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Infiniti G37 Coupé

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Infiniti G37 Coupé : quand élégance rime avec sportivite

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Chaque centimètre, chaque angle, chaque ligne du svelte coupé Infiniti G37 respire la sportivité. Conçu pour séduire autant le cœur que l’esprit, le G37 Coupé marie à merveille style époustouflant et performances authentiques.

Le G37 Coupé en un coup d’œil

  • Des lignes saisissantes et sans compromis
  • Un confortable habitacle 2+2 places
  • Tout le dynamisme d’une vraie propulsion
  • Puissant V6 de 3.7 L développant 235 kW (320 ch)
  • Boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique à sept rapports
  • Quatre roues directrices 4WAS sur le modèle Sport
  • Un équipement de série pléthorique
  • Une sécurité passive de très haut niveau comprenant :

- Six airbags
- Un système de capot actif pour la protection des piétons

  • Trois versions disponibles :

- G37
- G37 GT
- G37S

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Le G37 Coupé à la loupe

Sous une robe des plus séduisantes, l’Infiniti G37 Coupé offre des performances spectaculaires. Très proche du G37, le G37 Coupé est bien plus qu’une version deux portes de la berline. Et bien qu’il partage nombre de composants avec la version quatre portes, il respire l’authenticité et l’exclusivité et entend séduire une clientèle de connaisseurs.
Ses lignes dynamiques évoquant clairement son potentiel sportif attireront les amoureux de la beauté et de la conduite, des esprits libres qui n’aiment guère suivre les sentiers battus… peut-être même des gens qui, actuellement, possèdent un autre véhicule qu’un coupé.
« Le client type du G37 Coupé, s’il est un peu plus jeune que l’acquéreur d’une berline, n’est certainement pas moins exigeant. Aussi épris de qualité, peut-être assume-t-il davantage ses goûts automobiles, » déclare Jim Wright, Vice-président, Infiniti Europe.
« L’acquéreur d’un G37 Coupé sera déjà amateur de coupés ou, à l’inverse, aura plutôt circulé jusqu’à présent en break sportif ou en SUV compact. »
Quiconque pénètre dans un G37 Coupé ne peut qu’être frappé par la cohérence entre les lignes extérieures et le design intérieur. La mise en route du moteur donne vie à une voiture authentiquement performante, capable de tenir toutes ses promesses avec, notamment, une vitesse de pointe auto-limitée à 250 km/h et une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 s seulement (versions manuelles).
Trois versions existent : le G37 Coupé, déjà superbement équipé, le G37 GT Coupé encore plus luxueux (sellerie cuir,) et le modèle Sport G37S Coupé (système 4 roues directionnelles, différentiel arrière à glissement limité de type viscocoupleur et suspensions sport, entre autres).
« Si le G37 Coupé a gardé le meilleur de la berline, il va plus loin encore. Tout en restant pratique, une telle voiture est un hymne à la conduite ! » affirme Bastien Schupp, Directeur Marketing, Infiniti Europe.


 

La ligne de l’Infiniti G37 Coupé

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Avec son long capot, ses porte-à-faux courts et sa ligne de pavillon très inclinée, le G37 Coupé se démarque esthétiquement de ses concurrents, souvent plus proches de la berline dont ils dérivent.
Conçu comme un véhicule sportif moderne et sans compromis, le G37 Coupé séduit par ses proportions élégantes et sophistiquées alliées à une ligne de caisse très marquée, tout en « épaules » et en « hanches » donnant l’impression que, même à l’arrêt, cette voiture est toujours en mouvement. La ligne de pavillon, plus basse et plus courte, a tendance à abaisser le centre de gravité de ce coupé, indiquant sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’une propulsion sportive.
À l’avant, des lignes très marquées parallèles au dessin des ailes avant participent à l’image athlétique et dynamique du G37 Coupé tandis que le bombement du capot en aluminium, en forme de vague, évoque à merveille tout le feu qui se cache dessous.
Les projecteurs frontaux, parfaitement intégrés à la face avant, sans le moindre interstice, font l’objet d’une procédure de montage particulière pour que le seuil de tolérance à l’assemblage soit pratiquement égal à zéro.
Les dimensions ramassées du G37 Coupé rendent ses « hanches » encore plus présentes et musclées que celles de la berline tandis que le becquet arrière est plus prononcé. Enfin, les feux arrière cristallins à diodes électroluminescentes (LED) renforcent le côté high-tech de ce très beau Coupé.

À l’intérieur de l’Infiniti G37 Coupé

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À son conducteur, le G37 Coupé offre un véritable cockpit de pilotage et à ses passagers un habitacle spacieux et aéré. Fidèles au style Infiniti, les lignes du tableau de bord et de la console centrale (laquelle intègre un écran couleur de 7 pouces) forment une partie supérieure en « double vague » reliée à une colonne centrale dégageant une grande impression de solidité. Plusieurs inserts d’aluminium texturé (sur la console centrale, le combiné d’instruments, le tableau de bord et les panneaux de portes) complètent l’habillage.
Les panneaux de portes délicatement incurvés s’inspirent des fameux sabres du Japon médiéval tandis que les incrustations texturées évoquent le Washi, un célèbre papier japonais fabriqué à la main depuis des siècles. D’autres détails – l’élégante montre analogique du tableau de bord et le rétroéclairage violet de l’instrumentation et des commandes – sont les signes distinctifs que le G37 Coupé est bien une Infiniti.
Grâce à son empattement long de 2850mm et à ses grandes portières, le G37 Coupé accueille sans difficulté deux adultes à l’arrière, d’autant que les sièges avant s’escamotent électriquement. En outre, les sièges arrière rabattables permettent d’augmenter très facilement la capacité du coffre.


 

Groupe motopropulseur de l’Infiniti G37 Coupé

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Régulièrement récompensé dans le monde entier, le V6 propulsant l’Infiniti G37 Coupé est un puissant 3.7 L à double arbre à cames en tête et 24 soupapes développant
235 kW (320 ch) à 7 000 t/min pour un couple maximal de 360 Nm à 5 200 t/min.
Ce moteur léger, tout en aluminium, comprend un carter inférieur avec cadre intermédiaire de renfort, une construction en deux parties plus rigide qu’une configuration monobloc permettant de réduire efficacement les vibrations et d’atteindre plus facilement et de manière soutenue des régimes élevés. En témoigne la zone rouge de ce V6 qui débute à 7 500 t/min.
Le V6 VQ37 est équipé d’un système VVEL (Variable Valve Event and Lift) de levée de soupape à calage électronique optimisant son rendement et donc l’équilibre entre puissance, vivacité, consommation et émissions.
En modifiant cycle après cycle, en fonction des besoins, la levée des soupapes et donc la quantité de mélange admise dans la chambre de combustion, le système VVEL optimise la qualité de la combustion, ce qui se traduit par une puissance et un couple supérieurs. Mieux encore, les soupapes contrôlant l’admission à la place d’un papillon conventionnel, la réponse du moteur aux sollicitations de la pédale des gaz est immédiate. Au final la combustion est optimisée, abaissant ainsi les niveaux d’émissions ainsi que la consommation en carburant par rapport à une distribution classique.
Parallèlement, la cartographie ultra-précise du boîtier électronique de commande rend très linéaire la libération du couple et de la puissance du V6 pour des accélérations musclées, certes, mais progressives et sans à-coups.
Le G37 Coupé atteint la vitesse maximale de 250 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 s seulement (version manuelle). Sa consommation en cycle mixte s’établit à 10,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 249 g/km. Ce moteur répond également aux strictes normes Euro 5 relatives aux émissions polluantes.
Et puisque le G37 Coupé est indéniablement sportif, les ingénieurs se sont appliqués à en parfaire la sonorité. Un collecteur d’échappement à tubes d’égale longueur et la symétrisation de l’ensemble échappement et du silencieux leur a permis de créer un son linéaire doté d’un magnifique équilibre entre basses et hautes fréquences.
De plus, pour les adeptes des transmissions automatiques, le G37 peut être équipé d’une nouvelle boîte automatique à sept rapports avec palettes en magnésium montées derrière le volant. L’algorithme de programmation adapté au conducteur détecte le style de conduite et ajuste le passage des vitesses automatique en conséquence grâce au système Adaptive Shift Control (ASC).


 

Infiniti G37 Coupé : trains roulants

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Reposant sur la plate-forme Infiniti FM de seconde génération, le G37 Coupé présente une excellente répartition des masses grâce à son implantation mécanique « centrale avant ». Ces termes signifient que si le V6 compact est monté à l’avant, il n’est pas en porte-à-faux avant mais au contraire situé aussi bas et reculé que possible, la majeure partie du bloc se situant derrière l’essieu avant. Une telle disposition, parce qu’elle abaisse et recule le centre de gravité et parce qu’elle participe à une meilleure répartition des masses entre l’avant et l’arrière, est très favorable à la tenue de route.
Afin d’alléger le poids total du G37 Coupé, les suspensions entièrement indépendantes utilisent de nombreux composants en aluminium. Avec une suspension avant à doubles triangles, un train arrière multibras monté sur berceau et une coque extrêmement rigide, le G37 Coupé offre une maniabilité, une agilité et une tenue de route en adéquation parfaite avec les performances de sa motorisation.
Toutes les versions du G37 Coupé sont dotées d’un contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Program – ESP) tandis que les quatre freins à disque ventilé bénéficient en série d’un ABS à quatre canaux et quatre capteurs, ainsi que d’un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et d’une assistance au freinage d’urgence (BA).
Pour un pilotage plus fin, la sensibilité de la pédale de frein est variable en fonction de la vitesse et de la force g. Grâce à cette variabilité de contact, le conducteur, en prise directe avec les forces qui s’exercent sur la voiture lorsqu’il freine à grande vitesse, ressent davantage le travail de l’assistance de freinage et des aides à la conduite. En revanche, à vitesse plus réduite, la pédale de frein est plus douce, plus prévenante, avec une course plus longue avant que n’intervienne l’assistance.
Quant à l’assistance de direction, elle est asservie à la vitesse de la voiture. Grâce à un système à double orifice de contrôle de la pression, elle est élevée en manœuvres et offre un meilleur rendu de la route à grande vitesse.
La version sportive du G37 Coupé, baptisée G37S, reçoit diverses modifications des trains roulants en relation avec son profil de clientèle. C’est ainsi que l’on note la présence d’un système quatre roues directrices (4WAS) qui contribue à une tenue de route encore plus incisive grâce à une démultiplication différente de la direction, et à l’ajustement dynamique de la géométrie de suspension arrière en fonction de l’angle de braquage avant et de la vitesse de la voiture.
Le G37S Coupé dispose également de série d’un différentiel arrière à glissement limité par viscocoupleur, de nouveaux tarages de suspensions et d’un système de freinage majoré avec étriers à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière.


 

Équipement de série et en option de l’Infiniti G37 Coupé

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De série, le G37 Coupé est richement doté avec un équipement aussi pratique que facile d’utilisation. Infiniti propose également plusieurs options afin de personnaliser davantage la voiture.
Tous les coupés G37 sont équipés d’une I-key (système de verrouillage /déverrouillage sans clef avec démarrage du moteur par bouton-poussoir) et d’un système audio avec sept haut-parleurs, chargeur frontal six CD et prise jack RCA auxiliaire pour baladeur MP3. Le volant multifonction gainé de cuir comprend les commandes du système audio, du système mains libres Bluetooth® pour téléphonie mobile et du régulateur de vitesse avec limiteur.
Le reste de l’équipement standard est à l’avenant : sièges avant électriques (huit directions côté conducteur et quatre directions côté passager), pédalier en aluminium (repose-pied compris), rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique, radars de stationnement avant et arrière, essuie-glaces à capteur de pluie, allumage automatique des phares, jantes alliage de 18 pouces, six airbags et antibrouillards frontaux intégrés. Et pour une position de conduite idéale doublée d’une lisibilité parfaite des instruments, le combiné est solidaire non pas du tableau de bord mais de la colonne de direction réglable en hauteur comme en profondeur.
Le G37 Coupé reçoit également de série deux équipements particulièrement intéressant : une peinture auto-cicatrisante et des phares avant adaptatifs (AFS). Avec l’AFS, les projecteurs bi-xénon, reliés à la direction, suivent automatiquement l’angle de braquage des roues avant pour éclairer l’intérieur des virages. Quant à la peinture auto-cicatrisante (« Scratch Shield Paint »), elle incorpore au vernis une résine extrêmement élastique augmentant la flexibilité du mélange, lequel peut « auto-réparer » les petites égratignures. Une voiture revêtue de peinture auto-cicatrisante peut montrer jusqu’à cinq fois moins de petites rayures qu’une autre, à peinture traditionnelle, soumise aux mêmes conditions d’utilisation.
À tout cela, la version G37 GT Coupé ajoute encore plus de confort avec une sellerie cuir, des sièges avant électriques et chauffants avec dix directions, soutien lombaire et mémoire pour le conducteur et huit directions pour le passager. L’I-key (la clef intelligente) intègre une mémoire programmable pour la position du siège conducteur, de la colonne de direction et des rétroviseurs extérieurs.
Quant au sportif G37S Coupé, outre les changements qui le caractérisent au niveau des trains roulants, il dispose de sièges avant sport avec soutien des cuisses extensible manuellement côté conducteur. La sellerie est en cuir et les sièges avant sont électriques et chauffants (quatorze directions pour le conducteur et huit directions pour le passager). Un système de surveillance de la pression des pneumatiques est également monté en série, de même que des jantes alliage sportives de 19 pouces.


 

Équipement de série et en option de l’Infiniti G37 Coupé (suite)

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La principale option est la nouvelle boîte de vitesses automatique à sept rapports avec mode manuel séquentiel et palettes en magnésium permettant au conducteur de changer de rapport sans quitter le volant des mains. Ce septième rapport – surmultiplié – permet au G37 Coupé de consommer moins à vitesse stabilisée sans compromettre ses capacités d’accélération et de reprise. Les points de passage des rapports ont été programmés pour que le moteur fonctionne sur la partie la plus importante de la courbe de couple tout en gardant en permanence une réserve de puissance. Le système ASC (Adaptative Shift Control) associé à cette transmission choisit en permanence entre trois logiques de passage en fonction des données transmises par les systèmes de contrôle de la voiture.

La liste des options comprend aussi un régulateur de vitesse intelligent (Intelligent Cruise Control – ICC) qui utilise les freins, l’accélérateur et des capteurs laser pour maintenir une distance prédéfinie entre le G37 Coupé et le véhicule qui le précède. Les G37 Coupé automatiques comportent une fonction « toutes vitesses » permettant au régulateur de vitesse intelligent de fonctionner de 0 à 180 km/h ainsi qu’un système assistance intelligente au freinage (IBA) qui analyse le différentiel de vitesse entre la voiture et le véhicule précédent afin de prévenir une collision par l’arrière ou tout au moins d’en réduire les conséquences. Si le conducteur doit immédiatement entreprendre une action afin d’éviter un accident, le système le prévient par un signal sonore. Si la collision ne peut être évitée, le système prend la main et active les freins pour ralentir la voiture et réduire autant que possible les dommages.

Le système audio BOSE®, spécialement conçu pour le G37 Coupé, établit de nouveaux standards en matière de haute-fidélité embarquée. Les 11 enceintes de ce système sont équipées d’aimants néodyme au design innovant qui permettent aux haut-parleurs de reproduire le son d’enceintes plus grandes et plus lourdes. Les aimants néodyme sont plus petits et plus légers que les aimants ferrite conventionnels rencontrés dans la plupart des haut-parleurs mais sont tout aussi puissants. Ils offrent ainsi des détails musicaux si clairs et si fouillés que l’on jurerait se trouver dans une salle de concert.

Outre le système audio BOSE®, le Pack Multimédia comprend également un système de navigation DVD à reconnaissance vocale ainsi qu’une caméra de recul.

Pour aller plus avant dans la personnalisation, le client peut également opter pour un toit ouvrant électrique en verre, la peinture métallisée et une roue de secours temporaire (remplaçant le kit de réparation de série), la version G37 GT Coupé pouvant recevoir par ailleurs une finition intérieure en bois de rose africain.


 

Infiniti G37 Coupé : sécurité, qualité et conclusion

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Sécurité de l’Infiniti G37 Coupé

Pour Infiniti, la sécurité passive est l’une des priorités dès la phase initiale de développement du véhicule. Ainsi, le G37 Coupé est équipé de six airbags : deux airbags frontaux à deux niveaux de gonflage (avec capteurs sur les ceintures de sécurité et un capteur d’occupation du siège passager), deux airbags latéraux avant (thorax et hanches) et deux airbags rideaux pleine longueur.
Le capot actif fait également partie de la dotation de série du G37 Coupé. Il s’agit d’un élément de sécurité important en cas de collision avec un piéton. En cas d’impact, une charge pyrotechnique de faible puissance soulève le bord de fuite du capot, près du bord inférieur du pare-brise, créant de ce fait un espace supplémentaire entre le capot et le sommet du moteur, cet espace ayant pour effet d’augmenter la capacité d’amortissement du capot afin de réduire la gravité d’éventuelles blessures.

Qualité de l’Infiniti G37 Coupé

Depuis sa création, la marque Infiniti est synonyme de haute qualité et ce n’est certainement pas un hasard.
Sur les chaînes de montage japonaises de Tochigi, chaque véhicule (et non une sur dix) est scannée au laser afin de garantir que les interstices entre les panneaux de carrosserie ne dépassent pas les seuils de tolérance qui, cela va sans dire, sont extrêmement réduits.
Durant les différentes phases de développement et de mise au point des nouveaux modèles, ceux-ci subissent une importante batterie de tests en tous genres, non seulement dans les installations d’essais de la marque à Hokkaido mais également sur les circuits de course de Tochigi et Motegi, au Japon. Infiniti possède également une base d’essai de 12,34 km2 sous le soleil écrasant de l’Arizona.
Ce sont les milliers et les milliers de kilomètres d’essais que subissent les Infiniti dans les conditions les plus difficiles qui garantissent leur extrême fiabilité et leur importante longévité, des vertus que les acheteurs de tels produits sont tout naturellement en droit d’attendre d’un véhicule haut de gamme.

Infiniti G37 Coupé : conclusion

Rien qu’à le regarder, le doute n’est plus permis, le G37 Coupé est une réussite. Le connaisseur ira plus loin et analysera la fiche technique : propulsion, moteur V6 ultramoderne… Le cocktail devient électrique. Alors, le passionné l’essaiera. et appréciera son équipement pléthorique, ses performances exceptionnelles et surtout la combinaison parfaite entre confort, dynamisme, agilité et précision de ce coupé. Un sommet dans le segment premium !

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Textes et photos : © Infiniti


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