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Opel Astra TwinTop

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Un coupé
dans le monde
du cabriolet

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  • Quatre véritables places et un grand coffre
  • Chargement facilité grâce à la fonction « Easy Load »
  • Equipement de série pléthorique pour un tarif concurrentiel

astra_TwinTop_04_150Avec son allure élégante et athlétique, l’Astra TwinTop se distingue nettement au sein des cabriolets à toit rigide escamotable : grâce à son système de toit, l’Astra TwinTop affiche une ligne fluide et harmonieuse. Lancée en juin 2006, elle est l’une des premières de sa catégorie à offrir un pavillon rétractable rigide en trois parties. Il s’ouvre et se referme en moins de 30 secondes par simple pression sur un bouton et peut être manœuvré jusqu’à une vitesse de 30 km/h sans mettre le véhicule à l’arrêt.
astra_TwinTop_09_100Grâce à un design exploitant intelligemment l’espace, l’Astra TwinTop offre une excellente habitabilité aux passagers, assortie d’un compartiment à bagages d’une capacité maximale de 440 l. Unique sur ce segment, le système « Easy Load » permet de charger et de décharger commodément le véhicule même en configuration décapotable. Ce coupé-cabriolet à quatre vraies places accueille sous son capot l’un des trois moteurs essence d’une puissance échelonnée entre 85 kW/115 ch et 132 kW/180 ch ou le turbodiesel 1.9 CDTI de 110 kW/150 ch équipé d’un filtre à particules.

Textes et photos : © GM Corp



Nouveautés
de l’année-modèle
2009

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L’Astra TwinTop s’enrichit pour le millésime 2009 d’une nouvelle finition : l’Astra TwinTop Linea Rossa, venant constituer une troisième offre s’ajoutant aux propositions Enjoy et Cosmo. Elle enrichit la version Cosmo d’une astra_TwinTop_10_150peinture métallisée, de jantes alliage de 17 pouces à doubles branches, et surtout d’un intérieur du plus bel effet en cuir bordeaux. Côté confort, l’Astra TwinTop Linea Rossa offre des sièges avant chauffants, un réglage confort pour le siège passager et des tapis de sol. Voici les modifications apportées au reste de la gamme Astra TwinTop : jantes de style 16 pouces nouveau design sur Enjoy, climatisation automatique et écran graphique sur Cosmo, et nouvelles teintes Gris Titane et Bleu Orient.
Textes et photos : © GM Corp



Design et
présentation

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L’Astra TwinTop est une quatre places de près de 4,5 mètres de long sur un empattement de 2,61 mètres. Ces dimensions définissent un habitacle spacieux qui offre les meilleures valeurs de la catégorie pour l’espace aux épaules et aux genoux à l’arrière. Pour dégager cet astra_TwinTop_11_150espace, les ingénieurs ont conçu un performant système de toit en trois parties. L’ensemble tient donc moins de place dans le coffre, au bénéfice du volume de chargement : 440 litres avec le toit en place, et quand le toit est abaissé, il reste encore 205 litres pour ranger les bagages.
Le système de chargement « Easy Load » facilite grandement l’accès au coffre : en appuyant sur une touche, les éléments du toit rangés à l’horizontale se relèvent automatiquement d’environ 25 cm. A l’opposé des autres cabriolets à toit rigide, il est ainsi possible de charger et décharger commodément les bagages dans le coffre de l’Astra TwinTop quand le toit est abaissé. Autre atout : le toit peut être abaissé ou remis en place en roulant jusqu’à une vitesse de 30 km/h. L’habitacle de l’Astra TwinTop se présente sous un aspect très soigné, utilisant des matières de première qualité assemblées avec le plus grand soin.
Textes et photos : © GM Corp



Châssis
et sécurité
passive

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La caisse et le soubassement de l’Astra TwinTop, dérivés de l’Astra GTC, ont été spécialement renforcés pour les astra_TwinTop_12_150sollicitations propres à un cabriolet. Les ingénieurs ont en conséquence augmenté la rigidité torsionnelle, facteur important pour obtenir le réglage fin des épures de suspension. Le résultat a permis de l’améliorer de 30% par rapport à la version précédente Astra Cabrio. Pour réduire au minimum les effets d’un tonneau, l’Astra TwinTop dispose d’une robuste armature de pare-brise et de montants renforcés en acier hydroformé. Un système de protection actif anti-retournement est monté en série sur les Astra TwinTop Cosmo et Linea Rossa.
Il est complété par le système de sécurité SAFETEC, qui regroupe tous les dispositifs de sécurité active et passive. astra_TwinTop_13_120Il comprend à l’avant des airbags à déclenchement différencié pour le conducteur et le passager ainsi que des airbags latéraux thorax/bassin. Chacune des quatre places est équipée de ceintures de sécurité trois points. Le conducteur et le passager avant ont également droit à des appuie-tête actifs permettant de réduire le risque de coup du lapin en cas de collision arrière.
Textes et photos : © GM Corp



Equipements
et options

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La TwinTop est commercialisée en trois versions caractérisées par l’excellent rapport qualité-prix qui caractérise traditionnellement les Astra.
astra_TwinTop_14_120Astra TwinTop Enjoy : l ’équipement de série comprend l’ABS et l’ESP, le châssis sport, les jantes de style 16 pouces, les antibrouillards, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, le siège conducteur réglable sur 8 axes, la radio CD MP3 à commandes au volant et prise auxiliaire, les vitres électriques, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, le verrouillage centralisé à télécommande, le volant en cuir réglable en hauteur et en profondeur, la banquette arrière à accoudoir central et trappe à skis.
astra_TwinTop_15_120Astra TwinTop Cosmo : La version Cosmo est dotée en plus de jantes alliage de 17 pouces, de la clef Opel Mains Libres, de la télécommande à distance du toit rigide, du système d’arceaux de sécurité escamotables, d’une sellerie mixte, de l’allumage automatique des phares, d’un rétroviseur électrochrome, d’un capteur de pluie, d’une climatisation régulée et de la fonction «  »SportSwitch » sur le 1.6T 180 ch.
Astra TwinTop Linea Rossa : cette nouvelle version s’enrichit d’une peinture métallisée en série, d’un intérieur en cuir bordeaux avec tapis de sol, de sièges avant chauffants et de jantes de 17 pouces à cinq doubles branches.
La liste des options comprend plusieurs packs axés sur le confort ou l’équipement, plusieurs appareils audio et de navigation. Pack Cuir : sellerie cuir, sièges avant chauffants, siège passager à réglage confort, tapis de sol (disponible sur Cosmo) ; pack Luxe : phares directionnels adaptatifs bi-xénon, radar de recul, jantes alliage léger 18 pouces, fonction SportSwitch et filet anti-remous ; pack Visibilité : capteur de pluie, rétroviseur électrochrome, allumage automatique des phares.
Textes et photos : © GM Corp



Moteurs
et boîtes
de vitesses

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L’aspect dynamique de l’Astra TwinTop est confirmé par ses performances. Grâce à un choix important de motorisations, elle peut recevoir en essence ou en diesel des moteurs axés aussi bien sur la sobriété que sur les performances. La gamme est constituée de trois blocs à essence d’une puissance échelonnée entre 115 et 180 ch et un turbodiesel common rail 1,9 l de 150 ch au couple de 320 Nm doté de série d’un filtre à particules.
astra_TwinTop_16_150Le moteur haut de gamme est le 1,6 litre turbo avec fonction « overboost » de 132 kW/180 ch. Il permet à l’Astra TwinTop de franchir le 0 à 100 km/h en 9,2 secondes, et d’atteindre une vitesse de pointe de 228 km/h en ne consommant en moyenne que 7,9 l aux 100 km. Le moteur 1,6 l de 85 kW/115 ch cumule les avancées technologiques, avec quatre soupapes par cylindre et une distribution à calage variable en continu. Il se montre encore plus sobre, en se contentant de 6,8 l/100 km. Le diesel common rail 1.9 CDTI de 110 kW/150 ch avec filtre à particules en série offre à l’Astra TwinTop les avantages des performances tout en profitant d’une bonne sobriété (6,0 l/100 km, 159 g de CO2).
Les moteurs 1.6 T 180 ch et 1.9 CDTI sont accouplés en série à une boîte manuelle six rapports. Les autres sont des boîtes manuelles cinq vitesses, et le 1.8 essence est disponible également avec une boîte automatique à quatre rapports.
Textes et photos : © GM Corp



Qualité
et coûts
d’utilisation

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Grâce au rendement de la gamme de moteurs ECOTEC, aux longs intervalles entre les révisions et à des entretiens peu importants, l’Astra TwinTop profite de coûts de d’utilisation particulièrement bas. Le prix de revient au kilomètre bénéficie aussi de coûts modiques de réparation ainsi que d’une bonne tenue de la valeur. Opel accorde une garantie de 12 ans contre les perforations de la carrosserie dues à la corrosion et, comme avec tous ses autres modèles, offre une garantie du constructeur de deux ans.
Textes et photos : © GM Corp


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Voir aussi :
Opel Astra TwinTop
Opel Astra
Opel Astra GTC


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