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Mazda6 MZR-CD 2.2

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Mazda6 MZR-CD 2.2 : diesel nouvelle génération pour l’Europe (1)

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En bref

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  • Moteur turbodiesel MZR-CD 2,2 litres nouvelle génération qui associe puissance, faibles niveaux d’émissions et faible consommation
  • Offre déclinée en trois niveaux de puissance pour répondre aux besoins d’une large clientèle diesel en Europe (en fonction des marchés et des niveaux de finition) :
  • MZR-CD 2.2 Haute puissance – développe 136 kW/185 ch à 3 500 tr/ min et un couple de 400 Nm entre 1 800 et 3 000 tr/min, pour une consommation de 5,6 l/100 km (cycle combiné)
    MZR-CD 2.2 Moyenne puissance – développe 120 kW/163 ch à 3 500 tr/min et un couple de 360 Nm entre 1 800 et 3 000 tr/min, pour une consommation de 5,5 l/100 km (cycle combiné)

MZR-CD 2.2 Faible puissance – développe 92 kW/125 ch à 3 500 tr/ min et un couple de 310 Nm entre 1 800 et 2 600 tr/min, pour une consommation de 5,5 l/100 km (cycle combiné)

  • Nouveau système d’injection à rampe commune avec injecteurs à 10 trous (à la différence des injecteurs du moteur MZR-CD 2,0 litres à 6 trous) et électrovannes à plus haute réactivité pour davantage de puissance et de plus faibles émissions
  • Pression d’injection accrue à une valeur de tout premier ordre de 200 MPa pour davantage de puissance, un meilleur rendement énergétique et de bonnes performances en termes d’émissions
  • Turbocompresseur à géométrie variable à haut rendement avec forme modifiée et allongée des aubes pour davantage de couple à faible régime et une plus grande réactivité du moteur
  • Moteur diesel 2ACT à entraînement par chaîne pour une taille plus compacte et un fonctionnement sans entretien
  • Bas moteur en aluminium haute rigidité associé à un arbre d’équilibrage à faible frottement entraîné par chaîne à l’avant pour diminuer les vibrations du moteur et raffiner sa puissance
  • Nouveau filtre à particules diesel à haute résistance thermique avec technologie exclusive et durée réduite de régénération
  • Nouveau refroidisseur EGR avec efficacité supérieure de refroidissement

Sécurité

  • Nouveau système de contrôle des véhicules suiveurs sur tous les modèles (en fonction du niveau de finition)

Un tout nouveau produit essentiel dans la stratégie « Zoom-Zoom Responsable » de Mazda sera présenté en première mondiale à Paris cette année : la Mazda6 MZR-CD 2,2 litres turbodiesel. Cette nouvelle génération de moteur est l’un des nombreux exemples de la compétence de l’ingénierie de Mazda qui lui permet d’offrir une puissance et un couple élevés avec une faible consommation et des émissions réduites. Développé exclusivement pour la gamme Mazda6 en Europe, il sera proposé en trois versions de puissance pour répondre aux besoins d’une vaste clientèle diesel.

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Lors de son lancement, à la fin de l’année dernière en Europe, la Mazda6 deuxième génération a reçu un accueil enthousiaste. Par son pouvoir d’attraction, son design sportif, son agrément de conduite élevé, comme par son haut niveau de qualité et sa richesse d’équipements, elle a immédiatement séduit les clients européens. Avec un volume de vente de 41.548 unités (à la fin juin 2008), elle contribue à plusieurs records de vente absolus en 2008. C’est la deuxième famille de véhicules – après la Mazda2, Voiture Mondiale de l’Année 2008 – à être totalement renouvelée ; elle s’inscrit dans un programme qui verra, dans un futur proche, le renouvellement de la gamme Mazda par une nouvelle génération de produits passionnants. Dans le cadre de ce programme, on trouve le nouveau MZR-CD 2,2 litres à rampe commune, un turbodiesel Mazda qui offre un niveau de puissance, de consommation et de douceur de fonctionnement parmi les meilleurs de sa catégorie.


Mazda6 MZR-CD 2.2 diesel : encore plus « Kizuna »

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La toute nouvelle Mazda6 a été conçue pour offrir ce que l’on désigne sous le terme japonais de « Kizuna » : un lien émotionnel très fort entre la voiture et son propriétaire. Ce lien résulte du design agréable et sportif de la voiture, de son haut niveau de qualité et de l’agrément qu’elle procure au volant. L’un des éléments essentiels de cette réussite repose désormais sur l’apparition du nouveau moteur turbodiesel MZR-CD 2,2 litres. Il est proposé en trois versions pleines de brio qui développent entre 125 et 185 ch et un couple généreux de 310 à 400 Nm.
Toutes les versions présentent un turbocompresseur à géométrie variable. Au niveau de l’échappement, les aubes de la turbine sont incurvées plutôt que droites et plus longues, tandis qu’à l’admission, un joint spécial permet de réduire le jeu entre les aubes et le carter de compresseur. Cette architecture permet à ce turbocompresseur d’être Mazda6_01_200peu encombrant et très efficace : dès 1 800 tr/min, le couple est généreux et la réponse aux sollicitations de la pédale d’accélélateur immédiate.
Le nouveau moteur est également doté d’un nouveau système d’injection à rampe commune avec quatre trous supplémentaires par injecteur (10 au lieu des 6 habituels) de plus faible diamètre (passant de 0,13 mm à 0,119 mm) pour favoriser la combustion. Grâce à l’amélioration de certains composants tels que la pompe d’alimentation, les ingénieurs ont pu accroître la pression d’injection maximum jusqu’à 200 MPa, l’un des plus élevés actuellement dans cette catégorie. Ceci permet de bénéficier d’une plus grande précision du calage de l’injection et d’optimiser le nombre d’injections par cycle ainsi que la quantité de carburant injectée et la pression d’injection. Il en résulte une puissance plus élevée, et une meilleure réactivité du moteur avec de plus faibles niveaux de bruits et vibrations (NHV), une consommation réduite et de moindres émissions. Comportant deux arbres à cames en tête (2ACT) entraînés par chaîne pour obtenir une Mazda6_02_200puissance régulière et efficace sur toute la plage utile, le moteur bénéficie d’une nette amélioration en reprise sur chaque rapport.
Afin de faire face à cette puissance, le nouveau moteur MZR-CD 2.2 turbodiesel est doté de pistons en alliage d’aluminium spécifiques qui présentent une plus haute résistance thermique. Le segment de première gorge à section semi-trapézoïdale présente une capacité de balayage améliorée de la calamine et la gorge de ce segment a été rendue plus résistante grâce à l’adoption d’un porte-segment refroidi qui augmente la capacité de refroidissement de la gorge.


Mazda6 MZR-CD 2.2 : un couple élevé et une puissance généreuse

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La toute nouvelle Mazda6 offre l’un des agréments d’utilisation les plus rares parmi les véhicules du segment « non premium ». Le nouveau fleuron de la gamme diesel Mazda6 augmente ce plaisir de conduite unique grâce à son moteur, l’un des diesels les plus silencieux et des plus raffinés de son segment. Pour arriver à ce résultat, malgré un couple et une puissance généreux, il est doté d’un bas moteur en alliage d’aluminium très rigide, le bas de la jupe du bloc-cylindres et les chapeaux de paliers de ligne d’arbre étant fixés sur le bas moteur par 18 vis. Cette forte rigidité structurelle supprime les bruits de résonance, abaisse le niveau des bruits irradiés. Elle permet aussi aux ingénieurs d’optimiser la relation entre pression sur la pédale d’accélérateur et sonorité du moteur pour donner la sensation d’une accélération plus fine. L’arbre d’équilibrage de type à cassette contribue à la réduction des bruits et vibrations.

Mazda6 MZR-CD 2.2 : faible consommation et émissions réduites

Mazda6_03_200Ce nouveau moteur diesel haut de gamme répond également aux exigences du plan « Zoom-Zoom Responsable » de Mazda par sa frugalité : dans toutes ses versions, il consomme entre 5,5 et 5,7 l/100 km (en cycle combiné), ce qui correspond à des chiffres parmi les plus faibles du segment, grâce à un tout nouveau système EGR avec refroidisseur en dérivation et à l’effet de refroidissement provenant du taux de compression plus faible de 16,3 : 1 du moteur. Le système d’injection à rampe commune est doté d’électrovannes extrêmement réactives qui permettent d’atteindre un intervalle minimum entre les injections de 200 s (300 s pour le MZR-CD 2.0) ce qui correspond à un gain d’environ 30 %. Ceci améliore sa réactivité et diminue les émissions à la source. Le couvre-culasse en plastique permet aussi une meilleure séparation de l’huile des gaz du carter. En fait, le MZR-CD 2.2 surclasse le Mazda6_06_200MZR-CD 2.0 dans ce domaine, bien que généralement une puissance plus élevée génère davantage de gaz du carter.
Au cours de son développement, le MZR-CD 2.2 turbodiesel a également bénéficié de techniques de gain de poids. Le nouveau refroidisseur d’huile du moteur, par exemple, est désormais réalisé en aluminium et non plus en acier inoxydable et le couvre-culasse est en plastique.
Le tout nouveau filtre à particules diesel assure une réduction encore plus importante des émissions de particules (PM). Ce nouveau système Mazda fait appel à une technologie jusque là jamais utilisée sur un véhicule de série. Elle permet ainsi de réduire le nombre de régénérations du filtre (en mode NEDC, New European Mazda6_02_200Driving Circle, conduite normale urbaine et extra-urbaine) de moitié et raccourcit la durée de chaque régénération d’un tiers. Le nouveau filtre à particules est réalisé en céramique à haute résistance thermique et inclut un dispositif de catalyse propre à Mazda. Lors de la catalyse, l’oxygène stocké dans le matériau de base est utilisée en plus de l’oxygène des gaz d’échappement, ce qui améliore la combustion des suies. Grâce à l’augmentation du volume d’oxygène, ce système assure une régénération plus rapide et plus efficace du filtre. Il en résulte un excellent niveau d’émissions, sans sacrifier les performances ou le plaisir au volant.

La première Mazda avec Système de Contrôle des Véhicules Suiveurs

Le Mondial de l’Automobile de Paris 2008 verra également l’introduction du système de contrôle des véhicules suiveurs, monté sur la gamme Mazda6. Doté d’un radar 24 Mazda6_11_420GHz grand angle, ce système offre une composante de sécurité active complémentaire. Au-delà de 60 km/h, les modules de radar, implantés côté droit et côté gauche du véhicule signalent au conducteur un véhicule approchant qui pourrait ne pas être vu, en allumant une LED dans le montant A. Si le conducteur actionne la commande de clignotants, la LED clignote et une alarme est déclenchée pour l’avertir de ne pas changer de file. Ce système, d’une portée d’environ 50 mètres balayant un large secteur de chaque côté du véhicule fonctionne aussi de façon efficace par mauvaises conditions climatiques.


Caractéristiques techniques de la Mazda6 MZR-CD 2.2

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Mazda6 MZR-CD 2.2 diesel (1)
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(1) Données soumises à homologation
Note : carrosserie 4 portes non disponible en France

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Mazda6 MZR-CD 2.2 : haute Puissance

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Mazda6 MZR-CD 2.2 : moyenne Puissance

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Mazda6 MZR-CD 2.2 : basse Puissance

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Performances et Poids de la Mazda6 MZR-CD 2.2

Mazda6 MZR-CD 2.2 – Berline 4 portes*

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* Carrosserie 4 portes non disponible en France
** Dans les conditions de test Mazda
*** Selon directive 80/1268/EEC dans sa dernière version
**** Selon directive 92/21/EEC dans sa dernière version
(avec conducteur 75 kg)

Mazda6 MZR-CD 2.2 – Berline 5 portes

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* Dans les conditions de test Mazda
** Selon directive 80/1268/EEC dans sa dernière version
*** Selon directive 92/21/EEC dans sa dernière version (avec conducteur 75 kg)

Mazda6 MZR-CD 2.2 – Break

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* Dans les conditions de test Mazda
** Selon directive 80/1268/EEC dans sa dernière version
*** Selon directive 92/21/EEC dans sa dernière version (avec conducteur 75 kg)

 
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Informations Mondial de L’Auto 2008
Texte et photos : © Mazda


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Voir aussi :
Mazda6 MZR-CD 2.2
Mazda6 (2012)
Mazda6 (2011)


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