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Mazda5 (2011)

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Mazda5 : un monospace compact de grande qualité

Le nouveau Mazda5 vient à peine d’être lancé sur le marché qu’il remporte déjà un vif succès auprès des clients européens, notamment ceux au style de vie actif qui accumulent les kilomètres. Mazda enrichit sa nouvelle gamme Mazda5 d’une version diesel à rampe commune de 1,6 litre. Ce turbodiesel à la fois puissant et de faible cylindrée se révèle sobre, économique et garant d’un remarquable agrément de conduite. Lors du développement de cette nouvelle version diesel, les ingénieurs de Mazda se sont fixés comme priorités de préserver deux des qualités emblématiques de ce nouveau modèle : ses niveaux d’émissions de CO2 et de consommation comptant parmi les plus faibles de la catégorie ainsi que ses sensations de conduite empreintes de dynamisme.

 

« Pour concevoir la gamme des motorisations du nouveau Mazda5, nous avons tenu à mettre l’accent sur leurs performances environnementales et leur consommation. Pour ce faire, nous avons été amenés à faire appel au moteur à essence 2,0 litres à injection directe de Mazda avec système i-stop, et à remplacer l’ancien moteur diesel 2,0 litres par un nouveau turbodiesel 1,6 litre doté d’un des plus faibles taux de CO2 de sa catégorie. »

Hideki Matsuoka, directeur du programme Mazda5

Du fait que son moteur 1,6 l à rampe commune est de de plus faible cylindrée, qu’il dispose d’un bloc en alliage d’aluminium, d’un simple arbre à cames en tête (1ACT) et de 8 soupapes, et qu’en outre il est couplé à une transmission aussi compacte que légère, le nouveau Mazda5 1,6 l Diesel accuse 120 kg de moins sur la balance que son prédécesseur, ce qui contribue à réduire sa consommation. Ce moteur brille également par son excellent rendement énergétique.

 

Les ingénieurs ont optimisé les pièces mécaniques de sa distribution à simple arbre à cames en tête et 8 soupapes afin de réduire les frottements, et fait appel à des injecteurs piézoélectriques hautement performants, un choix qui assuret à ce moteur une meilleure efficacité de combustion. En conséquence, le nouveau Mazda5 1,6 litre Diesel offre un surcroît de puissance de 5 ch par rapport à son prédécesseur équipé de l’ancien moteur diesel 2,0 litres en version Standard, tout en affichant une réduction de 14,8 % de ses niveaux de consommation et de 13,2 % d’émissions de CO2. Cette nouvelle version s’adressera plus particulièrement aux clients au style de vie actif en quête d’un monospace compact, aussi modulable que polyvalent, caractérisé par des coûts d’utilisation raisonnables et un taux de rejets polluants de tout premier ordre.

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Groupe propulseur du Mazda5 : Un coût raisonnable et une remarquable sobriété

Outre sa légèreté, ce nouveau moteur diesel 1,6 l se distingue par sa puissance et son couple qui garantissent au Mazda5 un grand confort de conduite et une maîtrise exemplaire. Bien que de plus faible cylindrée que le bloc 2,0 litres qu’il remplace, il se révèle plus puissant et offre une plage de couple maximum élargie pour offrir au conducteur davantage d’élasticité dès que les circonstances l’exigent. Il se distingue également par son fonctionnement propre et ses vertus écologiques, puisqu’il n’émet que 138 g de CO2 / km, soit 13,2 % de moins que son prédécesseur.

Plus léger, plus efficace et plus silencieux

04 Mazda5 150Non seulement ce nouveau moteur diesel est plus propre, mais il est également plus léger que son prédécesseur, grâce notamment à ses dimensions plus compactes, à son bloc en aluminium et à sa configuration à simple arbre à cames en tête et 8 soupapes, autant de qualités qui contribuent à réduire sa consommation.

 

Dans l’ensemble, le Mazda5 1,6 Diesel pèse 120 kg de moins, et consomme 14,8 % de carburant de moins (5,2 litres aux 100 km) que son prédécesseur équipé de la version standard de l’ancien moteur diesel 2,0 litres. Il va sans dire que le Mazda5 1,6 litre Diesel répond à la norme Euro V.

 

Pour ce faire, il dispose de plusieurs atouts, notamment un faible taux de compression de seulement 16 : 1 — qui permet d’abaisser la température de combustion — et un refroidisseur EGR hautement performant avec système de dérivation. Ces caractéristiques lui permettent de monter plus vite en température et d’atteindre une efficacité de combustion maximale très rapidement en cas de démarrage à froid.

 

Sa configuration à simple arbre à cames en tête et 8 soupapes est également moins complexe car elle comporte moins de pièces mobiles qu’un système à double arbre à cames en tête, ce qui permet de réduire encore davantage les frottements de la distribution et d’optimiser le niveau de bruits et vibrations du moteur MZ-CD 1,6 l. Les concepteurs de ce moteur ont également amélioré la précision du système d’injection en faisant appel à de nouveaux injecteurs piézoélectriques qui pulvérisent le carburant sous une pression allant jusqu’à 1 600 bars.

 

Ces injecteurs permettent un contrôle plus précis de la quantité de carburant injectée, l’injection multipoints favorisant une plus grande régularité de la combustion. Ces évolutions – associées aux nombreuses mesures d’isolation phonique dont a déjà bénéficié le nouveau Mazda5 – garantissent à cette version diesel un excellent confort de conduite en toutes circonstances.

Un nouveau turbocompresseur plus puissant

Grâce à son turbocompresseur à géométrie variable, ce moteur est en mesure de développer un couple maximum de 270 Nm disponible sur une plus large plage utile (entre 1 750 et 2 500 tr/min) pour une meilleure qualité de conduite au quotidien. Capable de déployer sa pleine puissance (85 kW/115 ch) dès 3 600 tr/min, ce moteur garantit une conduite à la fois souple et dynamique tout en permettant au Mazda5 d’atteindre la vitesse maximum de 180 km/h en 6ème.

Filtre à particules sans entretien

Le nouveau moteur diesel du Mazda5 se dote également d’un filtre à particules sans entretien (FAP). Ce nouveau bloc diesel 1,6 litre fait appel à un catalyseur d’oxydation pour augmenter la température des gaz d’échappement et améliorer la combustion des particules. Ce système se révèle non seulement plus pratique mais également plus économique pour le client.


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Mazda5 : le véhicule familial par excellence

Un style exclusif et un intérieur à la qualité perçue encore supérieure. Le nouveau Mazda5 inaugure un design extérieur totalement inédit qui adopte le langage stylistique de flux « Nagare » de Mazda, la nouvelle face avant identitaire de la marque, des montants D « dissimulés » et de nouveaux feux arrière horizontaux, autant d’éléments qui lui confèrent un attrait exclusif sur le segment des monospaces compacts. A l’intérieur, le Mazda5 renouvelle sa planche de bord, son volant et sa console centrale ainsi que ses sièges, ses matériaux, ses coloris et ses tissus inédits qui rehaussent la qualité perçue.

Mazda5 (2011) : la praticité, le confort et le volume de rangement d’une authentique familiale

06 Mazda5 150Les deux portes arrière coulissantes, qui peuvent s’ouvrir automatiquement* ou manuellement et offrent l’une des largeurs d’ouverture les plus importants du segment, facilitent nettement la montée et la descente des passagers, permettant ainsi au Mazda5 de surclasser toutes ses concurrentes en ce domaine.

 

Son intérieur peut accueillir jusqu’à sept personnes et ses sièges qui intègrent le système exclusif Karakuri de Mazda peuvent se rabattre aisément pour permettre diverses configurations d’assise. Il recèle de multiples espaces de rangement, dont un de huit litres sous le plancher du coffre**, ainsi que six porte-gobelets, deux porte-bouteilles et une boîte à gants de 11 litres. Deux tablettes escamotables avec porte-gobelets sont également prévues à l’arrière des sièges avant.

 

L’habitacle du nouveau Mazda5 est placé sous le signe du confort, ses 2ème et 3ème rangées de sièges offrant l’une des longueurs aux jambes les plus généreuses du segment des monospaces compacts. La partie avant de l’accoudoir des sièges conducteur et passager a gagné 15 mm en largeur, et les sièges de la 2ème rangée peuvent être inclinés jusqu’à un angle de 50º et bénéficient d’une course de coulissement de 270 mm. Le plancher remonte vers l’arrière du véhicule afin de garantir aux passagers des deux dernières rangées une parfaite visibilité vers l’avant et en diagonale.

 

Les ouïes de ventilation du nouveau Mazda5 sont désormais implantées plus haut que sur l’ancien modèle, contribuant ainsi à un plus grand confort intérieur par temps froid ou chaud. D’autres ouïes d’aération sont également prévues sous les sièges avant à l’attention des passagers arrière. Autre évolution des plus appréciables : l’habitacle se révèle désormais plus silencieux et plus confortable à vitesse élevée, grâce notamment à une réduction des bruits d’écoulement d’air de 10 %, à une diminution des vibrations des suspensions et des bruits d’admission et à l’utilisation d’une nouvelle mousse d’isolation phonique.

 

* En fonction des finitions
** Uniquement sur la version 7 places

Une gamme moteur intégrant une version i–stop pour la Mazda5 (2011)

Les motorisations du nouveau monospace compact de Mazda visent à procurer un agrément de conduite typiquement Zoom-Zoom associé à de faibles niveaux de consommation et d’émissions. Outre le moteur diesel MZ-CD 1,6 litre, le Mazda5 propose deux moteurs à essence, couplés à des boîtes de vitesses à six rapports garantissant souplesse et précision de sélection des rapports. Au sommet de la gamme trône le moteur essence MZR 2,0 l DISI à injection directe avec technologie i-stop, le dispositif de coupure du moteur à l’arrêt de Mazda, qui garantit d’excellentes performances associées à une réduction à deux chiffres des niveaux de consommation et de CO2.

 

Il développe une puissance maximale de 110 kW/150 ch à 6 200 tr/min pour un couple maximum de 191 Nm à 4 500 tr/min et atteint la vitesse maximale de 194 km/h. Malgré sa puissance, il consomme 13 % de carburant de moins (6,9 litres aux 100 km) et émet 15 % de CO2 de moins (159 g/km) que son prédécesseur, l’ancien 2,0 litres essence à injection indirecte. A ce moteur vient se joindre une version optimisée du très prisé moteur essence MZR 1,8 l, qui développe une puissance de 85 kW/115 ch à 5 300 tr/min pour un couple maximum de 165 Nm à 4 000 tr/min.

 

Il est désormais accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports avec étagement plus long des rapports, ce qui lui permet non seulement d’abaisser sa consommation de carburant de 4 % (à 7,2 litres aux 100 km) et ses émissions de CO2 de 6 % (à 168 g/km), mais également de se conformer à la norme Euro V.

Châssis de la Mazda5 (2011)

Lors du développement du nouveau modèle, Mazda s’est efforcé d’harmoniser et de dynamiser les sensations de conduite (conformément au principe « Toitsu-Kan »). Il en résulte une linéarité exceptionnelle, que ce soit à l’accélération, en virage ou au freinage, le conducteur et les passagers profitant ainsi d’un agrément absolument remarquable. En outre, le nouveau Mazda5 intègre des renforts en acier à haute résistance qui lui permettent d’être à la fois plus léger, plus robuste et plus résistant aux chocs que son prédécesseur.

 

Les ingénieurs l’ont également doté de nouveaux organes de suspension, de direction et d’aérodynamique qui garantissent des sensations plus linéaires au niveau de la direction pour une conduite en toute maîtrise. Le conducteur mesurera tout l’intérêt de ces évolutions du châssis sur la nouvelle version diesel 1,6 l du Mazda5, qui pèse 120 kg de moins que sa devancière équipée du 2,0 litres diesel et offre une agilité et une maîtrise de conduite incomparables.

Mazda5 (2011) : rigidité de la caisse et de la suspension améliorée pour une plus grande maîtrise

Les ingénieurs spécialistes du châssis ont amélioré la rigidité du Mazda5 à différents endroits afin de permettre au conducteur de maîtriser plus facilement son véhicule. Ils ont ainsi revu à la hausse les dimensions de la section des montants D et de la partie supérieure du hayon ainsi que le rayon d’ouverture de ce dernier, ce qui a permis d’améliorer la rigidité du hayon de 17 % par rapport au précédent Mazda5. Des points de soudure supplémentaires ont été ajoutés sur la traverse montée au niveau de la partie supérieure des amortisseurs avant et à la base des montants B, tandis qu’une structure à section fermée a été adoptée pour les montants arrière afin d’accroître la rigidité à hauteur de la ligne de ceinture de caisse.

 

La suspension du nouveau Mazda5 est de type à éléments MacPherson à l’avant et à biellettes multiples à l’arrière, avec amortisseurs bitubes à l’avant et ressorts hélicoïdaux et amortisseurs monotubes séparés et ressorts de rebond intégrés à l’arrière. Afin de garantir des sensations de conduite plus linéaires qu’à bord du précédent modèle, les ingénieurs ont introduit de nouveaux supports de barre stabilisatrice et joints en caoutchouc sur l’articulation de l’arbre de direction, et modifié les amortisseurs et les bagues de suspension avant et arrière tout en augmentant le tarage de l’ensemble des ressorts. Ces mesures permettent d’obtenir davantage de souplesse à l’accélération, à la décélération et en virage, et améliorent la stabilité en ligne droite sur autoroute.


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Nouveau design aérodynamique pour la Mazda5 (2011)

07 Mazda5 150Les nouvelles lignes de la face avant du Mazda5 le distinguent non seulement des autres monospaces, mais participent également à son aérodynamique exceptionnelle pour un véhicule de ce segment. Le nouveau spoiler à lèvre avant, le panneau de protection inférieur sous le moteur et les déflecteurs de roue avant contribuent à diriger l’air efficacement sous le véhicule, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant. Le design du véhicule a également été optimisé afin d’améliorer ses caractéristiques de portance tant à l’avant qu’à l’arrière. L’ensemble de ces mesures permet au nouveau Mazda5 d’afficher un coefficient de traînée de seulement 0,30, soit l’un des plus faibles du segment des monospaces compacts.

Sécurité active et passive de la Mazda5 (2011)

Le Mazda5 offre de série de nombreux systèmes de sécurité dont six airbags – deux frontaux, deux latéraux et deux rideaux – ainsi que divers équipements de sécurité active à l’instar de ses imposants freins à disques ventilés de 300 mm à l’avant (278 mm sur les versions avec jantes de 15 pouces) et de ses freins à disques plein de 302 mm à l’arrière (280 mm sur les versions avec jantes de 15 pouces), un ABS quatre canaux, le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), l’aide au freinage d’urgence (EBA), l’antipatinage (TCS) et le contrôle dynamique de stabilité (DSC) ainsi qu’un système de signal de freinage d’urgence (ESS) qui avertit les véhicules suiveurs en cas de freinage brusque en activant automatiquement le clignotement rapide des feux de détresse.

 

Les versions pourvues de jantes 17 pouces sont équipées de série du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Afin de rehausser encore sa sécurité, le Mazda5 se dote en première mondiale du système de Mazda priorité des freins qui donne la priorité à la pédale de frein sur la pédale d’accélérateur lorsqu’elles sont enfoncées simultanément, permettant ainsi l’immobilisation du véhicule en toute sécurité.

 

L’utilisation des deux portes arrière coulissantes électriques du Mazda5* s’avère encore plus sûre qu’auparavant grâce à l’adoption d’un nouveau système de détection à capteurs tactiles hautement sensibles montés le long des portes qui permet de les rouvrir automatiquement et en toute sécurité dès qu’un obstacle est présent sur leur course. Le Mazda5 propose également en option un système d’aide au stationnement utilisant quatre capteurs intégrés dans le bouclier arrière qui mesurent en permanence la distance entre le véhicule et tout obstacle détecté lors des manoeuvres en marche arrière.

 

* En fonction des finitions

Equipements de la Mazda5 (2011)

08 Mazda5 150Le nouveau Mazda5 regorge d’équipements destinés à rendre les trajets plus agréables et à faciliter la tâche du conducteur. Ainsi, il peut être équipé en option d’un système de navigation intégré très abordable qui assure une couverture à 99 % des principaux pays européens. Il est doté d’une mémoire de 4 Go, d’une interface 18 langues, d’un grand écran tactile de 14,7 cm, ainsi que d’une connexion pour kit de téléphone mains-libres Bluetooth® et audio avec microphone externe. Ce pack d’équipement inclut également un combiné autoradio/lecteur CD intégré avec compatibilité iPod®*, iPhone®* (via un câble de connexion en option) et MP3, ainsi que les commandes au volant.

 

Le Mazda5 reçoit de série des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, la climatisation manuelle, un siège conducteur réglable en hauteur, des lève-vitres électriques avant et arrière avec commande par impulsion côté conducteur ainsi que le verrouillage électrique des portes. Sa dotation de série comprend également un nouvel autoradio doté de la technologie de traitement des signaux numériques (DSP) qui réduit les bruits de fond indésirables et d’un double tuner (réservé exclusivement au marché européen) garantissant une excellente réception radio.

 

Il dispose également d’un système audio FIX-EQ qui optimise automatiquement la qualité sonore en fonction de l’espace intérieur, des commandes audio au volant et d’une prise AUX permettant d’utiliser des lecteurs MP3 via le système audio du véhicule. Le Mazda5 propose bien d’autres équipements parmi lesquels un système d’aide au stationnement arrière*, des sièges chauffants*, un chargeur 6 CD intégré à la planche de bord*, une fonction audio Bluetooth® permettant l’utilisation de lecteurs MP3 sans fil*, un système de téléphonie Bluetooth® avec reconnaissance vocale et commandes au volant évoluées ainsi que des projecteurs au xénon*.

 

* Selon les marchés et les finitions

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© Mazda



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Voir aussi :
Mazda5 (2011)
Mazda6 (2011)


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