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Opel Agila

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Pratique,
dynamique,
polyvalente

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  • Le concept : mini-monospace cinq portes, cinq véritables places
  • La fonctionnalité : des astuces pour faciliter la vie quotidienne
  • Diesel ou essence : seulement 120 g/km de CO2

Avec cinq portes et cinq places, la nouvelle Opel Agila se révèle tout aussi fonctionnelle que le modèle qu’elle remplace, qui s’est vendu à plus de 440.000 unités. Mais elle se révèle aussi beaucoup plus agile avec une ligne nettement plus dynamique. Et le mini-monospace Opel bénéficie, qu’il soit essence ou diesel, du bonus écologique car il rejette moins de 120 g/km de CO2. Il affiche des proportions équilibrées, des courbes douces et une silhouette pleine d’élégance.

Textes et photos : © GM Corp



Design et
présentation

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L’Agila a toujours été une voiture fonctionnelle, mais elle a aussi désormais du charme. L’avant reprend les fondamentaux du style Opel. Ses projecteurs ronds intégrés dans des blocs optiques en amande rappellent ceux de la Corsa. Elle reprend aussi des éléments stylistiques classiques chez Opel comme le biseautage des boucliers avant et arrière, ou la traditionnelle nervure centrale du capot. L’arrière se distingue également par quelques touches rondes. L’implantation des étroits feux agila_06_150verticaux arrière a permis aux designers de dessiner un hayon de grande dimension autorisant un accès facile au coffre.
Avec cinq véritables places et cinq portes, l’Agila fait figure d’exception dans un segment dominé par des modèles trois portes et quatre places. Les occupants de l’Agila n’ont jamais le sentiment d’être dans une petite voiture. Confortable, la position d’assise légèrement surélevée assure une excellente visibilité. La grande garde au toit contribue elle aussi au sentiment de bien-être que l’on éprouve à bord. A l’arrière, même les adultes ne se sentent pas à l’étroit.
En configuration normale, le volume du coffre de l’Agila est de 225 litres. Un tour de poignée et le dossier de la banquette arrière se replie, augmentant le volume du coffre jusqu’à atteindre 1.050 litres, ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Le repliement de l’un des dossiers arrière entraîne automatiquement l’abaissement de l’assise correspondante, ce qui dégage alors une surface de chargement totalement plate.
A l’intérieur, l’ergonomie est recherchée, avec une implantation en partie haute du levier de vitesses et un volant réglable équipé de commandes pour l’autoradio. Le compte-tours est logé dans un boîtier indépendant sur la planche de bord.
Textes et photos : © GM Corp



Châssis
et sécurité
passive

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Rendre l’Agila encore plus agile : tel était l’objectif à atteindre au cours de la mise au point du châssis, pour que le dynamisme de la ligne se retrouve également dans la réactivité du comportement de la voiture. La définition du châssis de l’Agila, composé de jambes McPherson triangulées à l’avant et d’un essieu de torsion à l’arrière, a agila_07_150été orientée de manière à privilégier l’agrément de conduite. Sur le plan de la sécurité, toutes les Agila reçoivent en série une dotation d’équipements très complète. Elles reçoivent par exemple l’ABS, des airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager, une désactivation des airbags passager et des fixations pour monter un siège enfant aux normes ISOFIX. L’Agila Enjoy peut aussi recevoir le correcteur électronique de trajectoire ESP (Electronic Stability Program) et des airbags rideaux.
Textes et photos : © GM Corp



Equipements
et options

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L’Agila est disponibles en deux finitions.

Agila Essentia  : il s’agit clairement d’un modèle de conquête, qui se positionne sous la barre des 10.000 euros, bonus écologique déduit, tout en offrant déjà des prestations très supérieures à la plupart de ses concurrentes de cette gamme. Avec un volume intérieur digne de véhicules plus importants, elle bénéficie de cinq vraies places et cinq portes. Pour compléter son équipement, elle peut recevoir le Pack Fresh (climatisation, agila_08_150vitres avant électriques, condamnation centralisée) et un autoradio CD MP3.
Agila Enjoy  : cette version reçoit un équipement de série plus fourni que la version Essentia, avec la climatisation, le verrouillage centralisé à télécommande et les vitres électriques à l’avant. Elle dispose d’une radio à lecteur CD MP3 et de commandes au volant, d’un ordinateur de bord, du compte-tours déporté, de rétroviseurs électriques et dégivrants, d’une ouverture de trappe à carburant à distance, d’un dossier de banquette arrière 2/3-1/3, d’un espace de rangement sous le plancher de coffre et de phares antibrouillard. En option : ESP, airbags rideaux et Pack Style (volant cuir, vitres arrière surteintées, jantes alliage).

Textes et photos : © GM Corp



Moteurs
et boîtes
de vitesses

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Deux moteurs essence sont disponibles sur l’Agila. Ils utilisent la même architecture : bloc et culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête. Le moteur d’entrée de gamme est un trois-cylindres d’un litre. Ce bloc à quatre soupapes par cylindre délivre 48 kW/65 ch, ce qui permet à l’Agila d’atteindre 160 km/h. L’Agila 1.0 passe en-dessous de la limite d’émissions de 120 g de CO2/km, ce qui lui permet de profiter du bonus écologique de 700 euros.
agila_09_150L’Agila 1,2 litres dispose d’un quatre-cylindres essence offrant 63 kW/86 ch. Il lui permet de franchir le 0 à 100 km/h en 12,3 secondes et d’atteindre une vitesse de 175 km/h (chiffres pour la version à boîte manuelle). Sa consommation moyenne de 5,5 l/100 km correspond à 131 g/CO2 au kilomètre. Ce moteur est également proposé en option avec une boîte de vitesse automatique à quatre rapports.
Le modèle de sobriété au sein de la gamme de motorisations Agila est le turbodiesel common rail 1,3 litre. Avec ce moteur, l’Agila dispose de 55 kW/75 ch, atteint 165 km/h et franchit le zéro à 100 km/h en 13,9 secondes. Elle ne consomme en moyenne que 4,5 litres aux 100 km. Et avec 120 g de CO2 au kilomètre, elle a également droit au bonus écologique.
Textes et photos : © GM Corp


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Voir aussi :
Opel Agila
Opel Antara
Opel Corsa


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