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Maserati GrandCabrio Sport

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Avec la nouvelle GranCabrio Sport, Maserati élève les critères de performances du cabriolet GranCabrio à un tout nouveau niveau.
Plus puissante, avec des temps de changements de rapport réduits et des lignes agressives, la GranCabrio Sport permet à Maserati de se doter d’un nouveau modèle phare à l’instar de la GranTurismo S et de la Quattroporte Sport GT S, modèles de référence dans leur catégorie respective.
Présentée au public lors de l’édition 2011 du Salon de l’automobile à Genève, la GranCabrio Sport allie un moteur V8 de 4,7 litres amélioré, une puissance accrue de 10 chevaux (450 CV) et une consommation réduite de carburant à une transmission rapide (MC Auto Shift).
Affichant une vitesse de pointe de 285 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 5,2 secondes, la GranCabrio Sport regorge d’atouts, que ce soit en termes de performances ou de luxe, dans son habitacle ou sous ses panneaux de carrosserie primés.
Intégrant le mode MC Auto Shift ultra-rapide, la boîte automatique six vitesses développée pour la GranCabrio Sport s’inspire directement de la transmission de la Quattroporte Sport GT S.
Pour optimiser la vitesse de ce nouveau modèle, la maniabilité a encore été améliorée grâce à la transformation du système de suspension active Skyhook et à l’adoption d’un système de freinage plus réactif.
Visuellement, la GranCabrio Sport affiche un look dynamique plus prononcé. Un look qui commence au niveau du nez caractéristique de la GranCabrio et se poursuit sur la carrosserie et dans l’habitacle avec une multitude de petites transformations parfaitement intégrées.

© Maserati

 


Extérieur de la Maserati GrandCabrio Sport

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Les designers Maserati se sont attachés à donner à la GranCabrio Sport un look plus agressif qui complète harmonieusement le style de la GranCabrio tant acclamé par les critiques.
Ainsi, plusieurs petites transformations effectuées dans des zones essentielles lui confèrent un aspect dynamique qui la différencie dès le premier regard des autres modèles de la gamme GranCabrio et la rapproche à la fois de la Quattroporte Sport GT S et de la GranTurismo S.
La GranCabrio Sport arbore une nouvelle teinte de carrosserie pour Maserati : Rosso Trionfale qui s’inspire des rouges nationaux utilisés sur les Maserati de course des années 50. Ce rouge souligne la forte personnalité de la GranCabrio Sport tout en préservant son style élégant, tout en finesse.
La calandre caractéristique et robuste de la GranCabrio gagne en personnalité avec une nouvelle teinte noire, tandis que la grille du trident Maserati hérite des touches rouges, réservées au modèle le plus rapide de chacune des gammes Maserati et que l’on retrouve également sur la Quattroporte Sport GT S et la GranTurismo S.
Les phares sont désormais habillés de noir avec des réflecteurs blancs*, tandis que les déflecteurs d’angle avant ainsi que les jupes latérales redessinées sont dans la teinte de la carrosserie. La ligne d’ombre (« shadow line »), avec son contour noir à la base des vitres, accentue le look dramatique de la GranCabrio Sport et renforce sa forte personnalité tout en soulignant la sinuosité des lignes de sa carrosserie.
Son style agressif est renforcé par les jupes latérales et les déflecteurs d’angle développés en soufflerie qui augmentent son efficacité aérodynamique en réduisant sa résistance aérodynamique et sa consommation de carburant.
Le look dynamique s’achève avec des roues 20" design Astro restylées et deux embouts d’échappement ovales noirs à l’aspect menaçant. Trois tridents sont fixés sur chacune des roues pour créer un effet de légèreté et accentuer la supériorité de ses performances.
(*Les réflecteurs blancs ne sont pas disponibles aux États-Unis)

© Maserati

Intérieur de la Maserati GrandCabrio Sport

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Le look plus agressif de la GranCabrio Sport se diffuse à l’intérieur de l’habitacle décapotable, doté d’un nouveau design des sièges avant et d’un pédalier en aluminium ajouré.
La GranCabrio Sport introduit quelques nouveautés au niveau du système des changements de rapport, avec le montage de série des palettes Active Shifting. Ces palettes, héritées de la Maserati Trofeo de course, sont plus longues que les palettes habituelles montées sur la colonne de direction et facilitent les changements de rapport pour une conduite enthousiaste.
À l’intérieur, la GranCabrio Sport inaugure deux nouveaux coloris cuir : Bianco Pregiato et Grigio Chrono. Bianco Pregiato est un blanc plus pur que l’actuel ton perle et il est utilisé partout, à l’exception de la partie supérieure du tableau de bord. Grigio Chrono est un gris foncé, mis au point pour compléter le nouveau rouge de la carrosserie, Rosso Trionfale.
Pour accentuer davantage la différence avec le modèle GranCabrio standard, le badge GranCabrio Sport est placé sur le tableau de bord, face au passager*.
Le siège passager avant dispose désormais de série du même réglage lombaire que le siège conducteur et le nouveau M est cousu** sur l’ensemble des quatre sièges.
Ce design des sièges s’inspire des caractéristiques habituelles de la calandre Maserati et les reproduit sur le panneau du siège central, tous les habillages étant réalisés en cuir fin Poltrona Frau.
Le trident reproduit sur les appuie-tête peut être rehaussé par des coutures spécifiques et un choix de 13 coloris différents est proposé aux clients pour créer un effet de contraste avec le cuir du siège.

(*Le badge de la GranTurismo C. Sport est utilisé pour la version américaine.)
(**Non disponible pour la version australienne.)

© Maserati

 


Moteur de la Maserati GrandCabrio Sport

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La GranCabrio Sport utilise la dernière version du moteur V8 de 4,7 litres sonore tout en alliage de Maserati, repris directement de la très performante GranTurismo MC Stradale.
Ce moteur à aspiration naturelle développe une puissance de 450 CV (331 kW) à 7000 tr/min, soit 10 CV de plus que la GranCabrio. Il bénéficie également d’un puissant couple qui peut atteindre 510 Nm (soit 20 Nm de plus que la GranCabrio) à 4750 tr/min, 80 % de son couple maximum étant déjà disponible à 2500 tr/min.
La plupart de ces améliorations de performances sont issues du « Programme de réduction de frottement » de Maserati qui a permis au moteur de la GranCabrio Sport d’être plus prompt à réagir aux sollicitations les plus nuancées du conducteur. Ce programme comprend une révision de la dynamique des fluides du carter d’huile et l’application d’un revêtement type diamant sur les poussoirs de soupape et les bossages des arbres à came.
Outre l’augmentation de la puissance, du couple et de la réactivité du moteur, ce programme de réduction de frottement a réduit de 6 % la consommation de carburant de la GranCabrio Sport et lui permet d’afficher une consommation totale de 14,5 litres/100 km.
Les nouveaux embouts d’échappement de la GranCabrio Sport contribuent à améliorer la beauté sonore de son moteur lors de l’ouverture des soupapes de dérivation. Ces soupapes sont toujours ouvertes en mode Sport manuel et s’ouvrent au-delà de 2500 tr/min en mode Sport automatique.
Grâce à ce système d’échappement, Maserati atteint son objectif d’améliorer les performances de son modèle et d’offrir à ses clients des sonorités inédites, pour une expérience sonore intense pendant la conduite à ciel ouvert.
En mode normal, les soupapes sont fermées, ce qui assure au conducteur et à ses passagers une expérience de conduite silencieuse.

© Maserati

Transmission de la Maserati GrandCabrio Sport

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La GranCabrio Sport est la première Maserati à exploiter la nouvelle version 450 CV du moteur 4,7 litres en bénéficiant au quotidien du luxe d’une transmission entièrement automatique.
Intégrant le mode MC Auto Shift ultra-rapide, la boîte automatique six vitesses développée pour la GranCabrio Sport s’inspire directement de la transmission de la Quattroporte Sport GT S.
Le mode MC Auto Shift comprend un mode de contrôle du démarrage et il est activé dans les modes Sport manuel et automatique pour offrir des temps de changements de rapport réduits et ajuster automatiquement le régime moteur au moment du rétrogradage des vitesses.
Pour utiliser le mode de contrôle du démarrage MC Start Strategy, le conducteur doit désactiver le MSP en mode Sport automatique, puis maintenir enfoncée la pédale de frein tout en appuyant sur l’accélérateur. Pour un démarrage rapide, après avoir atteint un régime optimal (entre 2300 et 2500 tr/min), le conducteur doit simultanément relâcher la pédale de frein et appuyer à fond sur l’accélérateur. Cette manœuvre est fortement déconseillée hors des circuits de course et en l’absence de conditions de sécurité strictes.
Comme pour la Quattroporte Sport GT S, le mode MC Auto Shift procure des sensations encore plus fortes au conducteur grâce au maintien des rapports en mode Sport manuel, même lorsque le régime moteur maximum est atteint et à l’insertion d’un affichage digital sur le tableau de bord qui indique le moment idéal pour changer de vitesse.
Le système de transmission de la GranCabrio Sport offre plusieurs modes de fonctionnement : Auto-Normal, Manuel-Normal, Sport-Auto, Sport-Manuel et Ice (Verglas).

© Maserati

Châssis et maniabilité de la Maserati GrandCabrio Sport

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La maniabilité a fait l’objet de toutes les attentions avec l’utilisation du système de suspension active Skyhook qui gagne en caractère sportif et avec l’adoption de disques de frein dual-cast rainurés et percés.
Le nouveau système « Sport Skyhook » utilise les capteurs d’accélération pour enregistrer le mouvement du châssis et des roues. Il transmet ensuite ces informations à un processeur central qui analyse également les conditions et le style de conduite pour régler instantanément et précisément les amortisseurs en fonction de chaque situation.
Avec la GranCabrio Sport, le système Skyhook bénéficie du logiciel de gestion mis à jour et d’amortisseurs spécifiquement conçus pour offrir une meilleure maniabilité, une adhérence renforcée et un équilibrage parfait, tandis que les ressorts et les barres stabilisatrices ont également été améliorés.
Dérivés de l’architecture de carrosserie autoporteuse en acier haute résistance de la GranTurismo, des renforts en aluminium équipent la GranCabrio et la GranCabrio Sport, sous son plancher et lui confèrent une rigidité supplémentaire contre seulement 100 kg de charge en plus par rapport à la GranTurismo S.
Fixés à l’avant de cette architecture se trouvent des triangles de suspension en aluminium avec des plaques d’appui et supports de moyeu en aluminium forgé, des amortisseurs à gaz et des ressorts en aluminium, tandis qu’à l’arrière se trouve un bras supplémentaire de contrôle du pincement pour chaque roue.
Les changements apportés aux freins, avec l’adoption de disques rainurés, ventilés et percés sur les quatre roues, visent à offrir au conducteur une expérience de conduite sportive, réactive et cohérente.
Les rainures permettent d’assurer la propreté des plaquettes de frein en évitant l’accumulation de poussières, susceptible de nuire aux performances de freinage. Les trous percés garantissent l’usure uniforme du disque et des plaquettes de frein et offrent une cohérence à long terme. Forte de toutes ces améliorations, la GranCabrio Sport parvient à s’arrêter sur 35 mètres lorsqu’elle est lancée à 100km/h.

© Maserati

Options de la Maserati GrandCabrio Sport

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La GranCabrio Sport sera proposée avec les packs MC Sport Line dès son lancement, y compris les articles en fibre de carbone pour l’intérieur et l’extérieur. Par exemple, il sera possible de remplacer le diviseur avant par son équivalent en fibre de carbone. Les jupes latérales seront également disponibles en couleur noire.
Pour créer un look plus sombre et menaçant, les roues de 20" design Astro seront également disponibles en version grise anthracite brillante.
La ceinture de caisse noire qui suit le contour de l’habitacle (ligne d’ombre) pourra être remplacée par la même ligne chromée de série sur la GranCabrio.
L’ajout de la ligne chromée sera également possible sur les poignées de portières, le cadre de la capote et les embouts d’échappement.

Améliorations MY2012 pour la GranCabrio

Parallèlement au lancement de la GranCabrio Sport, Maserati en a profité pour procéder à certains rafraîchissements sur la GranCabrio.
La GranCabrio MY2012 arbore désormais une calandre et des aérations latérales chromées et dispose pour le passager avant du réglage lombaire du siège de série.
Côté options, un nouvel étrier de frein rouge mat anodisé est disponible pour la GranCabrio

Spécifications de la GranCabrio Sport

Carrosserie
Carrosserie autoporteuse en acier haute résistance, triangulation structurale en aluminium du soubassement
Configuration
Moteur central avant, propulsion arrière
Moteur : V8 4,7 litres, tout en alliage
Puissance : 450 CV (331 kW) à 7000 tr/min
Couple : 510 Nm à 4750 tr/min
Capacité : 4691 cc
Alésage piston x course : 94 mm x 84,5 mm
Rapport de compression : 11,25 :1
Régime maximum du moteur : 7200 tr/min
Distribution de l’huile : Carter humide
Accélération de 0 à 100 km/h : 5,2 secondes
Vitesse de pointe : 285 km/h
Consommation de carburant – Ville : 22,5 litres/100 km
Consommation de carburant – Extra urbain : 9,8 litres/100 km
Consommation de carburant – Mixte : 14,5 litres/100 km
Émissions de CO2 : 337 grammes/km
Transmission
Six vitesses, automatique (ZF 6HP26) avec MC Auto Shift
Rapports
1er : 4,171:1
2ème : 2,340:1
3ème : 1,521:1
4ème : 1,143:1
5ème : 0,867:1
6ème : 0,691:1
Marche arrière : 3,403:1
Rapport final : 3,73:1
Différentiel : Autobloquant asymétrique (25 % en traction, 45 % en détente) avec pignon d’entraînement conique
Direction assistée : Crémaillère sensible au régime moteur
Dégagement pour virage 12,3 mètres
Longueur : 4881 mm
Largeur (avec les rétroviseurs) : 2056 mm
Largeur (sans les rétroviseurs) : 1915 mm
Hauteur : 1353 mm
Empattement : 2942 mm
Voie avant : 1586 mm
Voie arrière : 1590 mm
Porte-à-faux avant : 873 mm
Porte-à-faux arrière : 1066 mm
Capacité du coffre : 173 litres
Capacité du réservoir : 75 litres
Poids à sec (EU) : 1887 kg
Poids à vide (EU) : 1980 kg
Répartition du poids (capote fermée) : 49 % à l’avant / 51 % à l’arrière
Répartition du poids (capote ouverte) : 48 % / 52 %
Freins : Disques avant 360 mm, disques arrière 330 mm
Pneumatiques : 245/35 ZR20 (avant) ; 285/35 ZR20 (arrière)
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© Maserati


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Voir aussi :
Maserati GrandCabrio Sport
Maserati GrandTurismo S
Maserati Quattroporte Sport GT S


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