Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Maserati GranTurismo

<< Retourner au Guide

Le design de la Maserati GranTurismo : un tempérament sportif

12_GranTurismo_420

La Maserati GranTurismo est un coupé deux portes offrant un espace suffisant pour accueillir quatre passagers adultes dans un habitacle au luxe raffiné.


Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, la Maserati GranTurismo exprime un tempérament dynamique et sportif. Depuis la calandre ovalisée, la carrosserie s’étire sensuellement jusqu’aux feux arrière à la manière d’un voile recouvrant ses formes musclées. En effet, Pininfarina a créé un habit encore plus élégant et fascinant en s’inspirant de l’idée de base du projet GranTurismo : la sportivité proposant toutefois un espace suffisant pour accueillir quatre adultes. Une ligne épurée s’alliant au luxe à la fiabilité, destinée à provoquer un mélange saisissant aux multiples sensations.
Tout à fait unique et évoquant parfaitement le style Maserati, la calandre de la GranTurismo accueille en son centre le logo chromé du Trident, flottant au-dessus de la grille concave aux ailettes verticales. Les phares s’orientent de manière agressive en direction de l’ample pare-chocs avant, élément de style qui distingue depuis toujours le célèbre coupé Maserati. Le long capot en forme de « V » caractéristique de la voiture vient se loger dans la continuité de cet ensemble résolument sportif.
Les trois prises d’air latérales chromées situées juste derrière les roues avant renforcent la ligne particulièrement dynamique de la voiture spécialement conçue pour accompagner le regard le long d’un parcours fluide, depuis le contour musclé de l’avant jusqu’au profil de la partie arrière.
En se déplaçant vers l’arrière de la GranTurismo, on note la présence du logo Maserati dans sa version ovale (mieux connue sous le nom de « Saetta »). Surgissent ensuite les phares arrière au profil triangulaire futuriste, comprenant chacun d’eux pas moins de 96 LEDs. Enfin, un diffuseur aérodynamique de grande dimension est logé dans la partie inférieure du pare-chocs.
Le thème dominant du design en « V »se retrouve également au sein de l’habitacle au travers du prolongement du tableau de bord jusqu’à l’horloge Maserati, et dans la ligne des sièges.
08_GranTurismo_420

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



L’intérieur de la Maserati GranTurismo : design et attention du détail

09_GranTurismo_420

L’habitacle de la Maserati GranTurismo :
vecteur de sensations fortes.

L’intérieur de la Maserati GranTurismo associe un design séduisant agrémenté de matériaux nobles à un espace important au luxe raffiné. Une atmosphère spécialement étudiée afin de rendre la GranTurismo non seulement sportive grâce à ses performances remarquables mais également attirante grâce à un confort de très haute qualité.
Le cuir est fabriqué de manière artisanale par Poltrona Frau® après des mois d’un traitement minutieux. Les sièges avant au profil sportif se distinguent par leur assise particulièrement ample et par le réglage entièrement électrique de leurs différentes positions. Grâce au système « Easy Entry », ils se déplacent complètement vers l’avant pour permettre un accès aisé aux deux sièges situés dans la spacieuse et élégante partie arrière de l’habitacle.
À bord de la Maserati GranTurismo, il est possible d’apprécier pleinement chaque instant du voyage : que ce soit en raison du plaisir de conduire d’un virage à l’autre ou encore en raison du maximum de confort qu’offre l’habitacle à l’ensemble des passagers. Chaque recoin de ce dernier est idéalement exploité afin d’offrir le maximum de bien-être aux occupants du véhicule. Le luxe du doux parfum des cuirs, des bois précieux et des surpiqûres millimétrées vient s’ajouter à l’ergonomie parfaite et au confort intégral de l’intérieur.
Empreint d’une qualité artisanale particulièrement élevée, l’habitacle révèle le souci avec lequel chaque détail a été traité. Essentielles, les finitions révèlent un caractère délicieusement raffiné, depuis les subtils anneaux chromés qui parent les touches du tableau de bord et du volant, au logo du Trident reproduit sur les appuis-tête des sièges sans oublier l’Alcantara habillant la partie arrière des palettes de changement de vitesses.
Disponible sur demande, le système audio d’avant-garde Bose Surround Sound® contribue à la qualité de la vie à bord. La distribution du son à l’aide de onze haut-parleurs a été minutieusement étudiée pour s’adapter idéalement à l’acoustique de l’habitacle. Le résultat est une installation en mesure de restituer le son comme dans les meilleures salles de concert.
Quant au coffre, il est en mesure de loger deux sacs de golf « Regular Size » ou encore l’exclusif set de cinq valises dessinées tout spécialement par Salvatore Ferragamo.
10_GranTurismo_420

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

Les atouts techniques de la Maserati GranTurismo

13_GranTurismo_420

Moteur

La Maserati GranTurismo est équipée d’un moteur huit cylindres en V à 900 de 4244 cm3, faisant partie de la nouvelle génération des propulseurs du Constructeur au Trident. Capable de développer 405 ch. à 7 100 tr/min, ce qui correspond à une puissance spécifique de 96,4 ch./litre, ce moteur compact et léger dispose d’une course réduite, avec le bloc et les culasses en alliage d’aluminium et de silicium.
Ses 32 soupapes sont actionnées par deux arbres à came en tète par rangée de cylindres, équipés du côté de l’admission d’un variateur de phase à basse pression. Le système de lubrification humide du carter se révèle une solution idéale pour réduire les bruits de fonctionnement de sorte que le conducteur n’entende que la sonorité envoûtante du moteur au timbre si particulier.
Le système d’échappement du V8 permet de respecter les réglementations les plus sévères en matière de lutte contre la pollution sans renoncer toutefois à ses prestations performantes avec le remplacement des catalyseurs métalliques par des catalyseurs en céramique comme cela se fait pour les moteurs utilisés en compétition.
L’accélérateur à commande électronique « Drive by Wire » garantit des réactions immédiates à la moindre pression. Vous avez l’impression que votre pied droit est directement connecté à vos émotions.

Boîte de vitesses

La nouvelle transmission hydraulique de la Maserati GranTurismo exalte les caractéristiques du groupe propulseur. Le changement de vitesse automatique auto-adaptable valorise au maximum la progression du moteur à bas et moyens régimes sans toutefois limiter la puissance aux régimes supérieurs. Le système garantit en effet des passages de vitesse jusqu’à 7 200 ti/mm, un régime supérieur à toute autre transmission automatique existant au monde.
Les modes de fonctionnement sont au nombre de quatre Auto Normal pour voyager avec le maximum de confort, Auto Sport pour ceux qui préfèrent un style de conduite manifestement plus sportif, Auto ICE " Verglas ") en présence de tracés où l’adhérence est faible et, enfin, le mode Manuel. Dans ce dernier cas, la sélection des vitesses est directement effectuée par le conducteur qui peut utiliser le levier du changement de vitesse ou encore les palettes au volant.

Châssis

La Maserati GranTurismo fait preuve d’une grande réactivité aux commandes en raison d’une répartition quasi optimale des masses (49% de la masse sur l’essieu avant et 51% sur celui arrière). Obtenue en positionnant le moteur en retrait de l’essieu avant, cette configuration offre au conducteur une sensation de sécurité incomparable dans n’importe quelle condition de conduite.
La coque autoporteuse extrêmement rigide et le châssis particulièrement résistant composé de tôles d’acier en caisson permettent aux suspensions de reproduire avec grande précision les aspérités de la route en privilégiant la sécurité active, le comportement dynamique ainsi que le confort de la conduite.
06_GranTurismo_420

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

Les atouts techniques de la Maserati GranTurismo

03_GranTurismo_420

Suspensions

Le comportement dynamique particulièrement précis de la Maserati GranTurismo est dû aux suspensions avant et arrière à double triangle superposé et aux géométries anti-plongée et anti-affaissement (permettant d’éviter respectivement l’abaissement de l’avant-train en cas de freinage et celui de l’arrière-train en cas d’accélération).
Sur demande, la Granlurismo peut être équipée d’amortisseurs à gaz en aluminium avec le système Skyhook assurant le contrôle automatique et continu des suspensions. Cette technologie, optimisant de façon automatique le mouvement des amortisseurs, s’ajoute au système de sécurité MSP et à celui du calibrage de la transmission automatique. Cet ensemble représente le maximum de la capacité d’adaptation qu’une voiture peut présenter aux caractéristiques de conduite du conducteur sur la main duquel la GranTurismo va comme un gant.

Le système Skyhook

Les amortisseurs à gaz en aluminium avec système Skyhook règlent de manière automatique et continue le calibrage des amortisseurs afin de garantir le maximum de confort quelles que soient les conditions de la route sans toutefois porter préjudice aux performances sportives et au tempérament nerveux de la voiture.
Le système Skyhook fonctionne à l’aide de capteurs d’accélération qui enregistrent les mouvements de chaque roue et ceux de la caisse de la voiture. L’unité de commande effectue le traitement de ces données pour analyser le style de conduite ainsi que l’état de la route et adapter de façon instantanée le calibrage des amortisseurs en intervenant sur la soupape proportionnelle de chacun d’eux. Vu que les données relevées par les capteurs du système Skyhook et du système de transmission aboutissent au même endroit, les ingénieurs Maserati ont décidé d’unir les deux systèmes. C’est la raison pour laquelle la GranTurismo modifie en douceur le paramétrage de ses suspensions de sorte que le conducteur, lors du passage des vitesses, perçoit de manière encore moins évidente le mouvement du châssis.
Pour une conduite davantage sportive, avec des angles de roulis et des transferts de charge plus limités, une augmentation de l’agilité et de la stabilité du véhicule en plus du désir d’atteindre des niveaux de performance encore plus élevés, il suffit de presser la touche « Sport ». L’ordinateur chargé de contrôler la boîte de vitesses réduira de 40% les temps requis pour les passages de vitesse, les rendant de la sorte plus vifs et plus rapides. Le système Skyhook modifie sa modalité d’application en passant d’un réglage privilégiant le contrôle de la conduite (Ride Control) à un réglage privilégiant le contrôle de l’assiette (Body Control), en fournissant ainsi davantage de maniabilité et d’adhérence. L’action conjointe des deux systèmes suscite au sein de l’habitacle une sensation plus incisive et plus précise lors de chaque changement de vitesse.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



Maserati crée une GranTurismo unique pour chacun de ses clients

05_GranTurismo_420
Concernant la GranTurismo, Maserati propose un programme de personnalisation unique au monde mis au point afin de permettre à chaque client de créer sa voiture sur mesure. Un degré d’exclusivité constituant un motif de fierté pour Maserati, petit constructeur automobile capable de dédier un soin tout particulier et une attention exceptionnelle à chacune des voitures qu’il produit tout en offrant à ses clients une variété d’options plus ample par rapport à ses concurrents.
L’éventail des nombreuses possibilités de personnalisation fait de chaque GranTurismo un modèle unique, réalisé de manière artisanale afin de pouvoir se confondre avec le caractère et la personnalité de la personne qui la conduit.
En choisissant parmi les environ huit millions de combinaisons possibles pour la décoration intérieure, il est en effet possible de créer d’innombrables associations personnelles et inédites : les 10 couleurs de cuirs, les 13 teintes de passepoils et les 5 coloris de tapis à ajouter au choix des 3 bois précieux et des 5 finitions laquées permettent de répondre aux exigences pratiques et esthétiques les plus variées.
S’agissant de la mécanique, les deux typologies de jantes et les étriers de frein sont disponibles respectivement en trois et six couleurs différentes.

Le Car Configurator

Maserati fournit une assistance à l’avant-garde pour effectuer la configuration de la GranTurismo dans ses moindres détails. En effet, le Car Configurator vous permet de travailler en ligne afin de réaliser votre voiture idéale et vérifier si les combinaisons que vous choisissez (couleur du cuir et des autres matériaux, du revêtement du plafond de l’habitacle, des passepoils et des tapis) sont vraiment à votre goût.

L’Atelier Maserati

Ceux qui visitent le siège de Modène ont un expert à leur disposition qui les aide, dans le cadre des activités de l’Atelier Maserati, à confectionner avec précision le modèle de leurs rêves à la manière d’un tailleur personnel.
L’Atelier fournit des exemples tangibles des différentes options offertes pour l’intérieur de la voiture grâce à une palette spéciale présentant les couleurs disponibles pour les cuirs, les tapis, les passepoils et les finitions et des échantillons des diverses combinaisons possibles aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur du véhicule. Ainsi, le client peut toucher de la main la juxtaposition des différents matériaux afin de vérifier la sélection des combinaisons effectuées avec le Car Configurator.
04_GranTurismo_420

Textes et photos : © Maserati S.p.A.



Caractéristiques techniques

01_GranTurismo_420

Moteur

Cylindrée : 4 244 cm3
Alésage : 92 mm
Course : 79,8 mm
Taux de compression : 11,01
Puissance maximum : 405 ch (298 kW)
Régime à la puissance maximum : 7 100 tr/min
Couple maximum : 460 Nm (47 kgm)
Régime au couple maximum : 4 750 tr/min
Régime maximum admis : 7 250 tr/min

Performances

Vitesse maximum : 285 km/h (à 7 050 tr/min)
Accélération de 0 à 100 km/h : 5,2 s
Accélération de 0 à 400 m : 13,4 s
Accélération de 0 à 1 000 m : 23,9 s (vitesse de sortie : 225 km/h)

Dimensions et poids

Longueur : 4 881 mm
Largeur (sans rétroviseurs) : 1 847 mm
Largeur (avec rétroviseurs) : 2 056 mm
Hauteur : 1 353 mm
Empattement : 2 942 mm
Voie avant : 1 586 mm
Voie arrière : 1 590 mm
Porte-à-faux avant : 873 mm
Porte-à-faux arrière : 1 066 mm
Diamètre de braquage : 10,7 m
Capacité du coffre : 260 l
Capacité du réservoir : 86 l
Poids à sec (version UE) : 1 780 kg
Poids à vide (version UE) : 1 880 kg
Poids en ordre de marche (conducteur inclus) : 1 955 kg
Poids à pleine charge : 2 180 kg
Poids maximum techniquement admissible : 2 250 kg
Répartition des poids : 49% à l’avant ; 51% à l’arrière

Textes et photos : © Maserati S.p.A.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Maserati GrandTurismo S
Maserati GranTurismo
Maserati GranTurismo S Auto


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques