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Maserati GranTurismo S Auto

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Maserati GranTurismo S Automatique : le grand tourisme à l’état pur

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La Maserati GranTurismo S Automatique
combine puissance, plaisir de conduite et confort absolu

La Maserati GranTurismo S Automatique a été conçue pour des conducteurs avides de grand tourisme au sens pur. Le nouveau coupé Maserati apporte puissance, plaisir de conduite et espace suffisant pour accueillir quatre adultes dans un intérieur aux finitions des plus raffinées.
Les modèles de la gamme GranTurismo peuvent être utilisés au quotidien mais s’avèrent surtout redoutables en termes de performance sportive. Cette combinaison réussie est représentée par la GranTurismo S Automatique : un véhicule équipé d’un puissant moteur V8 4,7 L développant 440 ch et d’une boîte automatique à six rapports pour un plaisir de conduite maximal.
L’augmentation du couple, ressentie principalement à bas et moyens régimes grâce à la boîte automatique à six vitesses, fait ressortir le véritable esprit GT de la voiture. Comme sur la GranTurismo S, les freins sont signés Brembo. Les étriers à six pistons à l’avant fonctionnent d’autant mieux qu’ils sont associés à des disques Dual-Cast, technologie composite de fer et d’aluminium permettant de délivrer une performance constante même à des températures de fonctionnement élevées.
Le confort à bord atteint des sommets avec le système de suspension Skyhook qui contrôle automatiquement la dureté des amortisseurs en fonction des conditions de route.

Extérieur : la Maserati GranTurismo S Automatique est équipée de bas de caisse qui soulignent le design dynamique des ses ailes.

La Maserati GranTurismo S Automatique évoque le corps d’un athlète. Bien qu’il garde la pureté des lignes originales de la voiture, comme un écho à la gamme GranTurismo, le nouveau Coupé de Modène attire immédiatement le regard sur les subtiles modifications esthétiques qui lui ont été apportées. Sur la GranTurismo S Automatique, les nouveaux bas de caisse apportent un look plus dynamique, rendant l’œuvre d’art de Pininfarina encore plus intriguante.
Les nouvelles jantes 20 pouces adoptent un design élégant évoquant le célèbre Trident.
La GranTurismo S Automatique perpétue le style unique de la gamme GranTurismo. Le logo du Trident est placé au centre de la calandre avant constituée de lames verticales. Les feux avant viennent se loger agressivement dans la calandre, élément de style qui distingue depuis longtemps les coupés Maserati. Entre les 2 phares se dessine le traditionnel long capot profilé. Sa forme caractéristique en « V » évoque la ligne générale de la voiture.
Les trois prises d’air chromées insérées derrière les roues avant procurent à la vue de la GranTurismo un sentiment d’excitation encore plus important. Les lignes de la voiture ont été conçues pour que le regard suive ses courbes avec fluidité, de la calandre robuste à l’arrière radical.
En se dirigeant vers l’arrière de la GranTurismo apparaît le logo Maserati dans sa version ovalisée connue sous le nom de « Saetta ». Dans la continuité du coffre apparaissent les feux arrière, chacun composé de 96 ampoules LEDs, formant un triangle stylisé. Le large extracteur aérodynamique se loge sous le pare-choc arrière.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



Intérieur : à bord, une personnalisation sans limites

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L’habitacle de la Maserati GranTurismo S Automatique offre une finition de très haute qualité.

Les niveaux de confort ont été améliorés et les touches de luxe sont encore montées d’un cran. L’intérieur procure un exceptionnel sentiment de raffinement, résultat d’une gamme d’options et de personnalisation encore plus vaste.
Conducteur et passagers apprécieront de voyager dans un habitacle conçu et réalisé artisanalement à l’aide de techniques éprouvées.
Le cuir souple qui habille l’intérieur est fourni par Poltrona Frau®. Ce cuir aux finitions parfaites est le résultat de plusieurs mois de traitement attentionné. Les sièges avant sportifs sont confortables et peuvent être contrôlés électroniquement tandis que le système ‘Easy Entry’ permet de les rabattre pour accéder à bord sans problèmes. Au bout du compte, l’intérieur de la GranTurismo S Automatique est un endroit spacieux et sophistiqué dans lequel il fait bon voyager.
Le système audio Bose Surround Sound® dernier cri ajoute une touche d’exception à la qualité de vie à bord. Les onze enceintes présentes dans l’habitacle ont été spécialement dessinées pour la GranTurismo S Automatique et sont capable de proposer des niveaux de performance comparables à une salle de concert.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



La technologie embarquée de la Maserati GranTurismo S Automatique

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Moteur

La Maserati GranTurismo S Automatique est équipée d’un moteur 8 cylindres positionnés en V à 90°, de 4691 cc de cylindrée et développant 440 chevaux à 7000 tours/minute. Le couple maximal de 490 Nm est atteint à 4750 tours/minute. Le mouvement est enclenché par deux arbres à came sur chaque rangée et quatre soupapes par cylindre contrôlées par des poussoirs hydrauliques. Les arbres à came sont contrôlés par un variateur basse pression continue avec des périodes d’actualisation de moins de 0,15 seconde.
L’augmentation de la puissance et du couple est due au système de valves d’échappement contrôlées par le conducteur. Quand le bouton ‘Sport’ est enclenché, les valves s’ouvrent à partir de 3000 tours/minute pour laisser les gaz d’échappement sortir plus rapidement. La contre pression plus faible qui en résulte permet au moteur d’atteindre sa puissance maximale de 440 chevaux.

Boîte de vitesses

07_GranTurismoS_Auto_150L’âme de GT de la GranTurismo S Automatique brille au travers de sa transmission automatique à six rapports. L’effet ‘auto-adaptatif’ de la boîte de vitesses automatique se ressent particulièrement à bas et moyens régimes mais n’affecte pas la puissance délivrée dans les tours. Cette dernière autorise même des changements de vitesse jusqu’à 7200 tours/minute, régime jamais atteint par une autre boîte automatique au monde.
Il existe 4 modes de sélection : ‘Auto Normal’ pour une conduite confortable, ‘Auto Sport’ pour une séance de pilotage, ‘Auto ICE’ pour les conditions de faible adhérence et un mode manuel. Si le conducteur choisit ce dernier, c’est lui qui s’occupe du changement de vitesses grâce aux palettes situées derrière le volant.

Châssis

La Maserati GranTurismo S Automatique est très réactive grâce notamment à son idéale répartition des masses : 49% du poids sur l’avant et 51% sur l’arrière. Cet équilibre est le résultat d’un repositionnement du moteur en retrait de l’axe des roues avant qui donne au conducteur une sérénité à toute épreuve dans n’importe quelle condition.
Le châssis porteur permet une plus grande rigidité et sa structure haute résistance en acier permet aux suspensions d’absorber chaque défaut de la route. Il en résulte un comportement plus dynamique du véhicule ce qui assure une conduite encore plus confortable.

Suspensions

La double triangulation des suspensions avant et arrière permettent un contrôle précis de la Maserati GranTurismo S Automatique. Cette nouvelle géométrie empêche l’avant de s’affaisser au freinage et l’arrière de se tasser à l’accélération.
La GranTurismo S Automatique est équipée du système Skyhook de série. Cette technologie utilise des absorbeurs de chocs dans un corps en aluminium qui ajustent continuellement l’amortissement. Le Skyhook sélectionne automatiquement le niveau d’amortissement optimal et interagit avec le système de sécurité MSP et la sélection automatique des rapports de boîte du véhicule. Il en résulte que la voiture est capable de s’adapter aux caractéristiques de chaque conducteur.

Le système Skyhook

Le système électronique Skyhook est disponible de série. Il utilise des amortisseurs en aluminium qui ajustent continuellement les suspensions pour un trajet au confort amélioré. Cependant, cette technologie ne pénalise absolument pas les performances et ne compromet en aucun cas la nature sportive de la voiture.
Le système Skyhook agit en se servant des capteurs d’accélération de roues et de caisse. Une unité de contrôle déchiffre les données reçues, analyse le style de conduite et l’état de la route et ajuste instantanément les amortisseurs via un système de valves proportionnelles.
Cependant, comme le Skyhook et la transmission reçoivent des informations provenant des mêmes capteurs, les ingénieurs Maserati ont intégré les deux systèmes en parallèle. En conséquence, la GranTurismo S Automatique est également capable de régler les suspensions pour que le conducteur ne ressente aucun mouvement du châssis au moment du changement de vitesse.
Le réglage ‘Sport’ permet une conduite plus ferme, moins sensible au roulis et aux transferts de masses et offre plus d’agilité et de stabilité, permettant d’améliorer les performances. L’ordinateur embarqué réduit de 40% les changements de vitesse et le système Skyhook se concentre sur l’assiette de la voiture, rendant la GranTurismo S Automatique plus facile à prendre en main et lui donnant plus d’adhérence. Combinés ensemble, les deux systèmes offrent des changements de rapports plus précis et plus directs.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



Découvrez comment personnaliser votre Maserati GranTurismo S Automatique

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L’habitacle de la Maserati GranTurismo S Automatique est encore plus exclusif avec une gamme d’options étoffée.

Maserati offre pour la gamme GranTurismo un programme de personnalisation unique au monde. Ce programme a été développé dans le but de permettre à chaque client d’obtenir une GranTurismo S Automatique faite sur mesure, une voiture représentant au maximum l’expression du luxe sportif.
Le conducteur peut opter pour l’une des dix couleurs de cuir Poltrona Frau®, choisir parmi treize couleurs de coutures, sept coloris de tapis (incluant deux nouvelles teintes Rouge et Bordeaux) et trois types de bois précieux (Noyer, Palissandre et Wengé poli). Un large choix qui donnera satisfaction à chaque client et qui rendra l’habitacle de chaque GranTurismo S Automatique unique.
Les deux types de jantes sont proposés en deux teintes et vous avez le choix entre six couleurs pour les étriers de freins.

La gamme MC SportLine

Conçue pour souligner la nature sportive de Maserati, la gamme ‘MC SportLine’ s’adresse aux clients qui ont envie d’exprimer leur passion sportive par une image dynamique et qui recherchent des solutions techniques pour décupler le plaisir de conduire.
Le nom ‘MC SportLine’ exprime l’expérience accumulée par les ingénieurs de Maserati Corse sur les circuits. C’est à eux que le Trident a confié l’étude de ses composants fonctionnels. Les designers du Centre de Style Maserati se sont aussi inspirés de l’univers de la course pour ce qui est du look. Rien d’étonnant donc que tous les composants soient fabriqués en fibre de carbone.

Le Configurateur Maserati

Maserati propose un excellent support en mettant à disposition un Configurateur capable d’entrer dans les moindres détails de la GranTurismo. Il donne au client l’opportunité de créer en ligne sa voiture idéale. Il peut donc combiner à l’infini les différentes couleurs de cuirs, de tissus, de coutures et de moquettes en passant par le choix des matériaux et des finitions qu’il désire.

L’Atelier Maserati

Les visiteurs se rendant au siège de Modène peuvent s’approcher de la perfection en créant la voiture de leurs rêves à l’aide de l’Atelier Maserati, à la manière d’un costume taillé sur mesure.
L’Atelier propose des exemples d’options disponibles pour l’intérieur grâce à un présentoir spécial exposant des échantillons de couleurs de cuirs, de tapis, de coutures et de finitions. Les clients ont aussi la possibilité de rechercher des couleurs pour l’intérieur et l’extérieur, évaluant ainsi les bonnes combinaisons de personnalisation et confirmant leur vision générale donnée par le Configurateur.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



Caractéristiques techniques

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Moteur

Cylindrée totale : 4 691 cm3
Puissance maximum : 323 kW (440 ch)
Régime à la puissance maximum : 7 000 tr/min
Couple maximum : 490 Nm (50 m.kg)
Régime au couple maximum : 4 750 tr/min

Dimentions et poids

Longueur : 4 881 mm
Largeur : 1 847 mm
Hauteur : 1 353 mm
Empattement : 2 942 mm
Poids à sec : 1 780 kg (*)
Poids à vide : 1 880 kg (*)

Performances

Vitesse maximum : 295 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 5,0 s
Accélération de 0 à 400 m : 13,2 s
Accélération de 0 à 1 000 m : 23,3 s

Consomations et émissions (*)

Consommation cycle urbain : 23,22 (l/100 km)
Consommation cycle extra-urbain : 10,56 (l/100 km)
Consommation cycle mixte : 15,23 (l/100 km)
Émissions CO2 (cycle mixte) : 354 g/km
(*) Version destinée au marché européen

Textes et photos : © Maserati S.p.A.


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