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Maserati Quattroporte Sport GT S

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Le design de la Maserati Quattroporte Sport GT S

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La nouvelle Quattroporte Sport GT S affiche un look ultra sportif, sans toutefois renoncer à l’élégance et à la distinction, depuis toujours caractéristiques du vaisseau amiral de la marque au trident.
Sans rien changer au style général de la voiture, les stylistes de Pininfarina ont cherché à accentuer le caractère sportif de quelques détails.
À l’extérieur, la différence la plus frappante est la nouvelle calandre noir mat, plus large et davantage prononcée par les ailettes verticales concaves qui rappellent la GranTurismo.La calandre s’intègre dans un pare-choc avant plus profond, muni de nouveaux antibrouillards et de prises d’air agrandies et adaptées à la plus grande puissance du moteur. Le nouveau pare-choc et la calandre renforcent le caractère sportif de cette Quattroporte.
Les phares avant à fond titane sont également nouveaux et rehaussent le côté agressif de la voiture avec un éclairage bi-xénon et des feux à LED.
Sur les côtés, la voiture arbore des rétroviseurs plus aérodynamiques et plus raffinés. Les jupes et les contours de vitre sont résolument plus sportifs. Si nous l’observons depuis cet angle de vue, nous remarquons que le train avant et le train arrière sont abaissés de 10 mm et de 25 mm respectivement. Même à l’arrêt, la Quattroporte Sport GT S inspire puissance et dynamisme, grâce à un design de caractère qui rappelle sa nouvelle motorisation V8 de 440 ch.Enfin, deux nouveaux types de roue de 20" font leur apparition en option pour la Quattroporte Sport GT S : les jantes aluminium Multi Trident en alliage léger et les jantes à 7 rayons en alliage léger traitées « Dark Chrome ».
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Textes et photos : © Maserati S.p.A.



L’habitacle de la Maserati Quattroporte Sport GT S

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La plus sportive des Quattroporte de série exprime aussi son tempérament à l’intérieur avec des matières caractéristiques.
Les sièges, de dernière génération au niveau ergonomie et confort, proposent la lettre M stylisée de Maserati sur le dossier. Pour la partie centrale, le revêtement en Alcantara perforé est en mesure de garantir une aération maximale et un bon maintien du corps grâce aux renforts latéraux. L’Alcantara habille aussi les panneaux de portes, l’accoudoir avant, le volant et le pommeau du levier de vitesses.Les finitions intérieures de cette version constituent une véritable perle de technologie et un ouvrage de grande beauté.
La matière utilisée s’appelle TitanTex, une toute nouvelle trame en fibre de titane aluminisée ultra légère, magnifiée par un traitement particulier, qui imprègne l’habitacle d’un air hi-tech et performant et donne plus d’éclat et de tridimensionnalité à l’ensemble. Même les palettes au volant, solidaires de la colonne de direction, ont été rehaussées d’un chromage sur le bord. Leur forme allongée a été étudiée pour assurer en permanence une bonne prise, y compris en cas de forte rotation du volant.
Les finitions de l’habitacle sont parachevées par l’exclusive inscription en relief sur le tableau de bord, reprenant le nom du modèle. Un pédalier en aluminium est disponible sur demande. Fait pour la conduite sportive, il offre une adhérence exceptionnelle en cas d’enfoncements et de relâchements fréquents du frein et de l’accélérateur.
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Textes et photos : © Maserati S.p.A.

La technique de la Maserati Quattroporte Sport GT S

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La nouvelle Quattroporte Sport GT S abrite le logiciel MC-Auto Shift pour une gestion sport du passage des vitesses.
En « MANUAL MODE », le conducteur choisit directement les vitesses et le passage se produit avant la zone rouge du compte-tours. Pour pousser le plaisir au maximum et optimiser l’efficacité de conduite, un indicateur électronique du passage de vitesse trône au milieu du tableau de bord pour informer le conducteur du moment le plus propice au changement de rapport.

Très utile et totalement efficace en conduite sport, ce système se complète par des longues palettes style « Trofeo » derrière le volant. Leur forme ergonomique facilite le passage des rapports en cas de parcours plus sinueux.
En mode « AUTO SPORT », le logiciel de gestion de la boîte de vitesses enclenche la fonction MC Start Strategy. Cette fonction, par ailleurs à usage illimité, permet d’effectuer des démarrages contrôlés pour passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, au lieu de 5,3 secondes.
En mode « MANUAL SPORT » et « AUTO SPORT », le double débrayage en montée de rapport est géré de façon électronique. Alliée aux autres caractéristiques dynamiques de la Quattroporte Sport GT S, cette solution contribue à former une berline d’une nature sportive sans pareil.

Suspensions

La nouvelle Quattroporte Sport GT S abrite des suspensions sport à calibrage simple. Ce système a été mis au point pour faciliter davantage la conduite en donnant de la sensibilité à la direction, ainsi que pour donner plus de réactivité à la voiture.
Le raidissement des suspensions de 30% à l’avant et de 10% à l’arrière ainsi qu’une réduction de la garde au sol de 10 mm au train avant et de 25 mm au train arrière, se traduisent par une diminution significative des transferts de masse et par une meilleure motricité dans les virages.

Châssis et suspensions

Le châssis de la Maserati Quattroporte S offre des niveaux excellents de maniabilité, sécurité et confort : la rigidité torsionnelle extraordinaire et la flexibilité de la caisse se traduisent en une maniabilité excellente, appréciable tant du point de vue de la sécurité que du plaisir de la conduite.

Direction

Le volant est direct et précis dans l’utilisation sportive grâce à la direction assistée électronique qui garantit la sensibilité maximum dans la conduite à de très grandes vitesses, mais en même temps la légèreté et le confort pendant les manoeuvres.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



La technique de la Maserati Quattroporte Sport GT S (suite)

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Distribution des poids

La répartition des poids de la Maserati Quattroporte Sport GT S est absolument unique dans le secteur, avec une plus grande charge sur le train arrière (49% sur l’avant et 51% sur l’arrière) : ce schéma transforme la voiture de berline de luxe en une voiture au sommet des performances et du plaisir de conduite. Le moteur a été reculé à l’intérieur de l’essieu avant ce qui permet de maximiser la traction et la reprise en accélération et assure un comportement exceptionnellement stable et équilibré.

Système de freinage

La nouvelle Maserati Quattroporte Sport GT S monte un système de freinage avec des prestations de très haut niveau, développé en collaboration avec Brembo. Les disques avant de 360 mm sont caractérisés par une technologie innovante « dual-cast » : les disques comprimés et moulés sont réalisés en deux matériaux, la fonte et l’aluminium. Cette solution permet de conjuguer les avantages dérivant du comportement de la fonte à des températures élevées et les propriétés de légèreté de l’aluminium.
Les étriers de frein monoblocs en aluminium, à 6 pistons de diamètre différencié, sont particulièrement résistants aux déformations par rapport aux étriers de deux pièces et se caractérisent par une plus grande efficacité à n’importe quelle pression de service.
Le système est complété par l’ABS (qui empêche le blocage des roues lors d’un freinage) et l’EBD, le répartiteur électronique de la force de freinage entre le train avant et le train arrière, tous deux intégrés par le contrôle de stabilité MSP (Maserati Stability Program). Ces solutions offrent des performances extraordinaires aussi bien pour raccourcir la distance d’arrêt que pour la résistance au fading dans l’usage sportif, en donnant dans toute situation une réponse immédiate et un niveau de sécurité que l’on attend d’une berline de la Firme au Trident.

Éclairage

La nouvelle Quattroporte Sport GT S est équipée de systèmes d’éclairage avant et arrière conçus pour offrir ce qu’il y a de mieux dans chacune des fonctions. La technologie DEL représente une nouveauté d’un fort impact sur le modèle et c’est un des principaux éléments de continuité avec les caractéristiques typiques de la Maserati GranTurismo.
Par ailleurs, toutes les fonctions les plus importantes ont été augmentées : les phares avant bi-xénon sont caractérisés par le nouveau système de contrôle « Adaptive Light Control » : ils projettent non seulement un faisceau de lumière plus brillant et plus blanc par rapport aux phares traditionnels, mais ils sont également auto-réglables selon l’angle de braquage et les changements de direction, de façon à concentrer le faisceau lumineux vers l’intérieur du virage (pour un maximum de 15 degrés). Pour des raisons de sécurité, le système revient à une position conventionnelle fixe lorsque la vitesse est supérieure à 120 km/h.
Les phares ont aussi la fonction de « Daytime Running Light » (DRL – phares de jour à allumage automatique) et, grâce aux 10 DELs positionnées le long de la base du phare, même les clignotants sont fortement caractérisants. Le phare avant se distingue par le side-marker parfaitement intégré sur le bord extérieur, avec des lave-phares dans le groupe. Pour les feux antibrouillard au contraire le concept est nettement différent, car le phare est intégré dans le pare-chocs et offre une lumière plus vaste et dédiée.
Dans tout le groupe arrière, c’est aussi l’application de la technologie DEL qui domine : chaque feu utilise 34 DELs. L’avantage des DELs est dû à leur éclairage plus rapide et plus intense par rapport aux ampoules ordinaires, leur plus longue durée et une consommation d’énergie moins importante à égalité de fonctionnement.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



Moteur de la Maserati Quattroporte Sport GT S

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La Quattroporte Sport GT S dissimule le plus puissant moteur de la gamme Maserati.

Il développe 440 ch à 7 000 tr/mn et un couple maximum de 490 Nm à 4 750 tr/mn ; ainsi la Quattroporte roule à une vitesse jamais atteinte auparavant.Ces performances ont demandé non seulement une intervention sur la gestion électronique du moteur, mais aussi une étude détaillée de l’échappement sport, le véritable bijou technologique dont est munie cette version.
En effet, le système est commandé par des soupapes pneumatiques qui, en mode SPORT, s’ouvrent et réduisent la contre-pression à l’échappement pour optimiser la puissance maximale disponible. Cette solution donne au moteur une voix profonde à bas régime et le fait chanter comme une pure sportive à haut régime.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



Caractéristiques techniques

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Moteur

Cylindrée : 4.691 cc
Alésage : 94 mm
Course : 84,5 mm
Taux de compression : 11.01
Puissance maximum : 323 kW (440 CV)
Régime à la puissance maximum : 7.000 giri/min
Couple maximum : 490 Nm (49,5 kgm)
Régime au couple maximum : 4.750 giri/min
Régime maximum admis : 7.200 giri/min

Dimansions et poids

Longueur : 5.097 mm
Largeur sans rétroviseurs : 1.895 mm
Largeur avec rétroviseurs : 1.991 mm
Hauteur : 1.423 mm
Empattement : 3.064 mm
Voie avant : 1.582 mm
Voie arrière : 1.595 mm
Porte-à-faux avant : 891 mm
Porte-à-faux arrière : 1.142 mm
Diamètre de braquage : 12,3 m
Capacité du coffre : 450 l
Capacité du réservoir : 90 l
Poids à sec : 1.880 kg
Poids à vide : 1.990 kg
Poids en ordre de marche (conducteur inclus) : 2.065 kg
Poids à pleine charge : 2.365 kg
Poids maximum techniquement admissible : 2.400 kg
Répartition des poids : 49% à l’avant ; 51% à l’arrière

Performances

Vitesse maximale : 285 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 5,1 s (avec Strategia partenza veloce)
Accélération de 0 à 400 m : 13,27 s
Accélération de 0 à 1 000 m : 24,1 s
Reprise de 80 à 120 km/h  : 3,7 s
Distance d’arrêt de 100 à 0 km/h : 35 m

Consommations et émissions

Cycle urbain : 21,99 (l/100 km)
Cycle extra-urbain : 10,5 (l/100 km)
Cycle mixte : 14,73 (l/100 km)
Émission CO2 (cycle mixte) : 345 (g/km)

Textes et photos : © Maserati S.p.A.


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Voir aussi :
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Maserati GrandCabrio Sport
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