porte-à-faux arrière court qui souligne la longueur de l’habitacle. Le profil est signé par la forme particulière des vitrages quatre vitres caractéristique d’Opel, un large montant C et une lunette arrière bombée qui enveloppe les contours arrière de la carrosserie.
Depuis septembre 2006, le Signum se caractérise par son avant redessiné avec des blocs optiques incorporant des fûts cylindriques chromés derrière une lentille transparente. La partie avant a été revue, adoptant un capot à nervure centrale et une calandre barrée d’un large jonc chromé portant bien en évidence le logo Opel.
Grâce à l’empattement long et à une disposition ingénieuse, le conducteur et tous ses passagers bénéficient d’un niveau d’espace et de confort comparable à une berline de haut de gamme. L’astucieux concept FlexSpace permet aux deux sièges externes arrière de coulisser individuellement sur 130 mm en longueur pour dégager un maximum d’espace aux jambes et aux dossiers d’être inclinés jusqu’à 30 degrés.
Pour plus de confort encore, les dossiers des sièges peuvent prendre une inclinaison de 30 degrés. Le siège d’appoint central, grâce à une cinématique élaborée, peut également être rabattu et se transformer en un accoudoir ou une console basse munie de porte-gobelets. Les trois sièges arrière totalement rabattus laissent un espace de chargement atteignant 1.400 litres avec un plancher entièrement plat.
Textes et photos : © GM Corp.



Sécurité
passive

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Le Signum est une référence dans le domaine de la sécurité passive, du confort et de la qualité. Il s’agit là du résultat de la mise en œuvre en abondance de matériaux légers et robustes. La cellule habitable extrêmement rigide est complétée par une dotation particulièrement complète d’équipements de sécurité, comprenant des airbags avant à plusieurs niveaux de déploiement, des airbags latéraux conducteur et passager avant, ainsi que des rideaux gonflables à l’avant et à l’arrière.
Le système breveté d’Opel de pédalier rétractable, les appuie-tête actifs à l’avant avec supports lombaires améliorant la protection contre le coup du lapin, et des appuie-tête en L à l’arrière complètent l’ensemble de protection des passagers. Les sièges externes arrière sont dotés de fixations ISOFIX pour l’ancrage des sièges enfants.
Textes et photos : © GM Corp.



Equipements
et options

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L’Opel Signum est proposé en une seule finition particulièrement complète, la Cosmo. Signum Cosmo. – Radio CD 30 avec commandes au volant, climatisation régulée, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, Pack Visibilité (capteur de pluie, allumage automatique des phares, rétroviseur intérieur électrochrome), Pack Eclairage (miroirs de courtoisie conducteur et passager éclairés, lampes de lecture avant et arrière), sellerie mixte Morrocana, jantes en alliage 17 pouces.
L’Opel Signum peut de doter de nombreuses innovations technologiques, au rang desquelles le système de phares directionnels adaptatifs bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting), le siège morphologique MultiContour, avec ventilation intégrée, chauffage réglable individuellement et nombreuses possibilités de réglages multi-axes ou le système châssis IDSPlus.
Textes et photos : © GM Corp.



Moteurs
et boîtes

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L’Opel Signum peut recevoir au total cinq moteurs ECOTEC, deux essence et trois diesel, dont les puissances s’échelonnent de 120 à 230 ch. Tous les moteurs diesels CDTI sont équipés en série d’un filtre à particules sans entretien. L’ensemble des motorisations répond naturellement aux normes d’émissions Euro 4. Le Signum peut disposer des plaisirs procurés des V6, aussi bien en essence qu’en diesel. Le V6 essence chapeautant la gamme est le 2,8 litres de 169 kW/230 ch, qui utilise un turbocompresseur à double entrée. Il offre un couple abondant à tous les régimes.
Cette motorisation permet au haut de gamme Opel de franchir le 0 à 100 km/h en 7,0 secondes, et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Quant au V6 diesel, le 3.0 CDTI, il dispose d’un couple de 400 Nm dès 2 000 tr/min, ce qui lui offre d’excellentes reprises. Il sait aussi se contenter d’une consommation de 7,0 litres ou 7,1 litres aux 100 kilomètres, associant ainsi sans compromis plaisir de conduite et économie d’usage. Les deux moteurs 1.9 CDTI se montrent encore plus frugaux, ne réclamant que 5,9 à 6,0 litres aux 100 kilomètres.
Tous les moteurs sont accouplés à une boîte mécanique à six vitesses, à l’exception du 2.2 DIRECT ECOTEC qui reçoit en série une boîte automatique à cinq rapports. Une boîte de vitesses automatique à six rapports avec fonction ActiveSelect est disponible pour les moteurs 2.8 V6 turbo, 1.9 CDTI (150 ch) et 3.0 V6 CDTI.
Textes et photos : © GM Corp.



Qualité
et économie

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L’excellence du Signum et de sa qualité de construction ont été reconnues à maintes reprises, et notamment par une des enquêtes consommateurs les plus réputées : dans l’édition 2005 de l’étude de satisfaction clientèle menée en Allemagne par l’organisme JD Power, le Signum a été élu meilleur modèle européen toutes catégories. Bien construit, bien fini, l’Opel Signum est une valeur sûre. Sa carrosserie est entièrement galvanisée, ce qui permet à Opel d’offrir une garantie de 12 ans contre la perforation. La conception intelligente de la caisse permet de réparer les dégâts de carrosserie rapidement et à moindre coût, ce qui se répercute dans les tarifications d’assurance.
Les propriétaires de Signum bénéficient également d’un produit et d’une qualité de fabrication sans concession : à l’instar de la Vectra quatre portes, de la Vectra Break et de la Vectra GTS, le Signum est assemblé dans l’usine de Rüsselsheim, l’une des installations d’assemblage automobile les plus modernes du monde. Comme pour ses autres modèles, Opel accorde une garantie constructeur de 2 ans.
Textes et photos : © GM Corp.


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Voir aussi :
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Opel Antara
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