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Maserati Quattroporte S

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Extérieur : le design de la Maserati Quattroporte S

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La ligne de la Quattroporte s’enrichit de détails technologiques

Le design de la Maserati Quattroporte S, signé par le maître Pininfarina, s’enrichit de nouveaux détails technologiques et aérodynamiques qui rendent le style du modèle phare de la Firme au Trident encore plus unique et sensuel.
Le devant est dominé par la nouvelle calandre, au centre de laquelle ressort, comme le veut la tradition, le logo du Trident. Les ailettes verticales, chromées et convexes transmettent au premier coup d’oeil toute la force de la voiture : un signe extérieur du cœur très fort qui bat à l’intérieur. Les groupes optiques avant, tout comme ceux arrière, sont dotés de technologie DEL, assurant à la Quattroporte S un dynamisme encore plus accentué.
La Quattroporte S est une voiture de grand caractère, qui unit puissance et élégance : une ligne incomparable complétée par le nouveau design des mini-jupes latérales.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Intérieur : l’habitacle de la Maserati Quattroporte S offre un confort maximum

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L’intérieur de la nouvelle Maserati Quattroporte S assure un niveau de confort encore plus élevé grâce à de petites modifications apportées à l’ergonomie du poste de conduite, concernant la configuration des sièges à 5 cannelures, l’utilisation d’un volant multifonction sport, les commandes mieux rassemblées dans la console centrale, la variation graphique dans le tableau de bord et sur le fond de la montre, l’ajout d’un petit compartiment porte-objets dans le tunnel central.
La Quattroporte S offre de série les sièges avant à réglage électrique en 14 positions (y compris le réglage lombaire à 4 voies), tandis que le siège du conducteur est doté de 3 mémoires et du système « easy entry/exit » (recul du siège et montée de la colonne de direction). En option pour les sièges avant : chauffage des sièges, le Comfort Pack avec chauffage, ventilation et massage.
12_QuattroporteS_150Sur les sièges arrière, niveau d’isolation acoustique excellent et pas de vibrations. La Quattroporte S offre une flexibilité maximum dans le choix de la configuration des sièges arrière grâce à de nombreuses options, comme par exemple la manutention électrique séparée : la translation longitudinale (10 cm) et le basculement séparés permettent aux occupants de trouver facilement la position préférée et de voyager en toute commodité. Autre option pour les sièges arrière, le chauffage qui comprend aussi la ventilation et le massage.
Le coffre à bagages, d’une capacité de 450 litres, se caractérise par des formes régulières et un très grand volume disponible surtout dans le sens transversal (jusqu’à 3-4 sacs de golf, selon leur dimension). On peut également y mettre le set de valises, disponible sur demande, et qui a été spécialement étudié pour la Quattroporte S. Les espaces sont optimisés grâce à l’utilisation du kit de gonflage qui comprend le compresseur ; sur demande on peut loger, sous le plateau de chargement, une roue de secours d’un diamètre de 18”.
L’équipement de série de la nouvelle Quattroporte S comprend de nombreux autres dispositifs parmi lesquels un compartiment réfrigéré à l’intérieur de l’accoudoir avant, deux porte-gobelets rabattables dans l’accoudoir central arrière et un rideau pare-soleil électrique lunette AR.
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Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Intérieur : les commandes

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À l’intérieur de l’habitacle de la Quattroporte S, on peut arriver simplement et rapidement aux touches d’accès aux commandes principales. Celles liées à la dynamique de conduite (touche Park Off, Basse adhérence, Sport, désactivation MSP) ont été placées en position dédiée au conducteur. Séparément, à droite de l’afficheur central, se trouvent les commandes d’activation/désactivation du bloque-portes et du rideau pare-soleil lunette AR. Dans la partie basse de la console, une station de commandes est réservée à la gestion de la climatisation automatique à deux zones munie d’afficheur.
La simplicité d’utilisation est le concept à la base du développement de l’intérieur : chaque touche commande une seule fonction, tandis que les graphiques rendent les commandes intuitives et immédiatement compréhensibles.
Sur le tunnel central se trouve la commande du frein à main électrique. On l’insère par une simple pression du bouton, légèrement encastré pour éviter des activations accidentelles. Pour désactiver cette fonction, actionner de nouveau le bouton ou appuyer sur l’accélérateur. La Maserati Quattroporte S est aussi dotée de la fonction « Park », qui active le frein à main électrique à chaque fois que l’on arrête le moteur. Par la touche Park Off sur le tableau de bord, on peut exclure la fonction si l’on veut déplacer la voiture avec le moteur arrêté. Enfin, toujours dans le tunnel central, il y a un double porte-gobelets à bord chromé et un cendrier avec bougie allume-cigares.

Intérieur : bois précieux

Par tradition, dans la nouvelle Maserati Quattroporte S le soin minutieux du détail et le raffinement des finitions internes soulignent la qualité du travail artisanal italien. Le bois, un matériau très classique, n’est pas uniquement utilisé pour de petits inserts de décor mais il recouvre de très grandes surfaces ce qui donne de la chaleur à l’intérieur.
Sur la nouvelle gamme, trois autres essences de bois précieux : le Starwood, le Vavona et le Wengé Polished (poli), qui soulignent encore davantage la recherche de l’unicité des matériaux utilisés. Si, au contraire, on préfère des traits plus linéaires, les laques Black Piano et le nouveau Blu Laque sont disponibles.
Le Starwood, disponible sans aucun supplément de prix, se distingue par son raffinement et sa modernité : les veines verticales sur la console centrale et horizontales sur les panneaux des portes, alliées à une teinte neutre aux nuances grises et vertes, peuvent être assorties aussi bien à des couleurs froides pour un intérieur moderne, qu’à des couleurs plus chaudes pour créer un contraste qui met en valeur les teintes plus vives.
Le Vavona est un bois d’un ton ambré et très chaud qui se distingue par ses belles veines aux formes arrondies et galbées, montrant un certain naturel. C’est une essence qui se marie parfaitement avec tous les cuirs de couleurs chaudes présents dans la gamme.
Le Wengé Polished, avec des veines striées, est de nature tropicale : son essence foncée et dense transmet une certaine chaleur grâce à un grain caractérisé par la présence de clairs-obscurs marron.
Le Blu Laque est la nouvelle alternative au Black Piano qui a été choisi, aussi bien pour être assorti au cuir Blu Navy, que pour créer un nouveau contraste élégant avec les autres couleurs claires de la gamme.
Minutieusement sélectionnées, toutes les essences sont soumises à un processus qui unit le travail manuel et la précision des technologies les plus avancées. Le degré de liberté offert au client pour la personnalisation inclut aussi la possibilité d’enrichir le bois avec de précieux inserts.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Intérieur : cuirs Poltrona Frau®

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Les cuirs Poltrona Frau® qui habillent l’intérieur de la Maserati Quattroporte S ont été sélectionnés pour garantir une excellente qualité et un contact agréable avec la matière naturelle. Les traitements soignés auxquels ils sont soumis ajoutent à la valeur esthétique l’agréable souplesse au toucher, la durée dans le temps, la résistance et la praticité.
Le caractère naturel et le travail particulier combinent solutions mécaniques et interventions manuelles, ce qui rend le cuir souple et enveloppant en hiver, frais et ventilé en été et lui donne la capacité particulière de faire du vieillissement un facteur en mesure d’enrichir sa qualité.
Aux clients plus exigeants, Maserati offre la version « Luxury » en cuir naturel Poltrona Frau®, expression maximum d’élégance raffinée et d’exclusivité des matériaux. Caractérisé par une souplesse extraordinaire au toucher, il donne aux passagers une sensation extraordinaire de richesse et de raffinement. Le logo Poltrona Frau® et les doubles coutures enrichissent les finitions.
Sur la nouvelle gamme Quattroporte S, deux nouvelles couleurs de cuir sont proposées : Sabbia, naturel et élégant, et Marrone Corniola, interprétation moderne de marron avec une flamme vive et sportive.
Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Confort à bord

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Sur la nouvelle Maserati Quattroporte S, nous avons complètement renouvelé la gamme de systèmes de navigation et de divertissement, constituée du Nouveau Maserati Multimedia System et du Bose® Multi Media System.
Développé par Marelli, le Multimedia System inclut de série les fonctions de : ordinateur de bord, système de navigation GPS (si disponible la cartographie numérique), lecteur CD-ROM et mp3, driver pour disque dur, juke-box sur fichiers musicaux mp3, disque dur de mémoire de 30 GB, commandes vocales, Bluetooth® Wireless Technology, port USB/AUX-in avec fonction de lecteur USB.
Le système audio Bose® Surround Sound System, lui aussi prévu de série, offre des performances de son exceptionnelles grâce à une intégration sur mesure pour la nouvelle Quattroporte S.
Sur un afficheur couleur TFT à haute résolution de 7”, placé au centre du tableau de bord, il est possible d’afficher les fonctions relatives au lecteur CD, au navigateur GPS (si disponible la cartographie), à l’autoradio, à l’ordinateur de bord (informations sur le voyage et le set-up de la voiture), au juke-box, au Bluetooth® et au lecteur USB.
Le contrôle du système est facile et intuitif par l’intermédiaire des commandes placées au centre du tableau de bord, tandis que l’accès aux fonctions utilisées plus fréquemment se fait en toute sécurité par les touches placées sur le volant multifonctionnel ; toujours en vue de la sécurité, l’installation audio, le navigateur et le téléphone peuvent être gérés sans se laisser distraire grâce à un système très pratique à commandes vocales.
Cet ordinateur de bord permet d’afficher les informations du Trip Computer : consommation moyenne, temps de parcours, kilomètres parcourus, vitesse moyenne, limites de vitesse et kilomètres pouvant être parcourus/jours jusqu’à l’entretien suivant.
Fait partie des options de personnalisation, le système de Rear Seat Entertainment composé de l’écran central arrière avec lecteur DVD, entrée auxiliaire pour l’utilisation de consoles de jeux vidéos ou le raccordement d’appareils extérieurs (par exemple caméscopes), écoute avec casque audio ou par système audio principal.
Le tableau de bord avec écran couleur en face du conducteur affiche différentes informations utiles, liées au fonctionnement et au réglage des nombreux dispositifs électroniques dont la voiture est équipée (Transmission MDS, Skyhook, intervention MSP ou présence de verglas sur la chaussée, par exemple). L’écran donne aussi les indications du navigateur GPS (quand il fonctionne), en aidant le conducteur avec des pictogrammes de compréhension immédiate.

Climatiseur automatique à deux zones

Les caractéristiques du climatiseur automatique à deux zones installé de série sur la nouvelle Maserati Quattroporte S élèvent le confort de vie à bord. Par un capteur qui peut mesurer la qualité de l’air entrant, par exemple, le climatiseur empêche l’entrée de l’air pollué ou de mauvaises odeurs à l’intérieur de l’habitacle en démarrant automatiquement la fonction de recyclage. Un second capteur fait en sorte que, lorsque la température des vitres descend au-dessous du « point de rosée » en provoquant l’embuage des vitres, le climatiseur réduit automatiquement le contenu d’humidité de l’air.
Même à l’arrière, le climat est optimal grâce à six buses (deux sur la console centrale, deux sur les montants centraux et deux au niveau des pieds). Parmi les options de personnalisation, la console de commande arrière peut compléter l’installation. Elle permet aux passagers arrière de gérer de façon autonome et selon leurs préférences, l’intensité de la ventilation et la répartition de l’air sortant des différentes buses.

Autres équipements de bord

Autres équipements électroniques de série de la Maserati Quattroporte S : le capteur crépusculaire, qui mesure automatiquement la luminosité du lieu où se trouve la voiture et provoque l’allumage et l’extinction des phares ; le capteur pluie qui active automatiquement les essuie-glaces et règle la fréquence de mouvement ; le régulateur de vitesse, dispositif qui maintient automatiquement la vitesse programmée sans devoir appuyer sur la pédale de l’accélérateur ; l’antivol avec alarme sonore (périmétrique, volumétrique, anti-soulèvement) ; le blocage automatique des portes au démarrage.
Sur demande : contrôle de la pression des pneumatiques, rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochromiques et capteurs avant de parking.

Textes et photos : © Maserati S.p.A

 


Technologie : la technique de la Maserati Quattroporte S

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Moteur

La Maserati Quattroporte S est équipée du nouveau et puissant moteur 8 cylindres en V à 90° pour une cylindrée de 4 691 cm3, pouvant développer une puissance de 430 CV à 7 000 tours par minute et un couple maximum de 490 Nm à 4 750 tr/min.
13_QuattroporteS_150Reconnaissable extérieurement par les couvercles de culasses rouges, le moteur de 4,7 litres représente l’évolution maximum de la nouvelle famille de moteurs à carter humide et a été spécialement développé pour assurer à la Maserati Quattroporte S un feeling de conduite encore plus palpitant, une fluidité de marche maximum et des performances plus élevées. L’augmentation de la cylindrée de 4 244 à 4 691 cm3 a été obtenue en augmentant les valeurs de course et d’alésage et en faisant très attention à l’encombrement longitudinal du moteur, avec un rapport entre alésage des pistons et entraxe des cylindres aligné à celui de la meilleure concurrence.
Les solutions techniques adoptées garantissent une fiabilité totale, un niveau de bruit de fonctionnement excellent, peu de frottements : tout cela se traduit par des consommations plus réduites, la possibilité d’obtenir des phases précises qui portent à une capacité optimale de remplissage des cylindres. Ces caractéristiques accentuent au maximum les qualités des moteurs Maserati les plus récents : la très grande puissance spécifique et la capacité d’augmenter et de diminuer rapidement le nombre de tours.
Obtenant 82% du couple maximum à partir de 2 500 tours par minute, le moteur V8 4,7 litres a une capacité de reprise exceptionnelle même à des vitesses élevées, assurant une conduite confortable sur les longs trajets et un plein usage du moteur pendant tout le fonctionnement.
Les performances du nouveau propulseur 4,7 litres représentent l’excellence : 430 ch, vitesse maximale 280 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.

Boîte de vitesses

La transmission automatique de la Maserati Quattroporte S privilégie la douceur et la progressivité sans toutefois oublier la promptitude et la rapidité ; le moteur 4,7 litres est couplé à la boîte automatique, associée à un logiciel de gestion spécifique, spécialement conçu pour optimiser le démarrage et la rapidité des passages de vitesses.
Réalisée grâce à la collaboration entre Maserati et ZF, la boîte de vitesses à convertisseur de couple hydraulique, exalte la progression du V8 aux bas et moyens régimes sans limiter la puissance en garantissant des passages de vitesse jusqu’à 7 200 tr/min.
Le conducteur peut choisir entre deux modes différents pour le passage des vitesses, selon les conditions de marche et son style de conduite, en sélectionnant le mode « Verglas » (Basse Adhérence) ou « Sport » en appuyant sur une touche.
Le mode Verglas garantit une sécurité maximum en période hivernale lorsque l’asphalte est glissant ou verglacé, grâce à l’intégration directe avec le contrôle de traction ASR. Si l’on choisit le mode Sport, on atteint les points de changement de vitesse plus rapidement et à des régimes moteur plus élevés. Pour ne pas renoncer à son âme de grand tourisme, la Quattroporte S peut être conduite en mode Manuel commandé par le levier placé sur le tunnel central.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Châssis et suspensions

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Le châssis de la Maserati Quattroporte S offre des niveaux excellents de maniabilité, sécurité et confort : la rigidité torsionnelle extraordinaire et la flexibilité de la caisse se traduisent en une maniabilité excellente, appréciable tant du point de vue de la sécurité que du plaisir de la conduite.
Les suspensions à double triangulation avant et arrière avec porte-moyeux et bras en aluminium forgé bénéficient d’une géométrie « anti-plongée » et « anti-affaissement », l’anti-plongée permettant d’éviter l’abaissement du train avant en cas de freinage, tandis que l’anti-affaissement évite l’abaissement du train arrière en cas d’accélération. De plus, d’autres améliorations ont été apportées aux suspensions de la Quattroporte S : la version sport de la berline du Trident monte en effet un système Skyhook qui sert au contrôle continu et automatique des amortisseurs ; un nouveau réglage permet un meilleur équilibrage dans la tenue de route, tandis que les nouvelles soupapes optimisent la réponse en fréquence de ressorts et amortisseurs.

Le système Skyhook

Sur la Quattroporte S, le système Skyhook sert au contrôle continu et automatique des amortisseurs ; il provoque l’absorption de chaque irrégularité du terrain et donne un niveau de confort maximum en s’adaptant au style de conduite du pilote qui recherche les performances et la sportivité.
Le Skyhook est caractérisé par un logiciel exclusivement dédié à la Quattroporte S et conçu dans le but d’offrir un confort de marche supérieur ; il fait appel à des capteurs d’accélération enregistrant les mouvements des roues et du corps de la voiture pour adapter en permanence les amortisseurs.
Il y a deux réglages différents, Normal et Sport : le premier mode pour un réglage plus souple qui permet de voyager dans un confort de marche plus élevé. Le second, au choix du conducteur, lui permet de passer à tout moment à un tarage plus dur, à même de seconder au mieux l’âme sportive de la voiture.

Contrôle de traction et de stabilité

Le comportement dynamique de la Quattroporte S est ultérieurement assisté par le système de contrôle de stabilité MSP (Maserati Stability Program), spécialement développé par Maserati pour assurer sécurité et plaisir de conduite. Le système intègre les fonctions ABS, EBD et ASR, en agissant sur les freins et le moteur afin de garantir le contrôle complet de la voiture, même dans les situations les plus critiques. Pour cela, le système compte une série de capteurs pouvant percevoir toute anomalie par rapport au comportement dynamique idéal de la voiture. Comme le système Skyhook, le MSP peut agir selon deux logiques différentes, qui correspondent exactement aux réglages que le conducteur peut sélectionner par la touche « Sport » placée sur la console centrale, touche qui permet d’agir simultanément sur le réglage des amortisseurs, sur le contrôle de stabilité et sur la vitesse d’embrayage.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Direction, distribution des poids, système de freinage

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Direction

Le volant est direct et précis dans l’utilisation sportive grâce à la direction assistée électronique qui garantit la sensibilité maximum dans la conduite à de très grandes vitesses, mais en même temps la légèreté et le confort pendant les manoeuvres.

Distribution des poids

La répartition des poids de la Maserati Quattroporte S est absolument unique dans le secteur, avec une plus grande charge sur le train arrière (49% sur l’avant et 51% sur l’arrière) : ce schéma transforme la voiture de berline de luxe en une voiture au sommet des performances et du plaisir de conduite. Le moteur a été reculé à l’intérieur de l’essieu avant ce qui permet de maximiser la traction et la reprise en accélération et assure un comportement exceptionnellement stable et équilibré.

Système de freinage

La nouvelle Maserati Quattroporte S monte un système de freinage avec des prestations de très haut niveau, développé en collaboration avec Brembo. Les disques avant de 360 mm sont caractérisés par une technologie innovante « dual-cast » : les disques comprimés et moulés sont réalisés en deux matériaux, la fonte et l’aluminium. Cette solution permet de conjuguer les avantages dérivant du comportement de la fonte à des températures élevées et les propriétés de légèreté de l’aluminium.
Les étriers de frein monoblocs en aluminium, à 6 pistons de diamètre différencié, sont particulièrement résistants aux déformations par rapport aux étriers de deux pièces et se caractérisent par une plus grande efficacité à n’importe quelle pression de service.
Le système est complété par l’ABS (qui empêche le blocage des roues lors d’un freinage) et l’EBD, le répartiteur électronique de la force de freinage entre le train avant et le train arrière, tous deux intégrés par le contrôle de stabilité MSP (Maserati Stability Program). Ces solutions offrent des performances extraordinaires aussi bien pour raccourcir la distance d’arrêt que pour la résistance au fading dans l’usage sportif, en donnant dans toute situation une réponse immédiate et un niveau de sécurité que l’on attend d’une berline de la Firme au Trident.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Éclairage et personnalisation

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Éclairage

La nouvelle Quattroporte S est équipée de systèmes d’éclairage avant et arrière conçus pour offrir ce qu’il y a de mieux dans chacune des fonctions. La technologie DEL représente une nouveauté d’un fort impact sur le modèle et c’est un des principaux éléments de continuité avec les caractéristiques typiques de la Maserati GranTurismo.
Par ailleurs, toutes les fonctions les plus importantes ont été augmentées : les phares avant bi-xénon sont caractérisés par le nouveau système de contrôle « Adaptive Light Control » : ils projettent non seulement un faisceau de lumière plus brillant et plus blanc par rapport aux phares traditionnels, mais ils sont également auto-réglables selon l’angle de braquage et les changements de direction, de façon à concentrer le faisceau lumineux vers l’intérieur du virage (pour un maximum de 15 degrés). Pour des raisons de sécurité, le système revient à une position conventionnelle fixe lorsque la vitesse est supérieure à 120 km/h.
Les phares ont aussi la fonction de « Daytime Running Light » (DRL – phares de jour à allumage automatique) et, grâce aux 10 DELs positionnées le long de la base du phare, même les clignotants sont fortement caractérisants. Le phare avant se distingue par le side-marker parfaitement intégré sur le bord extérieur, avec des lave-phares dans le groupe. Pour les feux antibrouillard au contraire le concept est nettement différent, car le phare est intégré dans le pare-chocs et offre une lumière plus vaste et dédiée.
Dans tout le groupe arrière, c’est aussi l’application de la technologie DEL qui domine : chaque feu utilise 34 DELs. L’avantage des DELs est dû à leur éclairage plus rapide et plus intense par rapport aux ampoules ordinaires, leur plus longue durée et une consommation d’énergie moins importante à égalité de fonctionnement.

Personnalisation : la Maserati Quattroporte S est une voiture fabriquée sur mesure

La Maserati Quattroporte S est une voiture fabriquée sur mesure : le concept typiquement italien de vêtement sur mesure a été appliqué à la berline du Trident, qui est considérée comme un vêtement confectionné pour une personne en particulier, selon ses exigences et ses désirs.
L’attention portée aux nouvelles tendances en fait de matériaux exclusifs a permis d’enrichir le programme de personnalisation « Officine Alfieri Maserati » réservé à la Quattroporte S. Les options de personnalisation disponibles sur demande sont recueillies en quatre zones thématiques : choix des couleurs, électronique de bord, intérieur et voyage, dynamique de conduite.

Choix des couleurs

Le client peut choisir les couleurs de l’extérieur (11 teintes en gamme et 8 autres peintures spéciales), de l’intérieur (10 teintes cuir), du tableau de bord et de la plage arrière (10 teintes), du volant (10 teintes), des passepoils (13 filés), du plafond de l’habitacle (4 variantes), des tapis intérieurs (6 variantes), des bords des sièges (11 teintes) et ainsi de suite. Par ailleurs, des étriers de freins colorés sont disponibles dans les variantes rouge, argent, titan, bleu et jaune.

Intérieur et voyage

Le client a le choix entre six essences de bois précieux différentes : Palissandre, Ronce de noyer avec inserts en Bois de Rose, Acajou avec inserts en Bois de Rose, Wengé Polished (disponible aussi avec inserts en Bois de Rose, Vavona, ou, en alternative, une finition intérieure couleur Black Piano ou Blu Laque) ; les sièges chauffants avant et arrière ; le Comfort Pack des sièges avant et/ou arrière (chauffage, ventilation, massage) ; le plafond de l’habitacle en Alcantara (Beige, Pearl Beige, Grigio et Nero) ; le revêtement « Luxury » en Cuir Naturel Poltrona Frau® : la partie supérieure du tableau de bord et la plage arrière , les passepoils avec couleur au choix ; le volant en bois et cuir, disponible dans toutes les essences et en finition Black Piano.

Électronique de bord

Parmi les contenus qui servent à améliorer la qualité de vie à bord de la Quattroporte S, nous pouvons citer le Rear Seat Entertainment (qui comprend l’écran central a



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Voir aussi :
Maserati Quattroporte S
Maserati GrandTurismo S
Maserati Quattroporte Sport GT S


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