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Infiniti EX37

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Infiniti EX37 : le premier Crossover Coupé au monde

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Le style d’un coupé, l’espace offert par un break, la polyvalence d’un SUV… N’est-ce pas le rêve de tout automobiliste ? Jusqu’à présent, réaliser ce rêve impliquait d’acheter trois voitures.
Mais cet état de fait est sur le point de changer. L’EX37, le premier vrai crossover coupé au monde, va résoudre cette quadrature du cercle. Son créateur, Infiniti, la marque premium désormais disponible en Europe, inaugure une nouvelle niche de marché.

L’EX37 en un coup d’œil

  • EX37_01_150Un mariage unique entre style et fonctionnalité
  • Une transmission intégrale intelligente de série
  • Un équipement de pointe
  • Puissant V6 de 3.7 L développant 235 kW (320 ch)
  • Boîte de vitesses automatique à sept rapports desérie
  • Sièges arrière rabattable électriquement
  • Une qualité d’assemblage irréprochable
  • Moniteur de vue panoramique en option
  • Une sécurité passive de très haut niveau comprenant notamment :

- six airbags
- des fixations ISOFIX
- des appuis-tête avant actifs

  • Deux versions disponibles :

- EX37
- EX37 GT


 

L’Infiniti EX37 en résumé

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Mariant les lignes d’un coupé d’avant-garde, un habitacle aussi spacieux que pratique, une position de conduite dominante et un système intelligent 4 roues motrices, l’Infiniti EX37 représente véritablement la quintessence d’un cross over.
« La gamme Infiniti présente un certain nombre de modèles et chacun de ces modèles sort des sentiers battus, c’est l’une des fiertés d’Infiniti. Cela dit, l’EX37 est sans conteste le plus différent de tous, » déclare Jim Wright, Vice-président, Infiniti Europe.
« L’EX37, c’est la fusion parfaite entre le crossover et le coupé. Rien sur le marché actuel ne peut lui être comparé. Naturellement, nous sommes persuadés que les constructeurs concurrents s’engouffreront dans la brèche et présenteront rapidement leur propre vision du même thème. »
Cependant, l’EX37 est bien davantage qu’un remarquable concept. Élaboré sur les mêmes bases que tous les modèles Infiniti, l’EX37 offre une combinaison exceptionnelle d’élégance, de beauté, de performances et de technologies de pointe.
EX37_10_150C’est le premier véhicule au monde à bénéficier de série du moniteur de vue panoramique (Around View Monitor), un système offrant au conducteur une véritable « vue d’oiseau » de la voiture en manœuvre. De série, l’EX37 est également revêtu d’une exclusivité Infiniti, la peinture « auto-cicatrisante ».
Propulsé par le même moteur que l’Infiniti G37, un V6 de 3.7 L, l’EX37 atteint 240 km/h en pointe et accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 s.
La gamme est constituée de deux versions : l’EX37 généreusement équipé et l’EX37 GT encore plus luxueux (sellerie cuir, sièges avant électriques, siège conducteur à mémoire…).
« Grâce à sa polyvalence, l’EX37 attirera un large public. C’est la voiture parfaite pour une jeune famille ou pour les amateurs de sport pratiquant aussi bien le ski que le vélo. Il séduira également les possesseurs de coupés à la recherche de plus d’espace mais qui n’entendent pas pour autant sacrifier le style, » déclare Bastien Schupp, Directeur Marketing, Infiniti Europe.


 

Extérieur et intérieur de l’Infiniti EX37

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Style extérieur de l’Infiniti EX37

En dépit de son statut de crossover, l’Infiniti EX37 suit plutôt les canons stylistiques d’un coupé traditionnel : empattement et capot longs, porte-à-faux courts et ligne de pavillon fuyante. Par ailleurs, l’EX37 est sensiblement moins haut que ses concurrents ce qui contribue à abaisser son centre de gravité (au profit de la tenue de route) et rappelle visuellement qu’il s’agit bien d’un crossover.
Et si l’EX37 est plus long que ses rivaux (avec un empattement de 2 800 mm), sa forme générale assez ramassée lui confère les meilleures performances aérodynamiques de sa catégorie.
Mais surtout, c’est l’extraordinaire harmonie de ses lignes qui le rend unique dans un marché très concurrentiel. Les designers d’Infiniti ont su marier avec talent des éléments de style exclusifs – car l’EX37 est vraiment unique en son genre – tout en conservant ce qui rend les modèles de la gamme Infiniti si particuliers : la calandre en double arche, le capot en forme de vague et les projecteurs avant en « L ».
Son allure audacieuse et masculine contraste avec les courbes fluides surplombant les hauts passages de roue ainsi qu’avec l’inclinaison spectaculaire du pavillon. Quant à la poupe, elle présente des formes simples, presque tridimensionnelles et assurément dynamiques et élégantes avec ses poignées chromées, ses feux à diodes et son becquet arrière intégré.
Un sentiment de sophistication se dégage des vitres arrière teintées, des élégantes jantes alliage de 18 pouces à huit bâtons et des feux antibrouillard profondément enfoncés dans le bouclier avant sculpté.

À l’intérieur de l’Infiniti EX37

EX37_12_150L’habitacle de l’Infiniti EX37 a été conçu pour séduire aussi bien le conducteur que les passagers. Grâce à des matériaux et des garnissages de qualité (placages en noir laqué, incrustations en aluminium…), cet habitacle n’est que confort, chaleur et sophistication, à l’image de ce que l’on est en droit d’attendre d’une voiture haut de gamme. Le côté conducteur, très « cockpit », entièrement dévolu à une conduite précise et détendue, contraste à merveille avec l’ouverture et l’espace offerts aux passagers.
EX37_13_150Pour faciliter le chargement et le déchargement des bagages, l’EX37 possède des dossiers de sièges arrière rabattables électriquement. Avec cette exclusivité dans ce segment de marché, chaque dossier peut être abaissé et relevé grâce à un simple bouton situé à l’arrière du coffre. Il est également possible de relever les dossiers depuis la console centrale. Pour les objets fragiles ou précieux, un compartiment supplémentaire de 45 litres se trouve sous le plancher du coffre.


 

Groupe motopropulseur de l’Infiniti EX37

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Régulièrement récompensé dans le monde entier, le V6 propulsant l’Infiniti EX37 est un puissant 3.7 L à double arbre à cames en tête et 24 soupapes développant 235 kW (320 ch) à 7 000 t/min pour un couple maximal impressionnant de 360 Nm à 5 200 t/min.

Entre autres caractéristiques, ce moteur léger, tout en aluminium, comprend un carter inférieur avec cadre intermédiaire de renfort. Cette construction du bloc en deux parties, souvent utilisée sur les moteurs de course, est plus rigide qu’une configuration monobloc. Elle permet d’obtenir des moteurs sportifs, performants, solides et très fiables, qui vibrent très peu et qui atteignent plus facilement et de manière soutenue des régimes élevés.

Le V6 VQ37 est équipé d’un système VVEL (Variable Valve Event and Lift) de levée de soupape à calage électronique optimisant son rendement et donc l’équilibre entre puissance, vivacité, consommation et émissions.

En modifiant cycle après cycle, en fonction des besoins, la levée des soupapes et donc la quantité de mélange admise dans la chambre de combustion, le système VVEL optimise la qualité de la combustion. À charge partielle – dans la circulation encombrée d’une ville, par exemple, où les arrêts et démarrages sont nombreux et la vitesse moyenne très lente –, la levée des soupapes sera faible pour minimiser la quantité de mélange air/carburant admise et abaisser la consommation. À pleine charge, en revanche, la levée des soupapes est plus importante, le moteur respire et le mélange est admis en plus grande quantité.

L’action du VVEL se traduit d’un côté par une puissance et un couple supérieurs et de l’autre par une sobriété accrue et un taux d’émissions polluantes plus bas par rapport à une distribution classique.


 

Groupe motopropulseur de l’Infiniti EX37 (suite)

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Parallèlement, la cartographie ultra-précise du boîtier électronique de commande rend très linéaire la libération du couple et de la puissance du V6 pour des accélérations vives, certes, mais progressives et sans à-coups.
L’EX37 atteint la vitesse maximale de 240 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 s seulement. Sa consommation en cycle mixte s’établit à 11,2 l/100 km pour des émissions de CO2 limitées à 267 g/km. Naturellement, ce moteur répond aux strictes normes Euro 5 relatives aux émissions polluantes.
De série, l’Infiniti EX37 est équipée d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à sept rapports avec palettes en magnésium montées derrière le volant. L’algorithme de programmation adapté au conducteur détecte le style de conduite et ajuste le passage des vitesses automatique en conséquence grâce au système Adaptive Shift Control, (ASC).. Le septième rapport – surmultiplié – permet à l’EX37 de consommer moins à vitesse stabilisée sans compromettre ses capacités d’accélération et de reprise. Les points de passage des rapports ont été programmés pour que le moteur fonctionne sur la partie la plus importante de la courbe de couple tout en gardant en permanence une réserve de puissance.


 

Trains roulants de l’Infiniti EX37

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Reposant sur la plate-forme Infiniti FM de seconde génération, l’EX37 présente une excellente répartition des masses grâce à son implantation mécanique « centrale avant ». En d’autres termes, le V6 compact est certes monté à l’avant mais aussi bas et reculé que possible, la majeure partie du bloc se situant derrière l’essieu avant. Une telle disposition, parce qu’elle abaisse et recule le centre de gravité et parce qu’elle participe à une meilleure répartition des masses entre l’avant et l’arrière, est très favorable à la tenue de route. Elle a permis également de dessiner pour l’EX37 un long capot plongeant typique d’un coupé.
Pour des raisons d’allègement, les suspensions entièrement indépendantes utilisent de nombreux composants en aluminium. Avec une suspension avant à doubles triangles, un train arrière multibras monté sur berceau et une coque extrêmement rigide, l’Infiniti EX37 offre maniabilité, agilité et tenue de route exemplaires pour une conduite raffinée.
La coque de l’EX37 faisant la part belle à l’acier à haute limite d’élasticité et ayant en outre reçu plusieurs renforts spécifiques répartis en divers points cruciaux de sa structure (entretoises sous le plancher, renforts des piliers de custode…), l’EX37 présente une rigidité à la torsion et une résistance à la déformation latérale exceptionnelles.
La sécurité et la tenue de route en profitent, naturellement, mais également le confort car cette rigidité structurelle a permis de réduire encore davantage les vibrations et les bruits parasites perceptibles.
En revanche, afin d’éviter toute inflation de poids, de nombreuses pièces sont en aluminium (composants de suspension, capot moteur…) ou en matériaux légers (hayon en résine…). Il en résulte que l’Infiniti EX37 est l’une des voitures les plus légères de sa catégorie.
Pour le confort de ses passagers, l’EX37 est équipée d’amortisseurs à circulation fluidique en double voie (Dual Flow Path – DFP) limitant la prise de roulis et surtout réduisant les désagréables vibrations à basse fréquence susceptibles de heurter la conduite.
Fidèle à l’ADN d’un crossover, l’EX37 est équipé de la transmission à quatre roues motrices avec répartition électronique du couple Infiniti ATTESA E-TS (Advanced Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split).


 

Trains roulants de l’Infiniti EX37 (suite)

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Également disponible sur la berline G37, cette transmission utilise un système de gestion active de la distribution du couple entre les trains avant et arrière avec embrayage central. Sans remettre en cause le caractère de propulsion de l’EX37 sur route sèche, elle permet des démarrages en douceur, une meilleure adhérence et une maniabilité en hausse sur sols glissants.
En ajustant constamment, selon les besoins, la distribution du couple disponible – de 100 % à l’arrière jusqu’à 50-50 entre les deux trains –, le système offre au conducteur un contrôle accru sans pour autant altérer la sportivité et les performances de la voiture.
Au contraire des systèmes 4x4 permanents qui ont tendance à atténuer les sensations perçues à travers le volant et à diminuer le plaisir de conduire, le transfert automatique de couple par embrayage électromagnétique, au cœur de la transmission intégrale intelligente de l’EX37, permet un léger survirage pour des sensations plus sportives et une excellente précision.
Cette transmission intégrale intelligente travaille de concert avec le contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Program – ESP) et un différentiel arrière à glissement limité pour ajuster en quelques millisecondes en fonction des circonstances le transfert de couple vers les roues qui rencontrent le plus d’adhérence.
Naturellement, c’est en dehors des sentiers battus qu’une telle transmission trouve tout son sens. Qu’il neige, qu’il vente, que la route soit couverte de boue, de sable, de verglas, d’eau ou de feuilles mortes, l’EX37 reste toujours serein.
Les quatre disques ventilés de l’EX37 bénéficient d’un ABS à quatre canaux et quatre capteurs ainsi que d’un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et d’une assistance au freinage d’urgence (BA).
Le système de freinage n’est que l’un des aspects de l’EX37 à avoir été soigneusement adapté aux routes européennes où la vitesse moyenne supérieure exige des capacités de ralentissement accrues. Une équipe d’ingénieurs Infiniti basée au Nissan Technical Centre Europe (NTCE) s’est également chargée de peaufiner les suspensions et l’efficacité aérodynamique de l’EX37 pour qu’il se montre encore plus stable à grande vitesse.
Quant à l’assistance de direction, elle est asservie à la vitesse de la voiture. Grâce à un système à double orifice de contrôle de la pression, elle est élevée en manœuvre et offre un meilleur rendu de la route à grande vitesse.


 

Équipement de série et en option de l’Infiniti EX37

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L’EX37 offre un équipement de série très riche comprenant, entre autres, une boîte de vitesses automatique à sept rapports, une transmission intégrale intelligente, six airbags et une direction asservie à la vitesse.
Tous les EX37 sont également équipés d’une I-Key, ou clef intelligente. Il s’agit en fait d’un système de verrouillage/déverrouillage sans clef avec démarrage du moteur par bouton-poussoir. Dès que la voiture détecte la présence d’une I-Key à programmation compatible, elle autorise l’ouverture des portières et le démarrage du moteur sans qu’il faille sortir la clef de la poche ou du sac à main où elle est rangée.
Les équipements également de série : les vitres arrière teintées, le système audio à chargeur frontal six CD, sept haut-parleurs et prise jack RCA auxiliaire pour baladeur MP3, la connectivité Bluetooth® pour téléphone mobile, le régulateur de vitesse, les sièges électriques, le rétroviseur intérieur anti-éblouissement, les radars de parking avant et arrière, l’allumage automatique des feux, les essuie-glaces avec capteurs de pluie, les jantes alliage de 18 pouces et les antibrouillards avant intégrés. Quant au volant cuir multifonction, il regroupe les commandes du système audio, du régulateur de vitesse et du téléphone.
À l’instar de tous les modèles Infiniti vendus en Europe, l’EX37 dispose d’une peinture « auto-cicatrisante ». Cette peinture unique incorpore au vernis une résine extrêmement élastique augmentant la flexibilité du mélange, lequel – exposé à la chaleur – peut « auto-réparer » les petites égratignures. C’est pourquoi une voiture revêtue de peinture auto-cicatrisante peut montrer jusqu’à cinq fois moins de petites rayures qu’une autre, à peinture traditionnelle, soumise aux mêmes conditions d’utilisation.
La version EX37 GT ajoute encore plus de confort avec une colonne de direction ajustable électriquement en profondeur et en hauteur, une sellerie cuir, des sièges avant électriques et chauffants avec dix directions pour le conducteur et huit directions pour le passager, des rétroviseurs qui s’inclinent vers le sol au passage de la marche arrière et un cintre intégré à l’appui-tête conducteur. L’I-Key (la clef intelligente) intègre une mémoire programmable pour la position du siège conducteur, de la colonne de direction et des rétroviseurs extérieurs. Ainsi, le détenteur de cette clef n’a pas à tout régler si un autre conducteur lui a emprunté sa voiture.


 

Équipement de série et en option de l’Infiniti EX37 (suite)

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La liste des options comprend, entre autres, un Pack Multimédia incluant un système de navigation avec DVD et reconnaissance vocale, une caméra de recul ainsi qu’un système audio haute-fidélité BOSE® Premium. Ce système audio à 11 enceintes a été tout spécialement élaboré pour l’habitacle de l’EX37. La musique y est claire, bien définie et jamais confinée. Les ingénieurs des deux marques ont travaillé de concert pour intégrer le module de basses dans le puits de roue de secours afin d’optimiser à la fois l’espace disponible dans la voiture et la qualité, la profondeur et la présence du son.
Sur demande, le Pack Multimédia peut s’enrichir du moniteur de vue panoramique (Around View Monitor). Ce système utilise des petites caméras montées derrière, devant et sur les côtés (intégrées aux rétroviseurs) de l’Infiniti EX37 pour composer une image panoramique des éventuels obstacles situés tout autour de la voiture.
Extension naturelle de la caméra de parking arrière, le système de vue panoramique utilise le moniteur couleur huit pouces du système de navigation pour afficher une véritable « vue d’oiseau » de la voiture en manœuvre, une aide précieuse au moment de se garer dans une place de parking un peu serrée.
Les phares avant directionnels (Adaptive Front-light System – AFS) et le régulateur de vitesse intelligent (Intelligent Cruise Control – ICC) doté d’un mode « toutes vitesses » sont également disponibles. Avec l’AFS, les projecteurs Xénon, reliés à la direction, suivent automatiquement l’angle de braquage des roues avant pour éclairer l’intérieur des virages. Quant au régulateur de vitesse intelligent (ICC), il utilise les freins, l’accélérateur et des capteurs laser pour maintenir une distance prédéfinie entre l’EX37 et le véhicule qui le précède. La fonction « toutes vitesses » permet au régulateur de vitesse intelligent de fonctionner entre 0 et 180 km/h. De plus, le système d’assistance intelligente au freinage (IBA) est capable d’analyser le différentiel de vitesse entre la voiture et le véhicule précédent afin de prévenir une collision par l’arrière ou tout au moins d’en réduire les conséquences. Si le conducteur doit immédiatement entreprendre une action afin d’éviter un accident, le système le prévient par un signal sonore. Si la collision ne peut être évitée, le système prend la main et active les freins pour ralentir la voiture et réduire autant que possible les dommages.
La liste des options comprend également des rails de toit en aluminium poli, la peinture métallisée, un toit ouvrant électrique en verre, une roue de secours temporaire (remplaçant le kit de réparation de série) et un garnissage intérieur en bois d’érable.


 

Infiniti EX37 ; sécurité, qualité, conclusion

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Sécurité de l’Infiniti EX37

Pour Infiniti, la sécurité passive est l’une des priorités dès la phase initiale de développement du véhicule. Ainsi, l’EX37 est équipé de six airbags : deux airbags frontaux à deux niveaux de gonflage (avec capteurs sur les ceintures de sécurité et un capteur d’occupation du siège passager), deux airbags latéraux avant (thorax et hanches) et deux airbags rideaux pleine longueur.

Qualité de l’Infiniti EX37

Pour Infiniti, la qualité est une obsession et l’EX37 ne fait pas exception, bien au contraire. C’est ainsi que sur les chaînes japonaises de Tochigi, berceau de l’EX37, chaque voiture (et non une sur dix) est scannée au laser afin de garantir que les interstices entre les panneaux de carrosserie ne dépassent pas les seuils de tolérance qui, cela va sans dire, sont extrêmement réduits.
Durant les différentes phases de développement et de mise au point des nouveaux modèles, ceux-ci subissent une importante batterie de tests en tous genres, non seulement dans les installations d’essais de la marque à Hokkaido mais également sur les circuits de course de Tochigi et Motegi, au Japon. Infiniti possède également une base d’essai de 12,34 km2 sous le soleil écrasant de l’Arizona.
Ce sont les milliers et les milliers de kilomètres d’essais que subissent les Infiniti dans les conditions les plus difficiles qui garantissent leur extrême fiabilité et leur importante longévité, des vertus que les acheteurs sont tout naturellement en droit d’attendre d’un véhicule haut de gamme.

Infiniti EX37 : conclusion

« L’EX37 représente une nouvelle façon de considérer le concept de crossover. En associant l’allure d’un coupé à l’immense potentiel routier d’un SUV et à la fonctionnalité d’un break sportif, il a littéralement inventé un nouveau genre d’automobiles. Ajoutons à cela d’excellentes qualités routières, une qualité irréprochable et de nombreux équipements innovants et nous obtenons une automobile séduisante, élégante et même, bien plus que cela… passionnante, » conclut Nicolas Tschann, Product Marketing Manager, Infiniti Europe.

Logo Infiniti 440
Textes et photos : © Infiniti


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Voir aussi :
Infiniti EX37
Infiniti G37
Infiniti G37 Coupé


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