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Mazda6 (2012)

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Mazda6 : la priorité donnée au design

Le nouveau fleuron de Mazda est une véritable invitation à la conduite. Conçues pour être le prolongement naturel de leur conducteur, les deux versions berline et wagon de la nouvelle Mazda6 font leur première apparition conjointe au Mondial de l’Automobile de Paris. Ultimes incarnations du style « KODO – L’Ame du Mouvement », ces deux déclinaisons de la nouvelle Mazda6 sont destinées à faire tourner les têtes, avec leur splendide silhouette élancée empruntée aux concepts TAKERI et SHINARI dont elles sont directement issues. En outre, fortes de leurs technologies SKYACTIV garantes d’une sobriété incomparable, elles refusent tout compromis en termes de performances et de consommation.
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La Mazda6 – qui en est déjà à sa troisième génération – est également le premier modèle de production équipé de l’i-ELOOP, le système de Récupération de l’Energie au Freinage de Mazda. Ce système se veut le dernier composant de la stratégie de construction par blocs de Mazda qui prône la conception de véhicules sobres et agréables à conduire. L’i-ELOOP est proposé sur la nouvelle Mazda6, en plus du très innovant système i-Stop de coupure du moteur à l’arrêt et des motorisations, châssis et structure de caisse SKYACTIV (autant de technologies inaugurées sur le CX-5) pour permettre à la dernière née de Mazda d’établir de nouvelles références sur le segment CD - l’un des plus importants du marché européen - en matière de consommation et d’émissions de CO2 (3,9 l/100km et 104 g/km*) – sans consentir le moindre compromis en matière de performances.
Les conducteurs auront le choix entre cinq motorisations SKYACTIV (deux Diesel et trois essences*) qui leur garantiront des réactions parfaitement linéaires en transférant leur puissance aux roues par le biais d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six rapports. Les systèmes « intelligents » de direction et de suspension associés au châssis SKYACTIV confèrent à la Mazda6 une tenue de route exemplaire tout en lui permettant de répondre avec une extrême précision aux sollicitations du conducteur. Parallèlement, la structure de caisse allégée SKYACTIV offre une sécurité de tout premier ordre grâce à ses structures d’absorption de chocs extrêmement rigides et à ses multiples chemins de charge innovants facilitant la dispersion de l’énergie de choc à l’écart de l’habitacle. En outre, pour aider le conducteur à éviter tout risque d’accident, la nouvelle Mazda6 reçoit pléthore de systèmes de sécurité active. Même lorsqu’une collision s’avère inévitable, ces systèmes contribuent à réduire la gravité de ses conséquences pour les passagers et les piétons – et même pour le véhicule à proprement parler.
* Cycle combiné avec moteur SKYACTIV-D 2.2 en version 150 ch (disponible à partir de 2013) et boîte de vitesses manuelle SKYACTIV-MT à six rapports


La nouvelle Mazda6 en bref

Spécialement conçu pour le style KODO, le coloris totalement inédit Soul Red Metallic est le fruit d’un procédé exclusif permettant de conférer des effets d’ombre et de relief ainsi qu’une impression de dynamisme incomparables qui viennent accentuer la beauté des formes et des lignes maîtresses de la Mazda6.
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Ces lignes caractéristiques prennent naissance au niveau de sa nouvelle face avant, emblématique de la marque – caractérisée par une calandre en forme d’aile et des projecteurs au regard perçant soulignés d’un anneau de lumière et de LED mordant sur l’extérieur des ailes – puis s’étirent le long des puissants épaulements de la carrosserie surmontant l’habitacle rejeté en arrière pour finalement rejoindre la poupe au profil aussi robuste qu’harmonieux.
Reflétant la puissance, l’agilité et la souplesse naturelle de la nouvelle Mazda6, le KODO n’est pas non plus qu’un effet de style. En témoigne l’intérieur de la Mazda6 qui allie parfaitement la forme à la fonction au sein d’un poste de conduite résolument ergonomique conçu pour garantir un agrément de conduite à nul autre pareil. Tout est parfaitement à sa place : même les montants A, positionnés plus en arrière que sur le modèle précédent, contribuent à une plus grande sérénité du conducteur en élargissant son champ de vision. Les passagers profitent d’un intérieur placé sous le signe de la détente, qui se distingue tant par son confort et sa sportivité que par ses dimensions généreuses et sa technologie multimédia d’avant-garde, à commencer par son système audio surround BOSE® à 11 haut-parleurs**.
Les designers et ingénieurs de Mazda ont conçu un véhicule de toute beauté dont la silhouette révèle instantanément l’étendue de ses performances. A savoir un véhicule qui conjugue magnifiquement performances sportives et linéaires avec raffinement suprême, et qui ne manquera pas de faire sensation sur le segment CD européen lors de sa commercialisation.
*Disponibilité selon les marchés


Design extérieur de la Mazda6

Déclinée en version berline ou wagon, la nouvelle Mazda6 adopte le style KODO dans sa forme la plus épurée, directement inspirée par la gestuelle des animaux sauvages et incarnant toute la vitalité et l’agilité caractéristiques des modèles de la marque.

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Hérite de la calandre en forme d’aile emblématique de la nouvelle face avant de la marque qui exprime un sentiment de force et de profondeur associé à une personnalité affirmée empreinte de noblesse.
Les ailes proéminentes et l’habitacle surbaissé rejeté en arrière reflètent la puissance que dissimulent les épaulements de la nouvelle Mazda6.
L’habitacle digne de celui d’un coupé, dont les montants A ont été reculés de 100 mm par rapport à l’ancien modèle, tend à accentuer l’assise robuste de ce véhicule au tempérament de feu (tout en garantissant un plus large champ de vision au conducteur).
Les projecteurs intègrent la technologie LED et un feu totalement inédit en forme d’anneau lumineux*, une première pour une Mazda, qui met en avant le caractère abouti du véhicule, sa personnalité affirmée résolument tournée vers l’avant tout en faisant le lien entre la face avant et les lignes maîtresses des flancs qui se prolongent jusqu’aux feux arrière à la signature visuelle exclusive.
Quatre nouveaux coloris extérieurs – Soul Red Metallic, Blue Reflex Mica, Meteor Grey Mica et Jet Black Mica – spécialement conçus pour garantir un meilleur contraste.
Disponible avec jantes en aluminium 17 et 19’’.
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


Design intérieur de la Mazda6

Particulièrement soigné, le design intérieur de la Mazda6 est à l’image de son environnement à la fois sophistiqué et harmonieux.

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Résolument orienté vers le conducteur, le poste de conduite se distingue par son style épuré et homogène et ses commandes idéalement agencées garantes d’une d’utilisation intuitive tout en offrant aux passagers avant un espace dont il se dégage un profond sentiment de sérénité.
Finition en aluminium poli pour des pièces telles que les poignées de portes et le pommeau de levier de vitesses, associée à des revêtements moussés pour les éléments les plus sollicités par le conducteur ou les passagers (ex. : volant).
Les deux lignes maîtresses de l’habitacle, qui courent le long de la planche de bord jusqu’aux garnissages de porte procurent une réelle sensation de stabilité et de fiabilité.
Résolument typés sport, les sièges allégés au design ergonomique et séduisant se montrent enveloppants et garantissent un maintien exceptionnel et un excellent confort sur longues distances.
Garnissage cuir disponible dans deux coloris au choix – un beige résolument sportif et chaleureux ou un noir d’une grande subtilité – et garnissage en tissu de couleur noire.*
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


Confort et fonctionnalité de la Mazda6

L’empattement de la berline compte parmi les plus longs du segment (2 830 mm) et garantit un habitacle confortable et spacieux ; bien que légèrement plus court, celui du wagon reste plus long que celui de l’actuelle Mazda6.

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Les versions berline et wagon arrivent en tête de leur catégorie en termes de longueur aux jambes et de largeur aux genoux.
L’Interface à Commandes Multiples (HMI)* ergonomique permet au conducteur d’être dans les meilleures conditions possibles pour utiliser la Mazda6 dans le plus grand confort. La nouvelle Mazda6 reçoit nombre d’équipements parmi lesquels :

  • un siège conducteur réglable dans huit directions*
  • un volant offrant une large plage de réglage en hauteur et en profondeur
  • une pédale d’accélérateur garante d’un confort accru

L’implantation des montants A et des rétroviseurs permet d’améliorer les angles de vision horizontale et verticale du conducteur.
La nouvelle Mazda6 hérite également de nombreux équipements intelligents et faciles d’utilisation dont le très léger couvre-bagages de la version wagon et ses leviers de déverrouillage implantés dans le coffre permettant de rabattre à distance les sièges arrière en position 60/40.
Coffre parmi les plus spacieux du segment offrant un volume** de 489 l (version berline) et de 522 l (version wagon) ou de 1 664 l (pour la version wagon avec les sièges rabattus), ainsi qu’une grande facilité d’accès grâce à sa large ouverture (berline) et à la forme optimisée de son hayon (wagon).
Multiples solutions de rangement permettant notamment au conducteur d’accéder facilement à tous ses effets personnels.
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés
** Avec le logement intégré sous le plancher


Équipement de la Mazda6

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Poste de conduite facilitant une identification claire et précise des commandes et témoins :
Affichage multi-information de 3,5 pouces intégré dans le combiné des instruments principal permettant au conducteur de consulter les données de conduite (ex. : consommation) .
Ecran tactile de 5,8 pouces* réservé aux systèmes d’infodivertissement, positionné en hauteur sur la console centrale pour une ergonomie optimale.

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

Caractéristiques du bloc essence à injection directe SKYACTIV-G de 2,0 litres :

Taux de compression de 14/1 (le plus élevé au monde pour un modèle de série).
Echappement 4-2-1 de conception spéciale et caractéristiques de pulvérisation du carburant optimisées, deux des nombreuses évolutions permettant de contrecarrer les inconvénients inhérents à un taux de compression aussi élevé.
Nouvelle version 145 ch*.

Puissance :

Version 145 ch : 107 kW à 6 000 tr/min et 210 Nm à 4 000 tr/min*
Version 165 ch : 121 kW à 6000 tr/min et 210 Nm à 4 000 tr/min
Consommation (en cycle mixte) et émissions de CO2* :
Version 145 ch :

  • avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 5,5 l/100 km et 129 g/km
  • avec transmission automatique à 6 rapports : 5,9 l/100 km et 136 g/km

Norme antipollution : Euro 5
Version 165 ch :

  • avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 5,9 l/100 km et 135 g/km
  • avec transmission automatique à 6 rapports : 5,9 l/100 km et 135 g/km

Norme antipollution : Euro 5
* Disponible selon les marchés
* Chiffres correspondant à la version berline

Caractéristiques du nouveau bloc essence SKYACTIV-G de 2,5 litres :

Adopte la même technologie que le moteur SKYACTIV-G de 2,0 litres afin de conserver un rendement élevé malgré son fort taux de compression.
Arbre d’équilibrage permettant de compenser les vibrations supplémentaires provenant de ce moteur SKYACTIV, le plus puissant jamais produit à ce jour.
Puissance :
141 kW/192 ch à 5 700 tr/min et 256 Nm à 3 250 tr/min
Consommation (en cycle mixte) et émissions de CO2 :

  • avec transmission automatique à 6 rapports : 6,3 l/100 km et 148 g/km

Norme antipollution : Euro 5

Caractéristiques du bloc Diesel SKYACTIV-D de 2,2 litres à rampe commune :

Taux de compression de 14/1 (le plus faible au monde).
Double turbocompresseur à géométrie variable.
Versions 150 ch et 175 ch.
Puissance :
Version 150 ch : 110 kW à 4 500 tr/min et 380 Nm à 2 000 tr/min
Version 175 ch : 129 kW à 4 500 tr/min et 420 Nm à 2 000 tr/min

Consommation (en cycle mixte) et émissions de CO2* :

Version 150 ch :

  • avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 3,9 l/100 km et 104 g/km
  • avec transmission automatique à 6 rapports : 4.8 l/100 km et 127 g/km

Norme antipollution : Euro 6 , sans le moindre système de post-traitement
Version 175 ch :

  • avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 4.5 l/100 km et 119 g/km
  • avec transmission automatique à 6 rapports : 4.8 l/100 km et 127 g/km

Norme antipollution : Euro 6, sans le moindre système de post-traitement

Transmission automatique SKYACTIV-Drive à 6 rapports :

Embrayage de lock-up à plage élargie.
Passage des rapports direct et rapide.

Caractéristiques de la boîte de vitesses manuelle SKYACTIV-MT à 6 rapports :

Architecture allégée et compacte.
Sensations à la fois légères et vives à l’instar de la boîte du MX-5.
* Chiffres correspondant à la version berline


Châssis et structure de la Mazda6

Associés aux motorisations SKYACTIV, le châssis et la structure de caisse SKYACTIV gratifient la nouvelle Mazda6 d’un superbe agrément de conduite, d’un comportement raffiné et parfaitement linéaire, et d’une sécurité de tout premier ordre tout en lui garantissant une légèreté et une sobriété exemplaires.

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Châssis SKYACTIV

Optimise le châssis inauguré sur le CX-5 pour l’adapter à la nouvelle Mazda6, à la fois plus longue, plus basse et plus légère que le SUV de Mazda.
Renforce le sentiment d’osmose entre le conducteur et son véhicule, notamment à l’accélération, en virage, au freinage, en garantissant…

  • une meilleure adhérence du train arrière que sur l’actuelle Mazda6
  • une distance de freinage plus courte grâce à une meilleure stabilité du châssis (associée à une course de pédale de frein plus courte et à un refroidissement plus efficace des disques de frein).

Suspension avant à éléments MacPherson et arrière multi-bras à la fois plus légères et plus rigides, optimisées pour garantir une excellente agilité à faible vitesse et une stabilité exemplaire à vitesse élevée – doublées d’un confort de conduite irréprochable en toutes circonstances.
Direction assistée électrique avec rapport de démultiplication de tout premier ordre adaptant sa sensibilité en fonction de l’évolution des conditions de conduite.

Structure de caisse SKYACTIV

Plus légère et néanmoins plus robuste que celle de l’actuelle Mazda6, elle utilise une plus forte proportion d’acier à ultra-haute résistance et intègre d’autres innovations visant à renforcer les structures de la caisse.
Garantit une excellente protection contre les collisions en absorbant et en dispersant plus efficacement l’énergie de choc à travers la structure de caisse via des chemins de charge multiples et en substituant à ses sections incurvées des sections continues et rectilignes.
Excellente aérodynamique (Cx de 0,26*) garante d’une stabilité et d’une sobriété exemplaires.
Habitacle exceptionnellement silencieux, du fait de la neutralisation et de la suppression des bruits indésirables du moteur et de la route par l’utilisation de matériaux et de structures d’avant-garde.
L’une des voitures compactes les plus légères et les plus aérodynamiques du segment CD.
* Version berline, selon le niveau d’équipement


Sécurité de la Mazda6

La philosophie de Mazda en matière de sécurité proactive repose sur une approche résolument axée sur le conducteur. Au lieu de simplement laisser les systèmes intervenir et prendre le contrôle du véhicule, Mazda a préféré mettre à la disposition des conducteurs plusieurs « paires d’yeux supplémentaires » leur permettant de visualiser parfaitement leur environnement en toutes circonstances et de pouvoir ainsi éviter les dangers et les accidents en adoptant une attitude proactive. i-ACTIVSENSE désigne précisément ces différentes « paires d’yeux », à savoir toute une gamme de systèmes de sécurité active d’avant-garde faisant appel à de multiples capteurs. La nouvelle Mazda6 reçoit toute une série de systèmes i-ACTIVSENSE dont les suivants :

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Régulateur de Vitesse Adaptatif de Mazda (MRCC)* : maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et agit sur la vitesse et les freins lorsque les circonstances l’exigent.
Système d’Aide au Freinage Intelligent (SBS)* : surveille également les véhicules qui roulent en amont (à une vitesse comprise entre 15 et 145 km/h), alertant le conducteur dès que la nouvelle Mazda6 s’en rapproche de trop près et serrant immédiatement les freins dès qu’il détecte l’imminence d’un accident.
Système d’Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS)* : freine automatiquement le véhicule afin d’éviter les collisions par l’avant ou d’en réduire la gravité dans une plage de vitesse comprise entre 4 et 30 km/h, venant ainsi seconder le système d’Aide au Freinage Intelligent à faible vitesse et en milieu urbain.
Avertisseur de Changement de Ligne (LDWS)* : alerte le conducteur dès qu’il s’écarte de sa voie de circulation de manière intempestive.
Alerte de Véhicule en Approche (RVM)* : détecte les véhicules situés sur les files adjacentes qui s’approchent de l’arrière de la Mazda6, et situés par exemple dans les angles morts.
Système de Signalisation d’Arrêt d’Urgence (ESS) : active le clignotement rapide des feux de détresse en cas de freinage intense afin d’avertir les autres usagers de la route dans le sillage de la Mazda6.
Système de Changement Automatique des Feux de Route (HBCS)* : permute automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement afin d’éviter l’éblouissement des autres automobilistes.
Système de Phares Directionnels Adaptatifs Pivotants (AFS)* : oriente les projecteurs de manière à mieux éclairer les virages.
Système d’Assistance au Démarrage en Côte (HLA) : contrôle la pression de freinage pour éviter au véhicule de reculer lors d’un démarrage en côte.
ABS avec EBD de série (répartition électronique de la force de freinage), aide au freinage d’urgence (EBA), DSC (contrôle dynamique de la stabilité) et TCS (antipatinage).

Elle hérite également de toute une série de systèmes de sécurité passive innovants tels que :

La structure de caisse SKYACTIV hautement rigide à absorption de chocs, constituée d’une proportion inégalée d’acier à ultra-haute résistance.
Une face avant optimisée dotée de zones déformables plus étendues destinées à empêcher plus efficacement toute déformation de l’habitacle, tout en réduisant la gravité des collisions et donc les coûts de réparation.
Une cellule de survie plus robuste garantissant une meilleure protection contre les chocs latéraux, et associée à un châssis arrière et à des structures de bouclier renforcées.
Garnissages et autres équipements intérieurs redessinés afin d’éviter des blessures aux occupants ou d’en réduire les effets.
Sièges avant optimisés avec système anti traumatisme cervical dit « coup du lapin ».
Structure renforcée des sièges arrière visant à éviter tout risque d’intrusion des bagages dans l’habitacle.
Airbags frontaux, latéraux et rideaux de série.
Capot moteur et panneau d’auvent optimisés pour garantir une meilleure protection des piétons, notamment contre les blessures à la tête.
Bouclier conçu pour protéger les jambes des piétons au cas où un impact se produirait.
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


Caractéristiques techniques de la Mazda6*

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* Les caractéristiques sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Tous les chiffres et équipements peuvent varier en fonction des marchés.
** Selon le niveau d’équipement.
*** Avec le logement intégré sous le plancher

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* Selon directive européenne 715/2007
** Sans conducteur de 75 kg
* Selon directive européenne 715/2007
** Sans conducteur de 75 kg
*** Disponible à partir de 2013

 

 

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Texte et photos : @Mazda


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Voir aussi :
Mazda6 MZR-CD 2.2
Mazda6 (2012)
Mazda6 (2011)


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