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Opel Corsa

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Quatrième
génération
d’un best-seller

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Après une spectaculaire présentation en première mondiale à Londres, la quatrième génération de l’Opel Corsa arrive sur les routes fin septembre 2006. Reprenant la politique mise en place avec succès par Opel pour les Astra et Astra GTC, la Corsa est proposée alors en deux versions différentes s’adressant spécifiquement à des types de clientèle distincts. La trois portes arbore une ligne de coupé, tandis que la cinq portes est plus orientée famille. Depuis 1982, il s’est vendu en Europe plus de 9,4 millions unités des générations qui l’ont précédée. La production de la nouvelle Corsa se fait toujours en Espagne à Saragosse et en Allemagne à Eisenach..
La Corsa arbore une ligne sportive et puissante, un nouveau châssis qui lui donne un comportement sûr et agile, un habitacle particulièrement soigné à l’espace généreux décliné dans des harmonies recherchées, des équipements sophistiqués inédits dans cette catégorie, comme le volant chauffant ou les phares pivotants. Le système de portage intégré « Flex-Fix » équipe pour la première fois au monde une voiture de série et la Corsa Sport se dote d’une assistance de direction à démultiplication progressive, une nouveauté sur ce segment. La direction se montre très directe en conduite en ligne droite. Jusqu’à un angle au volant de 90 degrés, le rapport de démultiplication diminue, permettant à la direction d’être aussi précise que sur une voiture de sport. A des angles de volant plus importants, le rapport de démultiplication augmente à nouveau, réduisant l’effort à faire en manœuvres.

Une ligne ravageuse et craquante

La carrosserie de la Corsa trois portes vient mouler ses dessous mécaniques comme le ferait le débardeur d’un sportif. Les formes sont athlétiques, les épaulements musculeux et la ligne de pavillon évoque le coupé. Ce dessin est soutenu par la forme de la vitre de custode, inspirée de l’Astra GTC, composant une grande arche s’étendant du montant de pare-brise à la partie arrière. Les ailes arrière fortement sculptées autour des roues soulignent l’allure puissante et le caractère sportif de la Corsa. La Corsa trois portes ne partage avec la version cinq portes que les deux ailes avant, le capot, le bouclier, les projecteurs et les montants de la baie de pare-brise.
Sur la version cinq portes, plus familiale, le pavillon repoussé loin et les généreuses surfaces vitrées laissent comprendre que les places arrière sont confortables et que les passagers y ont de la place et une bonne visibilité. Le graphisme du vitrage latéral évoque celui de l’Astra cinq portes, mais il s’en démarque par une transition différente entre le montant de custode et la lunette arrière. Ce mouvement lui donne une allure bien particulière.
Si les deux versions partagent la même longueur et la même hauteur (3.999 /1.488 mm) elles affichent une petite différences en largeur (trois portes 1.713 mm, cinq portes 1.737 mm). Grâce à l’empattement long (2.511 mm) et aux voies larges (avant/arrière : 1.485/1.478 mm), les deux versions de la Corsa arborent une stature sportive. Les roues dont le diamètre peut atteindre 17 pouces sont optiquement repoussées aux extrémités du véhicule, laissant des porte-à-faux très réduits. Le talent des designers a permis à la voiture d’avoir de belles proportions en conservant la taille d’une compacte. C’est notamment le cas de la partie avant, dont le porte-à-faux parait peu important en dépit de sa technologie élaborée de protection des piétons.
A l’intérieur, l’atmosphère est chaleureuse et accueillante grâce à un design recherché, des matériaux de belle qualité et des équipements bien conçus. Les commandes rotatives de la climatisation, de la radio et des phares sont rétro-éclairées. Sur certaines variantes d’équipement, la finition en laque piano de la console centrale et des entourages des grandes ouïes d’aération est le signe d’une élégance qu’on ne rencontre pas habituellement dans cette catégorie. Les multiples espaces de rangements offrent de quoi accueillir toute sorte d’objets.

Textes et Photos : © GM CORP



Des voitures
distinctes
pour des acheteurs
différents

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Opel a la volonté de revenir au sommet du segment des petites voitures, le second en importance en Europe avec plus de 20% de toutes les immatriculations de véhicules particuliers. La clientèle doit déjà s’attendre à trouver des finitions atteignant les plus hauts niveaux qualitatifs, distillant en outre une atmosphère de bien-être à bord et de plaisir avec des teintes et des finitions exclusives.
C’est ainsi par exemple que la version Enjoy rompt radicalement avec l’uniformité du gris courant dans cette catégorie. Les coloris très frais des tissus de sièges et des contreportes s’harmonisent parfaitement avec les inserts de couleur de la planche de bord, en gris subtil, en rouge vif ou en bleu élégant. Que l’on considère la Corsa Essentia d’entrée de gamme, l’Enjoy, la Sport ou la Cosmo, la gamme Corsa offre toujours un compromis idéal pour chaque aspiration et chaque budget. La nouvelle venue peut être encore plus personnalisée grâce à des packs d’équipements spécifiques, des options novatrices ou de nombreux équipements parmi lesquels le client peut choisir selon ses goûts et préférences.

Sportivité exclusive

La Corsa Sport tient une position particulière au sein de la gamme. Pour lui conférer un maximum d’agilité, Opel l’a équipée en première d’une originale direction assistée à démultiplication variable. Le châssis sport est abaissé de 18 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière, et les rapports rapprochés de la boîte de vitesses permettent aux accélérations d’être encore plus vives. En outre, l’habitacle de la Corsa Sport s’enrichit de détails comme une console chromée mat et un volant de direction à jante en cuir perforé. Son aspect extérieur se distingue par des éléments tels que des projecteurs à masque noir, des jantes équipées de pneus 195/55 R 16 et un embout d’échappement chromé.

Clef individualisée pouvant stocker les réglages personnels

Moderne ou classique : quels que soient ses goûts musicaux, la nouvelle Opel Corsa peut mémoriser les stations de radio favorites de son conducteur. Et ce n’est là qu’un exemple des possibilités de personnalisation offertes par la nouvelle venue. Les clefs rétractables de la voiture peuvent enregistrer les réglages individuels du système audio, de la climatisation et de l’électronique embarquée pour cinq conducteurs. De nouvelles options de confort permettent aux passagers de la Corsa de se sentir aussi à l’aise que chez eux.
Il s’agit par exemple du toit électrique panoramique pouvant inonder de lumière l’habitacle en position fermée. Les mois d’hiver permettront d’apprécier le volant à jante chauffante, une innovation dans cette catégorie.

Textes et Photos : © GM CORP



Opel se pose
encore une fois
en référence
en matière
de modularité

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La Corsa est une voiture aux talents multiples. Que ce soit pour les loisirs, le sport ou la famille, elle est toujours parfaite. Grâce à l’intelligence de ses innovations, elle sait nettement mieux que d’autres s’adapter et répondre aux besoins de transport ou de confort de ses propriétaires. Un de ces innovations est la nouvelle solution de transport flexible offerte par le système de portage arrière intégré « Flex-Fix ». Il s’escamote de manière quasiment invisible dans le bouclier arrière, peut facilement se déplier dès que l’on en a besoin et recevoir deux bicyclettes. Dans la plus pure tradition Opel – comme le système d’assises variables “Flex7” du Zafira – le système de portage intégré « Flex-Fix » permet de préserver toute la fonctionnalité à bord, éliminant la complication d’avoir à monter, démonter ou ranger les éléments du système.
La Corsa dispose d’autres dispositifs fonctionnels, comme le double plancher de chargement « DualFloor », facile à retirer. Ce robuste plancher de chargement peut être installé sur deux hauteurs, permettant alors un compartimentage horizontal du coffre. Une fois la banquette arrière rabattue, il offre en position haute une surface totalement plane jusqu’aux dossiers des sièges avant. En position haute, il facilite également le chargement et le déchargement. Le volume de coffre jusqu’au cache-bagages, qui peut être glissé verticalement derrière le dossier des sièges, atteint 285 litres, et 300 litres jusqu’au sommet des dossiers arrière. Si la banquette 2/3-1/3 est repliée, le volume de chargement passe à 700 litres et même au volume considérable de 1.100 litres si la voiture est chargée jusqu’au pavillon. Les dossiers des sièges arrière peuvent également être inclinés de 7,5 degrés, ce qui procure exactement les quelques centimètres d’espace qui font souvent défaut lorsque l’on charge un bagage encombrant, comme une poussette repliée.

Sobriété des moteurs essence, la puissance
et le rendement des moteurs diesel

Pour son lancement, la Corsa est disponible avec deux moteurs essence et trois turbodiesels common rail ECOTEC, tous dotés de culasses à quatre soupapes par cylindre. Ils couvrent un éventail de puissance de 60 à 90 ch. En effet, un nouveau 1.7 CDTI 125 ch avec filtre à particules en série fait son apparition et chapeaute l’offre diesel. A 2.300 tr/min, ce moteur dispose de 280 Nm de couple, permettant à la Corsa d’offrir une grande vigueur dans les reprises.
La faiblesse des consommations est une autre caractéristique traditionnelle des moteurs diesels modernes Opel. La nouvelle Corsa dotée du 1.3 CDTI de 90 ch se contente de 4,6 litres de carburant aux 100 kilomètres (en cycle mixte MVEG). La technologie avancée, comme le système TWINPORT, permet d’obtenir également une très grande sobriété sur les moteurs essence. La Corsa dotée du moteur TWINPORT ECOTEC 1.2 litre de 80 ch et de la boîte Easytronic ne consomme que 5,8 litres de carburant aux 100 kilomètres (en cycle mixte MVEG).
La Corsa reçoit des boîtes mécaniques à cinq et six vitesses (ces dernières étant montées avec les variantes les plus puissantes des moteurs diesel), ou la boîte robotisée Easytronic (en option avec le 1.2 litre essence). La Corsa 1.4 est également disponible avec une boîte automatique à quatre rapports.

Textes et Photos : © GM CORP



Principales données
des motorisations
de la Corsa

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Un comportement dynamique
avec de fortes marges de sécurité

Comportement dynamique d’excellente facture, tenue de route hors pair : les objectifs visés par les ingénieurs Opel/GM lors de la conception de la quatrième génération de Corsa sont faciles à résumer. Grâce à une architecture totalement nouvelle, ils avaient tout en mains pour y parvenir dès la base du projet. La Corsa bénéficie d’une caisse plus rigide, sur laquelle vient se greffer un nouveau berceau avant de dimensions réduites, permettant de bénéficier de la meilleure géométrie possible, et d’un essieu de torsion arrière – déjà vu sur l’Astra – disposant de trois niveaux d’antiroulis. Selon la motorisation, cela permet d’avoir un équilibre idéal avec les différents poids sur l’essieu avant.
Les nouvelles générations des systèmes ABS et ESP apportent des fonctions supplémentaires. Le système ABS de la Corsa comprend un répartiteur de freinage électronique, la gestion du freinage en virage CBC (Cornering Brake Control) et le contrôle du maintien en ligne droite SLS (Straight-Line Stability Control). Le système ESP, pouvant agir sur quatre roues, a été calibré de manière à laisser une maîtrise complète du véhicule au conducteur, même à des vitesses très élevées en virage. Il n’intervient que très progressivement lorsqu’il y a risque de perdre le contrôle de la voiture.
Les ingénieurs se sont également attachés à améliorer le système de direction de la nouvelle Corsa. Ils ont rigidifié la colonne de direction, réglable en hauteur et en profondeur, et ont monté une assistance de direction électrique EPS (Electronic Power Steering) variable en fonction de la vitesse. La puissance de l’assistance évolue pour passer de 40 à 55 Nm (selon les motorisations) et réduire encore l’effort nécessité par exemple par les manœuvres de parking. Toutes les Corsa équipées de motorisations dépassant 1,3 litre sont équipées du rappel variable en virage. La Corsa Sport reçoit en outre une première dans cette catégorie : une nouvelle direction à démultiplication progressive. Avec un rapport de démultiplication de 13 à 1, le système offre déjà une réponse précise en conduite en ligne droite. Si l’angle imprimé au volant augmente encore, la direction devient encore plus directe – le rapport de démultiplication passe à 12 à 1 – offrant alors le toucher de volant d’une sportive. La progression variable permet de retrouver une démultiplication plus importante à des angles plus importants au volant, de manière à assurer une bonne maniabilité et de faciliter les manœuvres.

Textes et Photos : © GM CORP



SAFETEC,
un système
de protection
complet

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Opel a mis en place une approche globale de la sécurité. Tous les systèmes de sécurité contribuant à réduire le danger, qu’ils soient actifs ou passifs, sont rangés sous la bannière “SAFETEC”. Il peut aussi bien s’agir de dispositifs venant aider le conducteur dans sa tâche, comme le système innovant d’éclairage en virage AFL (Adaptive Forward Lighting), ou de systèmes destinés à éviter les accidents grâce à des fonctions d’assistance châssis très élaborées telles que l’ABS ou l’ESP, ou d’autres encore réduisant les effets d’un accident grâce à la multiplication des systèmes de retenue, ou enfin de la protection des autres usagers de la route avec des dispositifs tels que les feux stops adaptatifs.
Le bien-fondé des mesures de sécurité Opel a été particulièrement mis en évidence par les résultats obtenus aux crash tests EuroNCAP (European New Car Assessment Program), où la Corsa a décroché 5 étoiles pour la protection des passagers. Elle a également obtenu d’excellents résultats dans la catégorie tant pour la sécurité des enfants transportés que pour la protection des piétons, avec trois étoiles dans les deux cas.
En cas d’accident, les passagers de la Corsa sont protégés par des zones de déformation optimisées ainsi que par un système de retenue très complet, comprenant deux airbags avant à double étage, des airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant, et – à partir de la finition Enjoy – des airbags rideaux qui se déploient vers le bas pour couvrir la longueur entière de l’intérieur. L’airbag du passager avant peut facilement être désactivé par un bouton au tableau de bord.
La sécurité tout azimuts ne concerne pas que les passagers de la Corsa, mais aussi les piétons. Plusieurs mesures ont été prises sur la Corsa pour y parvenir : c’est le cas par exemple du remplissage en mousse de faible densité de la zone devant la traverse avant, permettant de minimiser l’intensité de l’impact sur les parties basses du corps, ou du raidissement de la section inférieure du bouclier pour diffuser plus largement la force du choc et réduire les risques d’atteintes aux genoux. Le matériau utilisé pour le capot a été développé pour offrir une meilleur absorption de l’énergie et réduire la sévérité du choc de la tête, et l’espace généreux entre le capot et le moteur laisse assez de place pour permettre la déformation. Les ancrages des ailes peuvent également se déformer sous l’impact.
Disponible en option, l’éclairage en courbe et aux intersections de la Corsa est une première dans cette catégorie de véhicules. Le système AFL de la Corsa est basé sur un éclairage à halogène pour offrir un prix aussi bas que possible, tout en profitant de l’ensemble des fonctions apportées par ce type de technologie. L’éclairage dynamique en virage est fonction de l’angle imprimé au volant et de la vitesse de la voiture. Il oriente le faisceau des feux de route ou de croisement sur un angle pouvant atteindre 15 degrés vers l’extérieur et 8 degrés vers l’intérieur. A des vitesses inférieures à 40 km/h, l’éclairage statique d’intersection prend le relais. En fonction de la mise en route du clignotant et de la position du volant, il va éclairer les croisements ou l’allée du garage vers la gauche ou vers la droite à l’aide d’un réflecteur additionnel.
La Corsa innove également dans d’autres domaines de l’éclairage avec la mise en route automatique des feux ALC (Automatic Light Control), ou les feux stop adaptatifs, un système qui avertit les conducteurs suivant la Corsa en faisant clignoter les trois feux stop cinq fois par seconde en cas de déclenchement de l’ABS. Si les airbags ou les prétensionneurs de ceinture se sont déclenchés, les feux de détresse se mettent automatiquement en route.
Textes et Photos : © GM CORP

Principales
caractéristiques
techniques (1)

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Tous les chiffres concernent un modèle de base européen avec équipement de série. Les chiffres de consommation selon la norme 1999/100/EU prennent en compte le poids à vide du véhicule comme stipulé dans cette norme. Des équipements supplémentaires peuvent amener de légères différences sur le plan de la consommation, et donc des rejets de CO2 par rapport aux chiffres publiés. En outre, ils peuvent augmenter le poids à vide du véhicule et dans certains cas modifier également le PTAC, la charge maximum admissible par essieu et en conséquence réduire le poids tractable. La vitesse maximum peut être plus faible, et les temps d’accélération être plus importants. Les chiffres de performances évoqués sont possibles avec un véhicule à vide, sans conducteur, avec une charge de 200 kg.
* Chiffres provisoires

Textes et Photos : © GM CORP



Principales
caractéristiques
techniques (2)

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1) En respectant le PTAC. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé de dépasser 120 km/h avec un poids sur le pavillon.
Textes et Photos : © GM CORP



Opinions
sur la nouvelle
Corsa

Corsa_06_200Carl-Peter Forster, Président de General Motors Europe :

«  Précision, dynamisme, substance. J’aime les voitures qui ont du caractère, et la Corsa en a. Cela en fait un sérieux ambassadeur de la marque Opel, dont la qualité n’est pas superficielle.  »

Hans Demant, Opel Managing Director :

« Une petite voiture, des tonnes de plaisir au volant, voilà mon credo. C’est exactement ce à quoi nous sommes parvenus après avoir mis au point la nouvelle Corsa sur certaines des pistes d’essais les plus exigeantes. Grande dynamique, comportement hors pair et freinage puissant : voici toutes les qualités que j’attends d’une Opel aujourd’hui. Et la Corsa les a toutes !  »

Bryan Nesbitt, Directeur exécutif du Design GM Europe :

« La nouvelle Corsa illustre notre volonté d’offrir des véhicules dynamiques quel que soit le segment. L’extérieur très tendance, associé à un nouveau style intérieur rafraîchissant, est une proposition allant au-delà des attentes de la clientèle ciblée. Comme l’Astra, la Corsa se distingue par un design complètement différent de la version trois portes par rapport à la cinq portes. En bref, ce sont des voitures faites sur mesure pour deux types de clientèles complètement distincts. »

Niels Loeb, Designer en chef au Studio Corsa :

« C’est bon d’être audacieux, surtout lorsqu’il s’agit de notre magnifique Corsa trois portes à la ligne de coupé. Et regardez sa face avant – des yeux qui brillent, un sourire ravageur. C’est exactement ce que nous voulions que soit son design : aussi original dehors que dedans, donnant à son propriétaire une impression qui perdure de bien-être. »

Alain Visser, Directeur exécutif du Marketing Europe Opel :

« Avec la nouvelle Corsa, nous voulons nous positionner directement au sommet de la liste des choix possibles pour le client automobile. Nos études de marché ont souvent amené cette réponse spontanée : c’est celle-ci que je veux. Et c’est précisément ce que nous souhaitions entendre. A mon avis, la Corsa est probablement le plus joli pari sur l’émotion de la marque Opel. »

Klaus Nüchter, responsable gamme Corsa :

« Une des priorités majeures était de faire de la nouvelle Corsa une voiture sûre pour nos clients en toute occasion. Cinq étoiles à l’Euro NCAP pour la protection des passagers et de très bons résultats pour la protection des enfants et des piétons montrent clairement que nous y sommes parvenus. Mais tout a été mis en œuvre pour que le pire n’arrive pas : le nouveau châssis équipé d’un ABS amélioré, les nouvelles fonctions ajoutées à l’ESP, les innovations telles que l’éclairage en virage, tout contribue à la sécurité de la voiture.  »

Frank Leopold, Directeur pour GME de l’Innovation, des Systèmes avancés et des Prototypes :

« Avec le Flex-Fix, nous innovons une fois de plus en matière de fonctionnalité embarquée : toujours à bord, toujours prêt à servir. Ce que le système original du Flex7 est pour le Zafira, c’est ce que le système de portage intégré Flex-Fix représente pour la Corsa. C’est pour moi un nouvel exemple important de la créativité d’Opel, et de son don pour trouver des idées pratiques. »

Rita Forst, Directrice exécutive de Ingénierie Produit de GM Powertrain Europe :

« Le nouveau 1.7 CDTI est un moteur puissant destiné à la Corsa disposant du couple d’un V6 de milieu de gamme. Cette motorisation se révèle aussi économique, et grâce à son filtre à particules, également l’une des plus propres. Qu’il est facile et agréable de faire des économies avec des moteurs comme cela !  »

Textes et Photos : © GM CORP



Marché et modèle

Un objectif : le sommet de la catégorie

  • Evolution : forte croissance du segment prévue pour les années à venir
  • Définition : des versions trois et cinq portes visant des clientèles différentes
  • Gamme : quatre niveaux d’équipement et un vaste choix de packs d’options

La Corsa est un modèle qui s’est vendu jusqu’à aujourd’hui à plus de 9,4 millions d’exemplaires en Europe. Ce qui signifie qu’il s’agit là de l’une des concurrentes les plus sérieuses du segment que l’on a coutume de désigner sous le nom de « petites », bien que depuis un moment déjà la taille des voitures de cette catégorie ait largement évolué. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la quatrième génération de Corsa, dont la commercialisation est prévue pour début octobre et dont les commandes peuvent être prises depuis le 18 juillet.
Les débuts de cette réussite au niveau européen remontent à 1982, avec l’arrivée d’Opel dans une catégorie où la Corsa allait jouer un rôle primordial au cours des années suivantes. En Allemagne, par exemple, elle s’est classé numéro 1 de son segment pendant sept années consécutives entre 1995 et 2001. La Corsa a également dominé sa catégorie en Grande-Bretagne en 2004 et 2005, avec une part de marché de quasiment 16%.
La nouvelle Corsa vise les sommets non seulement au Royaume-Uni, mais aussi sur l’ensemble de l’Europe. Elle est en compétition dans un segment qui se classe en seconde position par ordre d’importance en Europe, représentant 24,3% de toutes les ventes de voiture de tourisme. Opel dispose d’une base solide sur laquelle il peut capitaliser : plus de 321.000 Corsa ont été vendues l’an dernier, permettant à la populaire petite berline de s’octroyer une part de marché de 7,6% en 2005. Après la Grande-Bretagne et ses plus de 89.000 immatriculations, c’est en Allemagne que la Corsa est la plus diffusée, avec des ventes de l’ordre de 53.000 unités et une part de 10,8% du segment.
Il y a de bonnes chances que la nouvelle génération de Corsa puisse dépasser ces chiffres ces prochaines années, grâce aux nombreuses qualités des versions trois et cinq portes, et également à cause de l’évolution prévue pour la catégorie des petites voitures en général. Selon les études de marché Opel, tous les signes indiquent que l’on peut s’attendre à une future croissance de cette catégorie.
Alors qu’il s’est vendu en 2005 3,2 millions de petites voitures, elles prévoient que ce chiffre attendra 4,25 millions d’unités sur l’ensemble de l’Europe à une échéance de cinq ans.

Gamme : adaptée à différents styles de vie

Elégante et sportive, la Corsa trois portes s’adresse à des clients entrant dans une catégorie que les experts en marketing désignent sous le nom de « grand courant moderne progressif. » Définition de ce groupe : de jeunes adultes jusqu’à 35 ans, sans enfants mais avec d’ambitieux plans de carrière. De niveau d’études élevé, ils veulent progresser dans leur métier tout en mordant dans la vie à belles dents, et consacrent beaucoup de temps au sport. Ils ont des revenus de moyens à élevés, et considèrent qu’Internet et les téléphones mobiles sont tout aussi indispensables à leur style de vie que la voiture. En conséquence, il est particulièrement important pour eux de se sentir bien dans l’habitacle de leur voiture. Ces consommateurs estiment que l’aspect extérieur de leur véhicule est le reflet de leur personnalité, et ils accordent une grande importance à la qualité du comportement de leur voiture ainsi qu’à sa sécurité active.
La version cinq portes partage les mêmes gènes sportifs que sa jumelle, mais sa ligne de pavillon plus allongée et ses vitres latérales plus grandes montrent à quel point la quatrième génération de Corsa a évolué. Cela se reflète dans les deux principales clientèles visées pour ce modèle : l’une d’entre elles est plus spécialement orientée famille, et emmène fréquemment ses enfants en voiture. Pour l’autre clientèle, le problème de transport des enfants ne se pose plus, car ils ont déjà quitté la maison. Un groupe d’âge moyen de 30 ans, l’autre de 50 ans, l’écart peut paraître important. Pourtant ces deux clientèles partagent le même idéal de vie et le même goût des automobiles : ils envisagent la vie comme un équilibre judicieux entre travail, famille et accomplissement de soi ; la voiture doit offrir une sécurité sans faille, un excellent rapport qualité-prix et une remarquable modularité.

Textes et Photos : © GM CORP




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Voir aussi :
Opel Corsa
Opel Antara
Opel Astra TwinTop


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