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Lexus RX 450h (2012)

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Lexus RX restylé

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  • Nouvelle grille de calandre "fuselée", signature d’un style Lexus plus audacieux, design intérieur revisité et prestations en hausse
  • Arrivée du mode "Sport" sur le RX 450h Full Hybrid au bénéfice des performances du Lexus Hybrid Drive
  • Nouvelle finition F SPORT au style et au design intérieur exclusifs associée à des amortisseurs performance

Une nouvelle gamme Lexus RX1 modernisée fait ses débuts au Salon Automobile de Genève 2012. Le RX restylé arbore une nouvelle face avant plus élégante et plus agressive.
Le traitement intérieur, revu à la hausse, offre une palette plus large d’harmonies de couleurs, de nouveaux inserts, un nouveau volant, un combiné d’instruments retravaillé et la seconde génération de l’interface Remote Touch (RTI).
Modèle porte-drapeau en Europe, le RX 450h Full Hybrid, est animé par un Lexus Hybrid Drive désormais doté d’un mode Sport qui complète les trois autres programmes de conduite du groupe motopropulseur 100 % hybride, Normal, Eco et EV (tout électrique), pour encore davantage de polyvalence. Il est désormais possible d’enclencher le mode EV via une commande indépendante.
Dans le souci d’accentuer le caractère dynamique et sportif du nouvel RX afin de séduire une nouvelle clientèle, une version F Sport sera proposée. Dotée d’un design extérieur et intérieur exclusif et d’une dynamique de conduite propre, elle devrait représenter environ 30 % des ventes du modèle.
Avec le lancement du premier Lexus RX en 1988, Lexus a créé le segment des SUV de prestige en associant pour la première fois le caractère modulable, pratique et robuste du SUV à la tenue de route, aux performances, à l’agrément et au confort de roulage d’une berline.
En 2005, le RX a été le tout premier SUV à se doter d’un groupe motopropulseur totalement hybride. Avec trois générations à son actif, dont deux dotées de la technologie Lexus Hybrid Drive, le RX demeure un modèle clé pour Lexus.
En Europe, le SUV premium représente un tiers des ventes de Lexus et occupe la deuxième place après la CT 200h au palmarès de la marque.
1 Le nouveau RX est proposé avec un choix de trois groupes motopropulseurs : le porte-drapeau hybride le RX 450h (seul commercialisé en France), le RX 270 (uniquement en Russie), le RX 350 (principalement en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et dans le Caucase).

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Design extérieur de la Lexus RX 450h

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La nouvelle gamme Lexus RX se singularise par le traitement audacieux, élégant et très reconnaissable de la face avant qui habillera désormais toutes les Lexus pour renforcer l’identité de marque entre tous les modèles.
Ce nouveau design, plus agressif qui s’inscrit dans le prolongement des codes stylistiques inaugurés avec la CT 200h et la nouvelle GS confère au RX une puissante présence.
La grille supérieure en forme de trapèze inversé et la grille inférieure inclinée ont fusionné pour s’intégrer dans un seul ensemble qui enserre la partie médiane du bouclier pour former un fuseau saillant. A l’appui de cette nouvelle identité plus contemporaine et audacieuse, la grille inférieure adopte désormais des barres horizontales et une finition noire.
Positionnée dans un plan supérieur à celui de la grille de calandre, attribut distinctif des Lexus, les nouveaux blocs optiques à lentille transparente intègrent des phares halogènes, à décharge haute intensité (HID) ou à diodes électroluminescentes (DEL). Ils sont soulignés par un éclairage diurne DEL dessinant le motif de la pointe de flèche pour une signature visuelle unique du Lexus RX.
Egalement équipés de lentilles transparentes, les feux arrière arborent un nouveau dessin accentuant la forme d’un bandeau enveloppant qui ponctue avec élégance l’arrière du véhicule.
Les jantes en alliage de 19 pouces arborent un nouveau design et quatre nouvelles teintes extérieures, Gris Platine métallisé, Rouge Grenat métallisé, Havane métallisé et Bleu Lazuli métallisé, permettent de choisir entre 10 couleurs différentes.

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Design intérieur de la Lexus RX 450h

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Le cockpit ‘crossover’ en deux zones, au fort contenu technologique, spacieux et luxueux se fait encore plus séduisant sur le RX restylé avec un choix plus large d’harmonies intérieures, de nouveaux inserts, un nouveau volant, un combiné d’instruments retravaillé et la seconde génération de l’interface Remote Touch (RTI).
Complétant la palette des teintes intérieures, la sellerie cuir Havane et l’harmonie Noire réservée à la version F SPORT font leur apparition aux côtés de la gamme actuelle Ivoire, Noir et Gris clair.
Le choix des inserts s’élargit également ; les appliqués luxueux Noyer Brun ou Gris Foncé classiques sont complétés par l’arrivée d’une finition contemporaine Gris Érable moucheté et de la finition Aluminium réservée à la version F Sport.
La sellerie en cuir semi-aniline se pare désormais de perforations en forme de losange. Les coutures des sièges sont accentuées par l’utilisation d’un fil plus épais et de couleurs plus contrastées et la planche de bord est ponctuée par un appliqué aluminium mat au-dessus de la boîte à gants.
Le nouveau volant, plus confortable, ne présente plus une jante de diamètre uniforme sur toute la circonférence. La section variable garantit la légèreté de la prise en main et la fluidité des impulsions directionnelles.
Le combiné d’instruments du RX 450h Full Hybrid adopte un nouvel indicateur de système hybride avec une démarcation claire entre les zones Charge, Eco et Puissance. La nouvelle illumination varie en fonction des conditions et du programme de conduite.
En mode tout électrique EV, Eco ou normal, l’illumination ambiante est bleue tant que l’aiguille de l’indicateur du système hybride se trouve dans les zones Charge ou Eco. Elle disparaît dès que l’aiguille arrive dans la zone Puissance. En mode Sport, l’illumination passe au rouge.
Le coffre de la console centrale a été largement retravaillé pour le rendre plus pratique. L’angle d’ouverture du couvercle de la console centrale a été porté à 95° pour un accès plus facile. Le port USB et la prise auxiliaire sont plus près du bord supérieur, à l’intérieur de ce rangement désormais doté d’un volet refermable et d’une cloison de séparation amovible.
Le Lexus RX reçoit la seconde génération de l’interface Remote Touch (RTI). Cette commande multifonction, développée par Lexus, offre encore davantage de convivialité et de facilité d’emploi. Elle dispose, en première mondiale, d’un mécanisme de commande type joystick dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une souris d’ordinateur et qui permet de valider le choix (ENTER) d’une simple pression.
La commande Remote Touch est associée à l’écran couleurs à affichage DEL du système multimédia désormais doté d’une fonction multi-fenêtres qui permet l’affichage, et le pilotage indépendant, de trois types d’informations en simultané telles que cartes, paramètres du véhicule, audio, navigation, climatisation et appel entrant.

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Lexus RX 450h : système de sélection du programme de conduite

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Avec l’arrivée d’un nouveau mode Sport aux côtés des programmes de conduite Normal et Eco déjà offerts par la transmission électronique intelligente CVT, le RX 450h Full Hybrid améliore ses performances et son comportement dynamique. Ces trois modes de conduite s’enclenchent au volant tandis que le mode EV (tout électrique) dispose désormais d’une commande EV indépendante.
Au démarrage et à une vitesse inférieure à 50 km/h, le RX 450h fonctionne automatiquement en mode EV, mû exclusivement par le moteur électrique. Mais le conducteur peut aussi sélectionner manuellement le programme EV. Ce mode de conduite s’appuie exclusivement sur la technologie totalement hybride du Lexus Hybrid Drive.
Le mode EV permet une conduite en ville sans stress, très silencieuse, et synonyme de zéro émission de CO2, de NOx et de particules sur une distance maximale de deux kilomètres. La coupure du moteur essence lorsque le mode EV est enclenché apporte une contribution significative à la baisse de la consommation totale en carburant du nouveau Lexus.
En mode Eco, la réponse du papillon des gaz aux sollicitations énergiques de la pédale d’accélérateur est réduite et le réglage de la climatisation est optimisé au bénéfice de la consommation. En fonction des conditions de conduite, le mode Eco permet à l’automobiliste d’adopter un style de conduite plus coulée et de réduire notablement la consommation de carburant.
Bénéficiant d’un réglage spécifique pour assurer une contribution plus grande du moteur électrique, le mode Sport dope les performances et l’agilité du nouvel RX 450h. Il joue sur les paramètres du papillon des gaz et de la direction assistée électrique (EPS) pour garantir davantage de réactivité aux sollicitations du conducteur tout en tempérant l’action du système de contrôle dynamique de stabilité du véhicule (VSC) et de motricité (TRC) afin de permettre au conducteur d’exploiter pleinement les capacités dynamiques accrues du Lexus Full Hybrid.
Les instruments symbolisent par une illumination différente les caractéristiques spécifiques à chaque programme de conduite. Le bleu hybride accompagne les modes EV, Eco et normal et cède la place à une illumination rouge pour le mode Sport.


Lexus RX 450h : version F Sport

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Une version F SPORT fait son apparition renforçant le caractère sportif et dynamique du Lexus RX et la séduction de la gamme auprès d’une clientèle nouvelle.
Dotée d’un design extérieur et intérieur exclusif et d’une dynamique de conduite propre, elle devrait représenter environ 30 % des ventes du RX 450h Full Hybrid dont la gamme compte désormais 6 versions en France (2 en deux roues motrices et 4 en transmission intégrale).

Design extérieur de la Lexus RX 450h

Les versions F SPORT du nouvel RX sont immédiatement reconnaissables à leur face avant exclusive nettement plus agressive. Le bouclier avant, plus large et plus vertical, intègre plus largement la partie inférieure de la grille de calandre fuselée caractéristique de l’identité Lexus.
Intégrant un spoiler aérodynamique toute largeur pour une plus grande stabilité à vitesse élevée, les extrémités évasées du bouclier inférieur accueillent des phares antibrouillard très encastrés. La partie supérieure et inférieure de la grille arborent un design maillé sportif réservé à la version F SPORT.
De profil, les modèles F SPORT se reconnaissent à leurs jantes alliage ombrées 19 pouces exclusives et au badge F SPORT sur les ailes avant.


Lexus RX 450h : Design intérieur version F Sport

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L’habitacle F SPORT adopte une harmonie intérieure exclusive Noire. Elle est associée à une sellerie cuir noire à perforations et surpiqûres blanches, des inserts de couleur aluminium et un ciel de toit noir pour créer une ambiance évocatrice d’un cockpit et propice à la concentration du conducteur.

Lexus RX 450h : amortisseurs performance

Les versions F SPORT reçoivent un système d’amortissement latéral performant qui filtre et minimise les vibrations parasites de la caisse, au bénéfice d’un ressenti plus linéaire dans la direction et d’un confort de conduite optimisé.
À la place des renforts fixes conventionnels, le système adopte un amortisseur avant très efficace reliant les deux chapelles de suspension ainsi qu’un amortisseur arrière entre le côté droit et gauche de la partie inférieure du cadre arrière.
D’une construction similaire à celle d’un amortisseur monotube classique, les ensembles amortisseurs latéraux avant et arrière adoptent un comportement différent en fonction des variations géométriques de la caisse, du bruit et des vibrations environnantes afin de compenser au mieux les efforts en torsion et en flexion de la caisse ainsi que ses légères vibrations.
Leur installation a permis de réduire les vibrations du plancher du véhicule sur une large gamme de fréquences. Ils contribuent également à minimiser la déformation de la caisse en limitant le débattement des chapelles de suspension droite et gauche et même à abaisser le niveau de bruit blanc du système audio.
Difficiles à analyser, même à l’aide de la conception assistée par ordinateur, certaines vibrations infimes, de l’ordre du micron, peuvent produire une gêne légère au changement d’appui ou une dérive imperceptible du comportement du véhicule lors des accélérations en ligne droite. Leur élimination apporte une nouvelle dimension à la réponse de la direction, l’agilité et le confort de conduite sur le segment des SUV premium.

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Texte et photos : © Lexus


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Voir aussi :
Lexus GS 450h Full Hybrid
Lexus RX 450h (2012)
Lexus IS 250 C


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