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Mazda3 (2013)

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01 Mazda3 2013 440 

 

En alliant désormais la gamme complète des Technologies SKYACTIV et le style « KODO – L’Ame du Mouvement », la toute dernière mouture de la championne des ventes de Mazda entend dépasser toutes les attentes de ses futurs clients.

 

Elle se montre étonnamment sobre et sûre malgré ses performances hors norme : elle incarne la stratégie de respect de l’environnement de Mazda dans sa forme la plus aboutie.

 

Elle reflète plus que jamais l’esprit Jinba Ittai qui prône l’osmose parfaite entre le conducteur et son véhicule. Première Mazda permettant à ses occupants de rester connectés en continu et en toute sécurité grâce au nouveau système de connectivité embarquée MZD Connect, associé à une interface à commandes multiples (HMI) améliorée.

 

Elle garantit une expérience de conduite inégalée parmi tous les modèles du segment C qui représente à lui seul environ 25 % du marché européen des véhicules de tourisme. Lancement prévu en Europe à l’automne 2013.


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Design extérieur de la Mazda3

Un style KODO sans le moindre compromis qui entend se démarquer sur un segment de marché âprement disputé, Mazda faisant encore évoluer son nouveau langage stylistique afin qu’il reflète parfaitement la vitalité naturelle des versions 4 portes et 5 portes de sa nouvelle compacte.

 

Une assise surbaissée et élargie, en parfaite harmonie avec le style KODO, et un habitacle rejeté en arrière caractérisé par d’imposants passages de roue et un profil incliné ascendant vers l’arrière. L’empattement plus long associé à des porte-à-faux avant et arrière plus courts souligne le caractère résolument performant de la Nouvelle Mazda3, contribuant par ailleurs à améliorer sa stabilité et sa sécurité tout en libérant davantage d’espace pour le moteur et ses occupants. Une finition plus aboutie gage d’une plus grande qualité de fabrication, comme en témoignent la minimisation des écartements entre les panneaux de carrosserie et la cinématique d’ouverture des portes qui se veut étonnamment naturelle.

 

Dans le plus pur style KODO, la face avant avec sa calandre ailée profilée emblématique de Mazda vient se fondre dans les lignes maîtresses des flancs - empreintes de robustesse et de puissance - pour exprimer une tension énergétique à nulle autre pareille.

 

Les nouveaux projecteurs effilés se distinguent par une signature visuelle extrêmement structurée créée par un anneau à guide de lumière associé à un jeu de LED et de lentilles internes. Une palette de neuf coloris extérieurs comprenant notamment le Soul Red Metallisé, ainsi que deux teintes totalement inédites : Titanium Flash Mica et Deep Crystal Blue Mica. Jantes de 16 et 18 pouces disponibles*.

 

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


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Design intérieur et confort de la Mazda3

La Nouvelle Mazda3 inaugure le tout nouveau design intérieur de Mazda, lequel distingue principalement deux zones au sein de l’habitacle – le poste de conduite, à la fois enveloppant et entièrement dévolu à la performance, et le compartiment passagers, où règne une atmosphère détendue – deux zones certes distinctes mais reliées entre elles par la console centrale au profil asymétrique.

 

Orienté vers le centre de l’habitacle, le poste de conduite ergonomique est conçu pour que le conducteur puisse se concentrer pleinement sur la route, toutes les commandes principales étant positionnées de telle sorte à offrir une facilité d’utilisation optimale et réduire au maximum la fatigue du conducteur. Citons à titre d’exemple :

  • l’affichage tête haute*, l’un des tout premiers du genre sur un modèle du segment C
  • les pédales positionnées de manière symétrique
  • le volant implanté plus bas
  • un plus large choix de réglages pour le siège conducteur

L’habitacle rejeté en arrière dont les montants A ont été reculés de 100 mm vers l’arrière améliore la visibilité vers l’avant et le champ de vision du conducteur. L’intérieur, nettement plus spacieux et confortable que sur le précédent modèle, offre les meilleures dimensions de sa catégorie, comme par exemple la largeur aux épaules.

 

Une position d’assise naturelle, des dossiers assurant un parfait maintien, et plus rigides afin de supprimer toute vibration et garantir un excellent confort sur longs trajets. Une finition intérieure élégante et raffinée à dominante noire, offrant des contrastes sophistiqués relayant une qualité perçue d’une grande homogénéité.

Plusieurs garnissages intérieurs au choix* : cuir noir (avec surpiqûres rouges), cuir bicolore noir et blanc cassé (avec surpiqûres blanches, grises et rouges), ou tissu de couleur noire. Plus grande capacité de chargement que sur l’actuelle Mazda3 5 portes. La version 4 portes peut désormais accueillir jusqu’à trois grandes valises grâce aux nouvelles charnières de son coffre et à son ouverture élargie de 100 mm. Nombreux rangements intérieurs conçus pour offrir une commodité et une facilité d’utilisation maximales sans avoir à les chercher du regard.

 

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


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Connectivité et équipements de la Mazda3

L’habitacle particulièrement accueillant de la Nouvelle Mazda3 se dote de toute une série de systèmes d’information, de divertissement et de connectivité d’avant-garde conçus pour garantir une facilité d’utilisation et surtout une sécurité incomparables.

 

Un habitacle scindé en deux zones : l’une garante d’une parfaite sécurité de conduite, et l’autre entièrement dévolue au divertissement, grâce à la nouvelle interface à commandes multiples (HMI)* qui vise à offrir une interactivité aussi sécurisante que conviviale :

  • Les commandes et affichages d’information liés à la conduite sont conçus, dans leur ensemble, pour favoriser des réactions précises et rapides au prix d’un minimum de mouvements ou d’efforts
  • L’affichage tête haute* permet au conducteur de disposer directement dans son champ de vision des données de conduite les plus importantes en temps réel ; il peut également avoir accès à d’autres informations sur le tout nouveau combiné des instruments
  • L’écran tactile WVGA de 7 pouces* situé au-dessus de la console centrale affiche les données des systèmes de communication et de divertissement
  • La molette de commande* implantée sur la console centrale a été repensée pour piloter en toute simplicité les systèmes d’infodivertisssement ; certaines fonctionnalités sont également accessibles par commande vocale

La marque inaugure également sur la Nouvelle Mazda3 un tout nouveau concept de connectivité embarquée baptisé MZD Connect :

  • il interagit avec le smartphone de l’utilisateur, et se base sur les actuelles fonctions Bluetooth®, email, SMS et de navigation
  • il permet d’accéder en toute sécurité à un large choix de contenus et de services mobiles à bord du véhicule, via la plate-forme de cloud AhaTM, comme des fils d’actualité Facebook et Twitter, 40 000 web radios, des podcasts, des livres audio, des services de localisation personnalisés.
  • il met à la disposition de ses utilisateurs les propres applications automobiles de Mazda telles que l’affichage Eco, les rappels d’entretien et toutes sortes d’avertissements

Autres fonctions d’infodivertissement :

  • Système audio surround Premium BOSE® à 9 haut-parleurs* conçu spécifiquement pour la Nouvelle Mazda3, intégrant la technologie de son surround virtuel Centerpoint® 2 développée par BOSE®
  • Fonctions d’affichage et de lecture des SMS, MMS et emails reçus depuis un smartphone connecté*
  • Le nouveau système de navigation offre des calculs de trajet plus précis, des recherches de destinations plus étendues, trois ans de mises à jour gratuites et une prise en charge de 18 langues en mode voix et de 26 en mode texte

Climatisation hautement performante modifiée pour consommer moins d’énergie et réaliser des économies de carburant. Système d’aide au stationnement complet* combinant une alarme sonore et des zones d’avertissement avant et arrière avec graphismes.

 

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


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Groupes propulseurs de la Mazda3

La Nouvelle Mazda3 est disponible avec toute une série de groupes propulseurs SKYACTIV de dernière génération, dont plusieurs moteurs essence à alimentation atmosphérique et turbodiesel, couplés à une transmission automatique ou une boîte de vitesses manuelle. Tous de conception allégée, ces moteurs d’avant-garde reçoivent de série l’i-Stop, le système évolué de coupure du moteur à l’arrêt de Mazda. Le moteur SKYACTIV-G peut également être doté de l’i-ELOOP, le système de Récupération de l’Energie à la Décélération de Mazda.

Caractéristiques des moteurs à essence SKYACTIV-G à injection directe :

- Taux de compression de 14/1 (le plus élevé au monde pour un modèle de série**)
- Echappement 4-2-1 de conception spéciale et caractéristiques de pulvérisation du carburant optimisées, deux des nombreuses évolutions permettant de contrecarrer les inconvénients inhérents à un taux de compression aussi élevé
- Trois moteurs au choix*

Le très sobre 1.5 L SKYACTIV-G* :

Puissance :
- 74 kW/100 ch à 6000 tr/min et 150 Nm à 4 000 tr/minConsommation (en cycle mixte) et émissions de CO2** :
- avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 5,0 l/100 km et 118 g/km
- Norme antipollution : Euro 5

 

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Versions 120 et 165 ch du moteur 2.0 L SKYACTIV-G :

Puissance :
- Version 120 ch : 88 kW à 6 000 tr/min et 210 Nm à 4 000 tr/min
- Version 165 ch : 121 kW à 6 000 tr/min et 210 Nm à 4 000 tr/min

 

Consommation (en cycle mixte) et émissions de CO2*** :
Version 120 ch :
- avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 5,1 l/100 km et 119 g/km
- avec transmission automatique à 6 rapports : 5,6 l/100 km et 128 g/km
- Norme antipollution : Euro 5

 

Version 165 ch : (version 5 portes uniquement)
- avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et i-ELOOP : 5,8 l/100 km et 135 g/km
- Norme antipollution : Euro 5

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Caractéristiques du moteur Diesel à rampe commune 2.2 L SKYACTIV-D :

 

- Taux de compression de 14/1 (le plus faible au monde**)
- Double turbocompresseur à géométrie variable
- Arbre d’équilibrage pour la compensation des vibrations

 

Puissance :
- 110 kW / 150 ch à 4 500 tr/min et 380 Nm à 1 800 tr/min

 

Consommation (en cycle mixte) et émissions de CO2*** :
- avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 3,9 l/100 km et 104 g/km
- avec transmission automatique à 6 rapports (version 5 portes uniquement) : 4,8 l/100 km et 127 g/km
- Norme antipollution : Euro 6

 

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Transmission automatique SKYACTIV-Drive à six rapports de la Mazda3 :

- Prise directe sur la totalité de la plage des rapports avec embrayage de lock-up
- Calculateur de transmission associé au moteur pour des changements de rapports plus incisifs et plus souples
- Commutateur de kickdown évitant toute descente de rapport intempestive

 

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Caractéristiques de la boîte de vitesses manuelle SKYACTIV-MT à six rapports :

- Changements de rapports souples et incisifs, dignes de la boîte du roadster Mazda MX-5
- Dimensions optimisées
- Réduction inégalée de la consommation de carburant

Ces deux transmissions SKYACTIV sont disponibles en version standard (jusqu’à 270 Nm) et haute puissance (jusqu’à 460 Nm).

 

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés
** Pour un modèle de série en date de juin 2013
*** Chiffres correspondants à la version 4 portes sauf mention contraire


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Structure de caisse et liaison au sol de la Mazda3

Particulièrement adaptés au segment C, la structure de caisse SKYACTIV de la Nouvelle Mazda3 et sa liaison au sol se distinguent par leur aérodynamisme, leur sécurité et leur niveau de bruits et vibrations inégalé. Résultat : une tenue de route et un contrôle précis associés à un confort de suspension raffiné, un intérieur particulièrement silencieux et une sobriété remarquable.

Liaison au sol SKYACTIV

Réagit plus précisément que jamais aux sollicitations du conducteur :

  • Direction neutre et précise en virage associée à un roulis et un tangage homogène et prévisible
  • La réaction linéaire et harmonieuse de la direction permet de limiter au maximum les corrections de trajectoire

Le parfait équilibre des suspensions contribue à améliorer le confort, l’agilité et la stabilité à vive allure :

  • Suspension allégée et raffermie, dont la géométrie et les amortisseurs ont été optimisés pour garantir une meilleure absorption des cahots de la route tout en conservant une excellente tenue de route

Direction électrique assistée reconfigurée pour offrir de meilleures performances :

  • Rapport de démultiplication plus faible garant d’une plus grande agilité, et nécessitant des efforts de braquage moindres
  • Système plus compact, plus léger et plus écoresponsable

Amélioration du contrôle et de la réactivité des freins par l’optimisation du réglage du servofrein, une réduction de la garde de la pédale et l’adoption de cylindres de plus petites dimensions :

  • Direction particulièrement efficace sur routes détrempées, notamment associée aux nouveaux pneus à haute adhérence
  • Distances d’arrêt parmi les meilleures de la catégorie
  • Impact positif sur la consommation de carburant

 

Structure de caisse SKYACTIV

Plus légère et plus robuste que sur le modèle de deuxième génération :

  • La structure de caisse est désormais constituée à 60 % d’aciers à haute et ultra-haute résistance (contre 50 % précédemment)
  • La rigidité de la structure de caisse a progressé de 31 % (sur la version 5 portes) et de 28 % (sur la version 4 portes)

La Nouvelle Mazda3 offre l’une des meilleures aérodynamiques de sa catégorie, avec des valeurs de Cx de 0,26 (version 4 portes) et de 0,275 (version 5 portes) qui contribuent à améliorer ses niveaux de consommation et de stabilité, des performances qu’elle doit notamment aux améliorations suivantes :

  • Ajout d’un obturateur d’air actif*, qui maintient la prise d’air inférieure fermée dès que les circonstances le permettent
  • Optimisation de l’écoulement de l’air sous le véhicule grâce à de nouveaux carénages de soubassement et déflecteurs de roue
  • Adoption de becquets spéciaux destinés à supprimer les turbulences aérodynamiques

La structure de caisse absorbe efficacement l’énergie produite en cas de choc et la disperse à l’écart de l’habitacle par le biais d’un réseau de chemins de charge multiples composé de structures continues et rectilignes, garantissant ainsi une excellente protection contre les collisions.

Elle offre l’un des intérieurs les plus silencieux de sa catégorie grâce à :

  • l’utilisation de nouveaux matériaux d’insonorisation allégés qui empêchent la propagation du bruit dans l’habitacle
  • des améliorations visant à amoindrir les bruits et vibrations telles que l’amélioration de la rigidité des groupes motopropulseurs, le réglage plus souple des amortisseurs, et l’optimisation des systèmes d’admission d’air et d’échappement du moteur

* Disponible selon les modèles

 


 

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Sécurité de la Mazda3

Pour garantir une meilleure protection de ses occupants et des piétons, la toute Nouvelle Mazda3 se dote de toute une série de systèmes de sécurité active dernier cri et d’équipements de sécurité passive à la pointe de l’innovation. Elle devrait se voir décerner les meilleures notes possibles en matière de sécurité par l’Euro NCAP et tous les autres organismes de sécurité routière du monde entier.

 

L’Avertisseur d’Obstacle Frontal (FOW)* surveille les véhicules qui roulent en amont (à une vitesse comprise entre 15 et 200 km/h), et alerte le conducteur par des signaux visuel et sonore dès que la Nouvelle Mazda3 s’en rapproche de trop près.

Le système d’Aide au Freinage intelligent (SBS)* précharge les freins dès que le système FOW émet un signal d’alerte, freinant automatiquement le véhicule s’il détecte un risque imminent de collision.

Le système d’Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS)* désigne le système de freinage d’urgence indépendant à faible vitesse de Mazda, qui vient seconder le système d’aide au freinage intelligent (SBS) à une vitesse comprise entre 4 et 30 km/h, notamment en conduite urbaine.

Le Régulateur de vitesse Adaptatif de Mazda (MRCC)* agit sur l’accélération et le freinage afin de maintenir une distance de sécurité avec les véhicules qui précèdent jusqu’à une vitesse de 200 km/h.

Le système d’Alerte de Véhicule en Approche (RVM)* détecte les véhicules situés sur les files adjacentes et dans les angles morts qui s’approchent dangereusement de l’arrière de la Nouvelle Mazda3.

L’Avertisseur de Changement de File (LDWS)* contrôle les marquages au sol à partir de 65 km/h, et alerte le conducteur dès qu’il s’écarte involontairement de sa voie.

Le système d’Aide à l’Evaluation des Distances (DRSS)* calcule et affiche la distance par rapport aux véhicules en amont à une vitesse comprise entre 30 et 200 km/h, ainsi que le temps nécessaire pour les « rattraper ».

Le système de Signalisation d’Arrêt d’urgence (ESS)* active le clignotement rapide des quatre feux de détresse afin d’avertir les autres usagers de la route en cas de freinage intense à partir d’une vitesse de 50 km/h.

Système de Gestion Automatique des Feux de route (HBCS)* : permute automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement afin d’éviter l’éblouissement des autres automobilistes.

Le système de Phares Directionnels Adaptatifs Pivotants (AFS)* oriente les projecteurs de manière à mieux éclairer les virages.

Le système d’Assistance au Démarrage en Côte (HLA)* agit sur les freins pour empêcher tout recul intempestif du véhicule lors d’un démarrage en côte.

ABS avec EBD de série (répartition électronique de la force de freinage), Aide au Freinage d’Urgence (EBA), DSC (Contrôle Dynamique de la Stabilité) et TCS (Antipatinage).

 

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

 


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Sécurité passive de la Mazda3

Constituée de matériaux plus robustes, d’éléments structurels continus et rectilignes et des jointures renforcées, la structure de caisse SKYACTIV se montre à la fois extrêmement rigide et légère tout en garantissant une meilleure protection de tous côtés.

 

Les zones déformables de la face avant ont gagné en taille afin de mieux absorber l’énergie produite en cas de choc, et la canaliser à la périphérie et à l’écart de l’habitacle le long des chemins de charge multiples. Les bas de caisse ont été renforcés afin d’éviter toute intrusion des roues dans l’habitacle en cas de choc frontal avec léger chevauchement.

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De conception robuste et monobloc, la structure de la cellule de survie de l’habitacle permet également de réguler le flux d’énergie et de garantir ainsi une excellente protection latérale. Le bouclier renforcé et l’optimisation de l’arrière de la structure garantissent une meilleure absorption des chocs. Le garnissage intérieur et d’autres éléments de l’habitacle ont été repensés afin de réduire les risques de blessures pour les occupants du véhicule. Le bâti des sièges avant, tout comme la structure de leurs dossiers et leurs appuis-tête, ont fait l’objet d’améliorations.

 

Structure renforcée des sièges arrière visant à éviter tout risque d’intrusion des bagages dans l’habitacle. Airbags frontaux, latéraux et rideaux de série associés à des prétensionneurs et limiteurs de charge sur les ceintures de sécurité avant. Capot moteur et bouclier avant conçus pour mieux protéger la tête et les jambes des piétons.


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Chronique d’une sportive compacte qui a su durer

Lorsque la toute première Mazda3 sortit des chaînes d’assemblage de Hofu au Japon en juin 2003, elle apporta un souffle d’air frais sur le segment C quelque peu insipide. Elle combinait des performances et un comportement de tout premier ordre et un design extérieur et intérieur des plus originaux - le tout à un tarif extrêmement compétitif. Elle fit ainsi sensation tant auprès des médias que des clients du monde entier. La Mazda3 se vendit à 2,2 millions d’exemplaires et décrocha 99 prix.

 

Désireux de proposer une compacte sportive digne de ce nom, le constructeur lança la Mazda3 MPS en 2006. Comptant parmi les berlines 5 portes les plus performantes du marché, la Mazda3 MPS de 191 kW/260 ch disposait d’un système de gestion du couple spécial ainsi que de suspensions et de freins spécifiques en parfaite harmonie avec ses lignes agressives mais mesurées. « Un véritable tumulte à maîtriser », comme l’écrivait un journaliste.

 

La Mazda3 de deuxième génération fit son apparition en 2009. Soucieux de respecter l’environnement, ce nouveau modèle se voulait plus sûr et plus sobre, sans pour autant compromettre l’agrément de conduite ou la fiabilité légendaire du modèle. Plus légère que sa devancière, cette nouvelle Mazda3 était ainsi plus réactive et plus écoresponsable.

 

Elle intégrait pour la première fois l’i-Stop, le dispositif de coupure du moteur à l’arrêt révolutionnaire de Mazda, qui affiche aujourd’hui encore, quatre ans après, le temps de redémarrage le plus court au monde. Elle se dotait également d’autres technologies de pointe, à l’instar du système de phares directionnels adaptatifs pivotants et du système d’alerte de véhicules en approche. Ce dernier système a même reçu un Euro NCAP Advanced Award, et fut le premier du genre à être lancé sur le segment C.

Mazda3 : une catégorie au-dessus

Fortes de ses lignes plus racées et de sa face avant plus distinctive, la Mazda3 de deuxième génération suivit logiquement les traces de sa devancière. Elle se vendit à 1,4 million d’unités et décrocha 37 autres prix. Parmi ces récompenses figure celle de « Meilleur modèle toutes catégories confondues » dans l’enquête de satisfaction client menée par J.D. Power en Allemagne en 2011, qu’elle avait déjà décroché l’année d’avant dans la catégorie des compactes.

 

10 ans plus tard, voici venir la troisième génération. La toute Nouvelle Mazda3 semble une nouvelle fois vouée au succès ; elle intègre ainsi toute la gamme des Technologies SKYACTIV, garantes d’une légèreté et d’une sobriété exemplaires, ainsi que le langage stylistique KODO. Nous entrons dans une nouvelle décennie révolutionnaire !

Mazda logo 420

© Mazda



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Voir aussi :
Mazda3 (2013)
Honda CR-Z (2013)
Ford Mustang (2013)


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