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Infiniti G37

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Infiniti G37 : une berline sportive et élégante aux performances exceptionnelles

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Pendant de nombreuses années, le segment de la berline sportive a été considéré comme le pré carré des constructeurs Allemands. Mais tout cela est sur le point de changer… et c’est l’Infiniti G37 qui s’apprête à redistribuer les cartes.
Paradoxalement, c’est le succès commercial de ces modèles qui est devenu le talon d’Achille des grands constructeurs allemands. L’omniprésence qui a résulté de cette popularité a fini par lasser des clients de plus en plus attirés par la différence et l’exclusivité.
« L’Infiniti G37 va être lancé sur l’un des segments les plus concurrentiels du marché, et il ne fait aucun doute qu’il sera confronté à l’opposition féroce de constructeurs à qui la clientèle est traditionnellement fidèle,  » explique Jim Wright, Vice-Président, Infiniti Europe.
« Heureusement, outre le fait que le G37 n’a rien à envier à la concurrence actuelle en termes de style, de performance et de niveau d’équipement, l’exclusivité est indéniablement de son côté.  »
L’Infiniti G37 est un challenger crédible offrant des performances compétitives et les dynamique d’une propulsion dans un package individuel convaincant. « Le client-type du G37 sera un iconoclaste, quelqu’un qui accorde de l’importance à la qualité et au service et qui aime se différencier des autres, » affirme Bastien Schupp, Directeur Marketing, Infiniti Europe.


Infiniti G37 : En résumé

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  • Un style « sportif-sophistiqué » original
  • Propulsion avec 4 roues directrices en option
  • Version avec transmission intégrale disponible
  • Puissant moteur V6 3,7 litres développant plus de 310 ch
  • Boîte manuelle à 6 rapports ou boîte automatique avancée à 7 rapports
  • Des équipements de sécurité passive exceptionnels

- Six airbags
- Système de capot actif pour la protection des piétons

  • Des équipements haut de gamme disponible en série, tels que la peinture auto-cicatrisante “Scratch Shield”

Le G37 à la loupe

Propulsé par une puissante version 3,7 litres de la famille VQ de moteurs à essence, le G37 a été conçu pour procurer un plaisir de conduite pur. Le G37 est disponible en version deux ou quatre roues motrices. La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte manuelle à 6 rapports ou par une boîte automatique avancée à sept rapports.
Les suspensions de l’Infiniti G37 – double triangulation à l’avant et suspension multi bras à l’arrière – offrent le parfait compromis entre comportement sportif et confort de conduite, tandis que l’empattement, plus long que la moyenne de la catégorie, offre aux passagers un habitacle spacieux, avec une mention spéciale pour le rayon aux genoux arrière.
Chose importante, le G37 a été adapté pour répondre aux spécificités et aux attentes des clients européennes. En effet, les vitesses moyennes pratiquées en Europe exigent des efforts particuliers en termes d’efficacité aérodynamique, de stabilité à grande vitesse, de comportement et de freinage.
Pour répondre à ces exigences, une équipe d’ingénieurs Infiniti opérant depuis le Nissan Technical Centre Europe (NTCE) a été spécialement créée pour développer un ensemble de modifications afin que le G37 puisse rivaliser avec les meilleurs concurrents européens. Ces sessions de développement se sont déroulées sur des pistes privées mais également sur le fameux Nordschleife du Nürburgring pour la tenue de route et sur des routes britanniques pour le confort de conduite.
Contrairement à nombre de ses rivaux, pour lesquels il est systématiquement nécessaire de cocher les options désirées avant de pouvoir commander une voiture « complète », le G37 comporte un nombre généreux d’équipements aussi bien de confort que de sécurité en série. Par ailleurs, l’expérience d’Infiniti dans le domaine de la qualité permet d’atteindre un niveau exceptionnel de NVH (bruit et vibration), une qualité d’assemblage au sommet de la catégorie et d’offrir des matériaux de la plus grande noblesse dans l’habitacle. Il est clair que le G37 n’a pas à rougir devant la concurrence établie en termes de crédibilité.


 

Lignes extérieures de l’Infiniti G37

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Avec son capot et son empattement long et ses porte-à-faux courts, le G37 est à mi-chemin entre la berline et le coupé. Le V6 compact se trouve à l’avant de la voiture, mais le plus bas et reculé possible, la majeure partie du bloc se trouvant derrière la l’axe des roues avant. Cela a pour effet d’abaisser le centre de gravité et contribue à une répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière.
Son nez bas file, via une ligne de toit incurvée, jusqu’à un coffre surélevé, donnant une impression de mouvement même quand la voiture est à l’arrêt. Ceci est accentué par une ceinture de caisse saillante, par un panneau de custode fuyant et par des passages de roue arrière imposants.
À l’avant, les phares en L et la calandre à double arche – avec ses lames horizontales « pliées » inspirées par les sabres japonais traditionnels – sont devenus des éléments de design indissociables de la marque Infiniti. À l’arrière, les feux enveloppants portent également la marque du style Infiniti. Un becquet profilé soigné intégré à la porte du coffre contribue à diminuer la portance sur l’essieu arrière, venant ainsi compléter son look sportif.
Au final, le G37 suggère un potentiel sportif évident combiné à une sophistication discrète qui capturent l’essence de la marque Infiniti.


 

Infiniti G37 : châssis et performance dynamique

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Reposant sur la plate-forme Infiniti FM de seconde génération, le G37 bénéficie d’une excellente répartition de son poids entre l’avant et l’arrière grâce à l’emplacement du moteur à l’avant, tandis que son empattement long et ses larges voies ajoutent à la stabilité générale de la voiture sur la route.
La suspension utilise des composants légers en aluminium pour une économie de poids optimale. Avec sa double triangulation inspirée des voitures de course à l’avant, sa suspension multi bras montée sur berceau à l’arrière et sa caisse extrêmement rigide, le G37 est maniable et d’une tenue de route exemplaire pour une conduite raffinée.
L’utilisation d’un bras triangulaire inférieur à pivot unique et d’un bras supérieur long permet de réduire les changements d’alignement au minimum. À l’arrière du véhicule, les amortisseurs et les ressorts sont séparés, et les amortisseurs sont placés dans l’alignement du centre de la roue afin de réduire la friction et les soubresauts pendant l’accélération.
Le système quatre roues directrices, (4WAS), est proposé sur la version Sport du G37. Il améliore le comportement de la voiture en variant la démultiplication de direction avant et en ajustant la géométrie de la suspension arrière en fonction de la direction et de la vitesse du véhicule.
Une version quatre roues motrices baptisée G37x, utilisant le système ATTESA E-TS (Advanced Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split) d’Infiniti, présent sur les modèles EX37 et FX, sera également disponible.
Cette version utilise un système actif de gestion de la distribution du couple, grâce à un embrayage central actif, pour des démarrages en douceur, une plus grande adhérence et une meilleure maniabilité sur surface glissante, sans remettre en cause le caractère de propulsion du véhicule sur route sèche.
En ajustant constamment le couple – de 50 % à l’avant jusqu’à 100 % à l’arrière – le système offre un plus grand contrôle sans pour autant altérer la sportivité et les performances dynamiques du véhicule.
Toutes les versions du G37, qu’elles soient à propulsion ou à 4 roues motrices, sont dotées du système ESP (Electronic Stability Program), qui permet d’optimiser la stabilité du véhicule quelles que soient les conditions de d’adhérence. Un différentiel à glissement limité (VLSD) est proposé sur la version Sport.
Les freins à disque ventilé aux quatre roues sont dotés des systèmes ABS (anti-blocage des roues) à quatre canaux et quatre capteurs, EBD (répartition électronique du freinage) et BA (assistance au freinage). Le système de direction assistée est doté d’un capteur de vitesse qui offre une direction optimale que la vitesse soit élevée ou faible.

Textes et photos : © Infiniti

 

Moteur et groupe motopropulseur de l’Infiniti G37

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Une berline de sport se doit d’avoir un moteur sportif… en dans ce domaine le G37 tient encore une fois ses promesses. Il est propulsé par une nouvelle version 3,7 litres de la famille de moteurs VQ. Régulièrement récompensé dans le monde entier, ce V6 double arbre à cames 24 soupapes développe plus de 310 ch et le couple impressionnant de plus de 350 Nm.
• Entre autres spécificités, ce moteur léger en aluminium présente une configuration avec carter inférieur. Cette technique, utilisée sur les voitures de course depuis de nombreuses années, permet à une configuration en deux parties du carter cylindre qui est plus rigide qu’une configuration monobloc. Cette configuration est reconnue pour donner des moteurs sportifs haute performance conçus pour être les plus puissants et fiables possibles.
Autres avantages : une réduction des vibrations et la possibilité d’atteindre régulièrement des régimes plus élevées sans dommages.
Le bloc VQ37 bénéficie également de la technologie V-VEL (Variable Valve Event and Lift), qui permet une variation de la levée et de la durée d’ouverture des soupapes pour une efficacité accrue, et donc une optimisation de l’équilibre entre puissance, réponse, consommation de carburant et émissions.
• Le système V-VEL varie en permanence la levée des soupapes, et donc la quantité d’air dans la chambre de combustion. À régime partiel – dans un embouteillage, par exemple – la levée sera légère, ce qui permettra d’obtenir un mélange carburant/air plus précis et des quantités plus faibles de chaque élément pour améliorer la consommation. À plein gaz, la levée de soupape sera plus importante, induisant une plus grande quantité d’air dans la chambre de combustion.
Résultat : une phase de combustion plus forte pour un couple et une puissance accrus. Le conducteur en ressent directement les bénéfices par la réponse instantanée de l’accélérateur, grâce à l’utilisation des soupapes pour contrôler le débit d’air dans le cylindre – éliminant ainsi le léger délai que l’on peut ressentir avec les moteurs utilisant un papillon conventionnel.
Parallèlement, la cartographie précise du boîtier électronique permet au moteur de délivrer une montée progressive de la puissance et du couple, créant une accélération progressive et sans à-coups.
Outre la transmission manuelle standard à 6 rapports, le G37 sera proposé avec une nouvelle boîte automatique à 7 rapports assortie de la technologie Adaptive Shift Control (ASC), permettant un coup de gaz au rétrogradage.
Grâce à son rapport supplémentaire, la nouvelle transmission automatique a une plus large gamme de rapports, améliorant à la fois la consommation de carburant et le comportement. La septième vitesse est en réalité un rapport de surmultiplication qui permet une économie de carburant à un régime stable sans remettre en cause les possibilités de dépassement.
Les points de changement de vitesse sont réglés de telle sorte que le moteur se trouve toujours dans la partie la plus importante de la courbe de couple, garantissant ainsi la capacité d’accélération au moment d’un dépassement. Le système ASC lié à la boîte de vitesse oscille entre trois programmes selon les données provenant des principaux systèmes de commande du véhicule. La boîte automatique sept rapports est également équipée d’un mode manuel permettant un coup de gaz au rétrogradage pour un plus grand plaisir de conduite.


 

Environnement intérieur de l’Infiniti G37

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L’intérieur du G37 a été conçu pour plaire aussi bien au conducteur qu’aux passagers. Des matériaux de qualité distillent la chaleur et le confort que l’on est en droit d’attendre dans une voiture haut de gamme, tandis que la place du conducteur a bénéficié d’un design épousant les formes qui renforce le côté cockpit, en contraste direct avec le design spacieux et ouvert de la partie passager.
Le design du tableau de bord et de la console centrale est fidèle au style Infiniti, avec une section supérieure en « double vague » rattachée à une épine dorsale centrale qui dégage une impression de solidité. Inspirés du style japonais, des panneaux en véritable aluminium évoquant le papier Washi traditionnel sont disséminés dans tout l’habitacle. Sur les versions automatiques, il est possible de choisir des incrustations en bois de rose africain.
L’empattement de 2850 mm est plus long que celui de ses principaux concurrents, ce qui se traduit directement par un gain d’espace pour les passagers arrière.

Sécurité de l’Infiniti G37

Une panoplie complète de six airbags équipe le G37 en série. Les sièges avant sont dotés d’airbags thorax et hanches, et des airbags rideau avant et arrière offrent une protection en cas d’impact latéral.
En plus de faire bénéficier les occupants de ses véhicules du plus haut niveau de sécurité en cas de collision, Infiniti se soucie également de la protection des piétons et a développé pour cela un capot actif, proposé en série sur le G37.
Lorsqu’un impact est détecté, une charge pyrotechnique de faible puissance soulève le bord de fuite du capot, près du bord inférieur du pare-brise. Cela augmente l’espace entre le capot et le haut du moteur, offrant une surface d’amortissement qui permet de limiter les blessures potentielles.


 

Équipement en série et en option de l’Infiniti G37

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Dès le départ, le parti a été pris de proposer au client une panoplie complète d’équipements en série plutôt que de le forcer à ressortir son portefeuille pour choisir les options de son choix.
Ainsi, tous les G37 sont proposés avec une I-Key, la clé intelligente d’Infiniti. Dès que le véhicule détecte une I-Key pré-programmée à proximité, il est possible de déverrouiller et démarrer la voiture sans sortir la clé de sa poche ou de son sac.
Il est possible pour le conducteur de sauvegarder dans la clé (disponible sur la version cuir uniquement) ses réglages préférés de siège, de volant et de rétroviseurs extérieurs, de sorte que le propriétaire de la clé n’aura pas besoin de refaire ces réglages si la voiture a été conduite par quelqu’un d’autre.
Les équipements suivants sont également proposés en série : système audio 6 CD et 7 haut-parleurs, système main-libre Bluetooth, régulateur de vitesse, sièges électrique, rétroviseur électrochrome, radar de stationnement avant et arrière, phares et essuie-glaces automatiques, jantes alliages 18 pouces, six airbags et feux anti-brouillard intégrés.
Le volant en cuir cousu main comporte les commandes du système audio, du régulateur de vitesse et du système main-libre. Le G37 est également équipé en série du système AFS (Adaptive Front-light System), qui module la longueur et la largeur d’éclairage en fonction des conditions de roulage. Les phares bi-Xénon sont reliés à la direction et suivent automatiquement le sens des roues avant pour mieux éclairer dans les virages et sur les routes sinueuses.
La peinture auto-cicatrisante “Scratch Shield” est une exclusivité Infiniti. Cette peinture intègre à l’intérieur du revêtement habituel une résine particulièrement élastique qui accroît sa flexibilité. Une voiture bénéficiant de cette peinture peut subir jusqu’à cinq fois moins de rayures qu’avec une peinture conventionnelle, dans des conditions identiques.
Exposée à la chaleur, la peinture « Scratch Shield » répare les petites rayures, redonnant aux surfaces peintes un aspect proche de celui d’origine. Grâce à cette technologie, le G37 conservera l’intensité de sa couleur longtemps après que ses rivaux auront perdu leur éclat.
Les options sont regroupées dans plusieurs packs spécifiques. Le pack cuir, comme son nom l’indique, inclut les sièges en cuir (chauffés à l’avant), le soutien lombaire électrique pour le conducteur et huit configurations possibles pour le siège passager (contre quatre en série).
La version Sport est proposée avec un autre style de jante alliage 18 pouces, le contrôle de la pression des pneus, le différentiel à glissement limité et les réglages sport pour la suspension, la direction et les freins (étriers de frein opposés en aluminium forgé).
Elle est également équipée du système quatre roues directrices (4WAS). En contrôlant l’angle de direction et la vitesse du véhicule, le contrôleur du système 4WAS calcule la différence entre la la trajectoire du véhicule et les données cible optimales pré-programmées dans le système. 
L’angle de direction avant et arrière (c’est-à-dire l’angle d’inclinaison des roues par rapport à leur position droite) peut alors être ajusté afin de respecter les données cible, qui sont basées sur la meilleure dynamique possible pour le véhicule.


 

Équipement en série et en option de l’Infiniti G37 (suite)

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Avantages de la direction active : une plus grande stabilité à grande vitesse, ce qui constitue un élément de sécurité passive supplémentaire pour le véhicule, et vient compléter le système ESP. Le conducteur ressentira une plus grande maniabilité dans les virages. L’option 4WAS n’est pas disponible sur les versions 4 roues motrices.
Le pack sport comprend également les sièges sport à l’avant. Les sièges en cuir chauffés sont dotés de coussins sous-cuisse pour une meilleure assise, tandis que le siège conducteur comporte en plus un soutien lombaire et latéral électrique. Comme pour le package cuir, le nombre de configurations possibles du siège passager passe à huit. Le package sport est complété par des pédales et repose-pieds en aluminium et un logo « S » à l’extérieur.
Enfin, il y a un package multimédia qui comprend la navigation par satellite, une caméra de recul et un système audio haut de gamme Bose. Le système de navigation couvre plus de 30 pays européens et propose une vue de type « Birdview » sur son écran couleur huit pouces incorporé. La reconnaissance vocale et le téléphone sont intégrés, et l’écran sert également à afficher les images de la caméra de recul lorsque le conducteur est en marche arrière.
Le système audio haut de gamme Bose a été spécialement conçu pour le G37. Les haut-parleurs de ce système qui en compte 11 sont équipés d’aimants néodyme légers mais puissants, avec un design innovant qui permet aux haut-parleurs de reproduire le son d’enceintes plus grandes et plus lourdes.
Les aimants Nd sont plus petits et plus légers que les aimants ferrite conventionnels rencontrés dans la plupart des haut-parleurs mais sont tout aussi puissants. Ainsi, ils permettent au système de fournir un son riche tout en allégeant le véhicule. En outre, son design innovant, son puissant amplificateur numérique, son système d’égalisation personnalisée et sa fonction de traitement numérique du signal restituent la musique avec clarté, ampleur et réalisme.
Le système audio lui-même comporte un lecteur 6 CD intégré au tableau de bord avec tuner AM/FM et prise RCA AUX-in pour lecteurs MP3.
La dernière option est le système Intelligent Cruise Control (ICC), qui utilise les freins, l’accélérateur et des capteurs laser pour maintenir une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède la Berline sur la route. Dans les versions automatiques du G37, un logiciel Low Speed Following (LSF) permet au système ICC de faciliter la tâche du conducteur à faible vitesse (entre 0 km/h et 40 km/h).


 

Infiniti G37 : qualité et conclusion

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Qualité de l’Infiniti G37

Le nom Infiniti est associé à la qualité, et ce n’est pas un hasard.
Sur la chaîne de montage de Tochigi au Japon, chaque véhicule – et pas juste un sur dix – est scanné au laser afin de s’assurer que les interstices entre les panneaux ne dépassent pas les seuils tolérés.
Pendant la phase de conception et développement, les nouveaux modèles sont soumis à des tests exhaustifs, non seulement sur la piste d’essai d’Infiniti à Hokkaido, mais également dans les complexes d’essai et de course de Tochigi et Motegi au Japon. Infiniti possède également une vaste base d’essai de 12,34 millions de mètres carré en Arizona pour les essais par temps chaud, et utilise le fameux circuit Nordschleife du Nürburgring en Allemagne.
Tester chaque Infiniti dans les conditions les plus rudes et sur des milliers et des milliers de kilomètres garantira durabilité et tranquillité d’esprit au client final.

Infiniti G37 : conclusion

« L’Infiniti G37 possède l’esthétique, les performances, la qualité et les équipements que l’on attend d’une voiture de sa catégorie, mais avec en plus l’avantage de l’exclusivité. Le G37 est prêt à bouleverser la hiérarchie,  » déclare Nicolas Tschann, Product Manager, Infiniti Europe.

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Textes et photos : © Infiniti


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Voir aussi :
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