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Mercedes-Benz SLS AMG GT

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Mercedes-Benz SLS AMG GT : un plus en termes de dynamique de marche

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Le nouveau Mercedes-Benz SLS AMG GT offre une dynamique de marche en nette hausse et des performances sur circuit encore plus époustouflantes. Avec une puissance maxi de 435 kW (591 ch), la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG optimisée et le tout nouveau train de roulement Performance RIDE CONTROL AMG, les versions coupé et roadster du SLS AMG GT placent la barre une nouvelle fois beaucoup plus haut. La nouvelle sellerie cuir étendu STYLE designo AMG haut de gamme est disponible en option pour tous les modèles SLS AMG. Tobias Moers, membre de la direction et responsable du département Développement Véhicule complet de Mercedes-AMG GmbH confie à cet égard : « Le nouveau SLS AMG GT illustre le potentiel exceptionnel de la supersportive AMG. Le SLS AMG GT fascine en particulier sur circuit avec des performances encore plus impressionnantes pour un plaisir de conduire particulièrement intense et une charge émotionnelle sans égale. »
Masculin et résolument athlétique : avec des projecteurs et des feux arrière foncés, ainsi que des étriers de frein peints en rouge, le nouveau SLS AMG GT affiche une esthétique racée. La lamelle transversale en forme d’aile et le support de l’étoile Mercedes sur la grille de calandre arborent une finition brillante, de même que les rétroviseurs extérieurs et les appliques de sorties d’air sur le capot moteur et les ailes. Le logo AMG qui orne la partie droite du couvercle de coffre est suivi du suffixe « GT ».
Un coup d’œil sur les spécifications techniques en dit long sur le gain de dynamisme enregistré par le SLS AMG GT. La puissance maxi du moteur central avant V8 AMG de 6,3 litres est de 435 kW (591 ch) à 6 800 tr/min, son couple maxi est de 650 Nm à 4 750 tr/min. Le SLS AMG GT passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Il atteint 200 km/h en 11,2 secondes.

Les principales caractéristiques techniques en un coup d’œil de la Mercedes-Benz SLS AMG GT

Disposition des cylindres : V8
Soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 6 208 cm3
Alésage x course : 102,2 x 94,6 mm
Compression : 11,3
Puissance : 435 kW (591 ch) à 6 800 tr/min
Couple maxi : 650 Nm à 4 750 tr/min
Consommation selon le nouveau cycle mixte européen : 13,2 l/100 km
Emissions de CO2 : 308 g/km
Accélération 0-100 km/h : 3,7 s
Vitesse maxi : 320 km/h*
* Bridage électronique.
Les ingénieurs Mercedes-AMG ont obtenu une puissance de 435 kW (591 ch) en intervenant sur le moteur de manière à générer un excès d’air et relever la pression de pointe. La version GT du moteur central avant huit cylindres AMG de 6,3 litres réagit avec encore plus d’agilité aux mouvements de la pédale d’accélérateur et fascine par des caractéristiques de puissance éminemment sportives. La boîte de vitesses sport à 7 rapports DCT SPEEDSHIFT AMG positionnée au niveau de l’essieu arrière se montre plus directe et plus spontanée en mode manuel « M » : grâce à de nouvelles fonctions de changement de vitesse et à une commande de boîte optimisée, le temps de réaction a pu être nettement abrégé. En cas de sélection manuelle des rapports via les palettes de commande en métal massif sur le volant Performance AMG, la mise en œuvre de l’ordre de passage jusqu’au changement de vitesse effectif s’effectue beaucoup plus rapidement – des conditions idéales pour réaliser des performances ambitieuses sur circuit fermé.
Cette réactivité hors pair clairement perceptible du fait de passages de rapports plus marqués se traduit en outre par une plus forte charge émotionnelle. La fonction de double débrayage automatique au rétrogradage est également plus énergique sur le SLS AMG GT. Grâce à un relèvement du couple moteur en mode manuel, les changements de rapports s’effectuent encore plus rapidement – tout en fournissant un feedback sonore décuplant le plaisir de conduire. Au final, l’optimisation de la boîte à double débrayage accentue de superbe manière la sportivité du SLS AMG GT.


Mercedes-Benz SLS AMG GT : nouveau train de roulement Performance RIDE CONTROL AMG

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Mais le moteur central avant V8 de 6,3 litres AMG et la boîte de vitesses à double débrayage ne sont pas les seuls éléments à accroître la dynamique de marche du SLS AMG GT. Le tout nouveau train de roulement Performance RIDE CONTROL AMG optimise lui aussi la sportivité de ce modèle d’exception. Sur le SLS AMG GT, Mercedes-AMG a associé une conception de train de roulement très élaborée avec doubles triangles transversaux inférieurs en aluminium aux quatre roues à un amortissement variable à régulation électronique. Par rapport au train de roulement sport RIDE CONTROL AMG, le nouveau train de roulement Performance RIDE CONTROL AMG se distingue par un réglage de la suspension et de l’amortissement globalement plus ferme et la suppression du mode « Confort ».
Le mode « Sport » offre le réglage idéal pour les chaussées irrégulières et les parcours nécessitant des débattements allongés – tels que les routes secondaires ou la légendaire boucle Nord du Nürburgring. L’algorithme du train de roulement Performance RIDE CONTROL AMG réagit de façon optimale aux irrégularités de la route avec un niveau d’amortissement tendanciellement plus faible. Conséquence : une performance maximale grâce à la neutralisation efficace des mouvements de roulis et de tangage, ainsi qu’un excellent contact avec la chaussée pour une conduite résolument sportive. Le plus en termes de dynamique de marche et les performances encore accrues sur circuit sont tangibles. En comparaison interne avec le SLS AMG, le SLS AMG GT garantit des temps au tour plus rapides sur circuit.
« Sport plus » se traduit par un amortissement accru, ainsi que des algorithmes de réglage spécifiques adaptés à une conduite résolument sportive sur chaussée plane, notamment pour des tours de piste performants sur circuit de type Hockenheim.

Sélection des modes du train de roulement via la DRIVE UNIT AMG

Selon la situation de conduite, la vitesse et le chargement, le train de roulement Performance RIDE CONTROL AMG module en quelques fractions de seconde la courbe d’amortissement et réduit automatiquement l’angle de roulis de la carrosserie. Les deux modes peuvent être sélectionnés via la touche située sur le DRIVE UNIT AMG. Les voyants du sélecteur et les affichages sur le menu principal AMG signalent le mode de train de roulement activé.
Des pneus au format 265/35 R 19 à l’avant et 295/30 R 20 à l’arrière sont montés de série sur des jantes alliage forgées design 10 branches,‑peintes dans le ton noir mat en finition brillante et optimisées en termes de poids. Trois autres jantes alliage AMG sont également disponibles.


Mercedes-Benz SLS AMG GT : intérieur rehaussé par de nombreuses touches sportives

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L’habitacle se distingue par un aménagement intérieur résolument dynamique : le SLS AMG GT allie l’atmosphère haut de gamme et exclusive d’un authentique modèle AMG à l’ambiance fonctionnelle d’une voiture de course. Il dispose de sièges sport avec appuie-tête ornés d’un blason estampé et partie médiane revêtue d’Alcantara®. L’Alcantara® se retrouve également sur la partie centrale des contre-portes. L’équipement intérieur noir contraste avec le rouge des ceintures de sécurité, ainsi que des surpiqûres des sièges sport AMG, de la console centrale et de l’habillage des contre-portes. Les tapis de sol sont également sertis d’un liseré rouge.
Les inserts décoratifs AMG en finition noir brillant ornant la console centrale et les habillages des contre-portes sont parfaitement assortis aux cerclages noir brillant des buses de ventilation avec croix centrale réglable et à la barrette en métal massif noir brillant du volant Performance AMG avec partie inférieure aplatie. La zone de préhension est garnie d’Alcantara® tandis que la partie supérieure arbore une marque rouge en position « midi ». Le combiné d’instruments AMG est doté d’un cache noir – dans la partie supérieure figure l’indicateur de montée des rapports à sept diodes LED.

Sellerie cuir étendu STYLE designo AMG pour tous les SLS AMG

La nouvelle sellerie cuir étendu STYLE designo AMG particulièrement exclusive est disponible en option pour tous les SLS AMG. Proposé en version unie ou bicolore, cet équipement haut de gamme comprend des garnitures très esthétiques à capitons en losanges avec surpiqûres contrastées. La finition sophistiquée en losanges orne non seulement les sièges sport AMG, mais aussi la partie centrale des contre-portes.
La dotation inclut également les garnitures cuir designo pour l’ensemble de la planche de bord, les bas de glaces et l’accoudoir des contre-portes, le repose-main sur la console centrale, les tapis de sol AMG noirs rehaussés par un liseré en cuir porcelaine, le ciel de pavillon en Alcantara® porcelaine, la plage arrière (Coupé) ou les arceaux de sécurité (Roadster). Les surpiqûres contrastées ajoutent une touche raffinée et soulignent la qualité artisanale haut de gamme des finitions de ce nouveau Pack Cuir. Le client a le choix entre les différentes associations de couleurs marron moka/porcelaine, gris titane perle/porcelaine et rouge mystique/porcelaine. Tous les éléments de l’équipement intérieur tels que le ciel de pavillon, la moquette et la console centrale sont parfaitement assortis.

Autres options séduisantes pour tous les SLS AMG (liste non exhaustive) :

  • Rétroviseurs extérieurs en carbone AMG
  • Cache du compartiment moteur en carbone AMG
  • Pack Carbone Intérieur AMG (inserts décoratifs en carbone, habillage des dossiers et des joues latérales des sièges, baguettes de seuil)
  • Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG
  • AMG Performance Media :
  • Jantes forgées AMG design 10 branches dans d’autres coloris
  • Inserts décoratifs en carbone AMG
  • AIRSCARF (Roadster)
  • Système de sonorisation Surround Bang & Olufsen BeoSound AMG
  • Le lancement commercial du SLS AMG GT aura lieu en octobre 2012. Les tarifs pour l’Allemagne en un coup d’œil (T.T.C, T.V.A. à 19 %) :
  • SLS AMG GT : 204 680 euros
  • SLS AMG GT Roadster  : 213 010 euros
  • Cuir étendu STYLE designo AMG : 5 771,50 euros

Six modèles Mercedes-Benz SLS AMG

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Présenté en 2009, le SLS AMG Coupé est le premier véhicule entièrement développé par Mercedes-AMG. Les impressionnants modèles à portes papillon ont été suivis en 2011 par le SLS AMG Roadster à ciel ouvert et la version de course SLS AMG GT3. Avec 26 victoires et le titre de champion d’Europe FIA GT3 à son actif, le SLS AMG GT3 est considéré comme le nouveau venu le plus performant du sport automobile 2011. Le nouveau SLS AMG GT en version coupé et roadster vient enrichir le programme d’une cinquième variante. En 2013 suivra un sixième modèle : le nouveau Mercedes-Benz SLS AMG E-CELL. Mercedes-AMG produira la première supersportive à propulsion 100 % électrique dans le cadre d’une série exclusive.
L’espace de montage spécifique au SLS AMG est situé sur le site de Sindelfingen, le plus grand centre de production de la marque Mercedes-Benz. Le moteur V8 de 6,3 litres AMG est directement issu des ateliers de moteurs AMG d’Affalterbach où il est monté à la main dans le respect de la tradition « one man, one engine » (« un homme, un moteur »).

40 distinctions majeures pour le Mercedes-Benz SLS AMG

Le SLS AMG s’est imposé face à la concurrence mondiale lors de nombreux tests comparatifs organisés par la presse spécialisée internationale – en version à portes papillon comme en déclinaison roadster. Depuis sa première mondiale lors du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) 2009 et la présentation du SLS AMG Roadster en mai 2011, la supersportive Mercedes-AMG a engrangé 40 récompenses – dont des prix éminents tels que le « Prix du design de la République fédérale d’Allemagne », le « Red Dot Design Award », le « Volant d’or 2009 », le « Classique du futur », la « Voiture sportive de l’année », la « Best Performance Car » et le trophée « Legends on wheels ».
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Texte et photos : © Daimler communications



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