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Nissan Pixo

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La Citadine "verte" et accessible

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Tandis que les cours du pétrole ne cessent d’augmenter, que se profile une éventuelle récession mondiale et que la demande pour une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre est de plus en plus pressante, les acheteurs de voitures sont aujourd’hui à la recherche d’une automobile à la fois bon marché, sobre et émettant très peu de CO2. Inutile de chercher plus loin, la nouvelle Nissan PIXO, une quatre places n’émettant que 103 g/km de CO2, entend offrir respect de l’environnement et vraies qualités routières à un prix des plus accessibles.
« Alors qu’aujourd’hui, dans toute l’Europe, les automobilistes souhaitent disposer d’une voiture particulièrement sobre et peu polluante, ils ne souhaitent pas en revanche payer une surprime pour cela. Ainsi, la PIXO arrive à point nommé pour satisfaire une clientèle particulièrement soucieuse d’économies et de respect de l’environnement. »
Carlos Tavares, Executive Vice President, Nissan Motor Limited.

En bref

  • Cinq portes, quatre places
  • 3,56 m de long, 2,36 m d’empattement
  • Moteur essence, 3 cylindres, 1.0 L de cylindrée… développant 65 ch, n’émettant que 103 g/km de CO2, et ne consommant que 4,6 l/100 km
  • Boîte de vitesses manuelle ou automatique
  • Équipement de sécurité complet
  • Assemblée en Inde pour Nissan par Suzuki

Pixo_2_200De nos jours, les prix du pétrole vont et viennent sur le marché mondial mais la tendance à la hausse est évidente. Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre provenant de toutes les sources doivent être réduites et les objectifs sont d’année en année plus ambitieux. Dans ce cadre contraignant, Nissan démontre aujourd’hui avec la PIXO son engagement à offrir à sa clientèle une solution de transport urbain abordable, sobre et très peu polluante.
Ce nouveau modèle vient enrichir la gamme Nissan en complément des Micra et NOTE, offrant à la marque une très belle offre de voitures à la fois compactes à l’extérieur, spacieuses à l’intérieur, sûres, économes, efficaces et bien équipées pour affronter les réalités de la conduite quotidienne dans une ville moderne. D’autant qu’à son lancement en Europe, elle portera le label Pure Drive récemment annoncé, un label conçu pour aider les acheteurs à identifier les modèles les plus sobres et les plus éco-responsables de la gamme Nissan.
Grâce à sa frugalité exceptionnelle entraînant un taux d’émission de CO2 parmi les plus bas du marché et de sa catégorie, la PIXO présente de solides arguments… surtout si l’on considère son prix. Cette nouvelle Nissan se retrouvera en concurrence directe avec quelques citadines bien établies mais sera proposée à un prix qui mettra ses qualités en termes d’économie et d’écologie à la portée d’un public plus large.
La PIXO est une cinq portes à quatre places offrant un espace intérieur généreux et un grand coffre grâce à des lignes bien dessinées et à une conception intelligente.
Son équipement de série n’est pas en reste. Au niveau européen deux versions seront disponibles : Visia et Acenta. D’origine, toutes les PIXO reçoivent, entre autres, la direction assistée, l’ABS et deux airbags frontaux. Le niveau Acenta est également doté de la fermeture centralisée des portes à distance, de vitres avant électriques, d’une banquette arrière rabattable en deux parties et d’antibrouillards avant. Les options comprennent la climatisation manuelle, un contrôle électronique de trajectoire (ESP), deux airbags rideaux ainsi qu’une transmission automatique à quatre rapports. De plus, la PIXO étant une Nissan, elle bénéficie en plus d’une garantie complète de trois ans.
Mais tout cela, ce sont des caractéristiques de grandes voitures. La PIXO y ajoute les qualités d’une petite. En effet, grâce à son trois cylindres 1.0 L et à sa légèreté, elle n’émet que 103 g/km de CO2 et ne consomme en cycle mixte que 4,6 L/100 km, ce qui la place parmi les plus accessibles des citadines économiques.
« Il ne fait guère de doute que notre attitude à l’égard de l’automobile est en train de changer. La flambée des prix du pétrole et les préoccupations environnementales nous font désirer des voitures plus sobres et plus propres. Mais en même temps, nous ne sommes pas disposés à sacrifier l’espace, le confort et la sécurité ni à renoncer à la confiance que nous avons dans une marque comme Nissan, » explique Pierre Loing, Vice President of Product Planning Nissan Europe.
« La PIXO n’obligera personne à consentir des sacrifices car elle possède l’essentiel de ce que proposent les grandes voitures tout en offrant des émissions très faibles, une grande sobriété et un prix très compétitif. »

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



La PIXO en détail

Pixo_3_200La PIXO est le fruit d’une collaboration fructueuse entre Nissan et Suzuki Motor Corporation permettant à Nissan de lancer la PIXO aussi rapidement que possible.
Son arrivée coïncide avec la demande croissante pour des voitures plus sobres, plus propres et plus « vertes » suite à la flambée des prix du pétrole et aux incertitudes de l’économie mondiale.
Pixo_3bis_150Construite sur des chaînes ultramodernes à Delhi, en Inde, la PIXO est une toute nouvelle quatre places du segment A, celui des citadines, une catégorie en forte progression. Cependant, contrairement à certaines de ses concurrentes immédiates, la PIXO est très loin d’être une micro-voiture. Ses cinq portes favorisent l’accès aux places arrière tandis que sa compacité lui confère une agilité idéale en conduite urbaine.
La PIXO est longue de 3 565 mm, haute de 1 470 mm, large de 1 600 mm et son empattement est de 2 360 mm. Quant à son poids, il est d’environ 855 kg (suivant équipement et caractéristiques techniques), ce qui fait de la PIXO l’une des voitures les plus légères de sa catégorie au grand bénéfice de ses performances, de sa sobriété et du respect de l’environnement.
De tout cela il résulte un intérieur assez vaste pour quatre adultes et leurs bagages. Banquette arrière en place, le coffre totalise 129 litres (VDA).
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Textes et photos : © Nissan



Design

Pixo_4_150Le style unique de la PIXO doit tout d’abord beaucoup à sa proue caractéristique dont les phares joliment dessinés et la calandre (à six fentes et deux niveaux comprenant en son centre une partie en « U » sur laquelle est fixé le logo de la marque) font référence à la grande famille Nissan.
Suivant la tendance inaugurée par les Micra et NOTE, le sommet des phares triangulaires a été légèrement relevé pour être visible depuis la place du conducteur et aider celui-ci à visualiser le gabarit de la voiture au plus juste pendant les manœuvres. Ces phares dominent un bouclier dont la couleur noire contraste élégamment avec la teinte de la carrosserie. Le bouclier lui-même est incorporé à un grand spoiler frontal comprenant une entrée d’air.
De profil, la ceinture de caisse remonte doucement vers l’arrière de la voiture pour venir s’enrouler autour de la dernière vitre latérale. Ce trait dynamique de la PIXO est encore accentué par un pli marqué reliant la partie inférieure des arches de roues gonflées, soulignant de ce fait l’empreinte au sol relativement ample de cette voiture et son empattement long.
Pixo_5_200Toujours de profil, la ligne de pavillon monte jusqu’aux piliers B avant de s’effiler vers l’arrière, ce qui dynamise la ligne de la PIXO. Quant à la grande surface vitrée, elle contribue à la visibilité et au sentiment d’espace régnant à l’intérieur.
À l’arrière, le bouclier noir s’étire sur toute la largeur de la voiture pour la protéger des petits accrocs urbains. Comme à l’avant, le dessin des feux est assez remarquable, conférant à la PIXO un certain caractère esthétique. Le bouclier dans son ensemble, y compris sa partie inférieure, est tout à fait spécifique à la Nissan PIXO.
Mais que serait la PIXO sans ses roues ? De série, les jantes de 14 pouces sont recouvertes de superbes enjoliveurs à rayons dessinés pour ressembler à s’y méprendre à des jantes alliage, lesquelles sont évidemment disponibles en option ou en accessoire.
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Textes et photos : © Nissan



À l’intérieur

Pixo_6_200En dépit de dimensions extérieures compactes, la Nissan PIXO est une voiture spacieuse, pratique et confortable dotée d’un tableau de bord gris et noir simple et lisible au style moderne soulignant le côté sophistiqué de cette nouvelle voiture.
Face au conducteur, un grand cadran intègre un tachymètre circulaire de type conventionnel au centre duquel se trouvent la jauge de carburant électronique et les totalisateurs kilométriques à affichage numérique. La console centrale comprend un système audio de format simple DIN ainsi que les commandes de chauffage et de ventilation. On trouve deux bouches d’air au centre du tableau de bord et deux autres bouches à chaque extrémité. Quant à la climatisation en option, elle s’accompagne d’un filtre à pollen.
Pixo_7_200Au chapitre des rangements intérieurs, les occupants de la PIXO peuvent compter sur un grand compartiment face au passager et un autre compartiment avec porte-gobelet situé au centre de la console, devant le levier de vitesses tandis qu’un petit vide-poches – illuminé – a été placé au-dessus des commandes de chauffage et de ventilation.
Une très grande attention a été accordée au confort des passagers. Les sièges revêtus de tissu sont plus larges que d’habitude dans cette catégorie et leur assise est plus épaisse. Les sièges avant – recouverts en leur centre d’un subtil motif à lignes – bénéficient de longs rails de coulissement pour un réglage convenant à toutes les morphologies.

Pixo_8_150Deux niveaux de finition

La PIXO – dont la commercialisation débutera au deuxième trimestre 2009 – sera disponible en Europe en deux versions : Visia et Acenta. Le premier niveau de finition, Visia, offre la direction assistée, l’ABS, deux airbags frontaux, des points d’ancrage ISOFIX pour siège enfant et un essuie-glace arrière de même qu’un cache-bagage, une colonne de direction réglable en hauteur et quatre porte-gobelets – deux à l’avant et deux autres à l’arrière.
Le niveau supérieur, Acenta, comprend également un verrouillage central avec télécommande, un lecteur CD compatible MP3, des vitres avant électriques, une banquette arrière rabattable en deux parties, des antibrouillards avant et des poignées de portes et des coques de rétroviseurs de la couleur de la carrosserie. Le niveau de sécurité de cette version est encore renforcé par deux airbags latéraux avant de série.
Parmi les principales options disponibles, citons le contrôle électronique de trajectoire (ESP), la climatisation automatique, deux airbags rideaux, des jantes alliage et la peinture métallisée ou perlée.

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Textes et photos : © Nissan



Groupe motopropulseur

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La PIXO est propulsée par un trois cylindres essence à douze soupapes. Cette motorisation 1.0 L, tout en aluminium, développe 65 ch (48 kW) à 6 000 t/min et 90 Nm à 4 000 t/min.
Ce moteur, le seul de la gamme PIXO, a surtout ceci de remarquable : il consomme très, très peu et donc émet très peu de CO2. Accouplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, il se contente de 4,6 l/100 km en cycle mixte (et 103 g/km de CO2), 4,3 l/100 km en cycle extra-urbain et seulement 5,1 l/100 km en cycle urbain.
Fait inhabituel dans cette catégorie, la Nissan PIXO peut également recevoir une véritable boîte automatique à quatre rapports idéale à la fois pour la ville et les longs trajets.
Avec son schéma de suspensions éprouvé, la PIXO est une voiture stable et précise mais aussi confortable, notamment grâce à son empattement long et à ses roues de 14 pouces. La suspension avant est de type McPherson tandis qu’à l’arrière, la PIXO est équipée d’un essieu à trois bras tirés séparés.
De série, la PIXO est équipée d’une direction à crémaillère assistée tandis que le système de freinage fait appel à des disques à l’avant et à des tambours à l’arrière agrémentés d’un ABS. Quant au contrôle électronique de trajectoire (ESP), il est disponible en option.

Le marché

La PIXO, première incursion de Nissan dans le segment A européen, arrive à point nommé au moment où cette catégorie de voiture connaît un regain d’intérêt important. En France, par exemple, les ventes du segment A ont augmenté de 36% de janvier à juin derniers par rapport à la même période en 2007. D’une manière générale, le marché européen de la citadine a augmenté de 30% entre 2005 et 2007, en partie grâce à l’apparition de nouveaux modèles suscitant l’intérêt mais également à cause des prix du pétrole en hausse et des préoccupations environnementales.
Plus de la moitié des voitures de ce segment produisent entre 60 et 70 ch. Avec 65 ch, la Nissan PIXO se trouve donc en plein cœur de sa catégorie. En revanche, la majorité des voitures vendues sont équipées d’une boîte manuelle, non par manque de demande d’une version automatique mais bien par manque de disponibilité de celle-ci. Avec sa « vraie » boîte automatique à convertisseur de couple, la PIXO se place donc idéalement pour dominer une niche de marché potentiellement dynamique. À la date de son lancement, la PIXO sera probablement la voiture du segment A disposant d’une boîte automatique la plus abordable d’Europe.
Le niveau extrêmement réduit des émissions de CO2 de la PIXO représente un point encore plus important. Avec 103 g/km, la PIXO fait actuellement partie du club des voitures essence les plus efficaces de sa catégorie.
« La PIXO s’affirme à la fois comme un véhicule qui préserve l’environnement et comme une citadine très abordable. Elle jouera un rôle clef dans la stratégie de Nissan consistant à proposer une large gamme de voitures sobres et propres, » affirme Simon Thomas, Nissan’s Senior Vice President for European Sales and Marketing.

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Voir aussi :
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Nissan TRI-X et FEV


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