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Mazda RX-8

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Mazda RX-8 restylé

Le coupé RX-8 a, depuis sa présentation en 2003, conquis le cœur des amateurs de voitures de sport et de mécanique de pointe. Aujourd’hui, suite aux nombreuses demandes de clients potentiels et de propriétaires de RX-8 de première génération, Mazda Automobiles France a décidé d’importer la version restylée de son coupé culte. La France sera donc le quatrième pays à diffuser ce véhicule en Europe avec le Royaume-Uni, la Grèce et l’Allemagne. Une arrivée dans l’hexagone programmée pour mars 2010…

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La Mazda RX-8 en bref

Extérieur

  • Nouvelle calandre plus imposante et entrées d’air accentuant le look expressif de la face avant
  • Nouveau design des projecteurs, des ailes avant et des feux arrière à LED
  • Nouveau profil du bouclier arrière avec sorties d’échappement élargies
  • Nouveaux modèles de jantes avec rayons type rotor
  • Quatre nouveaux coloris extérieurs
  • Pack Sport (de série : nouveau sur le RX-8) :
    o Spoiler avant intégré, jupes latérales, becquet arrière type flottant pour un effet de portance réduit
    o Nouvelles jantes en alliage matricé de 19 pouces, en finition gris foncé, extra-légères

Intérieur

  • Qualité de finition supérieure
  • Nouveau design de la console centrale
  • Nouveau compte-tours avec zone rouge variable
  • Nouveau coloris du combiné des instruments pour une fatigue des yeux moindre
  • Nouveau volant
  • Nouveau mécanisme de basculement/coulissement du siège passager pour un accès facilité aux places arrière
  • Pack Sport (de série - nouveau sur le RX-8) :
    o Sièges baquets siglés Recaro en finition mi-cuir avec surpiqûres rouges
    o Volant et levier de frein à main gainés de cuir noir avec surpiqûres rouges

Groupe propulseur

  • Moteur RENESIS birotor à alimentation atmosphérique en version « High Power » développant une puissance de 170 kW / 231 ch à 8 200 tr/min pour un couple de 211 Nm
  • Augmentation de 30 % environ de la rigidité à la torsion de l’arbre de transmission pour de meilleures performances de conduite et de plus faibles bruits et vibrations
  • Réduction du rapport de différentiel pour une impression de performance supérieure
  • Introduction d’un système à deux capteurs de cliquetis (une première chez Mazda) pour un meilleur contrôle du cliquetis
  • Nouveau système de lubrification pour des performances optimisées du moteur
  • Nouvel emplacement de la jauge d’huile pour un contrôle facilité du niveau d’huile
  • Augmentation de 3,6 l du volume du réservoir de carburant qui passe à 65,4 litres
  • Nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports (dérivée de celle du MX-5 de 3ème génération) avec synchros en carbone (rapports de 1ère à 4ème) pour de meilleures sensations au passage des rapports.

Châssis et sécurité

  • Moteur en position centrale avant avec transmission aux roues arrière pour une répartition idéale du poids (50/50) et un comportement routier exemplaire (caractéristiques reprises de l’ancien modèle)
  • Augmentation de la rigidité à la torsion et à la flexion de respectivement 5,4 et 8,7 %
  • Optimisation de la direction et des suspensions pour de meilleures sensations au volant et une plus grande stabilité de conduite :
  • Nouveaux réglages des ressorts, bagues et barres stabilisatrices pour un confort de conduite supérieur
  • Nouvelle traverse de suspension avant pour des sensations au volant plus linéaires
  • Amortisseurs sport Bilstein® et traverse de suspension avant garnie de mousse uréthane pour un confort de conduite optimal
  • Reconfiguration de la géométrie de la suspension arrière pour une meilleure stabilité de conduite
  • Améliorations au niveau de la caisse et du soubassement pour un effet de portance réduit et une plus grande stabilité à vitesse élevée
  • Disques ventilés de 323 mm à l’avant et de 302 mm à l’arrière pour des distances d’arrêt plus courtes
  • ABS, antipatinage et DSC (déconnectable) de série
  • Différentiel à glissement limité qui répartit automatiquement la puissance entre les roues arrière (repris de l’ancien modèle)
  • Tube de renfort vertical en acier monté dans la porte arrière, faisant office de montant B rigide (repris de l’ancien modèle)
  • Six airbags de série (repris de l’ancien modèle)
  • Capot moteur en aluminium avec technologie « Shock Cone » pour une meilleure protection des piétons (repris de l’ancien modèle)

Equipements

  • Kit mains-libres pour téléphone portable compatible Bluetooth® (nouveau sur le RX-8)
  • Prise auxiliaire permettant de brancher un lecteur MP3 sur le système audio du véhicule (nouveau sur le RX-8)
  • Allumage automatique des projecteurs et essuie-glaces à détecteur de pluie (nouveau sur le RX-8)
  • Nouveau système audio BOSE® avec fonction de compensation des bruits AudioPilot®, son surround Centerpoint®, cinq haut-parleurs et 4 caissons de basses pour un son haute fidélité
  • Climatisation automatique
  • Régulateur de vitesse
  • Phares au Xénon.

Mazda RX-8 : les performances d’une sportive et l’attrait d’un coupé

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Lors de son lancement en 2003, le coupé Mazda RX-8 se voulait une évolution de la seule sportive à moteur rotatif fabriquée alors dans le monde. Forte de son design à la fois dynamique et sportif, de ses portes exclusives à ouverture antagoniste et de ses quatre vraies places – le tout associé à un moteur rotatif RENESIS atmosphérique, plus propre et plus compact – la RX-8 est devenue l’un des modèles fétiches de nombre d’amateurs de voiture de sport à travers le monde.
Depuis son lancement, le Mazda RX‑8 s’est vendue à plus de 170 000 exemplaires et a remporté 45 prix au niveau international. Mazda présente aujourd’hui la nouvelle mouture de son icône sportive qui, outre son tout nouveau design, offre des performances et une aérodynamique nettement améliorées ainsi qu’un pack Sport de série totalement exclusif !

Design de la Mazda RX-8 – Une qualité supérieure conjuguée à l’attrait d’une voiture de sport

Le Mazda RX-8 s’est toujours présentée sous les traits d’une voiture de sport classique au look puissant et à la silhouette dynamique qui lui donnent l’impression d’être en mouvement, même à l’arrêt. Ces caractéristiques sont encore plus présentes sur cette nouvelle version qui se dote d’un nouveau bouclier avant intégrant une calandre pentagonale plus imposante ainsi que des entrées d’air (situées sous les antibrouillards), presque deux fois plus grandes que sur le modèle d’origine, ce qui accentue encore l’impression de puissance qui se dégage du véhicule tout en améliorant les performances du système de refroidissement d’huile (cf. chapitre Groupe propulseur ci-dessous). Il convient également de noter le nouveau design des projecteurs avant, des ailes avant et des feux arrière à LED ainsi que la forme entièrement remodelée du bouclier arrière intégrant des sorties d’échappement surdimensionnées (nouveau diamètre : 90 mm), la qualité de fabrication de l’ensemble étant une fois encore en très nets progrès. Pour un caractère sportif encore plus affirmé, le nouveau coupé RX-8 reçoit des jantes 19 pouces aux rayons exclusifs rappelant le rotor du moteur. La palette des coloris extérieurs s’enrichit de cinq nouvelles teintes : Aurora Blue Mica, Metropolitan Grey Mica, Aluminium métallisé, Sparkling Black Mica et Crystal White Pearl Mica. La nouvelle RX-8 reprend également deux coloris de sa devancière : Velocity Red et Brilliant Black.
02_Mazda_RX8_Headlights_100Toujours aussi sportif et sophistiqué, l’intérieur du RX-8 restylé se pare de nouveaux matériaux de garnissage pour une qualité perçue encore supérieure. Le conducteur ne manquera pas d’apprécier le look éminemment sportif du poste de conduite qui se distingue par le nouveau design de sa console centrale, par son compte-tours qui intègre désormais une zone rouge variable dont la largeur augmente au fur et à mesure que le moteur arrive à température, par son combiné des instruments dont la couleur inédite contribue à réduire la fatigue des yeux et par son tout nouveau volant. Le nouveau RX-8 hérite également de sièges arrière totalement redessinés.
Pour la toute première fois, le Mazda RX-8 propose un pack Sport (de série) destiné à conférer un look d’authentique voiture de course à cette version restylée. Ce pack comprend un spoiler avant intégré, des jupes latérales et un becquet arrière de type flottant, qui interagissent afin de réduire encore davantage les effets de portance à l’avant et à l’arrière et d’améliorer ainsi la stabilité à vitesse élevée. Les réglages de suspension « sport » combinés aux amortisseurs Bilstein® et à la traverse de suspension avant garnie de mousse uréthane permettent de profiter d’une conduite à la fois plus souple et plus silencieuse.
Pour rehausser encore son caractère sportif et sa personnalité de voiture de compétition, le RX-8 restylée hérite de jantes en alliage matricé de 19 pouces d’une extrême légèreté et de sièges baquets exclusifs siglés Recaro® en finition mi-cuir de couleur noire avec coutures rouges, garants d’un excellent maintien latéral. Le volant et le levier de frein à main s’habillent également de cuir noir rehaussé de surpiqûres rouges.


Confort, fonctionnalité et agrément de la Mazda RX-8

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Le système de portes « Freestyle » à ouverture antagoniste du RX-8 est tout aussi exclusif aujourd’hui sur son segment qu’il l’était en 2003. Il permet d’accéder très facilement aux places arrière du coupé sportif de Mazda.
Cette version restylée intègre de nouveaux équipements destinés à rehausser encore l’agrément et l’exclusivité du fleuron de la marque. Citons notamment son kit-mains libres pour téléphone portable compatible Bluetooth®, sa prise auxiliaire (AUX) permettant de brancher un lecteur MP3 ainsi que l’allumage automatique des projecteurs combiné aux essuie-glaces à détecteur de pluie de Mazda, une première sur le RX-8.
Elle inaugure également un nouveau système audio BOSE® (selon les modèles) – avec son surround Centerpoint® et une fonction Audio-Pilot® optimisée qui règle automatiquement le son en fonction du bruit ambiant. Développé tout spécialement pour le RX-8 restylée, ce système audio exclusif intègre un amplificateur numérique BOSE® huit canaux, cinq haut-parleurs et quatre caissons de basses pour un son haute fidélité indépendamment de la vitesse du véhicule.


Groupe propulseur de la Mazda RX-8 – Une sportive aux performances encore supérieures

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Depuis son lancement en 2003, le moteur rotatif RENESIS birotor du Mazda RX-8 d’origine a remporté huit prix au niveau mondial, dont quatre titres de « Moteur de l’année » entre 2003 et 2004. Or un tel succès est amplement mérité : le moteur rotatif RENESIS a permis de réaliser de très nets progrès en termes de consommation et de rejets polluants tout en conservant la souplesse et la vivacité à haut régime caractéristiques du moteur rotatif afin de délivrer les performances d’une authentique voiture de sport et ce, sans faire appel à un turbocompresseur, contrairement à la version du moteur rotatif qui équipa le RX-7 de 1983 à 2002. Rien d’étonnant donc à ce que les ingénieurs de Mazda aient décidé de baptiser ce moteur RENESIS (abréviation de Rotary Engine genesis).
Ce moteur rotatif maintes fois primé développe une puissance de 170 kW/231 ch à 8 200 tr/min pour un couple de 211 Nm à 5 500 tr/min. Il propulse le nouveau RX-8 de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et lui permet d’atteindre la vitesse de pointe de 234 km/h.
04_Mazda_RX8_Headlights_100Le moteur RENESIS du nouveau RX-8 a encore été optimisé pour offrir des performances et un agrément de conduite incomparables – des caractéristiques qui ont toujours été l’apanage de l’icône sportive de la marque. La rigidité torsionnelle de l’arbre de transmission du RX-8 a été améliorée de 30 % environ. Combinée à la position haute du châssis encastré qui coiffe le tunnel de transmission, cette caractéristique permet d’améliorer les performances de conduite et de réduire les bruits et vibrations. Le rapport du différentiel a été abaissé de 4,444 à 4,777 sur cette nouvelle version afin de garantir une meilleure impression de performances. Ce moteur rotatif, célèbre pour sa souplesse et sa sophistication, a encore progressé dans ces deux domaines grâce à l’intégration d’un système à deux capteurs de cliquetis - une première chez Mazda – qui détecte et évite plus efficacement les problèmes de cliquetis.
En outre, les caractéristiques de refroidissement de l’huile moteur ont été grandement améliorées, ce qui a également contribué à l’optimisation des performances du moteur, notamment à régime élevé. Pour ce faire, le nouveau RX-8 s’est dotée de nouveaux attributs, parmi lesquels une calandre plus imposante et des admissions d’air lui garantissant une surface d’ouverture supérieure de 50 % à celle de sa devancière. Ces évolutions ont permis d’abaisser la température de l’huile moteur de 6° C à plein régime. Afin de garantir une pression d’huile constante et un niveau d’huile permanent en conduite sportive, le carter d’huile a été agrandi du côté droit et pourvu d’un nouveau déflecteur N°2.
Plusieurs mesures ont également été prises afin d’améliorer la lubrification du moteur. Ce dernier s’est vu ajouter une troisième alimentation d’huile en position centrale et la pompe de dosage bénéficie désormais d’un entraînement de type électromagnétique (et non plus mécanique comme sur le modèle précédent). Cette pompe est pour partie montée directement au niveau de l’alimentation en huile et le passage de purge de l’ancien système a été supprimé, réduisant ainsi les projections d’huile potentielles dans la chambre de combustion. Toutes ces améliorations ont permis d’optimiser les performances générales du puissant moteur rotatif du nouveau RX-8.
Il est également plus facile de contrôler le niveau d’huile. En effet, la jauge d’huile a été transférée du côté droit du moteur vers la partie supérieure de son couvercle pour permettre un contrôle plus simple et plus rapide du niveau d’huile. La contenance en huile du moteur est désormais de 7 litres contre 6,9 litres précédemment. Le volume du réservoir d’essence a également été augmenté, passant de 61,8 litres à 65,4 litres.
05_Mazda_RX8_Headlights_100Le RX-8 restylée doit également ses meilleures performances de conduite à sa nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports. Dérivée de la boîte manuelle à six rapports développée pour le MX-5 de troisième génération, elle a été révisée afin de gérer au mieux la puissance et le couple du moteur rotatif RENESIS. La version montée sur le nouveau RX-8 fait appel à des synchros de 1ère et de 2ème en carbone spécialement conçus pour ce modèle, ainsi qu’à des synchros de 3ème et de 4ème à triple cône de plus grandes dimensions, également réalisés en carbone. Le couvercle porte-roulement a par ailleurs été renforcé et la taille du carter de transmission légèrement réduite afin de garantir une meilleure capacité de lubrification interne. Il en résulte de meilleures sensations au passage des rapports, rendant ainsi le nouveau RX-8 encore plus agréable à conduire.

 

Mazda RX-8 :
moteur rotatif + hydrogène = l’alliance parfaite
Dévoilée en exclusivité au salon automobile de Tokyo en 2003, le Mazda RX-8 Hydrogen RE est animée par un moteur rotatif RENESIS à bicarburation qui peut fonctionner indifféremment à l’hydrogène ou à l’essence sur simple pression d’un bouton au tableau de bord. En 2006, après toute une série d’essais sur les routes japonaises, Mazda a commencé à proposer son RX-8 Hydrogen RE en location longue durée à divers clients professionnels – une première sur le marché automobile. Il a accompli ses premiers essais sur route en Europe à l’occasion de l’ONS 2006 - une manifestation combinant une exposition sur l’énergie et une série de conférences - qui s’est déroulée à Stavanger en Norvège. Impressionnée à cette occasion par les performances du RX-8 Hydrogen RE, l’organisation Hydrogen Road of Norway (HyNor) a souhaité prendre en location plusieurs exemplaires de ce modèle au début de cette année, dans le cadre de son projet de mise en place en Norvège d’une infrastructure spécialement conçue pour les véhicules à l’hydrogène. Le premier RX-8 Hydrogen RE, dans sa version restylée, a été remis à l’HyNor en mai 2009.
La technologie du moteur rotatif est parfaitement adaptée à la combustion de l’hydrogène. Grâce à des chambres séparées pour l’admission, la combustion et l’échappement – qui se forment pendant la rotation du rotor tri-lobé dans un bloc moteur de forme spéciale – l’hydrogène gazeux peut être injecté à faible température et n’est soumis à des températures extrêmement élevées qu’au dernier instant précédant la combustion. Cette conception permet au moteur rotatif RENESIS, lorsqu’il fonctionne à l’hydrogène, de garantir un meilleur contrôle du cliquetis qu’un moteur à pistons alimenté à l’hydrogène. Afin de surmonter le problème de la faible densité de l’hydrogène à l’état gazeux – qui nécessiterait l’injection d’importantes quantités de combustible – ce moteur à bicarburation injecte directement l’hydrogène dans la chambre de combustion. En outre, le moteur à essence RENESIS s’avère relativement facile à adapter. Il est équipé d’injecteurs d’hydrogène dans chacune de ses chambres d’admission, en plus des injecteurs d’essence déjà présents dans les tuyauteries d’amission. En mode d’alimentation à l’hydrogène, le RX-8 Hydrogen RE n’émet aucun rejet polluant et constitue la solution idéale dans les zones dotées d’une infrastructure adaptée aux véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Caisse et châssis de la Mazda RX-8 – Rigidité accrue de la caisse, direction plus réactive et meilleure stabilité de conduite

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La version restylée du RX-8 conserve le moteur en position centrale avant et la transmission aux roues arrière de sa devancière, une configuration qui lui garantit une répartition idéale du poids (50/50) entre les trains avant et arrière pour une exceptionnelle tenue de route. Cette qualité naturelle du RX-8 est encore accentuée sur cette nouvelle version, grâce à une meilleure rigidité de la caisse, une direction plus réactive et une stabilité dynamique encore supérieure.
03_Mazda_RX8_Headlights_100La rigidité générale de la caisse a été optimisée par l’ajout d’une barre trapézoïdale entre les tourelles de suspension avant afin d’améliorer la rigidité à ce niveau. D’autres mesures sont venues s’ajouter pour améliorer la rigidité de la caisse en des points bien précis, ce qui a permis d’accroître la rigidité torsionnelle (vrillage) de 5,4 % et la rigidité à la flexion (cintrage) de 8,7 %.
Outre de meilleures sensations, la direction offre une plus grande linéarité, grâce notamment à l’amélioration de la fixation de la poutre transversale de planche de bord qui garantit une meilleure rigidité au niveau du support de direction et à l’ajout d’une nouvelle traverse de suspension avant garnie de mousse uréthane pour un confort de conduite optimal.
Pour une meilleure stabilité de conduite générale, les concepteurs ont modifié la géométrie de la suspension arrière et augmenté de 7,5 mm la section de la rotule de biellette latérale supérieure afin de garantir un meilleur contrôle de l’ouverture des roues en phase de détente.
Le nouveau Mazda RX-8 doit également l’amélioration de son comportement routier à son design extérieur qui a été actualisé en vue de garantir des performances aérodynamiques supérieures et de réduire la portance pour une impression de performances accrue et une plus grande stabilité à vitesse élevée. Le profil du nouveau bouclier avant a également été optimisé, tout comme la forme des blocs-feux arrière et du becquet de type flottant. La RX-8 garantit également une meilleure circulation de l’air sous sa caisse grâce notamment à son nouveau panneau de revêtement de plancher qui a été redessiné et rallongé. Toutes ces mesures ont permis de réduire la portance pour une stabilité de conduite encore supérieure.


Sécurité de la Mazda RX-8

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La sécurité active et passive reste la priorité absolue de Mazda, et le RX-8 restylé est là pour en témoigner. Elle se dote de disques ventilés de 323 mm à l’avant et de 302 mm à l’arrière. L’ABS, l’antipatinage et le contrôle dynamique de stabilité (DSC / déconnectable) sont tous proposés de série. Cette nouvelle mouture conserve également le différentiel à glissement limité de sa devancière, qui répartit automatiquement la puissance entre les roues arrière tout en garantissant des forces d’accélération et de traction optimales.
01_Mazda_RX8_Headlights_100La sécurité passive repose sur une caisse rigide conçue pour transférer l’énergie du choc à l’écart de la cellule de sécurité, et intégrant au niveau de la porte arrière un tube de renfort vertical en acier qui, lorsque la porte est fermée, fait office de montant B rigide. Autres éléments de protection : les ceintures de sécurité trois points associées à des prétensionneurs et limiteurs de charge, les six airbags et les fixations ISOFIX pour siège de sécurité enfant montées à l’arrière. En outre, le RX-8 restylé hérite du capot moteur en aluminium à structure en cônes du modèle d’origine dont la structure permet de disperser l’énergie produite en cas de choc pour une meilleure protection des piétons.
DIMENTIONS, MOTEUR ET CHÂSSIS, PERFORMANCES ET POIDS.

* Selon les conditions de test Mazda
** Selon directive 80/1268/CEE dans sa dernière version
*** Selon directive 92/21/CEE dans sa dernière version (avec conducteur 75 kg)

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Texte et photos : © Mazda


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Voir aussi :
Mazda6 MZR-CD 2.2
Mazda CX-5 (1) (2012)
Mazda CX-5 (2) 2012


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