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Maserati GrandTurismo S

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La ligne de la Maserati GranTurismo S : un mélange parfait de fougue et de sportivité

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La Maserati GranTurismo S s’enrichit de détails esthétiques propices à souligner sa vocation sportive
La Maserati GranTurismo S présente une ligne qui la rend immédiatement reconnaissable dès le premier coup d’œil grâce à une série de détails esthétiques qui mettent sa vocation sportive à l’avant-plan.
Le nouveau design des mini-jupes latérales et le becquet intégré sur le couvercle du coffre arrière confèrent à la GranTurismo S un caractère empreint de fougue en plus d’en augmenter l’efficacité aérodynamique. Spécialement étudiées en soufflerie, les mini-jupes latérales contribuent en effet à orienter le flux d’air en direction des roues arrière tandis que le becquet augmente la charge aérodynamique de la voiture tout en améliorant l’équilibre entre le Cz avant et le Cz arrière.
Le tempérament sportif est accentué par la calandre noire, les phares projecteurs qui rendent la partie antérieure du véhicule plus athlétique et agressive et les jantes 20 pouces redessinées caractérisées par sept rayons et se terminant par un Trident stylisé.
Enfin, sur la calandre et sur le montant arrière, le Trident et le logo ovale « Saetta » sont enrichis d’un liseré rouge rappelant la couleur de série des étriers de frein, parfaite évocation des Maserati de compétition.

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Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Intérieur de la Maserati GrandTurismo S

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L’habitacle de la Maserati GranTurismo S présente un look encore plus moderne et high-tech

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Version sportive du splendide coupé du Trident, la Maserati GranTurismo S se pare d’un habitacle exceptionnel conçu spécialement pour jouir pleinement des émotions que procure la conduite de cette voiture si puissante et fougueuse.
La partie centrale des sièges, revêtue d’Alcantara, présente un nouveau dessin arborant des cannelures horizontales. En plus de l’union heureuse entre le cuir Frau® et l’Alcantara, il est possible de choisir d’habiller la partie centrale des sièges de cuir Pekary (*) disponible en trois coloris naturels.
À la différence de ceux habituellement employés dans l’industrie automobile, ce nouveau cuir pleine fleur au gaufrage caractéristique conserve son aspect naturel grâce à l’absence de tout traitement chimique.
Assis au volant de la GranTurismo S, le conducteur a l’agréable sensation d’avoir en permanence tout sous son contrôle. Les palettes de commande du changement de vitesse à la forme allongée tout à fait caractéristique voient leur bord extérieur se parer d’un élément chromé. La console centrale accueille la tablette regroupant les touches permettant d’insérer la première vitesse de même que la marche arrière de la transmission à présélection électronique.
La liste des options permettant de personnaliser la Maserati GranTurismo S s’enrichit encore plus en offrant une voiture au look encore plus moderne et plus high-tech. Les moulures du tableau de bord, les panneaux des portes et les flancs arrière peuvent être revêtues d’AluTex, un tissu en fibre de verre aluminisée ayant subi un traitement spécial lui conférant un aspect brillant et tridimensionnel.

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(*) Non disponible aux États-Unis, au Canada et au Moyen-Orient.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

Les atouts techniques de la Maserati GrandTurismo S

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08_GranTurismoS_150Moteur

La Maserati GranTunsmo S est équipée d’un moteur huit cylindres en V de 90° pour une cylindrée de 4 691 cm’, en mesure de développer une puissance de 440 chevaux à 7 000 tr/min et un couple maximum de 490 Nm à 4 750 tr/min. La distribution est assurée par deux arbres à cames en tête par rangée de cylindres actionnés par chaîne et quatre soupapes par cylindre commandées par des poussoirs hydrauliques. Les arbres à cames côté admission sont équipés dun variateur de phase à basse pression ayant des temps de mise en oeuvre inférieurs à 0,15 seconde.
Ultime évolution de la nouvelle famille de propulseurs à carter humide, le V8 de 4,7 litres a un régime maximum de rotation du moteur de 7 500 tr/min avec possibilité d’atteindre 7 600 tr/min en conditions dynamiques de changement de vitesse au limiteur.

Système d’échappement

Un système d’échappement sportif, capable d’offrir également le niveau de confort que l’on attend à bord d’une voiture grand tourisme, accentue la sonorité pleine et profonde que dégage le moteur.
Le système, tout en acier, se compose de deux tuyaux d’échappement (un par rangée de cylindres) qu’un silencieux central vient amoindrir. À proximité des deux silencieux arrière, se trouvent deux soupapes pneumatiques commandées électroniquement par l’unité de commande du moteur que le conducteur peut sélectionner en pressant la touche « Sport » située sur la console centrale.
D’un point de vue esthétique, le nouveau système est reconnaissable au design particulier de ses deux embouts d’échappement dont la double sortie de forme ovale est rehaussée d’une bague chromée.

Boîte de vitesses

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La transmission à présélection électronique équipant la Maserati GranTurismo S est dotée d’un embrayage bi-disque à sec et de 6 vitesses (en plus de la marche arrière), avec synchronisation à triple cône sur la première et la deuxième et à double cône sur les autres vitesses.
Constituant une solution issue du monde de la compétition, l’embrayage bi-disque est particulièrement indiqué pour les voitures les plus sportives. Les dimensions plus exiguës du bloc embrayage (diamètre 215 mm) et le diamètre plus petit du volant (240 mm) permettent de limiter sensiblement la masse de l’ensemble du bloc avec une réduction manifeste de l’inertie totale du propulseur par rapport au système d’embrayage mono-disque. Un dispositif de ce genre permet d’atteindre plus facilement le régime maximum de rotation ainsi que d’obtenir une réponse plus prompte de la boîte de vitesses, des passages au rapport supérieur plus rapides et, enfin, une meilleure dynamique de marche.
La transmission à présélection électronique prévoit deux modes d’utilisation (manuel et automatique). Le mode manuel garantit une implication maximale de la part du conducteur (avec un changement de rapport intervenant seulement s’il le souhaite) et les meilleures performances dont la voiture est capable tandis que le mode automatique est conçu pour les déplacements au cours desquels le conducteur souhaite être moins impliqué au volant : en plus d’effectuer le changement de vitesse et les reprises, le système décide également quel est le meilleur régime à adopter pour le passage des vitesses.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Les atouts techniques de la Maserati GrandTurismo S (suite)

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MC-Shift

Le système du changement de vitesse dénommé MC-Shift représente l’innovation la plus importante du système de transmission à présélection électronique de la Maserati GranTurismo S. Il s’agit d’un logiciel de gestion et d’éléments spéciaux de matériel informatique permettant d’obtenir des prestations tout à fait remarquables en matière de temps requis pour changer de vitesse.
En effet, sur la version sportive du coupé du Trident, les différentes phases du passage des vitesses se superposent partiellement. L’exécution des opérations de débrayage et d’embrayage s’accomplit avec anticipation par rapport à celles d’ouverture et de fermeture du bloc embrayage. De sorte que le temps de passage (défini et mesuré comme étant l’interruption de l’accélération) descend à 100 ms tandis que la seule phase de l’embrayage ne dure que 40 ms.

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La fonction de changement rapide de vitesse MC-Shift n’est disponible qu’en montée de vitesses et en mode Manuel Sport pour autant que l’unité de contrôle du système de transmission ait dûment vérifié que certains paramètres relatifs aux températures du moteur et de la boîte de vitesses ont été atteints. Le mode d’utilisation MC-Shift est possible avec un régime moteur supérieur à 5 500 tr/min et la pédale d’accélérateur enfoncée de 80%. Une fois atteints ces paramètres, le système autorise le changement rapide de rapport en avertissant le conducteur au moyen du témoin lumineux fixe MC-S situé sur l’écran du tableau de bord.

Schéma Transaxle

Le groupe propulseur de la Maserati GranTurismo S est positionné selon le schéma Transaxle, une configuration qui fait partie de la tradition technique du Constructeur au Trident et typique des voitures de sport aux performances exceptionnelles. Le schéma Transaxle permet d’améliorer encore plus la répartition déjà excellente en soi des poids de la GranTurismo S grâce à la boîte de vitesses positionnée à l’arrière pour ne former qu’un seul bloc avec le différentiel : le moteur occupant une position centrale à l’avant est relié de manière rigide à la boîte à présélection électronique, positionné à l’arrière, au moyen d’un élément tubulaire rigide à l’intérieur duquel est logé l’arbre de transmission.
Une conséquence de ces choix de conception est que la GranTurismo S bénéficie d’une répartition des poids exceptionnelle (47% à l’avant et 53% à l’arrière), un résultat tout à fait unique au regard des autres voitures de son segment.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Les atouts techniques de la Maserati GrandTurismo S (suite)

 

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Suspensions

De série, la Maserati GranTurismo S est dotée d’amortisseurs en acier à calibrage constant prédéfini pourvus de nouveaux ressorts, supérieurs de 10% en ce qui concerne la force d’amortissement et repositionnés en ce qui concerne les taux de compression/extension afin de s’adapter aux différentes caractéristiques du véhicule tandis qu’une augmentation du diamètre de la barre de torsion arrière lui procure une plus grande rigidité.

Système Skyhook

À la place du système de suspensions à calibrage constant fourni de série, la GranTurismo S peut être équipée sur demande du système de suspensions à contrôle électronique Skyhook qui se distingue par des amortisseurs en aluminium avec adaptation constante de leur amortissement.
Le système Skyhook fonctionne à l’aide de capteurs d’accélération qui enregistrent les mouvements de chaque roue et ceux de la caisse de la voiture. L’unité de commande effectue le traitement de ces données pour analyser le style de conduite ainsi que l’état de la route et adapter de façon instantanée le calibrage des amortisseurs en intervenant sur la soupape proportionnelle de chacun d’eux. Vu que les données relevées par les capteurs du système Skyhook et du système de transmission aboutissent au même endroit, les ingénieurs Maserati ont décidé d’unir les deux systèmes. C’est la raison pour laquelle la GranTurismo S modifie en douceur le paramétrage de ses suspensions de sorte que le conducteur, lors du passage des vitesses, perçoit de manière encore moins évidente le mouvement du châssis.
Pour une conduite davantage sportive, avec des angles de roulis et des transferts de charge plus limités, une augmentation de l’agilité et de la stabilité du véhicule en plus du désir d’atteindre des niveaux de performance encore plus élevés, il suffit de presser la touche « Sport ». L’ordinateur chargé de contrôler la boîte de vitesses réduira de 40% les temps requis pour les passages de vitesse, les rendant de la sorte plus vifs et plus rapides. Le système Skyhook modifie sa modalité d’application en passant d’un réglage privilégiant le contrôle de la conduite (Ride Control) à un réglage privilégiant le contrôle de l’assiette (Body Control), en fournissant ainsi davantage de maniabilité et d’adhérence. L’action conjointe des deux systèmes suscite au sein de l’habitacle une sensation plus incisive et plus précise lors de chaque changement de vitesse.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


À la découverte des innombrables possibilités de personnalisation

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La Maserati GranTurismo S, synonyme
de personnalisation au maximum

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Concernant la GranTurismo S, Maserati propose un programme de personnalisation exceptionnel conçu tout spécialement pour permettre à chaque client de créer sa voiture sur mesure. Il s’agit d’un degré d’exclusivité qui constitue un motif d’orgueil pour Maserati, petit constructeur automobile capable de dédier un soin tout particulier et une attention exceptionnelle à chacune des voitures qu’il produit tout en offrant à ses clients une variété d’options plus ample par rapport à ses concurrents.
L’éventail des nombreuses possibilités de personnalisation fait de chaque GranTurismo un modèle unique, réalisé de manière artisanale afin de pouvoir se confondre avec le caractère et la personnalité de la personne qui la conduit.

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La version sportive du coupé du Trident propose une gamme encore plus étoffée de combinaisons pour l’agencement intérieur de la voiture. En effet, aux 10 couleurs de cuirs Poltrona Frau, s’ajoute la possibilité de choisir le cuir Pekary, disponible en trois coloris naturels, ou l’Alcantara, disponible en cinq coloris. Les moulures du tableau de bord, des panneaux des portes et des flancs arrière peuvent être revêtues, selon le choix, de l’un des 3 bois précieux, de l’une des 5 finitions laquées ou encore d’AluTex, un tissu en fibre de verre aluminisée à l’aspect moderne et high-tech. Les 13 teintes de passepoils et les 5 coloris de tapis en plus du choix des 3 bois précieux et des 5 finitions laquées permettent de répondre aux exigences pratiques et esthétiques les plus variées.
Par ailleurs, s’agissant de la mécanique, trois couleurs sont disponibles pour les deux typologies de jantes et pas moins de six pour les étriers de frein.

Le Car Configurator

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Maserati fournit une assistance d’avant-garde pour effectuer la configuration de la GranTurismo S dans ses moindres détails. En effet, le Car Configurator vous permet d’opérer en ligne afin de réaliser la voiture idéale dont vous rêvez et vérifier si les combinaisons sélectionnées (couleur du cuir et des autres matériaux, du revêtement du plafond de l’habitacle, des passepoils et des tapis) correspondent vraiment à votre goût.

L’Atelier Maserati

Ceux qui visitent le siège de Modène ont un expert à leur disposition qui les aide, dans le cadre des activités de l’Atelier Maserati, à confectionner avec précision le modèle idéal à la manière d’un tailleur personnel.
L’Atelier fournit des exemples tangibles des différentes options offertes pour l’agencement intérieur de la voiture grâce à une palette spéciale présentant les échantillons des couleurs disponibles pour les cuirs, les tapis, les passepoils et les finitions et à des échantillons des diverses combinaisons possibles aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur du véhicule. De cette façon, le client peut toucher de la main la juxtaposition des différents matériaux afin de vérifier les combinaisons sélectionnées à l’aide du Car Configurator.

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Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


MC Sport Line

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Maserati a mis au point une nouvelle finition appelée « MC Sport Line »

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Ces nouvelles options viennent compléter l’offre personnalisée déjà étendue de Maserati. La gamme MC Sport Line a été conçue pour rehausser la sportivité des véhicules Maserati à l’intention des clients désireux d’afficher leur passion pour la course à travers des lignes dynamiques et un choix de solutions techniques qui intensifient le plaisir de conduire sans compromis.

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Le concept « MC Sport Line » résume à lui seul l’expérience acquise sur les circuits par le département Corse de Maserati, dont la contribution s’est avérée extrêmement précieuse pour la conception des éléments fonctionnels. Le monde de la course automobile a également inspiré les designers de Maserati, à travers le choix de la fibre de carbone, très prisée chez les fans de sport automobile en raison de son lien direct avec la compétition.
Expression absolue de la performance Maserati sur route, c’est le modèle GranTurismo S qui a été choisi pour présenter au public les premières options du catalogue « MC Sport Line », qui seront étendues ensuite à la gamme GranTurismo puis à l’ensemble des modèles Maserati dans le courant de l’année 2009.
Dès le début de l’année 2009, les clients de la GranTurismo S pourront non seulement améliorer la sportivité de leur véhicule à l’extérieur comme à l’intérieur mais également bénéficier de solutions mécaniques innovantes.

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L’aérodynamique peut être modifiée grâce à l’ajout d’un spoiler avant et d’un becquet arrière en fibre de carbone, qui bénéficient des essais sur circuit menés pour le Concept MC de la GranTurismo ; cette nouvelle aérodynamique permet non seulement d’optimiser la charge verticale mais confère aussi à la voiture son caractère distinctif. Il en va de même pour les jupes latérales avec panneau central en finition noire mate qui ajoutent une note de dynamisme au niveau du profil.
Les coques de rétroviseurs et les poignées de porte également en fibre de carbone viennent compléter le design sportif de l’extérieur. On retrouve la même couleur foncée sur les jantes 20’’ en noir brillant parfaitement assorties à la tonalité sombre de l’extérieur.
L’inscription « MC Sport Line » sur les entrées de porte en fibre de carbone marque l’entrée dans un tout autre univers, dans lequel la fibre de carbone affirme sa présence sur les panneaux de porte, le tableau de bord et le tunnel central.
L’habillage extérieur du volant est également réalisé en fibre de carbone, tout comme les manettes de commande pour la transmission à présélection électronique ainsi que le corps du tableau d’instrumentation, du tableau de bord et des panneaux de porte incluant des moulures en carbone. Au niveau du tunnel central, la fibre de carbone domine l’ensemble de l’espace comme pour souligner la brillance du chrome.
Le pédalier marqué des lettres "MC" avec plaque de protection à gauche est réalisé à partir d’une pièce en aluminium plein.
Au niveau des sensations, la suspension a été raffermie grâce à des ressorts et des amortisseurs plus fermes et d’une nouvelle barre anti-roulis ; la nouvelle architecture de suspension est synchronisée avec le logiciel Maserati Stability Program spécifique, offrant au conducteur une plus grande liberté. Cette version est désormais inférieure de 10 mm à la GranTurismo S, pour des performances sur route inégalées en terme de tenue de route et de plaisir de conduite.
Toutes les options figurant dans le catalogue sont disponibles soit dans le pack personnalisation, sur les conseils des designers de Maserati, ou séparément afin de satisfaire les goûts de chaque client.

Textes et photos : © Maserati S.p.A.

 


Caractéristiques techniques

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Moteur

Cylindrée totale : 4 691 cm3
Puissance maximum : 323 kW (440 ch)
Régime à la puissance maximum : 7 000 tr/min
Couple maximum : 490 Nm (50 m.kg)
Régime au couple maximum : 4 750 tr/min

Dimentions et poids

Longueur : 4 881 mm
Largeur : 1 915 mm
Hauteur : 1 353 mm
Empattement : 2 942 mm
Poids à sec : 1 780 kg (*)
Poids à vide : 1 880 kg (*)
(*) Version destinée au marché européen

Consommations et émissions (*)

Consommation cycle urbain : 25,8 (l/100 km)
Consommation cycle extra-urbain : 11,2 (l/100 km)
Consommation cycle mixte : 16,2 (l/100 km)
Émissions CO2 (cycle mixte) : 387 g/km

Performances

Vitesse maximum : 295 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 4,9 s
Accélération de 0 à 400 m : 13 s
Accélération de 0 à 1 000 m : 23 s

Textes et photos : © Maserati S.p.A.


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Voir aussi :
Maserati GrandTurismo S
Maserati GranTurismo
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