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Honda CR-V

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Honda CR-V : efficace, fonctionnel et sûr

Le nouveau CR-V de 4e génération fait ses débuts européens au Mondial de l’Automobile 2012. Fort du succès de ses prédécesseurs, le nouveau CR-V progresse en qualité, aspects pratiques et raffinement. Le SUV compact donnera pour la première fois en Europe le choix entre deux ou quatre roues motrices, tandis que le travail accompli aussi bien sur les moteurs essence que Diesel se traduit par une baisse importante des émissions de CO2. Profondément remanié pour le marché européen, le nouveau CR-V est construit depuis début septembre 2012 sur le site de production Honda de Swindon (Royaume-Uni).
Immédiatement reconnaissable comme appartenant à la famille CR-V, le nouveau-venu affirme cependant une personnalité bien à lui. La proéminente calandre à trois barrettes horizontales et les blocs optiques logés profondément s’inscrivent dans le droit fil de la « proue en Y » introduite par Honda, tandis que les feux arrière verticalisés constituent l’une des signatures du CR-V depuis le modèle de première génération (1995-2001). Parmi les ajouts stylistiques spécifiques au modèle européen, figurent un nouveau bouclier avant, avec des feux diurnes à leds à l’avant et des feux à leds tridimensionnels à l’arrière.
A l’intérieur, le tableau de bord est constitué de plusieurs couches superposées qui renforcent la sensation d’espace. Les principales commandes sont regroupées par fonctions, avec une « zone interface conducteur » derrière le volant et une « zone interface informations » au centre du poste de conduite.
La hauteur de la voiture a été abaissée de 30 mm par rapport au modèle actuel, sans pour autant diminuer l’espace intérieur dévolu aux passagers. C’est là l’expression aboutie de la philosophie Honda « Man Maximum, Machine Minimum » (un maximum d’espace habitable pour un minimum d’encombrement). Avec l’introduction de sièges arrière rabattables en un tour de main, l’habitacle du CR-V conçu pour 5 passagers se métamorphose, d’une simple action sur une manette, en une vaste soute à bagages polyvalente.
Sous le capot du CR-V, la clientèle découvrira soit un moteur essence 2,0 L i-VTEC, soit un Diesel 2,2 L i-DTEC. Les deux motorisations, dérivées des blocs implantés sur le CR-V de troisième génération, ont été profondément remaniées, avec en ligne de mire la réduction des émissions à l’échappement. Par exemple, le modèle Diesel à boîte manuelle n’émet plus désormais que 149 g/km de CO2. Cela représente une réduction de 12% par rapport au CR-V de la précédente génération, malgré une puissance inchangée de 150 ch.


 

Les versions du Honda CR-V

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Le CR-V sera également proposé en deux roues motrices à partir de septembre 2013 équipé de la nouvelle motorisation Honda 1,6 L i-DTEC. Ce moteur, premier représentant de la nouvelle lignée « Technologie Earth Dreams » de Honda à être introduit en Europe, sera construit sur le site britannique de Honda. Grâce à l’emploi d’un nouveau matériau à haute résistance dans la culasse, Honda peut produire le moteur Diesel 1,6 L en aluminium à plan de joint de culasse ouvert (open deck) le plus léger du monde. Ces caractéristiques de légèreté, conjuguées à un turbocompresseur compact de haute performance, réduisent les temps de réponse tout en procurant un mélange impressionnant de performances et d’économie.
Le CR-V a été soumis à un ensemble d’essais intensifs en Europe. La suspension, à jambes McPherson avant et multibras à l’arrière, a été recalibrée pour garantir un meilleur confort et une plus grande stabilité à vitesse soutenue. Une direction assistée électrique sensible aux impulsions au volant (MA-EPS) a également été mise en œuvre, alliant une maniabilité aisée à un ressenti et une réactivité supérieures à vitesse élevée. Les modèles essence sont livrables en version traction avant, mais les versions équipées de la transmission intégrale en temps réel non permanente de Honda, désormais à activation électronique pour une meilleure efficacité, continueront de représenter l’essentiel des ventes.


 

Honda CR-V : systèmes de sécurité

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Le nouveau CR-V bénéficie également d’une panoplie complète de systèmes de sécurité conçus pour aider le conducteur à éviter l’accident ou en atténuer les conséquences, et protéger les passagers dans l’éventualité d’une collision inévitable. Le système Honda de prévention des collisions par freinage (CMBS) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui font toujours partie des équipements de sécurité, se complètent désormais et ce, pour la première fois sur le CR-V, du système d’aide au maintien dans le couloir de circulation (LKAS). L’architecture du nouveau CR-V repose par ailleurs sur la structure ACE™ (structure de carrosserie à compatibilité avancée) : cet élément bien établi de l’arsenal sécuritaire Honda est conçu pour absorber l’énergie libérée lors d’un impact en la détournant de l’habitacle. Le CR-V est également pourvu d’airbags frontaux, latéraux et rideaux.
Sûr, efficace et fonctionnel, le CR-V de quatrième génération s’inscrit dans la lignée du succès de ses prédécesseurs, qui se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires. « Si l’on veut améliorer un véhicule déjà très équilibré et respecté, la seule solution, c’est de le faire progresser à tous les niveaux en le concevant plus petit, plus léger et plus efficace que jamais. C’est précisément ce que nous avons fait avec le nouveau CR-V », explique Ryouji Nakagawa, Responsable Grands Projets.

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© Honda


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