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Fiat Panda

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Les atouts gagnants d’un modèle à succès

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La Panda n’est pas simplement une voiture super-compacte du segment A. Il s’agit avant tout d’une véritable “plate-forme” à partir de laquelle Fiat est en train de créer une famille complète d’automobiles caractérisées par une technologie et un soin du détail de niveau supérieur. Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle gamme MY 2007 et de deux nouveautés absolues qui viennent enrichir la famille de ce modèle : “Panda Panda” et Panda 100 HP.
Tout d’abord, la nouvelle gamme présente quatre teintes de carrosserie inédites : Azur Septième Ciel (Surf Azure), Orange Egocentrique (Samba Orange), Bleu Magnétique (New Orleans Blue) et Beige Pétillant (Cumbia Beige). D’ailleurs, la couleur, loin d’être une simple question esthétique, est depuis toujours partie intégrante de la philosophie de la Panda, qui trouve dans l’originalité et le style ses éléments fondateurs. Très appréciées par la clientèle internationale, les lignes inimitables et dynamiques de ce modèle – on dirait presque un SUV compact – demeurent inchangées. La Panda Model Year 2007 y ajoute une élégante planche de bord gris foncé et de nouveaux habillages intérieurs. Ces détails procurent une sensation immédiate et authentique de grande qualité.
Panda_09_420La Panda Model Year 2007 est une voiture au tempérament bien trempé, solide et agréable, dont les valeurs sont inscrites dans l’ADN de la Marque. Le mérite en revient à un projet qui a su donner naissance à une voiture certes compacte, mais dotée du confort auquel nous avons été habitués par les voitures des segments supérieurs du marché. Conçue pour garantir des consommations réduites, mais non moins brillante pour autant. Idéale dans la circulation en ville, mais également parfaite pour les trajets plus longs, assurant toujours des voyages délassants à ses occupants. Toutes ces caractéristiques font de la Fiat Panda Model Year 2007 une “petite-grande” voiture qui, entre autres, propose un rapport qualité/prix très intéressant, grâce à la richesse de ses niveaux de finition, aux coûts d’exploitation réduits et à une valeur résiduelle élevée.
Sans oublier les équipements et les solutions technologiques de pointe. De nombreux dispositifs ont d’ailleurs été introduits pour la première fois par la Panda dans ce segment du marché : le révolutionnaire 1.3 16v Multijet de 70 ch ; la boîte de vitesses mécanique séquentielle robotisée (Dualogic) ; le très sophistiqué système ESP ; le dispositif DPF ; l’innovant système de traction intégrale permanente avec deux différentiels et un joint viscocoupleur. La famille Panda marque la fin de l’époque de la production de masse dans le segment des voitures super-compactes.
Un design innovant, une technologie évoluée accessible à tous, des solutions intelligentes qui simplifient et améliorent la vie à bord. Ce sont là les atouts majeurs de la Panda qui, depuis son lancement sur le marché, a rapidement remonté le classement du segment A, jusqu’à occuper la première place aussi bien en Italie qu’en Europe. Bien qu’elles soient principalement destinées aux marchés européens, les différentes versions de la Panda sont commercialisées en Malaisie, à Taiwan ou à la Martinique. Depuis son lancement, plus de 650 000 unités (à traction avant ou intégrale) ont été immatriculées en Europe, résultat qui fait de la Panda le modèle le plus vendu de son segment. Rien qu’en 2005, la Fiat Panda a atteint en Europe une part de marché de 32% dans le segment des super-compactes, avec 200 000 immatriculations (sa part du marché italien dépasse 45% du segment A, avec environ 130 000 immatriculations).
Panda_33_200Toujours en 2005, la composition des ventes européennes montre la prédominance du niveau de finition Dynamic (39,5% avec le moteur 1.2 Fire et 11% avec le 1.3 Multijet), suivi de l’Active (22%) et des très riches versions Emotion (9% à essence et 5% Diesel). Ces chiffres indiquent que la clientèle européenne privilégie les versions les mieux équipées, dont elle apprécie le bon rapport qualité/prix. Parmi les versions 4x4, la 1.2 4x4 Climbing haut de gamme frôle 13% des ventes totales. Les 75 000 unités immatriculées en font le véhicule tout terrain le plus vendu en Italie. En 2006, les données confirment l’intérêt persistant que la clientèle porte à la Panda. Ses excellentes performances commerciales sont confirmées par les 18 prix décernés par la presse internationale, parmi lesquels figurent les titres prestigieux de “Voiture de l’Année 2004” et d’“Auto Europe 2004”.
Panda_34_200Ce succès commercial et de critique récompense surtout l’extraordinaire capacité du “projet Panda” à s’enrichir sans cesse de nouvelles versions : de la petite 4x4 “prête à tout” à l’originale version Alessi, à la sympathique Panda Active, à la très richement équipée Panda Emotion, aux exclusives Panda Cross et Panda Monster, pour terminer avec les nouvelles “Panda Panda” et Panda 100 HP. Sans oublier les nombreux concept-cars qui ont été mis au point à partir de ce modèle à succès : les excentriques Panda Jolly et Panda Luxury ; la futuriste Panda Hydrogen et l’aventureuse Panda Terramare. Enfin, au volant de la Panda Rally, les jeunes pilotes peuvent se mesurer dans la deuxième édition du Fiat Panda Rally Cup 2006, véritable tremplin pour leur carrière sportive.


Un projet “robuste” pour une voiture de qualité

Panda_05_420 La Panda est le résultat d’un projet “robuste” qui a poursuivi dès le départ un seul objectif : réaliser une voiture capable de marquer un pas en avant significatif dans le segment des super-compactes et de réaffirmer le rôle de Fiat en tant que leader incontesté de cette catégorie. C’est pourquoi le Constructeur a consacré ses meilleures ressources à ce projet. Il a mis l’accent sur la qualité maximale et la fiabilité tout au long du processus de développement du produit et de ses procédés de fabrication, en mettant en place une collaboration fructueuse avec ses fournisseurs.
C’est de ce travail complexe que sont nées des solutions innovantes, introduites pour la première fois dans ce segment par la Panda. A commencer par la réduction du nombre de composants de la planche de bord. La traverse de la planche de bord possède une structure plus robuste, d’où la réduction des bruits et des grincements, au profit du confort sonore dans l’habitacle. Outre à améliorer le confort, la rigidité à la torsion de la coque contribue grandement à la sécurité. A ce propos, la Panda affiche une valeur de 70.500 daNm/rad, résultat qui la situe au sommet de son segment et qui concourt aussi à ses excellentes qualités de stabilité et tenue de route. Par ailleurs, les points de soudure de la carrosserie ont augmenté de 7% par rapport aux modèles précédents, au profit de la compacité et de la longévité de la voiture.
La Panda est donc issue résultat d’un projet “robuste”, axé sur la qualité. En effet, les méthodologies de fiabilité les plus avancées et les plus innovantes (FMEA, Robust Design) ont été appliquées pendant toutes les phases de développement et d’industrialisation de ce modèle. Au cours des tests sur route, 80 voitures ont parcouru 1.600.000 km. L’énorme quantité de données collectées et l’expérience acquise vont enrichir le savoir-faire de Fiat Auto et constitueront la base de départ pour la réalisation des prochains modèles.
La Panda est assemblée dans l’établissement de Tychy, situé dans le sud de la Pologne. Organisé selon les principes de “l’usine intégrée”, ce site fait appel à des technologies de pointe, capables de garantir les meilleurs standards de qualité et sécurité ainsi que, au terme de la vie utile de la voiture, le recyclage total des matériaux avec lesquels elle a été fabriquée.
Mais la qualité et la fiabilité ne s’expriment pas seulement au travers des chiffres. En effet, nous percevons des sensations précises en regardant et en touchant l’habitacle d’une voiture, en observant ses détails, en prenant place à bord, en saisissant le volant, en vérifiant les rangements, en évaluant l’esthétique ambiante ainsi que la qualité des habillages et des finitions. C’est ce qu’on appelle la “qualité perçue”.
Le jugement qui en découle est la synthèse de mille caractéristiques différentes : de la forme des objets aux matériaux dans lesquels ils ont été réalisés ; des mariages chromatiques aux sensations tactiles. Toutes ces stimulations sensorielles contribuent à déterminer la perception finale. C’est pourquoi, lors du développement de la Panda, les concepteurs se sont penchés sur chaque détail. Il en résulte un habitacle de qualité, dominé par les tons clairs des habillages, gages de luminosité, mis en valeur par les nuances foncées des commandes et le dessin harmonieux des surfaces. La perception finale : raffinement et élégance, qualités typiques des segments supérieurs du marché.
Autre détail, le revêtement gaufré de la planche de bord garantit une finition de surface plus régulière et accroît la sensation d’opulence. Le mérite en revient à un traitement particulier, réalisé à l’aide d’une technologie laser qui crée des micro-rugosités de surface, capables de modifier la réfraction de la lumière et de procurer des sensations tactiles très agréables. Par ailleurs, la Nouvelle Panda est la seule voiture de sa catégorie dont plus de 99% des tôles intérieures sont habillées, à l’instar d’un modèle haut de gamme. La philosophie du projet est claire : faire en sorte que tout ce que l’automobiliste voit et touche soit agréable. Cette approche est d’ailleurs confirmée avec cohérence par la mise au point minutieuse de chaque détail.


Panda 100 HP : un synonyme de puissance

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Panda 100 HP : un synonyme de puissance
La Panda ne cesse de surprendre, en proposant une version résolument sportive : la “Panda 100 HP”, dont le nom permet déjà de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple caractérisation esthétique. En effet, cette nouvelle voiture est équipée d’un moteur 1.4 16v qui développe une puissance de 100 ch à 6.000 tr/mn et un couple de Panda_13_200maximum de 131 Nm à 4250 tr/mn. La Panda 100 HP atteint une vitesse de pointe de 185 km/h, accélère de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes à peine et consomme 6,5 l/100 km en cycle mixte. Ces performances extrêmement brillantes ne manqueront pas de séduire une clientèle jeune, qui recherche dynamisme et exclusivité. A l’extérieur, la Panda 100 HP affiche résolument sa vocation sportive, comme en témoignent le becquet et les tubulures d’échappement chromés, les pare-chocs spécifiques, la calandre sport et les nouvelles jantes en alliage de 15”. Cette même allure agressive se retrouve dans l’habitacle, où l’on remarque le volant gainé cuir, les habillages sport et la planche de bord noire aux détails chromés.
Panda_12_200En plus des équipements de série de la version Emotion, dont elle dérive, la nouvelle Panda 100 HP propose des phares antibrouillard, des freins arrière à disque, des suspensions spécifiques, des pneumatiques 195/45-15”, un volant gainé cuir, une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, des sièges en deux parties et un kit de personnalisation esthétique. Sur la planche de bord, la touche Sport permet de régler la direction et la rapidité de réaction de l’accélérateur, pour profiter pleinement du plaisir que procure la conduite sportive.
Enfin, la palette de la Panda 100 HP se compose de cinq teintes de carrosserie : rouge, noir, blanc, bleu et gris (ses deux derniers coloris sont inédits).
Disponible dès le lancement, un pack spécial – dénommé “Pandemonio” – accentue encore la sportivité de cette nouvelle version, grâce à des autocollants latéraux chromés (rouges sur la carrosserie blanche), des étriers de freins peints en rouge, des rétroviseurs extérieurs et des jantes en alliage de 15” couleur argent.


Fiche technique Panda 100 HP

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Moteur
Nombre de cylindres, disposition4, en ligne, transv. AV
Alésage x course (mm)72 x 84
Cylindrée (cm3)1368
Rapport volumétrique11.00
Puissance maximum : ch-CEE (kW-CEE) à tr/mn100 ch (73.5 kW) à 6000
Couple maximum : mkg-CEE (Nm-CEE) à tr/mn131 Nm à 4250 tr/mn
Distribution (commande)2 ACT
 Poussoirs hydraulique
InjectionMPI électronique, séquentielle ^hasée
AllumageÉlectronique, à avance statique intégré dans l’injection

 

Transmission
Tractionavant
Embrayagedispositif électro-hydraulique à commande électronique
Boîte de vitesses 1ᵉ3,545 : 1
 2ᵉ2,158 : 1
 3ᵉ1,480 : 1
 4ᵉ1,121 : 1
 5ᵉ0,921 : 1
 6ᵉ0,766 : 1
 M. AR
3,818 : 1
Rapport de réduction final
4,071 : 1

 

Direction
Typeà crémaillère, électrique
Diamètre de braquage (m)
10,4

 

Freins - D (disque)
Avant : mm
D 257 x 22, autoventilés
Arrière : mm
D 240 x 11, pleins

 

Suspensions
Avant
à roues indépendantes, du type McPherson avec bras oscillants inférieurs transversaux, ancrés à un berceau auxiliaire ; barre stabilisatrice reliée à l’amortisseur
Arrière
à roues interconnectées par pont de torsion

 

Dimensions
Empattement (mm)
2299
Voies* AV/AR (mm)
1378 / 1368
Longueur / Largeur / Hauteur* (mm)
3578 / 1606 / 1522 - 1560
Capacité du coffre à bagages VDA (dm³)206 / 775

 

Roues
Pneumatiques
195 / 45 R15

 

Équipement électrique (12V)
Capacité batterie (Ah)
50
Alternateur : courant maximum (A)
70
Alternateur avec climatiseur (A)
70

 

Poids - ravitaillements
Poids en ordre de marche DIN (kg)
975
Capacité du réservoir à carburant (litres)
35
Charge utile, y compris le conducteur
390
Poids maximum remorquable800

 

Performances
Vitesse de pointe (km/h)
185
Accélération (sec) : 0 - 100 km/h
9,5
(2 personnes + 20 kg) 0 - 1 000 m
32

 



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Fiat 127 : la première super-Mini


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