Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Opel Meriva

<< Retourner au Guide

Un maximum
de liberté
dans un minimum
de place

Meriva_01_420
  • Modularité extraordinaire grâce au système FlexSpace
  • Motorisations modernes dont un ecoFLEX 1.3 CDTI à filtre à particules
  • Meriva OPC : moteur turbo 1,6 litres de 180 ch et 222 km/h

Opel a donné une nouvelle dimension à la catégorie compacte avec le Meriva. Ce monospace cinq places a apporté une innovation en matière de modularité intérieure : le FlexSpace offre un maximum de liberté pour configurer l’intérieur, permettant de passer de cinq à quatre places très à l’aise, trois, deux ou même une seule en dégageant alors un maximum d’espace de chargement. Et tout cela sans à avoir se préoccuper du démontage et du rangement des sièges. Offrant un volume très généreux sous des dimensions compactes (longueur : 4,05 mètres), le Meriva se révèle idéal en ville, mais sait aussi se montrer accueillant quand il s’agit de partir en voyage.
Depuis son lancement en 2003, le Meriva se tient dans le peloton de tête des monospaces européens. Cette année encore il est le numéro un sur le segment du petit monospace.
Le Meriva a été légèrement renouvelé en 2006, recevant des modifications esthétiques et de nouvelles motorisations, ainsi que de nouveaux équipements. C’est le cas des phares pivotants avec fonction éclairage d’intersection ou de l’installation téléphonique très aboutie, disposant en option d’une interface Bluetooth et de commandes vocales. Il s’est enrichi dernièrement d’une version ecoFLEX, à faibles consommations et émissions.

Textes et photo : © GM Corp



Nouveautés
de l’année-modèle
2009

Meriva_02_420
Le Meriva fait l’objet d’un enrichissement de sa dotation pour le millésime 2009. La version Enjoy reçoit ainsi un autoradio CD MP3 à prise auxiliaire audio et commandes au volant, de rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, et de jantes de 15 pouces d’un nouveau dessin. Le Meriva Cosmo adopte des tablettes aviation au dos des sièges avant, ainsi que des poches aumônières.
Textes et photo : © GM Corp



Design et
présentation

Meriva_03_420
Le secret de la modularité imbattable du Meriva réside d’abord dans son empattement. Avec 2.630 mm, il n’est pas très loin de celui du Zafira (2.703 mm). En configuration normale cinq places, le petit monospace dispose de trois sièges arrière. Mais pour plus d’aisance, les deux sièges des côtés latéraux peuvent être repoussés plus en arrière : le Meriva devient alors un quatre places offrant un espace exceptionnel. Même dans cette configuration extrêmement confortable, il reste encore beaucoup de place pour les bagages.
S’il fallait plus de place dans le coffre, il est possible de coulisser sans aucun effort chacun des sièges individuels vers l’avant, de les replier ou bien de les abaisser complètement sur le plancher. Avec les cinq sièges en place, le coffre du Meriva contient – en fonction de la position des sièges arrière – entre 415 et 570 litres, nettement plus que dans une berline compacte traditionnelle. Et s’il faut encore plus de place, le Meriva peut se transformer rapidement en champion du transport, affichant un volume de 1.410 litres et une longueur de chargement de 1,70 mètre.
En repliant encore le siège du passager avant, on arrive aux chiffres étonnants de 2,40 mètres et plus de 2.000 litres. Le Meriva reste aujourd’hui inégalé dans la catégorie des petits monospaces compacts en termes de volume de chargement et de flexibilité, pouvant répondre à tous les besoins d’utilisation.
Textes et photo : © GM Corp



Châssis
et sécurité
passive

Meriva_04_420
Les passagers du Meriva sont protégés par une robuste cellule habitable et une dotation complète de systèmes de sécurité. Ces équipements ont permis à l’Opel Meriva de se voir bien classé aux crash-tests Euro NCAP, avec quatre étoiles.
Toutes les versions du Meriva reçoivent en équipements de sécurité : deux airbags frontaux et deux airbags latéraux pour les deux occupants des places avant, cinq appuie-tête réglables en hauteur, cinq ceinture trois points équipées à l’avant de prétensionneurs de ceintures et de limiteurs d’effort.
Le Meriva est également doté d’un signal d’oubli de bouclage de la ceinture conducteur, de deux points d’ancrages ISOFIX pour les deux sièges latéraux arrière et du Pedal Release System, système breveté Opel de dégagement du pédalier en cas de choc frontal.
Textes et photo : © GM Corp



Equipements
et options

Meriva_05_420
Le monospace est proposé avec trois types de finitions : Essentia, Enjoy et Cosmo, à laquelle s’ajoute une finition spécifique pour la version OPC. Le client peut choisir entre confort, fonctionnalité ou élégance. Un large éventail de packs d’options et d’accessoires permet ensuite de composer son Meriva exactement selon ses souhaits ou ses besoins. Toutes les versions du Meriva bénéficient en série de la commodité offerte par le système FlexSpace.
Le Meriva est le premier petit monospace à pouvoir recevoir des phares pivotants halogène à fonction intersection ; Ils rendent la conduite de nuit plus sûre et plus confortable.
Meriva_09_150Meriva Essentia : Le Meriva Essentia propose une sécurité déjà sans faille, mais aussi des petites commodités comme les vitres avant électriques, le verrouillage centralisé des portières à télécommande, le siège conducteur réglable en hauteur ou les montures de sièges ISOFIX. Il offre aussi le volant réglable en hauteur.
Meriva Enjoy  : (en plus de Essentia) Jantes de style 15 pouces, climatisation de série et compteurs à cerclage chromé. L’Enjoy reçoit un autoradio CD30 avec une prise auxiliaire audio et des commandes au volant, des rétroviseurs électriques et dégivrants et des spots de lecture avant et arrière.
Meriva Cosmo  : (en plus de Enjoy) phares antibrouillard cerclés de chrome à l’avant, jantes alliage de 16 pouces, des vitres latérales et lunette arrière surteintées. A bord, la climatisation automatique à régulation électronique se charge d’assurer une température agréable, aidée en cela par la présence d’un pare-brise athermique. Régulateur de vitesse, volant gainé de cuir, accoudoir pour le siège conducteur et tablettes aviation avec poches aumônières au dos des sièges avant font leur apparition.
Meriva OPC : pour compléter l’allure sportive du véhicule (spoiler avant et arrière, jupes latérales sport, calandre nid d’abeille), les jantes sont des 17 pouces en alliage léger. Le volant et le soufflet de levier de vitesse adoptent un gainage cuir et des surpiqûres argent. Si la climatisation est manuelle, l’ESP est de série.
Plusieurs packs sont disponibles, dont :
  • Pack Attraction : (disponible pour 1 euro sur Enjoy) vitres et lunettes arrière surteintées, volant gainé cuir, phares antibrouillards et régulateur de vitesse.
  • Pack Assistance : (disponible pour 1 euro sur Cosmo) rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et aide au parking arrière.
  • Pack Design : (disponible pour 1 euro sur Cosmo) jupe avant, bouclier arrière et bas de caisse style OPC.
  • Pack Fonctionnalité : Travel Assistant, siège passager rabattable, tablettes aviation pour passagers arrière, filets de rangement au dos des sièges avant, prise 12v dans le coffre.
  • Pack Rangement : tiroir sous siège passager, filet de coffre et range-lunettes
Textes et photo : © GM Corp



Châssis
et sécurité
passive

Meriva_06_420
Le Meriva bénéficie tout d’abord de l’excellente base que forme sa caisse très rigide, idéale pour pouvoir y implanter des liaisons élastiques de qualité. Il offre ainsi une grande précision d’inscription en courbe, ainsi qu’un comportement tout à la fois agile, sain et sûr. Le système châssis du Meriva reprend des éléments qui ont fait leurs preuves sur d’autres modèles Opel. Ils ont été modifiés et encore améliorés quand cela était nécessaire.
L’avant utilise une épure MacPherson avec un triangle inférieur ancré sur un berceau hydroformé, relié à une barre stabilisatrice. L’arrière reçoit un essieu de torsion extrêmement compact. Tous les Meriva reçoivent un système de freinage ABS, avec des freins à disques aux quatre roues, ventilés à l’avant. Toutes les versions reçoivent également en série le répartiteur de freinage électronique et l’aide au freinage d’urgence Brake Assistant, qui réduit le temps de réaction au minimum.
Textes et photo : © GM Corp



Moteurs
et boîtes
de vitesses

Meriva_07_420
L’Opel Meriva peut recevoir un large choix de motorisations propres et puissantes, comprenant quatre moteurs essence et trois turbodiesels common rail. Elles sont issues de la famille ECOTEC et répondent toutes aux normes Euro IV. Le système TWINPORT présent sur les moteurs 1,4 et 1,6 litre permet d’obtenir un abaissement significatif des consommations, grâce à la distribution variable sur l’admission et à un fort taux de recirculation des gaz d’échappement. Dernier moteur à adopter cette technologie, le 1.6 TWINPORT ECOTEC développe 77 kW/105 ch et consomme une moyenne de 6,7 litres aux 100 kilomètres.
Meriva_10_150Les trois moteurs turbodiesels proposés associent sobriété et douceur de fonctionnement. Le 1.3 CDTI de 55 kW/75 ch dispose en série d’un Filtre à Particules (FAP) sans entretien. Le petit turbodiesel common rail permet au Meriva ecoFLEX de ne consommer que 5,0 litres aux 100 kilomètres (135 g/km de CO2). Le 1.7 CDTI est décliné en deux puissances, 74 kW/100 ch ou 92 kW/125 ch, avec filtre à particules pour ce dernier. La gamme est coiffée par le Meriva OPC. Animé par une nouvelle motorisation, un 1,6 litre turbo essence ECOTEC délivrant 132 kW/180 ch, il affiche des performances étonnantes. Le Meriva OPC franchit le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, et atteint une vitesse maxi de 222 km/h.
Le Meriva 1.6 peut recevoir la boîte manuelle robotisée cinq rapports Easytronic à la place de la boîte mécanique normale à cinq vitesses. Le Meriva 1.7 CDTI 125 ch est accouplé de série à une boîte mécanique à six vitesses.
Textes et photo : © GM Corp



Qualité
et coûts
d’utilisation

Meriva_08_420
Le Meriva a subi des millions de kilomètres d’essais routiers difficiles pour garantir sa qualité. Ces essais ont été relayés par une politique d’assurance qualité totale menée sur les chaînes de l’usine espagnole Opel de Figueruelas, près de Saragosse. Son équipement et son outillage de production sont ultramodernes.
Les coûts de l’entretien courant ont aussi été l’objet d’un soin attentif. Un indicateur de révision affiche au tableau de bord le moment de la prochaine visite au garage. Le Meriva est également conçu pour conserver sa valeur pendant longtemps : sa carrosserie complètement galvanisée est garantie 12 ans contre la perforation par la rouille.
Textes et photo : © GM Corp


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Opel Meriva
Opel Antara
Opel Corsa


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques