Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Nissan Nuvu

<< Retourner au Guide

Repenser la mobilité urbaine

Nuvu_1_420
Dans quelques années seulement, les grandes villes du monde entier seront au point de rupture. Si l’humanité entend conserver le niveau de mobilité personnelle dont elle jouit actuellement – et si les villes souhaitent survivre ! –, la seule voie possible est une refonte complète des voitures qui y sont présentes. Une solution séduisante est aujourd’hui incarnée par Nuvu, une voiture conçue pour les villes d’un futur pas si éloigné que cela.
« Au sens littéral comme métaphorique, Nuvu représente une ‘nouvelle vue’ de la voiture des villes de demain. Naturellement, elle est électrique car pour Nissan, la prochaine voiture urbaine sera électrique ou ne sera pas ! Le cœur de ce concept, c’est surtout son habitacle, son agencement intérieur qui offre un grand confort et beaucoup d’espace au sein d’une carrosserie intelligemment conçue pour tirer le meilleur des routes encombrées et des places de parking de plus en plus rares et exiguës. »
François Bancon, General Manager, Exploratory and Advance Planning Department, Product Strategy and Product Planning Division, Nissan Motor Co., Ltd.

Nuvu_2_200En bref

  • Une oasis urbaine complète avec son arbre qui ombrage l’intérieur et génère de l’électricité grâce à ses « feuilles » solaires
  • 2+1 places sous une robe compacte (3 m)
  • Une plate-forme spécifiquement conçue pour Nuvu
  • Véhicule électrique à zéro émission
  • Un groupe motopropulseur annonçant un prochain véhicule électrique de série
  • Commandes « X-By-Wire » électroniques de toutes les fonctions dynamiques
  • Usage intensif de matériaux naturels, biologiques et/ou recyclés


Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Le paysage urbain…

Nuvu_3_200

Le paysage urbain est désormais proche d’une secousse sismique d’importance.
Dans les cinq à sept prochaines années, plus de la moitié de la population mondiale (près de 55 %) vivra en ville, menaçant celle-ci d’une saturation totale et si rien n’est fait, l’ironie de l’expression « mobilité personnelle » deviendra évidente aux oreilles de tout le monde.
Regardons aujourd’hui les voitures engluées dans les bouchons urbains. La majorité d’entre elles ne contient qu’une seule personne, le conducteur, et quatre sièges vides. Parfois, deux personnes, rarement trois. En trouver une seule avec quatre personnes à bord relève de l’exploit.

Nuvu_4_200

De nos jours, nous acquérons une voiture familiale et nous l’utilisons à pleine capacité seulement 1 à 2 % pendant sa durée de vie. Demain, tout sera différent. Demain, tout doit être différent.
« La génération émergente, enfin, commence à se poser certaines questions et à se demander pourquoi nous faisons les choses de telle ou telle manière. Ces personnes se demandent, par exemple, pourquoi acheter une grande voiture, sachant que 99 % du temps, elle ne sera pas utilisée comme telle, » déclare François Bancon, General Manager, Exploratory and Advance Planning Department, Product Strategy and Product Planning Division, Nissan Motor Co., Ltd.

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Nuvu_5_200

« Il est de notre devoir de proposer des solutions de transport personnel à la fois plus adaptées aux besoins de nos clients et assimilables par l’environnement – dans tous les sens du terme. »

La vision de Nissan du transport urbain personnel futur se retrouve entièrement dans Nuvu, littéralement la « nouvelle vue » (New View) du type de voiture que nous conduirons au milieu de la prochaine décennie. Compact – il est long d’à peine 3 mètres –, le concept Nuvu propose 2+1 places et est destiné aux citadins qui ne veulent pas compromettre leur liberté individuelle ou leur confort mais qui se rendent compte qu’il y a « quelque chose à faire ».
Nuvu est agile, facile à conduire et aisé à garer. Il s’agit, naturellement, d’un véhicule électrique (VE) car, comme l’exprime François Bancon : « Nous sommes convaincus que les véhicules zéro émission sont une solution clé pour la citadine de demain. »

On pourrait décrire Nuvu comme une oasis en mouvement, un havre de verdure, un endroit calme au sein de la jungle urbaine. D’ailleurs, afin de souligner ce message, Nuvu intègre une représentation un peu décalée de son potentiel « vert » sous la forme de petits panneaux solaires en forme de feuilles stylisées sur les branches d’un arbre, accrochés à son toit entièrement vitré. L’électricité générée par ces panneaux solaires alimente la batterie via un « tronc » qui passe dans la voiture. En outre, l’habitacle de Nuvu utilise de nombreux matériaux biologiques et/ou recyclés.
Nissan a déjà annoncé son intention de commercialiser une voiture électrique dès 2010 au Japon et aux États-Unis et dans le reste du monde en 2012. Nuvu n’est pas cette voiture, même si elle partage avec elle un important contenu technologique. Il s’agit plutôt d’une illustration de ce à quoi pourrait ressembler un VE Nissan dans un futur proche.
À plus long terme, Nissan prévoit l’existence d’une gamme complète de véhicules à zéro émission de toutes tailles et catégories, affectés à de nombreux usages. Nuvu – ou son équivalent de série – n’est qu’un élément de ce futur sans émissions polluantes.

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Nuvu en détail

Nuvu_6_200

L’idée maîtresse de Nuvu n’est pas sa motorisation – une évidence pour Nissan – mais plutôt son architecture et l’usage qu’il fait de l’espace disponible. Nuvu a été créé pour la ville de demain, une ville qui sera encore plus peuplée qu’aujourd’hui.
C’est pour cela qu’il est aussi compact à l’extérieur et spacieux à l’intérieur. Basé sur une nouvelle plate-forme, il ne mesure que 3 mètres de long sur un empattement de 1 980 mm mais sa largeur de 1 700 mm et sa hauteur de 1 550 mm lui offrent un habitacle dégagé et aéré.

À l’intérieur

Nuvu_7_150

Nuvu offre tout l’espace intérieur nécessaire à la grande majorité des déplacements urbains.
Nuvu possède deux sièges conventionnels et une troisième place occasionnelle qui se replie lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Mais au contraire de certaines biplaces urbaines actuellement commercialisées, Nuvu propose une solution des plus pratiques avec un vrai coffre dont le volume est suffisant pour faire les courses familiales au supermarché ou courir les boutiques de la ville.
« C’est une véritable voiture, tout à fait utilisable au quotidien, » affirme François Bancon. « Pour la grande majorité des automobilistes, trois places sont plus que suffisantes la plupart du temps. »
Tout a été conçu pour donner la priorité au confort du conducteur avec un espace intérieur digne d’une berline de segment C et la possibilité d’inviter à son bord un ou deux passagers. Le passager se place tout naturellement à côté du conducteur mais son siège a été placé en retrait pour qu’il puisse se détendre. Devant le siège « normal » se trouve un troisième siège, occasionnel, qui est dissimulé dans le tableau de bord lorsqu’il n’est pas utilisé. Et – cerise sur le gâteau –, lorsque trois personnes se trouvent à bord du véhicule, chacun dispose tout de même d’assez de place pour les jambes.

Nuvu_8_150

Dans un souci de gain de poids et d’espace, la partie centrale du troisième siège est constituée par un filet rigide et confortable. Cette approche style « hamac » présente, en outre, l’avantage de permettre une circulation de l’air (chaud ou froid) autour du passager, pour plus de confort.
Les sacs de courses et autres porte-documents et petits objets peuvent être rangés derrière le siège du conducteur. Si celui-ci se déplace seul, les objets plus volumineux peuvent être placés dans la partie normalement dévolue aux pieds du passager.

Recherches sur la voiture urbaine

« Nous avons longuement étudié les déplacements et la manière dont les gens utilisent leur voiture en ville. Nous avons découvert que 90 % du temps, le conducteur est seul. Un passager se trouve avec lui 5 % du temps, deux passagers 4 % du temps. À vous de calculer vous-mêmes le pourcentage du temps consacré à se déplacer avec quatre passagers ou plus ! » poursuit François Bancon.
« Nous avons offert à la seconde place davantage d’espace que d’habitude parce que lorsque vous prenez un passager dans votre voiture, c’est en général quelqu’un que vous appréciez. Il est donc normal que vous souhaitiez le ou la transporter dans d’excellentes conditions, » ajoute-t-il.

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Des matériaux naturels

Nuvu_10_200

La plupart des matériaux que renferme Nuvu reflètent la préoccupation, toujours aussi importante, de Nissan pour l’environnement.
Le plancher est constitué d’un stratifié de fibres de bois compressées clouté d’inserts en caoutchouc très adhérents réalisés à partir de pneumatiques recyclés.
Afin de créer à l’intérieur de Nuvu une ambiance brillante et lumineuse, le pare-brise et le toit vitré forment ensemble un immense panneau couvrant la quasi-totalité de la voiture. Mais sans nul doute la caractéristique la plus étonnante de cet intérieur est la présence d’un « arbre d’énergie » montant du coffre vers le pavillon derrière le siège conducteur.

Panneaux solaires

Le mince tronc de cet arbre d’énergie finit par déboucher à la lumière juste sous la verrière, offrant aux passagers de Nuvu une ombre bienfaisante grâce à une branche couverte de feuilles… dans lesquelles un œil averti distinguera de petits panneaux solaires.
Les cellules de ces panneaux miniatures absorbent l’énergie du soleil et la transforment en énergie électrique pour recharger la batterie et procurer ponctuellement au moteur électrique de Nuvu un surcroît de puissance. Véritable source d’énergie « verte », ces cellules devraient permettre d’économiser l’équivalent d’une charge nocturne opérée sur le secteur par mois (en conditions d’utilisation standard).

Nuvu_9_200

Pour simplifier la conduite de Nuvu, les commandes sont aussi claires que possible. Toutes les grandes fonctions – direction, freinage, transmission et accélérateur – sont « by-wire », c’est-à-dire sans lien mécanique direct, lequel est remplacé par une commande électronique reliée à des moteurs électriques.
Avec un seul tour de butée à butée, la direction, qui se manœuvre par un « volant » de type aéronautique, est ultra-directe pour un maximum d’agilité et de maniabilité en ville, d’autant que le rayon de braquage de Nuvu n’excède pas 3,5 m. Les voies larges et les pneumatiques de 165/55 montés sur des jantes très légères et presque transparentes de 16 pouces assurent à Nuvu confort, stabilité et agilité.
Dans Nuvu, il n’y a que deux pédales – pour freiner et accélérer –, quelques commandes et un panneau d’affichage numérique pour la vitesse, la distance parcourue et l’autonomie de la batterie. Le tableau de bord lui-même est constitué de couches – un peu comme un oignon – et représente, à l’instar de l’arbre énergétique, un autre exemple de design inspiré par la nature. « Nous avons nommé cela le bio-mimétisme, » explique François Bancon.

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Rétroviseurs virtuels et caméra de parking

Nuvu_11_200

Deux écrans sur le tableau de bord affichent très clairement tout ce qui se passe derrière la voiture. En effet, pour des raisons aérodynamiques, les rétroviseurs extérieurs traditionnels ont disparu, remplacés par de petites caméras très lumineuses. Ces mêmes écrans servent de moniteur au système Around View offrant une vue grand angle – un peu comme une vue aérienne – pendant les manœuvres.
Tandis que les feux avant et arrière de Nuvu utilisent des diodes électroluminescentes (LED) plus économes que des ampoules conventionnelles, son système de chauffage et de ventilation filtre et nettoie l’air urbain passant à travers la voiture. Ainsi, non seulement celle-ci ne produit plus de pollution lors de ses déplacements mais en plus, elle contribue à l’assainissement de l’air ambiant.

Design extérieur et intérieur

Nuvu_12_200

« Le design de Nuvu montre clairement à quel point Nissan souhaite encore et toujours se jouer des conventions et explorer toutes les possibilités qu’offre la propulsion électrique. De bien des manières, Nuvu est le digne héritier de nos deux concepts électriques les plus aboutis de ces dernières années, les Nissan Mixim et Pivo 2, » explique Masato Inoue, Chief Designer, Product Design Department, Nissan Motor Co., Ltd.
« Il est remarquable de constater que Nuvu propose une vision plus réaliste de deux des aspects les plus importants de ses prédécesseurs : l’Innovation Amicale de la Pivo 2 et le Dynamisme Sportif de la Mixim.
« Le résultat ? Un concept radical qui, moyennant quelques modifications, pourrait entrer demain en production ! »

Nuvu_13_200

Créé par les designers de Creative Box Inc – l’un des réservoirs à idée de Nissan pour le design –, Nuvu arbore une ample surface vitrée aux lignes fluides et aux courbes douces s’inspirant de la nature. La forme élégante des vitres de portières évoque un ballon à air chaud qui se gonfle peu à peu tandis que le profil du vitrage latéral dans son ensemble rappelle un poisson tropical.
En revanche, la partie inférieure de la carrosserie contraste fortement avec le haut vitré et très fluide. Cette opposition apparente confère à Nuvu une qualité de présentation rarement atteinte sur une voiture compacte.

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Couleurs et matériaux

Nuvu_14_200

L’impact visuel de Nuvu est encore renforcé par sa couleur tout à fait unique. Créée par Nissan Design, cette teinte a été baptisée Soft Feel Sandy Gold (Or sablé doux au toucher).
En adéquation totale avec les valeurs écologiques défendues par un véhicule électrique, Nuvu ne contient pas de plastiques moulés et autres matériaux synthétiques que l’on trouve habituellement dans les voitures de série. À leur place, des matériaux naturels, biologiques et/ou recyclés ont fait leur apparition : fibres de bois et caoutchoucs issus de vieux pneus pour le plancher. Il en résulte un habitacle agréable et même chaleureux.
Durant toute la conception de cette voiture d’un nouveau type, l’objectif principal a toujours été la création d’un véhicule électrique engagé, à l’évidente modernité et dotée aussi d’un petit côté ludique – d’où l’arbre d’énergie. « Pas besoin d’être passionné d’automobile pour tomber amoureux de Nuvu, » confie François Bancon.

Nuvu_15_100

Propulsion électrique

Nuvu est bien plus qu’un concept de style pour une future voiture électrique. Il joue aujourd’hui le rôle de « laboratoire » mobile entièrement fonctionnel pour l’essentiel des nouveautés techniques qui seront introduites dans le prochain véhicule électrique Nissan de série, lancé en 2010. Pour cette raison, les caractéristiques techniques détaillées de Nuvu doivent encore rester confidentielles.
Le moteur électrique propulsant Nuvu est monté à l’arrière et actionne les roues postérieures. Nous resterons discrets quant à sa puissance et à son couple. Contentons-nous d’évoquer pour le moment une intéressante autonomie de 125 km et une vitesse de pointe de 120 km/h.

Batteries lithium-ion

Révélons également que les batteries de Nuvu sont des unités compactes lamellaires aux ions de lithium (dites « lithium-ion ») d’une capacité de 140 Wh/kg (watts-heure par kilogramme), la capacité totale des batteries et le nombre de modules devant encore rester confidentiels.
Nissan étudie les accumulateurs lithium-ion depuis 1992 déjà. Aujourd’hui, la mise au point de ces batteries est prise en charge par Automotive Energy Supply Corp. (AESC), un joint-venture de Nissan et NEC Group.
Au contraire des volumineuses batteries lithium-ion cylindriques traditionnelles, les batteries équipant Nuvu sont de type lamellaire. Plus compactes (leur taille est réduite de moitié) et moins complexes, ces batteries sont aussi une fois et demie plus puissantes et restent encore deux fois plus efficaces après cinq ans ou 100 000 kilomètres d’utilisation intensive.
L’un des grands intérêts de ces batteries compactes vient de la modularité de construction inhérente à leur conception en couches et de la plus grande facilité qu’il y a à les refroidir. Elles ont été rendues plus puissantes grâce à des matériaux améliorés, notamment côté anode avec du manganate de lithium et côté cathode avec du carbone. Elles ont également été rendues plus sûres grâce à l’utilisation d’une anode comportant du manganèse, un composé chimiquement stable.
La taille compacte de ces batteries permet de les monter sous le plancher d’un véhicule, ce qui a pour avantage de maintenir le centre de gravité de celui-ci aussi bas que possible.
En mode rapide, la recharge d’une batterie vide prendra 10 à 20 minutes tandis que la recharge complète devrait prendre de trois à quatre heures à partir d’une prise domestique courante de 220 volts.

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Nuvu… pour qui ?

« Les personnes potentiellement attirées par Nuvu ou un produit équivalent sont nombreuses et variées, » affirme François Bancon. « Une telle voiture est littéralement trans-générationnelle et certainement pas mono-générationnelle. »
« D’une génération à l’autre, les clients potentiels auront quelques points en commun, bien sûr. Ils sont leaders d’opinion et surtout, ils se considèrent comme des citadins. Ils ne se contentent pas de travailler ou de vivre en ville, ils font partie de la ville et souhaitent disposer d’une voiture exprimant d’une manière ou d’une autre qui ils sont, comment ils vivent, une voiture qui reflète une certaine idéologie personnelle. »

Conclusion

Bien qu’à l’évidence Nuvu soit un concept explorant un certain futur de l’automobile, il exprime néanmoins plusieurs messages déjà très actuels. Son habitacle intelligemment agencé offre beaucoup d’espace pour la tête et les jambes, un grand confort au quotidien et cela sans occuper plus de place sur la route que nécessaire.
De même, l’utilisation de matériaux recyclés et naturels rappelle le message environnemental de Nuvu et si l’allégorie de l’arbre d’énergie peut sembler fantaisiste, il n’en reste pas moins que l’énergie solaire utilisée en automobile semble un parti pris réaliste et pratique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« Nuvu est un concept-car, c’est évident. Cela dit, cette voiture est totalement crédible, » déclare François Bancon. « Elle est légère, propre et facile à conduire. De même, elle est pratique, possède une taille raisonnable et incarne également un certain plaisir de l’automobile. L’avenir ne se présente pas si mal, après tout. »

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Nissan Nuvu
Nissan TRI-X et FEV
Nissan Pixo


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques