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Honda CR-Z (2013)

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137 ch pour le CR-Z Hybride sportif restylé
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Honda a revisité le CR-Z Hybride sportif en lui apportant un certain nombre d’améliorations axées principalement sur le style et les performances. Le CR-Z Hybride 2013 fait ses débuts au Mondial de l’Automobile. De subtiles retouches extérieures et intérieures rehaussent le style de la voiture, tandis que la puissance des deux moteurs, thermique et électrique, augmente sans compromettre la consommation de carburant ni la quantité d’émissions à l’échappement. La voiture est également équipée pour la première fois d’une batterie lithium-ion. Le CR-Z restylé sera commercialisé en janvier 2013.


 

Honda CR-Z : attrait sportif du coupé

Le CR-Z 2013 est identifiable à tout un ensemble d’évolutions qui renforcent l’attrait sportif de ce coupé. Les conducteurs très sensibilisés au style apprécieront, sur le CR-Z, le nouveau dessin de bouclier avant qui encadre une calandre elle aussi modifiée. Ces retouches s’accompagnent à l’arrière d’un nouveau dessin de diffuseur aérodynamique, tandis que les arches de roues accueillent les magnifiques jantes alliage 17 pouces du modèle GT. Deux nouvelles teintes de carrosserie audacieuses, Energetic Yellow (jaune énergique) et Aurora Violet (violet aurora) apportent un cachet supplémentaire qui embellit l’élégant CR-Z.

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Honda a amélioré la présentation de l’habitacle du modèle Hybride en introduisant un nouveau matériau de sièges et d’habillages de portes assorti d’une nouvelle palette de couleurs. Les modifications effectuées sur les bacs de portières augmentent la capacité de rangement, tandis que les nouveaux feux à leds créent, de nuit, une impression de grande qualité. Sur les modèles GT, la sportivité est rehaussée à bord par de petites touches rouges ajoutées sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, les sièges et les garnitures de portes.
Le moteur essence 1,5 L du CR-Z a été retravaillé au niveau du système de calage variable des soupapes et du calculateur de gestion moteur (ECU). Un capteur de cliquetis a été ajouté et le matériau de vilebrequin a été amélioré. La puissance maxi passe de 114 ch à 121 ch.


 

Honda CR-Z : système de moteur électrique et hybride IMA

Le système de moteur électrique progresse également. Le replacement de la batterie nickel métal-hydrure (Ni-MH) par un modèle lithium ion (Li-Ion) s’accompagne d’une augmentation de puissance, qui passe de 14 ch (10 kW) à 20 ch (15 kW).

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Fonctionnant de concert, le système hybride IMA (Integrated Motor Assist – moteur d’assistance électrique intégré) délivre désormais une puissance de 137 ch à 6600 tr/min (+13 PS) et un couple de 190 Nm (+16 Nm). Le 0-100 km/h en 9,0 secondes contre 9,7 secondes précédemment et la vitesse passe à 200 km/h. La consommation combinée s’établit à 5,0 L/km, pour 116 g de CO2/km.*
* Tous chiffres concernant le CR-Z S année-modèle 2013.


 

Honda CR-Z : système Plus Sport (S+)

Pour aider le conducteur à faire bon usage de ces performances sportives, Honda a introduit un système de boost, Plus Sport (S+). Si la batterie est chargée à plus de 50%, le conducteur active le système à l’aide du bouton S+ au volant. Le boost électrique se produit lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur, ce qui a pour effet de fournir un surcroît d’accélération d’une durée maxi de 10 secondes. L’activation du système est indiquée par des clignotements de jauge au tableau de bord. La Fonction S+ est utilisable en modes ECON, Normal ou Sport.

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Les modifications apportées au CR-Z 2013 amplifient son attrait sportif sans incidence négative sur ses faibles niveaux de consommation et d’émissions à l’échappement. Résultat : une voiture offrant un mélange souhaitable de style, performances et agrément de conduite.


Caractéristiques techniques de la Honda CR-Z

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MOTEUR : 1.5 SOHC i-VTEC, 4 soupapes par cylindre

Alésage x course (mm) : 73,0 x 89,4
Cylindrée (cm3) : 1497
Taux de compression : 10,4:1 (donnée interne Honda)
Puissance maxi (moteur thermique, kW/ch) : 89/121 à tr/min : 6600
Couple maxi (moteur thermique, Nm) : 146 à tr/min : 4800
Puissance maxi (moteur électrique, kW/ch) : 15/20 à tr/min : 2000
Couple maxi (moteur électrique, Nm) : 78 à tr/min : 1000
Puissance maxi (combinée, kW/ch)* : 101/137 à tr/min : 6600
Couple maxi (combiné, Nm)* : 190 à tr/min : 1000-200
Alimentation en carburant : Injection électronique Honda PGM-FI
Type de carburant : Sans plomb, 95 RON

CONSOMMATION DE CARBURANT (1999/100/EC) : 1.5 SOHC i-VTEC

Urbaine (L/100 km) : 6,0
Extra-urbaine (L/100 km) : 4,4
Mixte (L/100 km) : 5,0
Emissions de CO2 (g/km) : 116

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h) : 200
Accélération 0-100km/h (secondes) : 9.0

JANTES ET PNEUMATIQUES

Jantes : 16x6J
Pneumatiques : 195/55R16
* Les valeurs de puissance et de couple cumulées ne sont pas la somme des chiffres maxi du moteur thermique et du moteur électrique. Du fait que le moteur thermique et le moteur électrique génèrent leurs valeurs maxi à des régimes différents, le chiffre maxi est inférieur aux deux pics, ce qui donne une meilleure répartition de la puissance et du couple.

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Texte et photos : © Honda


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