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Opel Astra

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Sous
le signe
du dynamisme

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  • Motorisation diesel ecoFLEX, propre et économique
  • Systèmes châssis évolués pour un comportement très dynamique
  • Equipements sophistiqués : phares directionnels adaptatifs, amortissement piloté

Une allure à couper le souffle, un comportement réjouissant, des équipements inédits dans cette catégorie : Opel a joué l’innovation pour sa compacte de troisième génération apparue en mars 2004. Stratégie payante, puisque depuis lors l’Opel Astra remporte un grand succès, ce qui se constate aussi bien dans ses chiffres de ventes que dans de nombreux tests comparatifs dont elle sort gagnante.
L’Astra s’impose aussi avec force dans le segment des compactes grâce à son design très démonstratif, qui lui permet de se démarquer nettement de la concurrence. Sur le plan technologique, l’Astra se distingue particulièrement par son système de suspension adaptative IDSPlus (Interactive Driving System), doté d’une fonction d’amortissement variable en continu CDC (Continuous Damping Control), ou par son éclairage directionnel adaptatif (Adaptive Forward Lighting), que l’Astra fut la première des compactes à adopter.
L’Astra est au centre de toute une gamme. Si la berline offre déjà beaucoup de place, la version break lancée fin 2004 profite d’un empattement allongé pour proposer un volume très impressionnant. En mars 2005, la gamme s’est enrichie d’une très dynamique Astra GTC (Gran Turismo Compact), disponible également en version affutée OPC, avec 177 kW/240 ch. Au printemps 2006 enfin, l’offre s’est complétée d’une version découvrable, avec une très novatrice TwinTop quatre places à toit escamotable en trois parties (voir les chapitres dédiés).
L’Opel Astra a été renouvelée l’an dernier en proposant de nouveaux moteurs, dont une très écologique version ecoFLEX, quelques retouches esthétiques, des fonctionnalités améliorées et une offre d’équipements plus complète.

Textes et photos : © GM Corp



Nouveautés de
l’année-modèle
2009

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La gamme Astra s’est enrichie l’hiver dernier d’une version Magnetic, venant s’intégrer entre la finition Enjoy et la Cosmo. Pour le millésime 2009, les modifications sont légères : les Astra ont désormais toutes le régulateur de vitesse, celui-ci arrivant en série sur l’Enjoy.
Textes et photos : © GM Corp



Design et
présentation

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Représentant la synthèse entre émotion, dynamisme, technologie et fonctionnalité, l’Astra prouve toute la richesse que l’on peut obtenir en faisant dialoguer pensée créatrice et technologie informatique. L’équilibre des proportions est à la base du dynamisme et de l’aérodynamisme des lignes (Cx 0,32). Avec une longueur de 4,25 m, une largeur et de 1,79 m et une hauteur de 1,46 m, établie sur un empattement de 2,61 m, la version cinq portes affiche des dimensions généreuses qui profitent au confort et à l’habitabilité. L’Astra réserve aussi un bon volume aux bagages : elle offre un des meilleurs astra_08_150volumes de sa catégorie avec 350 litres. Il atteint même 1.305 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont repliés (ces données concernent la berline 5 portes).
L’habitacle participe également à la personnalité de l’Astra. Les volumes dynamiques et les surfaces tendues dominent, en harmonie avec l’extérieur. Un élément de style saute aux yeux : la nervure qui marque la sobre console. Partant du capot moteur, elle se poursuit à l’intérieur.
Textes et photos : © GM Corp



Châssis
et sécurité
passive

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L’Astra offre un comportement qui se caractérise par une grande agilité, conjuguant précision et haut niveau de sécurité. A la base se trouve le châssis IDS (Interactive Driving System) : des jambes de force McPherson pour l’avant, et un essieu de torsion au profil breveté pour l’arrière. L’Astra reçoit en série le contrôle de trajectoire ESPPlus (Electronic Stability Program), l’antipatinage TCPlus (Traction Control), la gestion du freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control), des freins avant et arrière à disques, le freinage ABS, l’assistance au freinage d’urgence Brake Assist et une direction à assistance électro-hydraulique. Proposé en option, le châssis adaptatif IDSPlus avec amortissement piloté par électronique CDC (Continuous Damping Control) offre encore une fois un compromis inégalé entre confort et sécurité active.
L’efficacité du système de sécurité intégré de l’Opel Astra a été reconnue par l’Euro NCAP, qui a accordé à l’Astra le score le plus élevé, soit 5 étoiles, pour la qualité de son comportement en choc frontal et en impact latéral. En totalisant 34 points, la berline de Rüsselsheim devient pour l’Euro NCAP l’une des berlines les plus sûres de la catégorie compacte (petites familiales). La dotation de sécurité SAFETEC comprend des airbags frontaux et des airbags thorax/bassin, des appuie-tête actifs à l’avant, des ceintures trois points à toutes les places, deux montures ISOFIX aux places latérales arrière ainsi que le système de dégagement du pédalier PRS (Pedal Release System).
Textes et photos : © GM Corp



Equipements
et options

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L’Astra est disponible en trois finitions. Voici les principaux équipements de série offerts sur chaque version :
Astra Enjoy : jantes de style 16 pouces, ABS, six airbags, régulateur de vitesse, verrouillage centralisé à télécommande radio, volant réglable en hauteur et profondeur, lève-vitres avant électriques à commandes à impulsion, siège conducteur réglable sur six axes, sièges arrière repliables 2/3-1/3, contrôle de trajectoire ESP, climatisation manuelle, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, radio CD30 MP3 à prise auxiliaire, cerclage chromés des compteurs, volant trois branches, coques de rétroviseurs extérieurs et poignées de portes peintes.
Astra Magnetic (en plus) : jantes alliage 16 pouces « Dynamic » à cinq doubles branches, volant sport multifonction gainé de cuir, accoudoir conducteur avec rangement intégré, ordinateur de bord six fonctions, climatisation régulée, vitres électriques arrière, siège avant « Contour », antibrouillards, capteur de pluie, allumage automatique des phares, rétroviseur intérieur électrochrome, trois appuie-tête arrière.
Astra Cosmo : (en plus) jantes en alliage 17 pouces « Elégance II » à sept doubles branches, climatisation automatique, aide au recul, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, sellerie mixte Alpha/Morrocana, seuils de portes siglés Astra, bandeaux décor chrome satiné sur planche de bord et portières, console centrale laque piano.
Parmi les packs disponibles, le « Pack Sérénité » sur Enjoy permet de bénéficier des antibrouillards, du capteur de pluie, du rétroviseur intérieur électrochrome, de allumage automatique des phares de l’accoudoir central (sauf GTC) et du réglage six axes su siège conducteur ; le « Pack Business 1 » propose le système de navigation CD70 Navi, avec Bluetooth et commandes vocales, et le « Pack Business 2 » offre le système de navigation Europe DVD 90 Navi, toujours avec Bluetooth et commandes vocales. Le Pack « Technic » propose les phares directionnels bi-xénon et le contrôle de pression des pneus.
Textes et photos : © GM Corp



Moteurs
et boîtes
de vitesses

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L’Astra cinq portes peut recevoir trois moteurs essence et cinq moteurs diesel dans une gamme de cylindrées et de puissances échelonnées de 1,3 à 1,9 litre et de 66 à 110 kW (90 à 150 ch). La gamme diesel a vu l’ajout des moteurs 1.7 CDTI développant 81 kW/110 ch ou 92 kW/125 ch (octobre 2008 pour le 110ch). Ces deux diesels très modernes sont équipés en série d’une boîte mécanique à six vitesses et d’un filtre à particules sans entretien. L’offre de turbodiesels ultramodernes de l’Astra, qui va du 1.3 CDTI de 66 kW/90 ch au 1.9 CDTI de 110 kW/150 ch, est plus large que jamais et unique dans cette catégorie. Le large éventail de moteurs va de pair avec un choix complet de transmissions proposant des boîtes manuelles à cinq ou six rapports, des boîtes robotisées Easytronic à cinq et six rapports ainsi que des boîtes automatiques à quatre ou six rapports.
Textes et photos : © GM Corp



Qualité
et coûts
d’utilisation

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L’Astra répond aux exigences les plus hautes en matière de qualité, de fiabilité et de longévité. Son carnet d’entretien bénéficie d’espacements importants entre chaque visite à l’atelier, qui se soldent par quelques opérations de maintenance simples. L’ensemble permet de profiter de faibles coûts d’utilisation. Grâce à sa carrosserie complètement galvanisée, qu’Opel couvre par une garantie de 12 ans contre la perforation par corrosion, l’Astra est un véhicule qui ne subit pas les outrages du temps et conserve longtemps sa valeur. Autre avantage pour le client : comme sur pour ses autres modèles, Opel offre une garantie constructeur de deux ans allant au-delà des obligations légales.
Textes et photos : © GM Corp


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Voir aussi :
Opel Astra TwinTop
Opel Astra
Opel Astra GTC


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