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Mercedes S 600 Pullman Guard

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Nouvelle limousine officielle grand format Mercedes-Benz

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Mercedes-Benz présente une nouvelle limousine officielle de représentation – la S 600 Pullman Guard à protection maximale intégrée. Le plus ancien constructeur automobile du monde perpétue ainsi une tradition unique dans le domaine de la construction de limousines de représentation blindées grand format. Il y a 80 ans, Mercedes-Benz a été la première marque automobile au monde à lancer le développement et la production de limousines Pullman à protection spéciale.
Cette expérience unique, ainsi que le rôle de précurseur technologique dans la construction de limousines de représentation à protection spéciale consolidé à maintes reprises tout au long de ces années garantit à la marque prestige de Stuttgart une position d’exception dans ce segment exigeant. C’est pourquoi de nombreux gouvernements et principautés de par le monde choisissent pour des apparitions prestigieuses des limousines Mercedes-Benz portant à juste titre la S600PullmanGuard_01_200désignation « Pullman ». Car à l’instar des célèbres wagons de train Pullman, les limousines officielles de Stuttgart offrent également une habitabilité luxueuse et un confort maximal.
A l’origine, la qualification Pullman a été attribuée à des wagons de train avec aménagement grand volume fabriqués par la société américaine Pullman Palace Car Company. Dès les années 20, cette dénomination a également été utilisée dans la construction automobile – pour des voitures de représentation et de voyage à la fois spacieuses et confortables avec cloison de séparation entre le siège conducteur et le compartiment passagers. Depuis cette époque, Mercedes-Benz propose à ses clients des limousines Pullman offrant un espace passagers extrêmement généreux à l’arrière. Sur les limousines Pullman à empattement particulièrement long commercialisées depuis 1963, en particulier, quatre passagers peuvent prendre place sur des sièges individuels aux dimensions royales disposés en vis-à-vis.
Les luxueuses limousines Pullman Mercedes-Benz offrent à leurs passagers non seulement un confort maximal, mais également un espace largement dimensionné pour de discrets entretiens, ainsi que tous les principaux systèmes de communication et multimédia.

Mercedes S 600 Pullman Guard : douze cylindres et un format majestueux

Sur le plan technique, la nouvelle limousine Pullman est dérivée de la S 600 Guard, le modèle de pointe de la gamme Mercedes-Benz Guard. Elle est animée par le moteur biturbo à douze cylindres de 5 513 cm3 de cylindrée au fonctionnement particulièrement velouté. Ce S600PullmanGuard_03_200bloc motopropulseur délivre une puissance de 380 kW/517 ch et un couple de 830 Nm. Il garantit ainsi une force de traction puissante et souveraine tout en offrant, le cas échéant, la possibilité de s’éloigner rapidement d’une zone de danger.
Pour maximiser l’espace, l’empattement a encore été rallongé de 115 centimètres par rapport à la limousine Classe S et mesure ainsi 4 315 millimètres. La S 600 Pullman Guard affiche du même coup, avec une longueur totale de 6 356 millimètres, un format véritablement majestueux, tout en arborant un design harmonieux. Par ailleurs, grâce à une lunette arrière inclinée plus à la verticale, le toit a été rehaussé de 60 millimètres pour offrir une garde au toit plus généreuse à l’arrière.
Cette dernière dépasse celle du modèle de pointe S 600 Mercedes-Benz d’une bonne largeur de main. La carrosserie peut en outre être relevée de près de 40 millimètres grâce à une commande pneumatique. Conjugué à des cadres de portes agrandis, cette modification garantit un confort accru et une posture digne à la montée et la descente du véhicule.


Mercedes S 600 Pullman Guard : large adaptation de la carrosserie et du train de roulement

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Afin de garantir le niveau de qualité élevé propre à Mercedes à tous les égards
en dépit de l’empattement rallongé, train de roulement et structure de base du véhicule ont dû être adaptés par rapport au modèle S 600 Guard. L’ajout pur et simple d’un élément d’extension n’aurait pas garanti à long terme la solidité générale nécessaire. Dès la phase de conception, des mesures de renforcement structurel ont été planifiées. Parmi ces modifications figurent, outre l’intégration d’aciers blindés dans la cellule de protection, des aciers spéciaux fortement alliés dans les parois latérales et le soubassement. Ces mesures ont établi des bases conceptuelles solides pour le montage des éléments de protection spéciale d’un certain poids.
Pour adapter le train de roulement pneumatique au surpoids induit par les éléments de protection, les techniciens Mercedes en ont modifié certaines caractéristiques :
• Fixation renforcée des composants du train de roulement sur la caisse brute.
• Les différents composants du train de roulement ont également été adaptés :
• Un tirant supplémentaire a été intégré entre les jambes de suspension avant.
• A l’essieu arrière, deux ressorts en acier supplémentaires renforcent l’action de la suspension pneumatique.
• A l’essieu avant, des disques de frein de plus grande dimension et deux étriers de frein à gauche et à droite assurent en permanence une décélération optimale.
• Une roue de secours de type galette (PAX) avec anneau de maintien intérieur développée par Michelin et montée sur une jante spéciale permet le roulage à plat même en cas de perte totale de pression.
Le train de roulement est en outre conçu pour préserver l’excellent confort propre à Mercedes en dépit du surpoids.
Les spécialistes du train de roulement ont également adapté de façon optimale les systèmes de régulation électroniques tels que l’ESP® aux nouvelles caractér-istiques. Ces ajustements sont particulièrement importants dans les situations d’urgence qui exigent de pouvoir se reposer pleinement sur les systèmes d’assistance. Sur la S 600 Pullman Guard, le fonctionnement de tous les airbags est conservé. Un nouvel airbag rideau a été spécialement développé pour le modèle Pullman qui protège tous les passagers, même dans le compartiment arrière rallongé.
Il va de soi que la nouvelle S 600 Pullman Guard a également été soumise à un programme d’essais très complet et à une vaste série de tests de qualité à l’instar de tous les autres modèles Mercedes-Benz.


Un intérieur à l’élégance raffinée pour la Mercedes S 600 Pullman Guard

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Avec ses boiseries nobles et sa sellerie cuir haut de gamme, l’intérieur de la nouvelle S 600 Pullman Guard Mercedes-Benz affiche une élégance raffinée et une perfection absolue dans le moindre détail. Le luxe pur imprègne tout l’habitacle – discrètement, mais de façon très perceptible. L’objectif est très clairement d’offrir un confort maximal aux passagers. Conformément à la tradition Pullman, quatre passagers peuvent prendre place à l’arrière sur des sièges confortables disposés en vis-à-vis et savourer les avantages d’un élégant salon sur roues.
S600PullmanGuard_09_200Une cloison de séparation électro-transparente de conception légère haut de gamme sépare de série le compartiment réservé aux passagers de marque sur le plan visuel et sonore du poste de conduite, notamment pour mener des conversations ou des appels téléphoniques en toute discrétion ou pour utiliser le système multimédia proposé de série à l’arrière. La cloison de séparation devient opaque par simple pression sur une touche. Cet effet est obtenu grâce à une feuille à cristaux liquides en polymère conductible intégrée dans le verre.
Lorsqu’une tension électrique est appliquée, ses cristaux s’ordonnent de façon à rendre la vitre transparente. Dès que le courant est coupé, les cristaux liquides perdent leur bel ordonnancement. La vitre redevient opaque. Bien entendu, la partie supérieure de la cloison de séparation peut également être abaissée électriquement. La communication entre le conducteur et les passagers est assurée dans tous les cas grâce à un interphone de série.
S600PullmanGuard_08_200Bien entendu, la nouvelle limousine officielle est équipée de série d’une dotation haut de gamme. Outre un climatiseur arrière performant et spécialement adapté, celle-ci comprend entre autres un système multimédia unique, à la pointe de la technologie, qui restitue tous les médias courants dans une excellente qualité. Le système attire d’emblée le regard grâce à son écran plat 19 pouces au format cinéma 16 : 9 de conception nouvelle qui se distingue par un excellent contraste et une grande profondeur de couleurs. Implanté derrière les sièges disposés en vis-à-vis, ce dernier se met en place selon les besoins.
Capable de restituer à la perfection les images des DVD, de la télévision numérique et d’autres sources vidéo, le système offre des possibilités de connexion pour les clés USB ou les lecteurs MP3 et peut être commandé en tout confort via un module de commande haut de gamme avec écran tactile 6,5 pouces intégré et lecteur DVD aménagé dans la console centrale, entre les sièges placés en vis-à-vis. Une télécommande supplémentaire est également disponible. Des haut-parleurs haut de gamme implantés dans les contre-portes et sur la plage arrière garantissent un son exceptionnel. La dotation de série inclut par ailleurs une interface pour l’utilisation d’Internet, ainsi qu’un compartiment réfrigéré très performant.

Mercedes S 600 Pullman Guard : sièges multicontours perfectionnés avec fonction massage

Les sièges individuels style V12 proposés de série à l’arrière offrent un confort d’assise exemplaire. Ils sont équipés d’une fonction massage et multicontours, ainsi que d’une ventilation. Leurs dossiers sont moins à la verticale que sur la Classe S standard et s’avèrent donc d’emblée nettement plus confortables. Les sièges individuels en vis-à-vis avec réglage électrique en approche et chauffage arborent le même design haut de gamme.
A l’intérieur, le regard est immédiatement attiré par la console centrale divisée en plusieurs sous-consoles sur le plan fonctionnel et visuel. Les différents éléments en bois précieux sont fermés par un couvercle gainé de cuir.
• La console située entre les sièges arrière intègre de série un compartiment réfrigéré à thermostat (jusqu’à 4 °C) et un porte-gobelet.
• Entre les dossiers des sièges arrière, deux compartiments à ouverture par effleurement offrent un espace de rangement pour le téléphone portable et deux gobelets.
• Les sièges individuels en vis-à-vis sont également disposés de chaque côté d’une console avec grand compartiment de rangement pour gobelets ou bouteilles. Par ailleurs, sur la surface inclinée vers les sièges arrière sont disposés le climatiseur et l’unité de commande du système multimédia arrière avec écran tactile 6,5 pouces.
• Entre les dossiers des sièges en vis-à-vis se trouvent un porte-gobelets, une horloge analogique, ainsi que des buses pour le climatiseur arrière séparé, particulièrement performant.
• L’espace restant au niveau du plancher est occupé par un autre compartiment avec store en bois idéal pour ranger notamment un téléphone.


Mercedes S 600 Pullman Guard : stores électriques pour une vision panoramique illimitée

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Grâce aux stores électriques de conception nouvelle pour les surfaces vitrées arrière, les passagers sont à l’abri des regards indiscrets. Par rapport aux rideaux, cette solution sophistiquée présente l’avantage d’offrir une vision panoramique sans entrave lorsque les stores sont relevés, alors que les rideaux, même ouverts, restreignent le champ de vision. Les stores contribuent en outre à accentuer l’impression d’espace dans l’habitacle.
Un éclairage d’ambiance à l’arrière, ainsi que des liseuses à fixations à cardan avec spot de lecture pour lire ou travailler en toute décontraction à l’arrière du véhicule diffusent une lumière agréable à bord de la nouvelle 600 Pullman Guard dès que survient l’obscurité. Par ailleurs, des liseuses avec éclairage de lecture et intérieur sont discrètement aménagées dans le module de poignée.

Mercedes S 600 Pullman Guard : la sécurité au plus haut niveau

S600PullmanGuard_10_200A bord de la S 600 Pullman Guard, toutes les fonctions de retenue présentes sur la S 600 sont disponibles pour le conducteur et le passager avant, ainsi que pour les sièges VIP individuels arrière. Cette dotation inclut des airbags frontaux à deux seuils de déclenchement en fonction de la situation, des airbags latéraux, des airbags rideaux spécialement développés pour le compartiment arrière rallongé, des rétracteurs de ceinture et des appuie-tête confort NECK-PRO. Les sièges disposés en vis-à-vis sont équipés d’appuie-tête classiques et de ceintures de sécurité trois points. Les temps de réaction et les réponses de tous les systèmes de retenue ont été adaptés au surpoids de la Pullman.

Mercedes S 600 Pullman Guard : innovations techniques de la Classe S à bord

La S 600 Pullman Guard offre la plupart des innovations techniques qui font de la Classe S Mercedes-Benz un modèle pour l’ensemble du développement automobile et la berline de luxe la plus vendue au monde. Parmi ces nouveautés figurent d’importants développements tels que le tout nouveau COMAND APS.
Avec le système de vision de nuit, Mercedes-Benz réduit le risque d’accident dans l’obscurité. Ce système utilise le spectre infrarouge : invisible pour l’œil humain, le faisceau lumineux n’éblouit pas les véhicules qui circulent dans le sens inverse. Deux projecteurs à infrarouge éclairent la chaussée et élargissent le champ de vision du conducteur lorsque les feux de croisement sont allumés. Une caméra infrarouge implantée au niveau du pare-brise, côté habitacle, capte l’image de la chaussée obtenue par réflexion et la restitue sur le visuel du combiné d’instruments.

Mercedes S 600 Pullman Guard : protection spéciale intégrée pour une sécurité maximale

La nouvelle S 600 Pullman Guard Mercedes-Benz offre par ailleurs une protection efficace contre les attaques terroristes à ses passagers exigeants. La protection maximale correspond à celle des niveaux de résistance B6/B7 contrôlées et certifiées par des institutions reconnues par l’Etat et répond à des exigences supplémentaires hors norme, mais agréées par des organismes publics et indépendants. Son blindage résiste aux projectiles d’armes à feu de type militaire et offre une protection contre les éclats de grenades à main et autres explosifs. Parmi les autres caractéristiques de sécurité figurent notamment les pneus avec possibilité de roulage à plat, un réservoir auto-colmatant et un extincteur.
Pour offrir une protection exceptionnelle, les spécialistes dotés d’une expérience de nombreuses années dans la technique de protection ont équipé à Sindelfingen la limousine Pullman selon le principe de la protection spéciale intégrée. Autrement dit, les éléments de protection des portes, de la cloison arrière, des pièces latérales, du ciel de pavillon, du tablier etc. n’ont pas été implantés a posteriori dans un véhicule déjà fini, mais intégrés dès le départ sur la caisse brute dans le cadre d’un processus de production à part entière. Ils renforcent ainsi encore la structure de la carrosserie.
Pour une protection maximale dans la qualité de finition digne de Mercedes, même dans les zones où un post-montage serait quasiment impossible. L’étroite et constante collaboration engagée depuis de nombreuses années avec des organismes reconnus sur le plan national et international joue a cet égard un rôle essentiel. Elle garantit depuis des décennies la progression constante des compétences de production et de développement des spécialistes Mercedes. Grâce à leur vaste expérience dans le domaine de la technique de protection et de la balistique, ceux-ci sont capables de répondre aux plus hautes exigences.
Grâce à une protection spéciale systématiquement intégrée, la qualité de la peinture et la protection anti-corrosion sont conformes aux standards élevés des véhicules de série Mercedes-Benz.


Equipement d’urgence complet pour la Mercedes S 600 Pullman Guard

L’équipement de la nouvelle S 600 Pullman Guard spécifique à la protection spéciale est entre autres complétée par :
• Un actionnement hydraulique d’urgence indépendant de l’électronique de bord pour les lève-glaces.
• Un réservoir de protection spéciale qui enferme automatiquement les étincelles provoquées par les éclats.
• Un système d’alarme anti-danger. Celui-ci peut être déclenché à partir de chacune des places du véhicule ; il verrouille alors les portes afin de créer un espace protégé et avertit l’environnement à l’aide de signaux sonores et visuels. La communication avec l’extérieur reste par ailleurs assurée grâce à un interphone.
• Une caméra arrière optionnelle permet de contrôler la zone située derrière le véhicule.
• En dépit du verre spécial, le pare-brise et la zone de visibilité du triangle de rétroviseur sont chauffants.
• Les quatre portes disposent d’un arrêt de porte en continu.
• Les portes arrière se referment automatiquement sur les derniers millimètres.
• Les souhaits personnels sont exaucés
Bien entendu, la nouvelle S 600 Pullman Guard reste une Mercedes-Benz d’exception. Ce statut très particulier repose sur un large éventail de possibilités d’aménagement individuelles garanti par un vaste choix de peintures, de cuirs et de boiseries. Les souhaits les plus extravagants sont exaucés. Grâce au programme designo conçu pour concrétiser les attentes très personnelles des clients.
Avec son confort grand volume et ses dimensions généreuses, sa technologie et son équipement de pointe, le nouveau modèle S 600 Pullman Guard est le digne successeur de la longue série de limousines officielles Mercedes-Benz. Tout a commencé avec le lancement de la version à protection spéciale du type Nürburg 460 (W 08) de 1928. Ce véhicule a été suivi au début des années 30 par la « Grande Mercedes » du type 770 (W 07) qui a entre autres transporté l’empereur japonais Hirohito sous bonne protection et les variantes à protection spéciale du type 500 (W 08) et 770 (W 150).
Dans les années 60, la légendaire Mercedes-Benz 600 a endossé pendant près de trente ans le rôle de voiture officielle. Elle était non seulement utilisée comme véhicule de représentation par les membres du gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, mais également plébiscitée par les dirigeants de nombreux pays et de nombreuses principautés. D’autres versions Pullman à protection spéciale de la Classe S Mercedes-Benz ont pris le relais de leurs illustres devancières

Mercedes S 600 Pullman Guard : S.A.V. sans complication et assistance intensive

Les berlines Guard Mercedes-Benz peuvent bien entendu se présenter dans n’importe quel point de service Mercedes-Benz pour toute opération de maintenance ou toute réparation éventuelle – une importante contribution à un S.A.V. complet et sans complication au plus haut niveau.

 
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Informations Mondial de l’Auto 2008

© Daimler Mercedes-Benz



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