Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Mazda CX-5 (1) (2012)

<< Retourner au Guide

00_Mazda_CX_5_440
Le tout nouveau Mazda CX-5 – l‘avènement d‘une nouvelle ère

Offrant un agrément de conduite inégalé, le CX-5 marque le début d’une nouvelle ère pour Mazda. Fer de lance d’une nouvelle génération de véhicules, ce SUV crossover compact incarne ce qui se fait de mieux en matière d’agrément de conduite, de sécurité et de performances environnementales, tout en constituant une offre irrésistible pour les clients.
Star incontestée du stand Mazda au salon international de l’automobile de Genève 2012, le CX-5 reflète les dernières avancées de la marque axées sur sa philosophie Jinba Ittai, inaugurée sur son roadster MX-5, qui privilégie le sentiment d’osmose entre le conducteur et son véhicule. Premier modèle de la marque à recevoir l’ensemble des nouvelles technologies SKYACTIV qui visent à améliorer le rendement énergétique, l’agrément de conduite et les performances environnementales des véhicules, le CX-5 ouvre la voie à une nouvelle génération de modèles. En adoptant l’approche résolument innovante de Mazda en matière de conception, de fabrication et de production automobile, les créateurs des technologies SKYACTIV ont réussi à concilier des objectifs contradictoires pour imaginer une nouvelle génération de moteurs, de transmissions, de structure et de châssis garantissant aux clients un niveau de performance inédit.
Les motorisations exclusives du CX-5 réunissent toutes les qualités qui conditionnent l’agrément de conduite d’un véhicule, tout en revendiquant un meilleur couple, une plus grande réactivité et une consommation moindre. Ultime interprétation de la stratégie « Zoom- Zoom Responsable », ce véhicule répond aux moindres attentes de son conducteur et réagit exactement selon ses désirs.
Le client bénéficie en outre des fruits de la stratégie d’allègement de Mazda. Dans leur volonté de réduire le poids du véhicule, les ingénieurs de la marque ont néanmoins veillé à améliorer ses caractéristiques de robustesse et de sécurité. Et en matière de sécurité, le CX-5 excelle : en plus de garantir une exceptionnelle sécurité passive grâce à son châssis et à sa structure entièrement repensés, qui constituent deux des composantes clés du programme SKYACTIV, le CX-5 se dote de systèmes de sécurité active jusqu’alors indisponibles sur son segment. Le champ de vision incomparable du conducteur constitue l’une des multiples illustrations de l’intelligence de conception du CX-5.
Le tout nouveau visage de Mazda s’appuie sur le langage stylistique résolument innovant de la marque baptisé « KODO ou l’Ame du Mouvement », et se caractérise par une face avant racée et une nouvelle calandre en forme d’aile. Côté intérieur, l’habitacle sophistiqué et spacieux du CX-5 démontre que ce véhicule est parfaitement en phase avec son époque. Equipé de plusieurs systèmes Karakuri résolument ingénieux, tels que sa banquette arrière exclusive en trois éléments fractionable 40/20/40* ou son système d’info divertissement avec interface HMI hautement intuitive*, le CX-5 offre un niveau de commodité et de modularité encore jamais atteint.
Fort de sa modularité intérieure, de sa tenue de route à la fois sûre et réactive, et de ses niveaux de consommation et d’émissions de CO2 de tout premier ordre, le Mazda CX-5 établit de nouvelles références sur le segment des SUV compacts en Europe.
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


En bref : Tout nouveau Mazda CX-5

01_Mazda_CX_5_440

• Modèle Mazda de nouvelle génération, le premier à adopter l’ensemble des technologies SKYACTIV récemment développées par la marque : des moteurs, transmissions, structure et châssis garants d’un remarquable agrément de conduite doublé de performances environnementales et d’une sécurité exemplaires.
• Développé par Mazda sur la base de sa stratégie d’allègement, qui vise à réduire d’au moins 100 kg le poids de ses modèles de nouvelle génération.
• Premier modèle Mazda à adopter la toute nouvelle philosophie de design de la marque, baptisée « KODO ou l’Ame du Mouvement ».
• Nouveau venu de la marque sur le segment, certes extrêmement concurrentiel, mais en pleine expansion des SUV compacts qui a vu ses ventes progresser de 12 % en glissement annuel en Europe pour atteindre 1,21 million d’unités en 2011.
• Objectif de vente de 160 000 unités par an au niveau mondial pour le CX-5, nouveau modèle phare de la marque aux côtés des Mazda2, Mazda3 et Mazda6.
• Lancement mondial à compter du printemps 2012.

KODO ou l’Ame du Mouvement

Le nouveau langage stylistique de Mazda a été influencé par la puissance et la beauté de la nature et le concept de « mouvement ». Le CX-5 devient le premier modèle de série à adopter le design KODO qui véhicule un réel sentiment de vitalité et d’agilité.

Technologies SKYACTIV

Moteurs, transmissions, structure et châssis : le CX-5 hérite de toute la gamme des technologies SKYACTIV de Mazda qui visent à améliorer son rendement énergétique et ses qualités écologiques, tout en lui conférant un niveau de sécurité plus élevé et un agrément de conduite encore supérieur.

03_Mazda_CX_5_70

Moteur SKYACTIV-G

Moteur 2,0 litres à injection directe d’essence
Taux de compression de 14/1
Version à roues avant motrices 121 kW/165 ch à 4 000 tr/min
210 Nm à 4 000 tr/min
Version à quatre roues motrices 118 kW/160 ch à 4 000 tr/min
208 Nm à 4 000 tr/min
i-Stop de série

04_Mazda_CX_5_70

Moteur SKYACTIV-D

Moteur Diesel à rampe commune 2,2 litres
Taux de compression de 14/1
Turbocompresseur variable à double étage
Version 150ch, 110 kW/150ch à 4 500 tr/min
380 Nm entre 1 800 et 2 600 tr/min
Version 175ch, 129 kW/175ch à 4 500 tr/min
420 Nm à 2 000 tr/min
i-Stop de série

05_Mazda_CX_5_70

Boîte SKYACTIV-Drive

Transmission automatique à six rapports
Embrayage de lock-up avec plage élargie
Passage des rapports direct et rapide
Disponible avec les motorisations
Diesel et essence

06_Mazda_CX_5_70

Boîte SKYACTIV-MT

Boîte de vitesses manuelle à six rapports
Architecture légère et compacte
Qualité de passage des rapports digne de la boîte du MX-5

07_Mazda_CX_5_70

Structure SKYACTIV

Structure légère et rigide
Multiples chemins de charge
Utilisation d’acier haute résistance
Une sécurité de tout premier ordre en cas de choc

08_Mazda_CX_5_70

Châssis SKYACTIV

Plus grand confort et agilité accrue
Jinba Ittai, sentiment d‘osmose entre le conducteur et son véhicule
Nouvelle géométrie de la suspension
Nouvelle direction
Configurations roues avant motrices et quatre roues motrices

Sécurité active évoluée

Système Anticollision en Mode Urbain (SCBS)
Alerte de Véhicule en Approche (RVM)
Avertisseur de Changement de Ligne (LDW)
Système de Changement Automatique Feux de croisement / Feux de route (HBC)

Equipements d’infodivertissement à haute connectivité

Premier véhicule Mazda avec interface HMI sur la console centrale
Ecran tactile 5,8‘‘*
Affiche les informations musicales de l‘iPod® (artiste, album, titre du morceau...)
Prises USB, Bluetooth® et AUX
Système de navigation Mazda intégrant la technologie TomTom®*
Système audio surround haut de gamme BOSE®*
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

09_Mazda_CX_5_440


Design extérieur de la Mazda CX-5

10_Mazda_CX_5_440

• Style racé basé sur le nouveau langage stylistique de Mazda baptisé « KODO ou l’Ame du Mouvement », traduisant les caractéristiques de robustesse et de fonctionnalité propres aux SUV alliées aux qualités de vitalité et d’agilité emblématiques des modèles Mazda.
• Face avant Mazda de nouvelle génération caractérisée par la nouvelle calandre en forme d’aile : dégage une impression de robustesse et de profondeur.
• Les flancs sculptés et les ailes avant superbement dessinées procurent une sensation de puissance tout en faisant ressortir la nature athlétique du CX-5.
• Les ailes arrière contrastent avec les lignes acérées de la poupe et la forte inclinaison de la lunette arrière, mêlant ainsi robustesse et élégance tout en accentuant le caractère athlétique de la silhouette.
• Le profil incliné des montants A tend à accentuer l’assise du véhicule tout en offrant au conducteur un champ de vision exceptionnel.
• Palette de 7 coloris extérieurs : Sky Blue (nouveau), Zeal Red (nouveau), Aluminium Metallic, Arctic White, Black Mica, Crystal White Pearl et Metropolitan Grey.
• Disponible avec jantes 17 et 19’’.

Design intérieur de la Mazda CX-5

• Intérieur au style affirmé empreint d’une grande maturité reflétant la sportivité raffinée du CX-5.
• Le design tout en longueur du poste de conduite, et notamment de la casquette de tableau de bord, rappelle celui d’un cockpit d’avion, conférant ainsi une réelle impression de dynamisme.
• Volant et systèmes de commande au design séduisant conçus pour garantir une facilité d’utilisation optimale.
• Les revêtements moussés de grande qualité qui habillent la planche de bord et les contre-portes contrastent avec la finition chromée satinée des branches du volant et des poignées.
• Les nouveaux sièges allégés offrent un maintien et une assise incomparables doublés d’un confort exceptionnel sur longs trajets.
• Disponible avec garnissage en cuir (deux coloris au choix : noir pour une finition résolument sport ou sable pour un look plus éclatant et dynamique) ou en tissu noir*.
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés.

11_Mazda_CX_5_440


 

Confort de la Mazda CX-5

12_Mazda_CX_5_440

• Offrant le meilleur empattement de son segment (2 700 mm), le CX-5 se distingue par un habitacle spacieux pouvant accueillir tous ses occupants dans le plus grand confort.
• Sur son segment, le CX-5 revendique le plus large champ de vision, tout en se dotant d’un pédalier parfaitement positionné.
• Siège conducteur réglable électriquement dans 8 directions* avec support lombaire à réglage électrique et commandes à portée de main.
• Accoudoir central réglable pour un confort accru des occupants avant.
• Premier de sa catégorie en termes de longueur aux jambes, de largeur aux genoux et d’espace au plancher aux places arrière, avec une largeur aux épaules et aux hanches de tout premier ordre.
• Systèmes Karakuri intelligents et très pratiques, parmi lesquels la banquette arrière fractionnable 40/20/40 avec trois sièges indépendants* - une première dans le secteur avec leviers de déverrouillage à distance implantés dans l’aire de chargement et un couvre-bagages ingénieux qui s’ouvre et se ferme avec le hayon.
• Coffre le plus généreux de sa catégorie (503 l avec le logement intégré sous le plancher). Quasiment dépourvu de parties saillantes, il offre une aire de chargement parfaitement plane dont le volume peut être étendu à 1 620 l avec les sièges arrière rabattus.
• Hayon descendant bas et large ouverture du coffre facilitant les opérations de chargement.
• Multiples solutions de rangement, dont un grand casier ouvert intégré à la console centrale et des vide-poches dans chaque contre-porte pouvant recevoir une bouteille d’1 litre.
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés.

Equipements de la Mazda CX-5

13_Mazda_CX_5_150

• Equipements d’info divertissement à haute connectivité :
- Interface HMI* (commande les systèmes de navigation et d’info divertissement) intégrée à la console centrale – une exclusivité Mazda – et associée aux commandes au volant.
- Ecran tactile de 5,8 pouces* positionné au-dessus de la console centrale, en hauteur pour une ergonomie optimale.
- Connexions USB et Bluetooth®* et prise iPod®* (avec affichage des informations musicales sur l’écran) et prise AUX standard.
• Système de navigation Mazda intégrant la technologie TomTom® avec mises à jour automatiques*.
• Mode mains-libres Bluetooth®.
• Système audio surround Premium BOSE® à 9 haut-parleurs conçu spécifiquement pour le Mazda CX-5*.
• Climatisation optimisée :
- Amélioration de la capacité de refroidissement malgré un poids et une consommation d’énergie moindres.
- La nouvelle pompe électrique continue de réchauffer ou de refroidir l’habitacle même en cas de coupure du moteur (par exemple par le système i-Stop).
• Aide au stationnement avec zones d’avertissement avant et arrière et caméra de recul intégrée*.
• Vitres surteintées à l’arrière*.
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


Groupes propulseurs de la Mazda CX-5

14_Mazda_CX_5_440
La toute nouvelle gamme des groupes propulseurs SKYACTIV à haut rendement de Mazda comprend deux moteurs et deux transmissions. Ces motorisations sont toutes dotées de série de l’i-Stop, le système évolué de coupure du moteur à l’arrêt de Mazda.
Caractéristiques du bloc Diesel SKYACTIV-D à rampe commune de 2,2 litres :
• Taux de compression de 14/1 (le plus faible au monde)
• Turbocompresseur variable à double étage
Disponible en deux niveaux de puissance :
• 150ch : 110 kW/150ch à 4 500 tr/min & 380 Nm à 1 800-2 600 tr/min
• 175ch (modèles à quatre roues motrices uniquement) : 129 kW/175ch à 4 500 tr/min & 420 Nm à 2 000 tr/min
Consommation (en cycle combiné) et émissions de CO2 :
• Version 150ch avec roues avant motrices et boîte de vitesses manuelle : 4.6 l/100 km et 119 g/km
• Version 150ch avec quatre roues motrices et boîte de vitesses manuelle : 5.2 l/100 km et 136 g/km
• Version 150ch avec roues avant motrices et transmission automatique : 5.3 l/100 km et 139 g/km
• Version 150ch avec quatre roues motrices et transmission automatique : 5.5 l/100 km et 144 g/km
• Version 175ch avec quatre roues motrices et boîte de vitesses manuelle : 5.2 l/100 km et 136 g/km
• Version 175ch avec quatre roues motrices et transmission automatique : 5.5 l/100 km et 144 g/km
• Norme Euro 6
Caractéristiques du bloc essence à injection directe SKYACTIV-G de 2,0 litres :
• Taux de compression de 14/1 (le plus élevé au monde pour un modèle de série)
• Echappement 4-2-1 de conception spéciale
Puissance/Couple :
• Modèles à roues avant motrices : 121 kW/165 ch à 6 000 tr/min & 210 Nm à 4 000 tr/min
• Modèles à quatre roues motrices : 118 kW/160 ch à 6 000 tr/min & 208 Nm à 4 000 tr/min
Consommation (en cycle combiné) et émissions de CO2 :
• Modèles à roues avant motrices : 6,0 l/100 km et 139 g/km
• Modèles à quatre roues motrices : 6,6 l/100 km et 155 g/km
Transmission automatique SKYACTIV-Drive à six rapports :
• Embrayage de lock-up à plage élargie
• Passage des rapports direct et rapide
• Disponible avec les moteurs SKYACTIV Diesel et essence
Boîte de vitesses manuelle SKYACTIV-MT à six rapports :
• Architecture allégée et compacte
• Sensations à la fois légères et vives à l’instar de la boîte du MX-5
• Disponible avec les moteurs SKYACTIV Diesel et essence


Châssis et structure de la Mazda CX-5

16_Mazda_CX_5_440

Composantes clés de la stratégie d’allègement de Mazda : les tout nouveaux châssis et structure SKYACTIV du CX-5 lui garantissent l’un des poids à vide les plus faibles de sa catégorie (1 345 kg pour le modèle le plus léger).

Châssis SKYACTIV

• Nouvelle suspension à la fois plus légère et plus rigide, garante d’une tenue de route plus précise quelle que soit la vitesse, d’un confort incomparable et d’un freinage optimisé.
• Nouvelle géométrie des suspensions : à éléments MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière.
• Nouvelle direction dont la réactivité varie en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.
• Disponible avec les modèles à roues avant motrices et à quatre roues motrices, ces derniers bénéficiant d’un contrôle variable du couple sur les roues arrière et d’une détection ultra-précise du glissement (répartition du couple jusqu’à 50/50 entre les trains avant et arrière).

Structure SKYACTIV

• Structure plus légère et plus robuste grâce à l’optimisation de sa structure et de son profil, à l’utilisation accrue d’aciers à haute résistance et à l’adoption de nouveaux process de production.
• Chemins de charge multiples permettant de disperser efficacement l’énergie à travers la structure de la structure pour une sécurité exceptionnelle en cas de choc.
• Excellents niveaux de bruits du moteur et de la route grâce à des systèmes optimisés d’isolation, d’absorption et de suppression des bruits.
• L’un des SUV compacts les plus légers et les plus aérodynamiques du marché.


Sécurité de la Mazda CX-5

02_Mazda_CX_5_440

Le CX-5 propose plusieurs systèmes de sécurité active d’avant-garde, totalement exclusifs sur le marché européen :
• Système Anticollision en Mode Urbain (SCBS)* : freine automatiquement le véhicule afin d’éviter les collisions frontales ou d’en réduire la gravité, jusqu’à une vitesse de 30 km/h maximum.
• Avertisseur de Changement de Ligne (LDW)* : alerte le conducteur dès qu’il s’écarte de sa voie de circulation de manière intempestive.
• Alerte de Véhicule en Approche (RVM)* : détecte les véhicules situés sur les files adjacentes qui s’approchent de l’arrière du CX-5.
• Système de Changement Automatique Feux de croisement / Feux de route (HBC)* : bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement afin d’éviter l’éblouissement des véhicules circulant en sens inverse.
• Projecteurs pivotants au xénon
• Direction assistée électronique ajustant les sensations procurées au braquage en fonction des conditions de conduite.
• ABS avec EBD (répartition électronique de la force de freinage), assistance au freinage d’urgence, DSC (contrôle dynamique de la stabilité) et TCS (antipatinage).
Le CX-5 propose nombre d’équipements de sécurité passive de dernière génération parmi lesquels :
• Structure SKYACTIV hautement rigide à absorption de chocs, conçue pour obtenir la note maximale aux essais de chocs.
• Premier véhicule à utiliser de l’acier à ultra haute résistance de 1 800 MPa.
• Excellent champ de vision pour le conducteur.
• Sièges conçus pour garantir la protection des occupants (grâce notamment à leur système anti traumatisme cervical, dit « coup du lapin »).
• Airbags frontaux, latéraux et rideaux de série.
• Bouclier avant, capot moteur, panneau d’auvent et planche de bord optimisés pour empêcher ou réduire les blessures occasionnées aux piétons.
* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés


Caractéristiques techniques de la Mazda CX-5

Mazda CX-5 – Dimensions

Mazda CX-5 – Dimensions

Mazda CX-5 – Moteur

Mazda CX-5 – Transmission – SKYACTIV-MT

Mazda CX-5 – Transmission – SKYACTIV-Drive

Mazda CX-5 – Suspension et roues

Mazda CX-5 – Direction

Performances et poids – Mazda CX-5 à roues avant motrices

Performances et poids - Mazda CX-5 à quatre roues motrices avec boîte de vitesses SKYACTIV-MT

Performances et poids - Mazda CX-5 à quatre roues motrices avec transmission SKYACTIV-Drive

 

Mazda_logo_420

© Mazda


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Mazda CX-5 (1) (2012)
Mazda CX-5 (2) 2012
Mazda6 MZR-CD 2.2


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques