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Opel Astra GTC

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Gran
Turismo
Compact

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  • Une ligne qui se démarque : un design fort empreint de dynamisme
  • Exceptionnel 1.6 turbo essence, ou économique 1.3 CDTI diesel
  • Unique : un pare-brise panoramique exclusif pour une nouvelle sensation d’espace

L’Astra GTC (Gran Turismo Compact) représente sans doute l’Astra la plus envoûtante jamais proposée. La version trois-portes de l’Astra possède une personnalité propre : seuls le capot et les ailes avant ont été repris de l’Astra cinq portes. La GTC se démarque par son allure sportive, sa silhouette ramassée, l’arche de pavillon venant coiffer de courts porte-à-faux avant et arrière très effilés. La personnalité affirmée de la GTC est encore plus forte lorsqu’elle est équipée du pare-brise panoramique disponible de série sur la version Cosmo équipant pour la première fois un modèle de série. Partant en haut du capot moteur, il se poursuit sans interruption jusqu’au niveau des montants centraux, et confère à l’habitacle une sensation d’espace totalement inédite.
La GTC a bénéficié des retouches esthétiques extérieures et intérieures appliquées aux Astra cinq portes début 2007. Elle bénéficie également de l’arrivée des motorisations propres ouvrant le droit au bonus écologique : l’Astra GTC 1.3 CDTI de 90 ch à boîte mécanique 6 vitesses ne consomme qu’une moyenne de 4,9 l/100 km, et ne rejette que 130 g/km de CO2.

Textes et photos : © GM Corp



Nouveautés de
l’année-modèle
2009

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L’Astra GTC était jusqu’à présent proposée en quatre finitions : désormais, dans un but de simplification, la Cosmo disparait au profit de la Cosmo Panoramique, équipée, comme son nom l’indique, du toit panoramique. Il est toutefois possible d’obtenir une Cosmo avec le toit panoramique en option négative. Côté équipement, l’Astra GTC s’enrichit cette année d’un régulateur de vitesse et de jantes de 16 pouces au nouveau design dès la finition Enjoy. La GTC Sport gagne des antibrouillards à l’avant.
Textes et photos : © GM Corp



Design et
présentation

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L’Astra GTC doit ses lignes fortes et son allure pleine de caractère à ses dimensions sportives (longueur 4.290 mm, largeur 2.033 mm, hauteur 1.435 mm). La GTC est sans conteste un membre de la famille Astra : elle arbore une face avant dynamique en forme de V, barrée d’un épais jonc transversal portant fièrement le logo Opel, sans oublier la nervure centrale qui court du capot avant jusqu’à l’arrière en marquant également l’intérieur de la voiture.
Mais pourtant la GTC affirme un caractère particulier qu’elle doit à une forme en V plus effilée que sur la cinq portes, à un bouclier différent, à une calandre modifiée et à des entrées d’air plus généreuses. Avec un coefficient de pénétration dans l’air légèrement meilleur (CX = 0,32), la GTC offre un coefficient aérodynamique 4% meilleur que sa sœur à cinq portes.
Si la GTC évoque le sport, elle le fait sans compromettre son caractère pratique ni son espace intérieur. Grâce à une position d’assise abaissée, la garde au toit est pratiquement la même que celle de la cinq portes. La GTC partage la valeur d’empattement (2,61 mètres) et le volume de coffre (350 litres) de l’Astra cinq portes. Les dossiers des sièges arrière peuvent se replier en 2/3-1/3 pour profiter au maximum de l’espace intérieur. Et même si les designers ont cintré les vitres latérales pour affiner la ligne de caisse, la GTC accueille trois adultes à l’arrière.
Textes et photos : © GM Corp



Châssis
et sécurité
passive

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Le dynamisme revendiqué par les lignes de l’Astra GTC devient une réalité sur la route, où s’exprime son châssis IDS (Interactive Driving System) aux réglages spécifiques, avec ESPPlus, antipatinage et ABS avec fonction assistance au freinage d’urgence. Le contrôle avancé de gestion du comportement IDSPlus, comprenant la suspension à amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control) et l’interconnexion de toutes les fonctions châssis, est disponible en option. Quand la GTC est équipée de l’IDSPlus, le conducteur a la possibilité de sélectionner un mode sport à l’aide d’un bouton situé sur la planche de bord. Il agit sur les tarages des amortisseurs, mais aussi sur la réponse de l’accélérateur et celle de l’assistance de la direction. Si le voiture est équipée d’une boîte automatique ou d’une Easytronic, il modifie aussi les points de passages des changements de vitesse.
L’équipement de série comprend le système de sécurité intégré SAFETEC et le châssis IDS avec ESPPlus, TCPlus, ABS avec fonction assistance au freinage d’urgence, ainsi que les airbags frontaux, thorax/bassin, les airbags latéraux et les airbags rideaux. Le SAFETEC comprend également le système de dégagement du pédalier (Pedal Release System), les appuie-tête actifs à l’avant et trois appuie-tête réglables en hauteur aux places arrière.
Textes et photos : © GM Corp



Equipement
et options

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Les quatre niveaux d’équipement de l’Astra GTC sont tous dotés d’une dotation de série très complète. Les fonctionnalités propres à chaque niveau d’équipement sont les suivantes : Astra GTC Enjoy : jantes 16 pouces, verrouillage centralisé à télécommande, rétroviseurs extérieurs électriques chauffants, lève-vitres électriques à l’avant, colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, direction assistée, siège du conducteur réglable en hauteur, liseuses à l’avant et à l’arrière, sièges avant avec fonction Easy Entry, dossier de la banquette arrière rabattable fractionné, climatisation manuelle, volant 3 branches, combiné autoradio lecteur de CD30 avec lecteur MP3 à prise auxiliaire et commandes au volant.
Astra GTC Sport (en plus de l’Astra GTC Enjoy) : Pack châssis sport avec ESPPlus et SportSwitch, jantes cinq doubles branches, volant sport gainé de cuir, sièges avant sport, pédales sport en aluminium, ciel de pavillon noir, sièges avant sport, régulateur de vitesse, capteur de pluie, allumage automatique des phares, rétroviseur intérieur électrochrome, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, climatisation régulée.
Astra GTC Cosmo Panoramique (en plus de l’Astra GTC Enjoy) : pare-brise panoramique en verre avec jalousie intégrée, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, aide au stationnement avant et arrière, phares antibrouillards, jantes alliage de 17 pouces, sièges confort tissu-cuir Morrocana, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, climatisation automatique.
Astra OPC (en plus de l’Astra GTC Sport) : échappement central arrière trapézoïdal, boulcier avant, jupes, spoiler, becquet de toit et pare-choc arrière OPC, calandre couleur carrosserie, phares directionnels adaptatifs bi-xénon, antibrouillards, jantes alliage OPC 18 pouces, clef Opel Mains Libres, sièges Recaro, châssis sport IDSPlus.
Parmi les packs disponibles, le Pack Assistance permet de bénéficier de l’aide au stationnement arrière et des rétroviseurs rabattables électriquement. Le Pack Cuir « Mondial » se décline en deux teintes, noir ou brun, avec sièges avant chauffants ; le « Business 1 » propose le système de navigation CD70 Navi, avec Bluetooth et commandes vocales, et le « Business 2 » offre le système de navigation Europe DVD 90 Navi, toujours avec Bluetooth et commandes vocales. Le Pack « Technic » propose les phares directionnels bi-xénon et le contrôle de pression des pneus.
Textes et photos : © GM Corp



Moteurs
et boîtes
de vitesses

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L’Astra GTC est disponible avec un vaste éventail de motorisations ECOTEC sobres et puissantes : cinq moteurs essence (de 1,4 à 2 litres de cylindrée, et de 90 à 240 ch) et cinq turbodiesels common rail CDTI (de 1,3 à 1,9 litre de cylindrée, de 90 à 150 ch). Le dernier ajout à cette gamme importante est le nouveau moteur essence 1,6 l de 180 ch, ce dernier remplaçant le 2 litres dans le cadre de la politique de « downsizing » d’Opel.
Tous les moteurs ECOTEC répondent aux normes Euro 4, et les turbodiesels 1.7 CDTI 125 ch et 1.9 CDTI 120 ch boîte automatique sont dotés en série d’un filtre à particules (FAP) sans entretien. Le 1.3 CDTI de 66 kW/90 ch permet à l’Astra GTC de bénéficier du bonus écologique (130 g/km de CO2, 4,9 l/100 km). Le système novateur TWINPORT, équipant les moteurs essence seize soupapes 1,4 et 1,6 de l’Astra GTC, contribue à l’environnement en pouvant abaisser jusqu’à 10% les consommations en conditions de circulation normales. Le 1.6 turbo essence de 132 kW/180 ch se contente en moyenne de 7,7 l/100 km, et pourtant se révèle le moteur turbo de série le plus puissant de sa catégorie.
Textes et photos : © GM Corp



Qualité
et coûts
d’utilisation

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L’Astra GTC est construite en Belgique, dans l’usine GM d’Anvers. Cette usine, ainsi que les deux autres produisant l’Astra, l’une à Bochum (Allemagne) et l’autre à Ellesmere Port (Angleterre), ont bénéficié pour la production de l’Astra d’un programme de modernisation en profondeur. Les acheteurs de GTC – comme ceux de toute Opel – ont entre leurs mains un produit de grande qualité qu’Opel assortit d’une garantie de 12 ans contre la perforation par corrosion. Les coûts d’utilisation profitent également d’une forte tenue de la valeur en cote, d’intervalles très espacés entre chaque révision et d’opérations d’entretien peu nombreuses.
Textes et photos : © GM Corp


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Voir aussi :
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Opel Astra
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