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Mercedes Classe B

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Après trois années de succès, Mercedes-Benz a retouché le style et la technique de sa Classe B

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Ce « lifting » s’articule autour de trois grands axes : le respect de l’environnement, la sécurité et le confort, qu’il a encore fait progresser. Grâce à une série d’améliorations ciblées, les moteurs quatre cylindres consomment désormais jusqu’à 7 % de carburant en moins, et ils se distinguent par une nette diminution des émissions de gaz d’échappement qui les placent 90 % en dessous des limites actuellement imposées par l’UE. Mercedes-Benz a mis au point une nouvelle fonction Start/Stop ECO pour les Classe B 150 et B 170.
Le principe : elle coupe le moteur quand la voiture s’arrête à un feu par exemple, permettant d’économiser jusqu’à 9 % de carburant en moyenne. Parmi les autres nouveautés, on peut aussi citer la bicarburation essence et gaz naturel dont dispose le B 170 NGT BlueEFFICIENCY, ainsi que l’Aide au Parking Active (APA, en option) qui aide le conducteur à trouver une place de stationnement adaptée puis à se garer.
Depuis son lancement durant l’été 2005, la Classe B a évolué jusqu’à servir de point de départ à une nouvelle génération de véhicules qui réunit tous les atouts de divers concepts automobiles : son design dynamique est digne d’une berline sportive, ses dimensions extérieures sont celles d’un monospace compact, ses volumes sont ceux d’un break, sa polyvalence de petit utilitaire, sans oublier la renommée de la marque Mercedes-Benz.
Les chiffres des ventes de la Classe B sont la preuve que les concepteurs de Mercedes-Benz ont vu juste en misant sur un concept qui répond aux besoins de déplacement d’aujourd’hui. En effet, depuis la mi-2005, le Sports Tourer a conquis plus de 350 000 automobilistes à travers le monde.
Le remodelage de la face avant donne à la Classe B plus de caractère et de maturité que dans sa version précédente. Cette impression est principalement créée par la calandre et ses trois baguettes chromées dans le ton gris Atlas au centre de laquelle trône l’étoile de Mercedes. Mais ce qui frappe le plus sur la nouvelle Classe B c’est son pare-chocs revisité – avec une grande entrée d’air mise en valeur en bas – ainsi que la nouvelle forme du capot. Ce nouveau style rend l’avant du véhicule plus large et par conséquent donne une impression de puissance, qui symbolise plus clairement qu’avant les attributs sportifs de la Classe B. Le style des côtés semble plus harmonieux et élégant car les boîtiers des rétroviseurs extérieurs, les poignées de porte et les bas de caisse sont désormais peints de la même teinte que la carrosserie sur toutes les déclinaisons du modèle.
Le style de l’arrière s’inspire du dynamisme des courbes de l’avant et des flans de la voiture. On établit une association visuelle directe avec les feux arrière dont les bords supérieurs viennent naturellement rejoindre la ligne d’ensemble sur les côtés du véhicule. Les feux arrière arborent un nouveau style qui attire les regards vers le grand hayon désormais équipé d’une poignée chromée profilée très ergonomique.


Intérieur Mercedes Classe B : des aménagements de qualité avec de nouveaux habillages et garnitures

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Un style haut de gamme, la précision du détail et la sensation de volume ont toujours été les marques de fabrique de la Classe B. Un mélange de formes, de couleurs et de matériaux se conjugue avec le beau volume de l’habitacle, la qualité de tous ses matériaux choisis et les grandes surfaces vitrées pour créer une atmosphère accueillante. Ce confort est encore accentué par la position assise haute qui contribue aussi à étendre le champ de vision du conducteur, tandis que la ceinture de caisse, relativement haute, génère un sentiment de sécurité.
Les designers de Mercedes ont encore embelli l’habitacle grâce à un nouveau tissu d’habillage, ainsi qu’un nouveau type de tissu pour les sièges. Sur la version Sport, les garnitures intérieures sont en tissu Bastogne/Similicuir Artico. L’habillage intérieur des portières est lui aussi fait dans un nouveau tissu.
La console centrale reste bordée sur ses deux côtés par des bandes de tissu de garniture mais celles-ci sont maintenant en aluminium cendré brossé avec un fini gris fumé. On retrouve le même habillage près du levier de vitesses et dans les panneaux de portes, un détail qui confère à l’habitacle une touche encore plus raffinée.


Motorisations diesel des Mercedes Classe B : une baisse de 7 % de la consommation de carburant

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La Classe B continue d’être proposée avec six motorisations différentes – deux moteurs diesel à injection directe (80 kW/109 ch et 103 kW/140 ch) qui fournissent jusqu’à 300 newtons-mètres de couple, et quatre moteurs à essence d’une puissance maximale de 142 kW/193 ch et un couple maximum de 280 newtons-mètres sur les B 200 Turbo. Ces moteurs 4 cylindres ont subi une série d’améliorations ciblées afin de réduire encore davantage la consommation de carburant.
Dans le cas des moteurs diesel, cela se traduit par une baisse de la consommation de carburant combinée (cycle NEDC) de la B 180 CDI et de la B 200 CDI dans des proportions pouvant aller jusqu’à 7 %, selon la taille des pneus, portant la consommation respectivement de 5,2 à 5,4 et de 5,4 à 5,6 litres aux 100 km. Ces deux modèles turbodiesel sont équipés d’un arbre d’équilibrage leur conférant une parfaite stabilité de fonctionnement, permettant d’augmenter encore le nombre de kilomètres parcourus entre deux passages à la pompe. Quant à la B 180 CDI, elle affiche plus de 1 000 kilomètres parcourus avec un seul plein (54 litres).


Les modèles essence des Mercedes Classe B : la nouvelle fonction
Start/Stop ECO pour consommer moins de carburant

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Selon le modèle et la puissance du moteur, les quatre versions essence de la Classe B affichent une consommation de carburant comprise entre 6,6 et 8,1 litres aux 100 kilomètres (en BVM) selon le cycle de conduite NEDC. On attend pour l’automne 2008 une nouvelle avancée en termes d’économies avec l’arrivée des modèles B 150 et B 170 BlueEFFICIENCY équipés de la fonction Start/Stop ECO. Ce nouveau dispositif coupe automatiquement le moteur lorsque le conducteur passe au point mort en réduisant sa vitesse et en appuyant sur la pédale de frein. Si les critères d’arrêt du moteur sont tous réunis, un voyant apparaît sur le tableau de bord pour en informer le conducteur.
Il suffit ensuite d’embrayer ou de relâcher la pédale de frein pour que le moteur se remette en route presque sans bruit et en une fraction de seconde. C’est sa capacité à redémarrer le moteur rapidement mais en douceur qui fait tout l’intérêt de la fonction Start/Stop ECO par rapport aux solutions des autres constructeurs. Mercedes-Benz utilise pour aboutir à ce résultat un dispositif d’alterno-démarreur relié au vilebrequin par l’intermédiaire d’une courroie de transmission, ce qui permet au moteur de démarrer beaucoup plus vite et en silence, contrairement aux systèmes de démarrage conventionnels. Pendant que la voiture roule, le dispositif d’alterno-démarreur recharge la batterie électrique de la Classe B, et un système de contrôle intelligent vérifie que la batterie n’est rechargée que si nécessaire, et privilégie pour la recharge la phase d’inertie du moteur pour convertir l’énergie du freinage en énergie électrique par récupération.
Dans la pratique, la fonction Start/Stop ECO permet de réaliser des économies substantielles de carburant (jusqu’à 9 % en moyenne), surtout en cycle urbain où les véhicules se retrouvent fréquemment arrêtés à des feux rouges ou retenus dans des embouteillages.


Motorisation au gaz naturel : une alternative écologique et économique

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Une autre nouveauté de la gamme Classe B est identifiée par les initiales « NGT » inscrites du côté droit du hayon arrière. « NGT », pour « Natural Gas Technology », désigne une variante de modèle qui est à la fois économique et respectueuse de l’environnement, grpace à sa bicarburation. La B 170 NGT BlueEFFICIENCY fonctionne donc aussi bien au GNV qu’au supercarburant, avec la même puissance maximale, à savoir 85 kW/116 ch.
A côté du traditionnel réservoir d’essence, on compte cinq réservoirs de GNV dont la capacité totale de 16 kg équivaut à plus de 300 km d’autonomie. Avec une consommation totale combinée (cycle NEDC) de 7,3 litres de super et 4,9 kg de GNV aux 100 km, la nouvelle B 170 NGT BlueEFFICIENCY dépasse théoriquement les 1 000 km avec un seul « plein » de carburant. Pour choisir la source d’énergie du moteur, il suffit au conducteur d’appuyer sur une touche du volant multifonction, à la suite de quoi une unité de commande électronique opère la permutation instantanément et imperceptiblement, même en roulant.
Le moteur 4 cylindres a été modifié par Mercedes-Benz pour y inclure des injecteurs de gaz supplémentaires en dessous du collecteur d’admission. Un régulateur de pression monobloc avec le moteur, équipé d’une soupape de coupure électromagnétique, gère l’alimentation en gaz naturel et maintient une pression constante à l’intérieur du système.
Même si les réservoirs de gaz, placés à l’arrière et en dessous du plancher du passager avant, réduisent inévitablement la capacité du coffre de la Classe B (422 litres, soit 128 de moins que dans la version classique – méthode de mesure VDA), il reste suffisamment de place pour transporter les bagages de toute une famille.
Parce qu’il émet moins de dioxyde de carbone et que c’est un carburant moins coûteux, le gaz naturel ou GNV est une alternative intéressante à l’essence et au diesel du point de vue écologique et économique. Dans un cycle NEDC, les émissions de CO2 sont inférieures de 17 % à celles mesurées sur une B 170 essence à 135 g/km (en gaz naturel). Si l’on convertit les 4,9 kg (7,5 m3) de GNV que consomme la nouvelle B 170 NGT BlueEFFICIENCY tous les 100 kilomètres en une quantité équivalente d’énergie pétrolière, le coût du carburant au kilomètre est environ moitié moins élevé que celui des carburants pétroliers.


Certificat environnemental : la toute première évaluation du cycle
de vie pour la motorisation NGT

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Les ingénieurs de Mercedes sont les premiers à avoir dressé le bilan écologique de la motorisation au gaz naturel. C’était l’un des critères du Certificat environnemental décerné à la Classe B par le TÜV, l’autorité allemande de contrôle technique. Mercedes-Benz est la seule marque automobile au monde à avoir reçu ce certificat qui repose sur la norme internationale ISO 14062 sur l’Eco-style réputée très stricte. C’est la preuve que la marque de Stuttgart s’engage sur tous les aspects de la protection environnementale. Au lieu du simple passage au banc d’essais à rouleaux pour mesurer de façon standardisée les émissions d’échappement et la consommation de carburant, les ingénieurs de Mercedes analysent la compatibilité environnementale des véhicules sur tout leur cycle de vie, c’est-à-dire de leur fabrication à leur élimination en fin de vie, en passant par leur utilisation sur plusieurs années.
Au total, ce sont 40 000 processus individuels qui sont examinés à la loupe pour aboutir à un profil écologique complet basé sur des analyses, des calculs et des évaluations. L’écoprofil obtenu sert ensuite de base au certificat environnemental de la Classe B.
Les résultats de cette analyse intégrée sur une distance totale parcourue de 150 000 km mettent en évidence notamment les nombreux et évidents avantages de la motorisation au gaz naturel. Comparées au résultat obtenu avec le modèle essence équivalent, les émissions de CO2 globales sont inférieures de 20 %. Les émissions d’oxyde d’azote sont de leur côté inférieures de 11 %, et les calculs des experts ont conclu à une différence de 54 % d’émissions de monoxyde de carbone sur tout le cycle de vie, à l’avantage de la motorisation au gaz naturel. Par conséquent, le surcoût occasionné par le procédé de fabrication écologique de la nouvelle B 170 NGT est amorti au bout de 17 300 kilomètres.
Le côté « vert » de la Classe B transparaît aussi par exemple dans l’utilisation de matières plastiques recyclées de grande qualité, ou à travers ses composants à base de matériaux naturels parmi lesquels on peut citer le lin, le coton, la fibre de noix de coco, les bois de placage et les fibres d’abaca (banane).
Mercedes-Benz a réalisé une brochure contenant des informations très détaillées sur le certificat environnemental décerné à la Classe B, que vous pouvez consulter en ligne à l’adresse www.media.daimler.com.


Protection des occupants : des dispositifs de sécurité encore plus
performants

En matière de sécurité, la Classe B fait figure d’exemple pour tous les futurs modèles de cette catégorie. En effet, dans le cadre du programme européen de tests NCAP, le Sports Tourer de Mercedes-Benz s’est vu attribuer la note maximale de 5 étoiles.
Les systèmes de sécurité complets, constitués de deux airbags avant à deux seuils, de pré-tensionneurs de ceinture pour les sièges avant et les sièges arrière extérieurs, de limiteurs de force des ceintures de sécurité plus d’appuie-tête actifs à l’avant, de fixations ISOFIX pour sièges-enfants et d’airbags latéraux tête-thorax, viennent désormais s’enrichir d’un dispositif d’éclairage d’urgence dans l’habitacle. En cas d’accident d’une gravité prédéterminée, l’éclairage se déclenche automatiquement pour permettre aux occupants de s’orienter plus facilement dans le noir et faciliter le travail des secours.

Sécurité active :
Les feux stop
adaptatifs clignotent
pour alerter
les autres
automobilistes

La prévention des accidents est au cœur du concept de sécurité de Mercedes – un concept fortement ancré dans la réalité de la conduite. Les conducteurs de la Classe B disposent, pour les aider à se sortir de situations critiques facilement et en toute sécurité, de la technologie de série ultraperformante qui passe par des équipements tels que l’ABS, l’assistance au freinage et l’ESP®. Mais les ingénieurs de Mercedes sont allés encore un peu plus loin en cherchant à renforcer aussi la sécurité des autres automobilistes. Le résultat est une méthode très simple mais très efficace pour éviter les collisions par l’arrière : les feux stop adaptatifs clignotants. Cette technologie est proposée en série sur la Classe B année modèle 2008.
Au cours des tests, les ingénieurs de Mercedes sont parvenus à confirmer que le fait de voir un signal rouge clignotant pouvait faire gagner 2 dixièmes de seconde de temps de réaction au freinage par rapport au temps de réaction calculé à la vue de feux stop ordinaires. La distance de freinage est réduite de près de 4,40 m pour un véhicule qui roule à 80 km/h, et de 5,50 m environ à 100 km/h. Le clignotement rapide des feux stop s’avère donc être un moyen efficace d’alerter les automobilistes qui vous suivent d’un risque de collision par l’arrière.
Les feux stop se mettent automatiquement à clignoter si le conducteur effectue un freinage d’urgence à une vitesse supérieure à 50 km/h. De plus, en cas de freinage de la Classe B à 70 km/h ou plus, les feux de détresse se déclenchent concomitamment.


Systèmes d’assistance : stationnement automatique basé sur des capteurs à ultrasons et une direction électrique

L’ESP (pour Electronic Stability Programme) a été enrichi d’une nouvelle fonction de série : l’assistance au démarrage en côte. Ce dispositif empêche la Classe B de reculer lorsque le conducteur passe de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur en cas de démarrage en côte. Dans ce type de situations, l’ESP® maintient brièvement la pression sur le frein pour faciliter le démarrage.
Le stationnement en marche arrière ne posera bientôt plus aucun problème aux automobilistes. La nouvelle Aide au Parking Active (APA) (en option) recherche une place de stationnement adaptée à mesure que la Classe B avance, puis se charge de toutes les manœuvres dès que le conducteur a enclenché la marche arrière. Quel en est le principe ? A moins de 35 km/h, des capteurs à ultrasons fixés sur les côtés du véhicule balaient les zones à proximité immédiate, à droite et à gauche, de la Classe B, et mesurent la longueur et la profondeur de toute place de stationnement potentielle. Dès qu’une place adaptée a été trouvée, le système affiche un message clignotant pour en informer le conducteur. Une fois que le conducteur enclenche la marche arrière, confirme le message et appuie sur l’accélérateur, l’assistance active au stationnement prend les commandes de la direction et manœuvre automatiquement pour garer la Classe B. Il ne reste plus au conducteur qu’à appuyer sur l’accélérateur et à freiner. Les capteurs à ultrasons du système PARKTRONIC apportent une aide supplémentaire en indiquant la place qu’il y a devant et derrière la Classe B.
L’utilisation de la fonction de stationnement automatique exige une seule condition : la place de stationnement doit mesurer 1,30 m de plus en longueur que la Classe B, la preuve de l’incroyable précision de cette technologie.
Le dernier système d’assistance mis au point comprend au total dix capteurs à ultrasons répartis sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi qu’une unité de commande électronique qui traite les signaux des capteurs et calcule la meilleure trajectoire à suivre pour s’engager dans la place de stationnement. Toutes ces informations sont transmises à la direction électromécanique de la Classe B, permettant ainsi à son moteur électrique d’effectuer les manœuvres de direction nécessaires.


Télématique : nouveaux systèmes au service du plaisir de l’écoute numérique et navigation dans toute l’Europe

Le plaisir de rouler en Classe B ne se résume pas à son intérieur spacieux, à ses matériaux de qualité et à son système de climatisation automatique (option) ; la nouvelle génération de systèmes télématiques y est elle aussi pour beaucoup. Ils offrent le choix entre trois nouvelles options : Audio 20, Audio 50 APS (disponible automne 2008) et COMAND APS. Les trois équipements sont tous dotés d’une radio avec Dual tuner, écran couleur, interface Bluetooth pour téléphones mobiles, lecteur de CD, réglage automatique du volume, plus une prise pour le raccordement d’appareils audio externes dans la boîte à gants.
L’Audio 50 APS offre en outre un système de navigation Europe sur DVD et un lecteur de DVD. Quant au COMAND APS qui occupe le haut de la gamme, il offre encore plus de fonctions, et notamment le système de navigation disque dur encore plus rapide, un registre musical, un lecteur de cartes mémoire SD et une commande vocale avec la fonction LINGUATRONIC.
Mercedes-Benz a aussi pensé aux automobilistes qui stockent leurs compilations musicales personnelles sur un lecteur MP3, une clé USB ou un autre dispositif audio externe, en mettant au point une interface média interactive. Proposée en option, elle permet de raccorder n’importe quel iPod ou autre au système de télématique du Sports Tourer, l’avantage étant qu’il suffit ensuite d’appuyer sur les touches du volant multifonction pour utiliser ses appareils audio externes. En outre, les titres des morceaux s’affichent à la fois sur le tableau de bord et sur l’écran couleur de la console centrale.
Les systèmes de télématique élaborés peuvent en option être associés au système de sonorisation Surround Logic7 Harman/Kardon® qui transforme l’habitacle de la Classe B en véritable salle de concert mobile.


Mercedes Classe B : toutes les facettes de son restylage en un clin d’œil (sélection)

Nouvelles caractéristiques de la Classe B
Design
• Avant : capot-moteur, grille de calandre et pare-chocs remodelés
• Design latéral : nouveaux rétroviseurs extérieurs élargis et nouvelles jantes alliage
• Arrière : nouveau look diffuseur et pare-chocs redessinés
• Intérieur : nouveaux tissus de siège et inserts en aluminium cendré brossé
Equipement
• Coques de rétroviseurs extérieurs, poignées de porte et bas de caisse dans le ton carrosserie
• Allumage automatique des phares
• ESP® avec aide au démarrage en côte de série
• Colonne de direction réglable manuellement en hauteur et en profondeur
• Radio 5 CD de série
• Climatisation THERMATIC de série

Sécurité
• Feux stop adaptatifs clignotants de série
• Eclairage de secours en cas d’accident également de série
• Aide au démarrage en côte de série
Agilité
• Optimisation de la motorisation avec jusqu’à 7 % d’économies de carburant
• Fonction Stop / Start ECO en option pour les modèles B 150 et B 170
• Nouveau modèle B 170 NGT BlueEFFICIENCY avec bicarburation essence / gaz naturel
Technologie
• Aide au Parking Active (APA) en option
• Nouvelle télématique avec de nombreuses fonctions supplémentaires
• Système de sonorisation Surround Logic 7 Harman/Kardon ® en option
• COMAND APS avec commande vocale LINGUATRONIC en option
• Interface média interactive pour appareils audio mobiles en option

 
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© Daimler Mercedes-Benz


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Voir aussi :
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