Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Lamborghini Estoque

<< Retourner au Guide

 

Lamborghini Estoque : la grande berline super sportive italienne

Estoque_01_420
Une Lamborghini comme on en avait jamais vu auparavant. Une sportive à quatre portes, harmonieuse et racée à la fois, du jamais vu ; la Show Car Lamborghini « Estoque » a toutes les qualités que doit avoir une Lamborghini : extrême, sans compromis, italienne dans le sang, et néanmoins elle est nourrie de toute une série d’atouts qui confèrent une nouvelle fonctionnalité à la marque. Les quatre places et le coffre « suffisamment » spacieux font de cette « sportive de tous les jours » une voiture parfaitement adaptée à un style de vie aux multiples facettes.
La Lamborghini Estoque est un prototype, une Show Car destinée exclusivement au Salon de l’Auto de Paris 2008. Dès le premier coup d’œil, aucun doute : c’est bien une Lamborghini, qui sait se faire remarquer, unique à tous égards. Empattement généreux, profils aplanis, largeur de l’écartement, roues imposantes mises en avant, surfaces lisses et découpes d’une grande précision et finesse.


 

Lamborghini Estoque : la nouvelle élégance de lignes réellement uniques

Estoque_02_4200
La Lamborghini Estoque est une expression toute nouvelle du design de Sant’Agata : un prototype résolument tourné vers l’avenir, tant par ses lignes savamment dessinées que par cette nouvelle élégance, mais aussi par le concept qu’il met en avant. La Lamborghini Estoque est la première grande berline de l’histoire d’Automobili Lamborghini. Grande Berline sert tout au plus à indiquer la présence de quatre portières et Grande Berline Sportive ne permet pas de ranger cette voiture dans une catégorie, et ce parce que la Lamborghini Estoque est justement le prototype par excellence de la nouvelle catégorie des Grandes Berlines Super Sportives.
Le puissant moteur central en position légèrement avancée, la traction intégrale permanente et un châssis super luxueux et harmonieux à la fois, sans oublier des atouts de précision, constituent la dote technologique du plus haut niveau et unique en son genre que propose la Lamborghini « Estoque ».

Lamborghini Estoque : le symbole du succès

À Paris, la Lamborghini « Estoque » fait montre de toute la force innovante, de la créativité et de toute l’ingéniosité de la marque Lamborghini. Lamborghini remporte actuellement de grands succès avec les super sportives de la série Gallardo et Murciélago, au point que l’on s’attend au quatrième record de production d’affilée pour l’année 2008.
Comme Show Car, la Lamborghini « Estoque » est l’incarnation de multiples options dans l’optique de ce que pourrait être une troisième série au sein de la gamme Lamborghini. Pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise quant à cette éventuelle « troisième série » ni quant au prototype « Estoque ».
Le nom, Estoque, a été choisi en respectant la tradition des noms attribués aux voitures Lamborghini qui s’inspirent du monde de la corrida espagnole.
Estoque est l’épée, qui mesure à peu près 90 centimetres de long, et qui est utilisée par le Matador pendant la lutte contre le taureau.


 

Le concept de la Lamborghini Estoque

Estoque_03_200La Lamborghini « Estoque » illustre un concept qui allie l’âme d’une sportive passionnée et celle d’un modèle Grand Tourisme bien tempéré. Comme berline à quatre portes et quatre sièges sport, elle s’adapte à de multiples situations et styles de vie.

Lamborghini Estoque : un Grand Tourisme bien tempéré

La Lamborghini « Estoque », c’est tout simplement la perfection sur route, pour se rendre à des réunions d’affaires, pour aller au théâtre ou pour aller jouer au golf, sans oublier les week-ends avec les enfants. C’est en somme la seule voiture qui permet de partager à plusieurs, pour ne pas dire avec toute la famille, les sensations et le plaisir unique d’être au volant d’une Lamborghini. La Lamborghini « Estoque » n’est pas avare d’espace, que ce soit pour un sac de golf ou pour les bagages à emporter pour un week-end.
En dépit d’un profil extrêmement plat et d’une hauteur qui ne dépasse pas 1,35 mètre, la Lamborghini « Estoque » est étonnamment généreuse en termes d’espace ; le secret de cette générosité réside dans la longueur de l’empattement qui permet une assise reposante et sportive à la fois en dépit d’un moteur central en position légèrement avancée et néanmoins reculé par rapport l’extrémité du capot. Sans compter que les portières à grand rayon d’ouverture permettent de monter et de descendre très aisément de la voiture.


 

Lamborghini Estoque : une sportive ? Un pur-sang prêt à tous les défis

Estoque_04_200Mais la Lamborghini « Estoque » est aussi une sportive pur-sang, d’une puissance incomparable, qui offre des sensations de conduite d’une extrême précision et un bruit moteur tout en robustesse. Elle relève tous les défis : du plaisir au volant sur une route sinueuse de montagne au confort reposant des longs parcours sur autoroute. La Lamborghini « Estoque » a la maîtrise totale de la vie sur quatre roues.
Avec une gamme étendue de fonctionnalités, la Lamborghini « Estoque » est un complément idéal de la gamme des super sportives Lamborghini ; elle s’adresse avant tout à ceux qui succombent au charme de la marque au taureau sans jamais avoir eu de Lamborghini auparavant.

Le Design de la Lamborghini Estoque

Toute Lamborghini doit être reconnaissable au premier coup d’œil comme l’expression la plus accomplie d’un design incomparable et unique. Et pour la Lamborghini, la note est courue d’avance : – « mission accomplished - Mission accomplie ».
Les proportions de la Lamborghini « Estoque » sont tout simplement fascinantes ; aucune autre voiture n’allie de manière aussi convaincante une longueur toute en légèreté et en élégance, une hauteur minime, une largeur qui impressionne et tout le charisme d’une sportive en diable. En chiffres : la Show Car, peinte dans la nouvelle tonalité gris foncé « nom couleur » est d’une longueur de 5,15 mètres, d’une largeur de 2,00 mètres pour une hauteur de 1,35 mètre seulement. L’empattement est quant à lui de 3,01 mètres, pas moins, et dénote la grande élégance de cette architecture automobile.
Chaque élément est incomparablement italien : ainsi le capot plat, l’empattement généreux, les glaces basses au profil allongé, la partie arrière, tout aussi plate et terminée en retrait vers le bas : l’ « Italianità » pure sur quatre roues. Toute la voiture parle le langage formel des grandes « quatre portes » italiennes les plus classiques, mais elle est en même temps nourrie d’une expression à la fois moderne et unique. Une vraie Lamborghini en somme.


 

Lamborghini Estoque : indubitablement sportive

Estoque_07_420
La partie avant de la Lamborghini « Estoque » met clairement en évidence ses ambitions sportives ; de même que son appartenance à la famille des Super sportives Lamborghini est tout aussi évidente dans la forme en V et dans les deux grandes prises d’air projetées vers l’avant et entre lesquelles se détache un petit spoiler avant. Avec un tel museau, la Lamborghini « Estoque » semble « collée » à la route ; mais ce museau contribue également à l’efficacité aérodynamique, puisque les prises d’air de grandes dimensions créent le flux d’air nécessaire au refroidissement (ce qui pour une voiture offrant des performances d’un tel niveau revêt une importance capitale) alors que le spoiler améliore l’équilibrage aérodynamique aux vitesses élevées.
Une telle architecture sportive ne serait naturellement pas possible sans un moteur central en position légèrement avancée et néanmoins très reculé par rapport à l’extrémité du capot, puisque la Lamborghini « Estoque », bien que ce capot soit extrêmement bas, répond à toutes les directives de sécurité et de protection des piétons.

Lamborghini Estoque : tous muscles tendus

Le capot de la Lamborghini « Estoque » met d’emblée en relief la source de puissance de cette voiture parce que l’évidente subdivision, soulignée par deux grandes bouches, et le renflement central accentué, indiquent clairement la position du moteur. D’autres bouches de ventilation sont présentes à droite et à gauche à hauteur des ailes avant.
Conjointement à la subdivision du capot moteur, est mise en évidence la partie qui surplombe les roues qui tel un muscle tendu encadre à la perfection l’avant de la voiture. Les roues avant de 22’’ dans un nouveau design à 5 rayons jouent pleinement leur rôle dans la transmission de la puissance grâce à la traction intégrale permanente, caractéristique propre à Lamborghini. Le « Centro Stile Lamborghini » est en ce sens fidèle au credo Lamborghini qui veut que “la forme découle de la fonctionnalité”. L’abondant flux d’air qui refroidit le très puissant moteur doit par conséquent être expulsé sans contrainte aucune.


 

Lamborghini Estoque : une tension extrême dans les lignes latérales

Estoque_08_420
La Lamborghini « Estoque » impose une présence scénique impressionnante grâce à ses proportions : la carrosserie imprime en effet une allure de puissance qui découle des lignes latérales savamment agencées. Sous les glaces allongées, une ligne d’épaulement, conjointement à une autre ligne latérale qui remonte légèrement vers le haut et conjointement à une ligne de seuil pareillement soulignée, met en valeur le flux de puissance qui s’écoule du moteur aux roues arrière de dimensions exceptionnellement généreuses (23’’).
La virilité de la ligne latérale atteint son point d’orgue à l’arrière, découpé en saillie « négative ». C’est grâce à cette saillie que la forme de la Lamborghini « Estoque » semble encore plus tendue de telle sorte que toute la voiture donne l’impression d’être prête à bondir.
Entre les lignes agressives, se décline par ailleurs un subtil jeu de surfaces convexes et concaves. La maestria du « Centro Stile Lamborghini » dans la maîtrise d’un tel jeu d’alternances était déjà présente dans la Reventón, la super sportive sculpturale en édition limitée à 20 exemplaires. Sur la Lamborghini « Estoque », on peut voir clairement qu’un tel langage et un tel design se sont perfectionnés dans une expression plus élégante encore.

Lamborghini Estoque : la puissance de l’élégance à l’arrière également

La fluidité des formes s’accomplie également à hauteur de la partie arrière, plate et extrêmement large ; cette largeur est mise en évidence par la présence de groupes optiques plats à technologies à DIODES qui subdivisent cette partie arrière horizontalement et par la présence de la bouche de ventilation protégée par une grille. Enfin toute la partie arrière est entourée par un fin cadre métallique incliné qui en accentue la puissante élégance.
D’autres détails, ainsi les bouchons d’essence hexagonaux de chaque côté, soulignent plus encore l’harmonie de ce langage du design. Les phares avant à lumière bi-Xenon et technologie à DIODES reprennent le thème des feux de circulation diurne en forme de Y déjà présent sur la Reventón et sur la Gallardo LP 560-4 tandis que le petit motif qui reproduit le drapeau tricolore sur les ailes avant indique discrètement qu’un tel chef-d’œuvre de la construction automobile, étranger à tout compromis, ne pouvait voir le jour que dans un seul pays au monde : l’Italie.


 

L’habitacle de la Lamborghini Estoque

Estoque_05_200En dépit du profil extrêmement plat de la carrosserie, la Lamborghini « Estoque » offre une sensation d’espace incroyablement généreux. Les quatre sièges offrent une assise reposante grâce à la longueur de l’habitacle qui contribue au grand confort sur les longs parcours.
Et bien qu’adaptés, les éléments du langage conceptuel des extérieurs se reconnaissent également dans l’habitacle de la Lamborghini « Estoque », par exemple dans les lignes en relief des revêtements des portières ou encore dans la forme en V de la place du conducteur semblable à celle du museau et du capot moteur.

Intérieurs à la personnalité luxueuse de la Lamborghini Estoque

Le cuir Nappa de la meilleure qualité est assurément le matériau qui domine dans l’habitacle. Les quatre sièges sont caractérisés par un profil sportif, un confort de premier ordre pour les longs voyages et une multiplicité de réglages électriques.

Place du conducteur avec moniteur de grandes dimensions dans la Lamborghini Estoque

La place au volant offre au conducteur un grand moniteur à cristaux liquides sur lequel s’affichent toutes les informations relatives au véhicule et au parcours. Différentes modalités de visualisation sont disponibles selon la préférence du conducteur : analogique avec cadrans ronds dans un style purement classique ou indicateurs numériques plus futuristes. Parmi la multiplicité d’accessoires, on peut citer un système audio de haute qualité ainsi que de nombreux accessoires pour les passagers installés à l’arrière.
Espace étonnamment grand, c’est aussi la caractéristique du coffre à bagages de la Lamborghini « Estoque », dans lequel on peut ranger plusieurs sacs de golf ou tous les bagages à emporter en voyage et ce en dépit des contours aplatis de la partie arrière.


 

Lamborghini Estoque : la faisabilité

Estoque_06_200Show Car par excellence, la Lamborghini « Estoque » est un objet de design et un symbole de la force innovante de la marque Lamborghini. Pour autant, elle repose sur une idée technique réalisable qui dévoile d’infinies possibilités dans le domaine de la propulsion et de la carrosserie.
La Lamborghini « Estoque » se range aux côtés des autres super sportives de la marque à moteur central. Ce moteur à hautes performances est néanmoins placé, non pas derrière l’essieu arrière, comme dans le cas des séries Gallardo et Murciélago ainsi que sur la Reventón, mais derrière l’essieu avant. Ce prototype à « moteur central en position légèrement avancée » tout en étant très reculé par rapport à l’extrémité du capot, offre par conséquent une répartition des poids parfaitement équilibrée et un centre de gravité près de l’axe vertical du véhicule ; de telles caractéristiques sont gage d’une maniabilité et d’une précision de conduite sans pareilles sur une voiture à moteur central.

Lamborghini Estoque : dans toute circonstance… des réserves de puissance

Comme toutes les Lamborghini de la gamme, la « Estoque » est dotée d’une traction intégrale permanente qui répartit la force motrice sur les 4 roues et qui offre au véhicule une modalité intelligente de traction en toute circonstance. Elle offre par conséquent une réserve de puissance pour une conduite sportive extrême ainsi que dans les mauvaises conditions météo.
En termes de motorisation, diverses solutions sont envisageables pour la Lamborghini « Estoque », avant tout, le très performant 10 cylindres de la Gallardo LP 560-4 adapté aux longs parcours et faisant montre d’un brio comme aucun autre moteur ; l’alternative pourrait être un 8 cylindres à turbocompresseur dérivé de ce même V10. On peut également envisager des variantes de type économique d’un dynamisme identique, ainsi un V8 à module d’alimentation hybride ou un diesel TDI à hautes performances.


 

Le « Centro Stile Lamborghini »

Estoque_09_200La Lamborghini « Estoque » a permis au « Centro Stile Lamborghini » de faire montre de créativité et de cohérence dans chaque détail. Ce bureau d’études et de design, inauguré en 2004 comme atelier pour créateurs, designers et constructeurs de modèles, allie la culture et l’esprit de la marque à la force innovante et créatrice d’une nouvelle esthétique : le « Centro Stile Lamborghini » est par conséquent l’expression de la plus haute tradition du design automobile italien et fait figure de guide pour l’avenir grâce à des modalités de travail parmi les plus modernes.
L’édifice qui abrite le « Centro Stile » couvre une superficie de 2900 m2 qui s’étend sur deux étages : la très grande salle de design est équipée de deux unités de mesure avec tous les instruments nécessaires et des scanners alors que dans les autres salles sont installés tous les postes de travail informatisés de la dernière génération et l’atelier destiné aux constructeurs des modèles. Le « Centro Stile » est par ailleurs en liaison avec l’« Ufficio Tecnico », peu distant, qui assure la mise en œuvre rapide des idées en collaboration directe avec les Unités de Développement. La vitesse est par conséquent un critère essentiel pour Lamborghini, pour les voitures elles-mêmes certes, mais aussi pour les processus de travail ; à cet égard, il suffit de rappeler que la Reventón a vu le jour en un temps record, moins d’un an !


Lamborghini : créativité et application sous le même toit

Toute la procédure de conception est mise en œuvre et organisée par des équipes rapides constituées d’un nombre limité de collaborateurs, des premières ébauches sur papier ou sur programmes informatiques en 3D, pour arriver aux modèles à échelle réduite (1:10 ou 1:4) et aux modèles grandeur nature. Le « Centro Stile » offre à Lamborghini, pour la première fois de son histoire, la possibilité de mettre en pratique sa philosophie du design intégralement au sein de l’entreprise.
La marque Lamborghini dicte les tendances innovantes en matière de design dans le monde des voitures de rêve et fait voir le jour à des modèles à la personnalité réellement unique. Des modèles tels que la Miura ou la Countach, bien qu’ils furent très en avance sur leur époque, ont rapidement trouvé une place dans l’Olympe des classiques sans âges. Et chaque nouvelle Lamborghini qui voit le jour, porte en elle, dès sa présentation, son destin de légende future et d’objet de valeur que tous envient.
Les séries Murciélago et Gallardo ont représenté pour Lamborghini l’accomplissement d’un langage conceptuel innovant dans les formes. La puissance et le dynamisme des moteurs se reconnaissent dans la proportion des formes de la carrosserie, dont les bords bien définis, les lignes tracées avec précision et les surfaces parfaitement lisses expriment un design ramené à l’essentiel même.
Chaque élément est moulé pour répondre exactement à sa fonction : ainsi les prises d’air mobiles pour le refroidissement et les seuils latéraux asymétriques de la Murciélago LP 640.
Sur la partie gauche du véhicule, la bouche d’arrivée d’air est nettement plus grande pour alimenter en air frais le système de refroidissement de l’huile.

Lamborghini : lignes claires et perfection dans chaque détail

La forme incomparable d’une Lamborghini est d’emblée un manifeste. Rien qui ne lui soit plus étranger que les ornements et les décorations, quels qu’en soit le type. Dans une telle optique, les modèles actuellement proposés par la marque au taureau s’inscrivent dans le sillage de la meilleure tradition Lamborghini et celle du design automobile italien des années 60 et 70 : les sportives de cette époque étaient convaincantes grâce à la perfection de leurs proportions et à l’élégance objective et fonctionnelle qui n’avait besoin d’aucune décoration.
Mais le parfait accomplissement de l’approche puriste des lignes vient de l’amour que les designers et les concepteurs de Sant’Agata Bolognese ont pour le détail : ainsi l’arrière de la Murciélago LP 640 est convaincant, non pas tant par le grand impact visuel qu’il imprime, mais davantage par le jeu subtile d’éléments qui se reflètent dans des groupes optiques incomparables.

Lamborghini logo Blanc 440
Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Lamborghini


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Lamborghini Estoque
Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera
Lamborghini Sesto Elemento


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques