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Nissan Murano Crossover

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Nouveau Murano, le Crossover "classe affaires"

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Avec son nouveau look, ses performances en hausse, davantage de raffinement, un équipement enrichi et surtout un intérieur complètement redessiné, le nouveau Nissan MURANO évolue significativement par rapport à son illustre prédécesseur.
« Le premier MURANO avait ouvert la voie des Crossovers sportifs. Cette nouvelle mouture va encore plus loin en y ajoutant un design plus sophistiqué et un intérieur très ‘club’. De cette manière, le nouveau MURANO entre de plein pied dans la classe ‘affaires’. Aux côtés du QASHQAI et du récent QASHQAI+2, le nouveau MURANO place définitivement Nissan en tête du marché des Crossovers. »
Carlos Tavares, Executive Vice President, Nissan Motor Ltd

En bref

• Nouvelles lignes
• Nouvel intérieur sophistiqué
• Nouvelle plateforme à quatre roues motrices
• V6 3.5 L modifié
• Boîte de vitesses CVT modifiée
• Hayon électrique
• Sièges arrière repliables d’un geste et relevables à distance électriquement
• Caméras de parking arrière et latérale

Murano_Crossover_2_200Le premier Crossover

Lorsque le premier MURANO a été lancé aux Etats-Unis il y cinq ans, il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver sa clientèle, celle des automobilistes connaisseurs soucieux d’associer conduite sportive et avantages d’un SUV. Avec MURANO, ces conducteurs ont trouvé ce qu’ils recherchaient : un véhicule « Crossover », c’est-à-dire à la croisée des chemins entre SUV et voiture de tourisme sportive.
Le mot « Crossover » devint rapidement un must dans toute l’industrie automobile, surtout lorsque le concept fut introduit en Europe. En effet, le MURANO, lancé sur les routes européennes en 2005, y connut le succès et servit de modèle lors du développement du Nissan QASHQAI, l’archétype du Crossover compact.
Reprenant à son compte les formidables qualités du MURANO, premier du nom, le nouveau MURANO y ajoute davantage de sophistication, d’élégance et de performances.

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Une évolution stylistique

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À le voir, il est évident que le nouveau MURANO partage ses gènes stylistiques avec l’ancien. La silhouette générale et la fameuse vitre de trois quarts arrière triangulaire avec base remontante – un « trait » typique des Crossovers Nissan – ont été conservées, même si tous les panneaux de carrosserie sont nouveaux.
Ce qui saute le plus aux yeux, c’est le nouveau dessin de la proue et de la poupe, et en particulier des feux. En lieu et place des projecteurs verticaux « empilés » de la première édition viennent désormais prendre place d’élégants phares horizontaux qui se fondent dans la proue. A l’arrière, afin de respecter l’air de famille, les feux du nouveau MURANO ressemblent beaucoup à ceux du QASHQAI.
Le profil du nouveau MURANO, a été rendu plus spectaculaire encore grâce à une modification apportée à l’angle des portières et de la surface vitrée latérale, cette dernière présentant un aspect plus arrondi alors que les ailes et arches de roues, au contraire, ont été tendues afin de renforcer l’image virile et sportive du MURANO.

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Un intérieur luxueux

Son intérieur, plus luxueux, fait du nouveau MURANO un Crossover authentiquement « classe affaires ». De nouveaux instruments de bord, de nouveaux sièges, un éclairage intérieur subtil et des matériaux de qualité supérieure – dont un garnissage des sièges en cuir avec doubles coutures et des inserts en véritable aluminium – ont fait passer le MURANO du statut de SUV sportif à celui de berline de luxe.

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Le nouveau MURANO est réalisé à partir de la très récente plateforme Nissan D, celle de l’Altima commercialisée aux Etats-Unis. Plus rigide de 45% que l’ancienne version, le nouveau MURANO tient toujours aussi bien la route mais offre un agrément de conduite accru et un plus grand confort. A l’arrière, le MURANO adopte désormais une suspension de type multibras, gage d’un comportement plus précis. Quant à la nouvelle direction avec assistance asservie à la vitesse, elle permet une conduite plus sensible et précise à basse vitesse et offre davantage de « feeling » à haute vitesse. Enfin, la traction intégrale est fournie par la fameuse technologie Nissan ALL MODE 4x4-i.

Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan



Un moteur revu

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Certes, le nouveau MURANO est toujours propulsé par la version 3,5 L du célèbre V6 Nissan VQ, détenteur de nombreux prix et récompenses mais il s’agit ici d’un moteur sensiblement revu pour être à la fois plus puissant, plus agréable et plus sobre. Sa puissance a été portée à 256 ch et son couple culmine à 334 Nm. Ce nouveau potentiel est transmis à la route de la manière la plus efficace et la plus sobre possible grâce à une boîte de vitesses à variation continue (CVT) elle aussi profondément revue.

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Qui dit sophistication accrue dit équipement enrichi et dans ce domaine, le nouveau MURANO n’est pas en reste. Pour rendre la vie de ses utilisateurs plus confortable, il reçoit notamment un hayon électrique et des dossiers de sièges arrière que l’on abaisse d’un simple geste et qui peuvent être relevés électriquement à distance.
Pour inonder de soleil son nouvel intérieur, le MURANO reçoit aussi un double toit ouvrant en verre dont la partie arrière est fixe tandis que la partie avant s’ouvre et coulisse si l’envie d’air frais se fait sentir.

Des caméras de parking à l’arrière,une caméra latérale

Parmi les équipements les plus utiles et les plus novateurs du nouveau MURANO, citons les caméras de parking que l’on retrouve à l’arrière – une caractéristique déjà connue – et surtout du côté passager, montée dans le rétroviseur. L’image transmise à l’écran du tableau de bord par cette caméra latérale permettra au conducteur en manœuvre de discerner tous les obstacles qui lui sont d’habitude cachés par l’angle mort.
« Le premier MURANO s’est bâti une réputation de voiture performante, sûre et dynamique. Le nouveau MURANO fait mieux sur tous les plans. Nouvelles lignes, performances et raffinement en hausse, ainsi qu’un intérieur vraiment luxueux lui permettent de renforcer ses prétentions au titre de roi des Crossovers, » n’hésite pas à affirmer Pierre Loing, Nissan’s Vice President for European Product Planning.
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Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Nissan


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Voir aussi :
Nissan Murano Crossover
Nissan Nuvu
Renault Espace crossover 2015


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