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Opel Combo Tour

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Le véhicule
nature

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  • Nouvelles énergies : le GNV ouvre droit à la prime gouvernementale de 2.000 euros
  • Combo Arizona : un style actif et une allure de baroudeur

Avec le Combo Tour, Opel s’est lancé sur un nouveau marché : celui des “ludospaces”, ces véhicules à la croisée des chemins, entre le monospace et la fourgonnette. Au lendemain de sa présentation en première mondiale au Salon de Francfort 2002, le Combo Tour a fait ses tout premiers pas commerciaux en France. Opel a abordé ce segment avec une voiture qui présente trois solides arguments : espace intérieur, plaisir de conduite et économie d’utilisation. Le Combo Tour s’adresse tout particulièrement aux familles et aux jeunes adultes amateurs de loisirs, car il permet de résoudre la quadrature du cercle : on peut y charger facilement une poussette ou une planche à voile.
Le Combo Tour peut accueillir cinq passagers et leurs bagages dans son habitacle à la générosité au-dessus de la moyenne (2.700 litres maxi). Accueillant, il se distingue par son côté économique. Il s’affiche à un prix très abordable et ses moteurs propres et sobres lui confèrent un faible coût d’utilisation. Opel a développé l’aspect écologique en accord avec la nature du Combo Tour en proposant un moteur particulièrement propre et économique alimenté au gaz naturel, le 1.6 GNV qui ouvre droit à l’aide de l’état de 2.000 euros.
Toutes les versions de ce vaste ludospace à prix attractif sont équipées d’un hayon. A côté des finitions classiques, le Combo Tour est également disponible en version Arizona, caractérisée par un sympathique look de baroudeur tout chemin.

Textes et photos : © GM Corp



Design et
présentation

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Le Combo Tour est une version orientée famille et loisirs qu’Opel a lancé au printemps 2002. A l’été 2003, le ludospace a été légèrement remanié en adoptant la nouvelle face avant de la Corsa, plus dynamique. L’Opel Combo Tour est le véhicule idéal des gens actifs ayant besoin de beaucoup de place pour transporter leurs équipements de sport et de loisirs, mais qui veulent aussi que leur véhicule soit solide et de budget raisonnable. Le Combo Tour se distingue par le niveau élevé de confort qu’il procure, ainsi que par la place particulièrement généreuse qu’il réserve aux passagers arrière, aussi bien en espace aux jambes qu’en garde au toit.
Combotour_08_150L’espace intérieur se révèle parfaitement modulable, et peut être augmenté selon les besoins grâce à la banquette arrière rabattable asymétriquement. Le repliement de la banquette arrière laisse alors un plancher de chargement parfaitement plat. Cette cinq places dispose en série de la commodité offerte par deux portes latérales coulissantes, dotées de vitres entrebâillantes et de sécurités enfant. Le hayon arrière est de série.
Textes et photos : © GM Corp



Châssis
et sécurité
passive

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Grâce au châssis DSA (Dynamic Safety), le Combo Tour présente un comportement de qualité qui préserve le confort et laisse de grandes marges de sécurité. Les suspensions avant McPherson sont fixées sur un berceau hydroformé indépendant. Pour l’arrière, le choix s’est porté sur un essieu de torsion en double U permettant de gagner de la place.
Sur cette Opel à vocation familiale, les mesures de protection en cas d’accident sont aussi soignées que la suspension : la dotation de sécurité offerte en série comprend les airbags de grande taille pour le conducteur et le passager, des ceintures à prétensionneurs et limiteurs d’effort et le système de désengagement du pédalier breveté par Opel Pedal Release System, capable de réduire notablement la gravité des blessures aux membres inférieurs du conducteur lors d’un choc frontal. Toutes les versions sont équipées d’un ABS quatre canaux avec répartiteur électronique de la force de freinage.
Textes et photos : © GM Corp



Equipements
et options

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L’Opel Combo Tour se révèle le véhicule idéal pour celui désire une voiture aux talents multiples, et qui apprécie néanmoins le confort et la richesse d’équipement. Il se décline en trois versions aux personnalités différentes :
Combo Tour Enjoy : outre ses deux portes latérales coulissante et son hayon arrière, l’Enjoy dispose de vitres électriques à l’avant, du verrouillage centralisé des portes, d’un siège conducteur réglable en hauteur, d’une tablette de toit avec espace de rangement et de deux casiers de rangement latéraux type « avion ».
Combotour_07_150Combo Tour Cosmo : aux éléments figurant déjà dans la version Enjoy, le Cosmo ajoute des jantes alliage de 15 pouces, un volant cuir, une radio CD 30 avec commandes au volant, la climatisation manuelle et deux rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants.
Combo Tour Arizona : il s’agit d’une version sport et loisirs traitée dans le style d’un véhicule tout-chemin. Elle se distingue par ses plaques de protection de soubassement avant et arrière couleur argent, tout comme par son pavillon peint en noir. Contrastant nettement avec ces éléments, la carrosserie se décline en teintes vives, soulignée par le traitement noir mat des bas de caisse et les parties colorées des boucliers. Le Combo Tour Arizona reçoit des écrans de protection pour protéger le compartiment moteur et le réservoir d’essence, ainsi qu’une protection renforcée destinée au câble de frein à main. La garde au sol est rehaussée de 20 mm.
Textes et photos : © GM Corp



Moteurs
et boîtes
de vitesses

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Opel se place très bien sur le plan des motorisations grâce à une offre de moteurs pleins de brio et économiques. A côtés des moteurs essence et diesel, il propose dorénavant un moteur 1.6 GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) particulièrement propre, qui ouvre droit à l’aide de 2.000 euros réservée aux véhicules animés par de nouvelles énergies. Ce groupe de 69 kW/94 ch est doté du système Opel d’injection Monovalentplus, dont la particularité est d’obtenir le rendement maximum du moteur avec un fonctionnement au gaz.
Combotour_09_150Le Combo 1.6 GNV se montre d’une étonnante économie : avec une consommation moyenne de 4,9 kg de gaz naturel aux 100 kilomètres, le coût du carburant peut être réduit d’environ 30% par rapport aux versions diesel. Les trois réservoirs de gaz implantés sous le plancher contiennent 19 kg ou 110 litres de gaz. Associés au 14 litres d’essence que contient la réserve, ils permettent au Combo 1.6 GNV d’avoir une autonomie de l’ordre de 550 kilomètres.
Le moteur le plus vendu de la gamme est le turbodiesel 1.7 CDTI (74 kW/100 ch) avec injection directe multiple variable. Ce moteur common rail se contente de 5,2 l/100 km, et son couple de 240 Nm lui permet d’offrir une belle nervosité à la voiture. A côté des moteurs au gaz naturel et diesel CDTI, dont le 1.3 CDTI (55kw/75ch), le Combo est également disponible avec une motorisation essence 1.4 TWINPORT.
Textes et photos : © GM Corp



Qualité
et coûts
d’utilisation

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L’Opel Combo compte parmi les meilleurs de sa catégorie en termes de frais d’utilisation. Outre ses moteurs économiques, ses utilisateurs profiteront de visites d’entretien espacées et d’une ampleur limitée. Sa structure modulaire facilitant les réparations est à l’origine de classifications favorables chez les compagnies d’assurances. Certaines pièces de la carrosserie sont galvanisées des deux côtés - une base solide pour justifier la garantie de douze ans contre la perforation due à la corrosion.
Textes et photos : © GM Corp


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Voir aussi :
Opel Combo Tour
Chrysler 300C Touring
Ford Tourneo Connect


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