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Opel GT

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Le roadster
version Opel

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  • Un vrai roadster : capot long, arrière court, moteur avant et propulsion
  • Moteur turbo sophistiqué à injection directe, suspensions à double triangulation
  • Le plaisir et la performance du roadster à prix abordable

L’Opel GT représente l’interprétation moderne de la deux-places de sport. Comme tout véritable roadster, il dispose d’un moteur regorgeant de chevaux monté en position avant, de roues arrière motrices, d’un habitacle parsemé d’instruments sportifs et d’une capote pour recouvrir le tout. Les fondamentaux de ce type de véhicule GT_09_100sont respectés avec une large empreinte au sol, une silhouette élancée commençant par un long capot articulé sur l’avant et de court déports avant et arrière.
L’Opel GT apporte un charme tout neuf à ce genre avec une personnalité propre que lui donnent ses formes superbes. Le deux-places reprend cette légendaire appellation car il poursuit une tradition instaurée avec la première Opel GT (1968 – 1973). Mais cette fois il offre 264 ch issus d’un moteur turbo high-tech équipé d’une injection directe d’essence. Il faut au GT moins de six secondes pour franchir le 0 à 100 km/h.

Textes et photos : © GM Corp



Design et
présentation

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Le mariage des arêtes abruptes et des surfaces tendues donnent à l’Opel GT beaucoup d’allure. Sa face avant bien affirmée est dominée par le mouvement enveloppant des ailes, le jonc chromé intégrant le logo Opel, le long capot doté de la nervure centrale chère à la marque, les écopes d’arrivée d’air bordées de chrome et les imposants projecteurs en trois dimensions à glace claire, dont la forme en amande remonte haut sur les côtés.
GT_07_150Le caractère particulièrement sportif du GT est évoqué grâce aux prises d’air implantées en longueur sur le capot, aux ouïes d’évacuation en arrière des roues avant, très profilées dans le style Opel qu’on retrouve aussi sur l’Antara, à l’échappement à double sortie et aux deux prises d’air derrière les appuie-tête, rappel stylistique directement inspiré du monde du sport automobile et des roadsters. Les passages de roues sont particulièrement bien remplis par des jantes de 18 pouces en aluminium. Elles viennent conforter la personnalité du roadster, tout comme la capote en toile, qui disparaît complètement derrière un capot pour laisser place au plaisir de conduire à ciel ouvert.
Dans l’habitacle, les compteurs cerclés de chrome affichent clairement toutes les informations importantes, tandis que les habillages en laque piano soulignés de touches chromées accentuent le côté high-tech des surfaces. L’ensemble se marie avec des sièges habillés de cuir avec coutures apparentes qui font ressortir l’ambiance sport. Le court levier de vitesses ajoute nettement au plaisir de conduite : en prise directe avec la boîte à cinq vitesses du roadster, la course limitée de ses déplacements permet des changements de vitesse à la volée depuis une position d’assise classique de roadster.
Textes et photos : © GM Corp



Châssis et
sécurité passive

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La structure du véhicule, constituée de longerons latéraux hydroformés et d’un tunnel central réalisé en acier laminé, constitue une base rigide qui permet une tenue de route d’une grande précision et une excellente sécurité passive. Côté châssis, les ingénieurs ont eu recours aux solutions nobles que l’on attend sur une sportive. Sur une plate-forme rigide aux voies larges (avant 1.543 mm, arrière 1.561 mm) et à l’empattement long (2.415 mm), GT_08_150viennent s’articuler les quatre roues par l’intermédiaire de doubles triangles réalisés en aluminium forgé.
Le centre de gravité est bas, et la répartition des masses est quasi-idéale (51% à l’avant, 49% à l’arrière). La puissance du moteur est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte mécanique et d’un différentiel à glissement limité. Une barre de réaction placée entre la boîte et l’essieu arrière endigue les effets de couple à l’accélération et au lever de pied.
Si la sécurité est confiée à quatre freins à disque, à l’ABS, à l’antipatinage TC (Traction Control) et au contrôle de trajectoire ESP (Electronic Stability Program), le conducteur reste maître du niveau d’intervention de l’ESP et de la mise en action de l’antipatinage, qu’il peut moduler ou même totalement désactiver.
Textes et photos : © GM Corp



Moteur et boîte
de vitesses

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L’Opel GT ne fait pas semblant d’aller vite, il va vite ! Son moteur suralimenté à injection directe installé en position longitudinale à l’avant est capable de l’emmener de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, et jusqu’à environ 230 km/h. Les excellentes performances de ce quatre-GT_11_150cylindres de 1.998 cm3 sont à rechercher du côté de sa sophistication technique : injection directe d’essence, turbocompresseur à double entrée avec échangeur d’air, distribution variable sur l’admission et l’échappement et deux arbres d’équilibrage. La puissance maxi ressort à 194 kW/264 ch à 5.300 tr/min et le couple élevé de 353 Nm s’étale de 2.500 et 5.000 tr/min. Le GT réclame 9,2 litres de super sans plomb aux 100 kilomètres (moyenne MVEG).
Textes et photos : © GM Corp



Equipement
et options

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L’Opel GT n’xiste qu’en une seule version, offrant en série une dotation particulièrement fournie :
  • Jantes alliage 18 pouces chaussées de pneumatiques 245/45 R18
  • Peinture métallisée
  • ABS
  • Contrôle électronique de trajectoire ESP (Electronic Stability Program). Seuil paramétrable et désactivable.
  • Antipatinage TC (Traction Control). Désactivable
  • Airbag conducteur et passager à déploiement étagé
  • Capteur d’occupation sur le siège passager
    (avec affichage au tableau de bord)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs
    et limiteurs d’effort
  • Radio CD (six haut-parleurs, commandes au volant,
    entrée lecteur MP3) et changeur 6 CD
  • Rétroviseurs extérieurs électriques
  • Lève-vitres électriques
  • Siège conducteur réglable électriquement en hauteur
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation et boite à gants réfrigérée
  • Volant et pommeau de levier de vitesse gainés de cuir
  • Capote manuelle avec lunette arrière en verre à dégivrage électrique
  • Antibrouillards
  • Verrouillage centralisé à télécommande, y compris pour le coffre

Le pack Premium constitue la seule option. Il comprend une sellerie en cuir noir Ebony ou noir/rouge Cobalt.

Textes et photos : © GM Corp



Qualité et coûts
d’utilisation

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L’Opel GT est assemblé dans l’usine GM de Wilmington/Delaware, aux États-Unis. Les tubes hydroformés du châssis en acier – avec leur rapport résistance/poids élevé –, les techniques de soudage novatrices et la fixation par collage garantissent une GT_10_100structure de châssis extrêmement rigide pour une voiture de sport décapotable.
Le design de la GT facilite les réparations : la conception modulaire de la carrosserie, la disposition intelligente des composants (un radiateur situé loin derrière le grand limiteur d’impact par exemple), la possibilité de réparations de sections individuelles et le châssis en acier hydroformé réparable contribuent tous à cet effet. Opel accorde une garantie de 12 ans contre les perforations de la carrosserie de la GT dues à la corrosion ainsi qu’une garantie du constructeur de deux ans.
Textes et photos : © GM Corp


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