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Fiat Qubo

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Qubo, le nouvel espace de liberté signé Fiat

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Voici Qubo : le nouveau véhicule commercialisé par le Réseau de Vente Fiat. Un nom original, qui exprime ouvertement les points de force du modèle : fiabilité et robustesse, en plus d’une fonctionnalité et d’une souplesse hors du commun. Le choix de la lettre Q, par ailleurs, évoque le caractère affirmé de cette voiture.
Qubo s’adresse à une clientèle anticonformiste, orientée vers la substance et dotée d’une forte personnalité, assumant pleinement ses choix.
Qubo_08_200Qubo va au-delà du concept de MPV, pour investir l’idée d’une voiture « free space », en mesure de répondre aux différentes exigences de mobilité. Il s’agit en effet d’un véhicule très fonctionnel, avec deux portes arrière coulissantes et une flexibilité interne permettant jusqu’à seize configurations. Disponible sur demande, un siège passager avant escamotable, que l’on peut replier et positionner au niveau du plan de rangement, permet le transport d’objets d’environ 2,5 mètres de longueur (un record, pour une voiture de seulement 3,9 mètres de longueur !)
Bref, un véhicule pour faire ce que l’on veut, l’essence même du véhicule multifonction. Maniable comme une city car, ample et confortable comme un monovolume : pour un prix plus avantageux, Qubo offre la même souplesse et des dimensions extérieures plus compactes (3590 mm de longueur et 1684 mm de largeur, avec une capacité de coffre supérieure à tous les concurrents de sa catégorie).
Qubo s’adapte à tous les contextes, urbains comme extra-urbains. Economique, il garantit une consommation modérée (grâce au 1.3 multijet de T5 CV, disponible également avec boîte de vitesse robotisée « Dual Logic » à six vitesses) qui lui confère une autonomie de 1000 km, ainsi que des frais de gestion réduits (30 000 km pour le premier coupon).
De plus, ce véhicule prête une grande attention à l’écologie, en réduisant les émissions de CO2 à 119 g/km avec le moteur 1.3 multijet et en proposant en option le filtre à particules.
Qubo_06_150Qubo offre cet ensemble de performances tout en se positionnant dans une fourchette de prix fortement compétitifs, alignés aux véhicules du segment B. Par ailleurs, Qubo offre un équipement complet de contenus, y compris le système de communication intégrée Blue&Me (mains libres, commandes au volant et vocales, lecture SMS et prise USB).
Sa commercialisation a débuté en France en juin et se poursuit en Autriche et en Hongrie pendant l’été. A présent c’est le tour de l’Italie, Pologne, Suisse et Espagne, alors qu’en octobre Qubo arrivera en Allemagne, au Pays Bas et e Irlande, puis en novembre en Belgique et en Grèce, et enfin, l’année prochaine, en Grande Bretagne et au Danemark.


Style extérieur distinctif et intérieurs d’un concept nouveau

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Essentiel et rationnel, le style extérieur de Qubo se distingue aussi par les traitements spécifiques des ailes et de l’arrière qui lui confèrent une forte personnalité. Tout comme le front avant agressif et robuste ne préjuge pas de l’impression générale d’un véhicule « anticonformiste et Qubo_09_200sympa », son aspect de voiture solide et bien « ancrée sur terre » s’accompagne de lignes fluides et nettes qui évoquent son dynamisme.
A ces caractéristiques esthétiques correspondent les dimensions extérieures compactes – longueur 3,96 m, hauteur 1,72 m et largeur 1,68 m – qui, avec un diamètre de braquage inférieur à 10 m, permettent au nouveau Qubo d’affronter agilement les rues tortueuses d’un centre ville, ainsi que les slaloms obligés de la circulation métropolitaine, en damant génialement le pion aux petites citadines et aux MPV compacts.
Qubo_05_150Plus en détail, le pare-chocs avant couleur carrosserie est très enveloppant et robuste et protège parfaitement les éléments les plus délicats, tels que projecteurs, capot moteur et radiateur, notamment en cas de collisions à faible vitesse. Le même niveau de « sécurité » est assuré par les bandes pare-chocs permettant d’effectuer aisément des manœuvres dans des lieux étroits ou peu accessibles. Le conducteur sera aussi secondé par les rétroviseurs d’aile couleur carrosserie , qui garantissent une visibilité optimale en réduisant les angles morts. En outre, toujours à l’enseigne du maximum de visibilité, le nouveau véhicule propose d’amples surfaces vitrées, comme on peut le voir sur les portes latérales avant et sur le large pare-brise (résultant aussi de l’affinement des montants avant). Un effet visuel original est créé par les baies vitrées latérales qui, combinées aux lignes marquées au niveau des ailes, contribuent au dynamisme du profil.
Qubo_04_200Vraiment spécial le hayon basculant, avec son design raffiné du logo serti centralement et le jeu stylistique de la vitre, qui déclare son intention d’élégance.
Le style extérieur de Fiorino Qubo est complété par les groupes optiques avant et arrière : transparences et chromages, position rehaussée et protégée des chocs éventuels ; sans oublier les portes avant et arrière toujours coulissantes dont l’ample surface vitrée exalte la fonctionnalité. Par ailleurs, le client a le choix entre dix coloris de carrosserie et deux types de sellerie.
Qubo_13_200Voilà pour la ligne extérieure. Mais l’unicité de Qubo, par rapport aux véhicules de son segment, se révèle plutôt à l’intérieur. Le mérite en revient à un concept original – le « free space » combinant plusieurs configurations de sièges (seize au total) avec la rationalité et la discipline des formes internes. De cette manière, on obtient un espace utile exceptionnel en volumétrie et en souplesse : Par exemple, avec les sièges en position normale, le coffre est de 330 litres (jusqu’à la hauteur de la plage arrière) et de 650 si mesuré jusqu’au toit. En revanche, si on dépose les sièges arrière et on replie le siège passager pour qu’il soit au niveau du plan de chargement, on atteint une volumétrie de 2500 litres (le meilleur score de son créneau) et un coffre en mesure de transporter des objets d’une longueur approchant 2,5 mètres (un vrai record, si l’on considère que la voiture mesure seulement 3,90 mètres).
Les sièges de Fiorino Qubo représentent l’esprit du concept « free space ». Le siège passager avant standard peut en effet être remplacé par un siège spécial qui se replie en un tour de main et peut s’escamoter se plaçant au niveau du plan de chargement. A noter qu’en position intermédiaire le même siège peut confortablement faire office de table. De plus, les sièges arrière, disponibles dans la configuration 1/3 et 2/3, peuvent être complètement rabattus ou bien enlevés (en tout ou en partie), en offrant ainsi des capacités de charge et une souplesse d’utilisation surprenantes.
Qubo_12_200Espace et souplesse, donc, mais Fiorino Qubo reste une voiture confortable sur tous les plans, comme le démontre sa planche de bord symétrique et modulaire – en « T » - qui permet au conducteur d’avoir à portée de main toutes les commandes et un riche choix d’instruments. Le confort à bord passe aussi par la générosité de l’espace disponible : c’est pourquoi la console centrale offre la possibilité d’amples compartiments ouverts. Un bel espace également à la base du levier de vitesses et sur la planche, grâce au volume du casier. Et jusqu’aux panneaux des portes, conçus pour offrir le plus de capacité possible, en plus d’assurer la fonction de confortable accoudoir. Un Qubo_03_200compartiment de rangement très pratique a par ailleurs été aménagé au niveau du tunnel central.
Pour finir, le coffre est spacieux et de forme parfaitement régulière (972 mm de largeur, 737 mm de profondeur, 545 mm de hauteur sous la plage AR) avec accès direct au plan de chargement, sans oublier l’appréciable qualité de plage AR rigide, qui peut s’escamoter dans un espace aménagé entre le dossier du siège et le passage de roue.


Campagne de communication

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Le lancement commercial de Fiorino Qubo se prévaut d’une campagne de communication originale et amusante. Tout d’abord, le spot publicitaire pose la vieille question s’il vaut mieux être ou apparaître, exhiber ou posséder. On assiste à un défilé de personnages que tout oppose, leur physique aussi bien que leur caractère, pendant que des slogans s’affichent, jusqu’à ce que le spectateur en arrive à la demande cruciale : « Mais à la fin, tu choisis quoi ? Etre ou paraître ? » La réponse est : « Je préfère paraître… paraître tel que je suis ! » Ce jeu de mots est d’autant plus inattendu qu’il est vrai, juste comme le nouveau Fiorino Qubo : une auto pratique, sans ornements ni fanfreluches, pour des gens qui se moquent de l’apparence et veillent surtout à satisfaire au mieux leurs besoins. En somme, comme le dit le claim : « pour ceux qui aiment le Status Simple » (marquer, pas la marque).
Qubo_02_200Depuis le 1er juillet on peut tout découvrir du free space de Fiat en naviguant sur le site www.fiorinoqubo.com (pour l’Italie www.fiorinoqubo.it). En outre, à partir du 15 septembre, Fiorino Qubo partira pour un voyage inédit dans l’univers des communautés on line en lançant l’initiative « Boost your network » : un contexte où les héros seront les usagers les plus actifs des network sociaux de tous les pays européens. Les utilisateurs d’Internet pourront ainsi être les personnages principaux de la communication de Fiorino Qubo, en renforçant leur network de relations grâce à une campagne de communication et à un site grand ouvert à la participation.


Propulseurs progressifs et boîtes de vitesses fiables

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Confort de conduite signifie aussi que l’on peut compter sur des propulseurs puissants et progressifs couplés à des boîtes robustes et fiables. C’est pourquoi Fiorino Qubo propose deux moteurs Euro 4 – le brillant 1.3 Multijet de 75 CV et le très sûr 1.4 de 73 CV à essence, déjà connus pour l’aisance qu’ils confèrent à la conduite, pour les excellentes performances et les coûts opérationnels réduits. Moteurs fiables et respectueux de l’environnement.
Impossible de ne pas doter ce nouveau Qubo du 1.3 16v Multijet, le plus petit et le plus avancé parmi les diesel à injection directe « Common rail » de deuxième génération, produit par Fiat Powertrain Technologies dans l’usine polonaise de Bielsko Biala. Combiné à une boîte manuelle à 5 vitesses ou à une boîte robotisée à 6 vitesses "Dual Logic" avec fonctionnement séquentiel ou "automatique", équipé de bouton Economy pour optimiser une utilisation du moteur visant à réduire la consommation. Le turbodiesel fournit une puissance maxi de 75 CV (55 kW à 4000 tr/mn) et un couple de 19,4 kgm (190 Nm à 1750 tr/mn), en assurant d’excellentes performances et une moyenne de consommation qui est la meilleure du segment : par exemple, sa vitesse maxi étant de 155 kilomètres de l’heure, dans le cycle mixte on mesure 4,6 l/100 km (4,5 l/100 km avec boîte robotisée), ce qui signifie environ mille kilomètres d’autonomie pour un plein de gazole de 45 litres.
Equipé de ce propulseur, Qubo se confirme donc comme un véhicule respectueux de l’environnement : en effet, sur certaines versions, le taux de CO2 est inférieur à 120 g/km. Si, en plus, il est doté de filtre à particules (en option), le niveau d’émission de particules atteint 0.005 g/km (conforme aux normes Euro 5).
Très bonnes performances également, celles du 1.4 8v de 73 CV. Conçu avec une attention particulière au rendement et à la consommation, le propulseur fournit une puissance de 73 CV (54 kW) à 5200 tr/mn et un couple maximum de 12 kgm (118 Nm) à 2600 tr/mn. Pour résumer, s’il est couplé à une boîte mécanique à 5 vitesses, le moteur est autant brillant (vitesse maxi de 155 km/h) que parcimonieux : dans le cycle mixte, sa consommation est de 7,01l/100 km.


Des réponses précises à tous vos besoins

Né dans le cadre de la coopération industrielle entre Fiat et PSA, conçu sur la plateforme de la Grande Punto, Qubo est fabriqué dans l’usine Tofas à Bursa (Turquie), où on réalise également Fiat Doblò, et il est issu d’un concept simple, mais en même temps révolutionnaire : Qubo offre une gamme large et articulée, qui permet à chacun de trouver la réponse idéale à ses exigences et à ses besoins d’utilisateur.
Disponible dans la configuration « 5 places », le véhicule propose deux modèles : le premier (Active), plus essentiel et informel ; l’autre (Dynamic), plus riche et complet. Quel que soit son choix, le client pourra toujours compter sur des équipements d’excellente qualité. En fonction des marchés et des versions, en effet, les contenus disponibles sont les suivants : dans le domaine de la sécurité, par exemple, un système ABS avec EBD, des ceintures à 3 points avec prétensionneurs et limiteurs de charge, la direction assistée hydraulique, airbags avant et latéraux.
Le client pourra par ailleurs personnaliser son Qubo en choisissant parmi les nombreuses options : les jantes en alliage de 16”, au design élégant, les capteurs de parking, les barres de toit en aluminium, le climatiseur, le volant et le pommeau du levier de vitesse en cuir, avec les commandes du système Bleu&Me pour téléphoner, écouter les SMS, brancher un médiaplayer. Le client choisira son ambiance tout en restant concentré sur la conduite grâce à la technologie Bluetooth®, à la reconnaissance vocale et à la présence du port USB.


Fiches techniques

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(1) = selon directive CE 99/100

Fiat logo 420

Textes et photos : © Fiat



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Voir aussi :
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Fiat 127 : la première super-Mini
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