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Fiat Nuova Croma

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Le break selon Fiat

Croma_01_420
La Nuova Croma, qui incarne le break selon Fiat, fait aujourd’hui ses débuts. Après une refonte esthétique et une rationalisation de son offre, elle réaffirme sa vocation de voiture innovante et pleine de “substance”. Elle propose l’excellence des moteurs Multijet de la deuxième génération ainsi qu’un très large éventail d’équipements et d’accessoires dans les domaines de la sécurité et de l’“infotainment”.

Véritable référence de son segment, la Nuova Croma revendique un excellente habitabilité, gage d’un grand bien-être à bord sur tous les trajets. Le mérite en revient aux nombreux équipements haut de gamme proposés de série et, surtout, à la très originale formule esthétique héritée du modèle précédent – le concept “Comfort Wagon” – qui permet une fois de plus à la Nuova Croma d’être la voiture la plus spacieuse de son segment.
A l’allure encore plus dynamique, la Nuova Croma exprime immédiatement une nouvelle manière de vivre l’automobile. En effet, elle a été conçue pour répondre aux exigences de la société européenne, dans laquelle on assiste à l’émergence d’une tendance qui pousse les jeunes couples avec enfants à privilégier la substance et à opter pour des produits sûrs et fiables, proposés à des prix accessibles. Le nouveau modèle s’avère idéal pour tous ceux qui, pendant la semaine, recherchent surtout de l’espace, de la fonctionnalité et de l’économie d’exploitation pour leurs déplacements professionnels et qui, le week-end, souhaitent profiter en famille d’un break beau, confortable et sûr.

Des lignes extérieures redessinées sous le signe du dynamisme

Croma_05_200Caractérisée par un style élégant et distinctif, la Nuova Croma est encore plus dynamique, grâce aux interventions ciblées des concepteurs du Centro Stile Fiat. En pleine cohérence avec “l’air de famille” introduit par la Grande Punto et perpétué par la Bravo, la Nuova Croma adopte à l’avant des projecteurs en forme de goutte, au style résolument italien, enrichis d’une finition brunie. La prise d’air inférieure et la calandre à mailles très larges, peintes en Crome Shadow, sont elles aussi d’un nouveau dessin.
A l’arrière, l’on remarque immédiatement le nouveau pare-chocs qui, semblable à un extracteur d’air, confère à la voiture une touche de sportivité. Ce même dynamisme se retrouve sur les flancs, grâce aux nouveaux groupes optiques, aux ailes, au becquet arrière et aux minijupes redessinées. Enfin, l’association très réussie des montants peints en noir brillant avec les nouveaux inserts chromés sur les cadres des vitres et les baguettes pare-chocs latérales, contribuent à l’élégance du nouveau modèle.
Croma_02_200A l’instar de la carrosserie, l’habitacle a fait l’objet d’un certain nombre d’interventions esthétiques visant à mettre en valeur le raffinement du style italien. A commencer par les nouveaux habillages intérieurs en tissu ou cuir, l’originale finition “façon Wengé” de certains détails et l’adoption d’un nouveau volant et d’un tableau de bord encore plus riche et plus élégant.


Accessibilité et habitabilité au sommet du segment

Croma_04_200Proposée en une seule variante de carrosserie, la Nuova Croma se situe au sommet de son segment en termes d’habitabilité : elle mesure 478 cm de longueur, 177 cm de largeur et 160 cm de hauteur, avec un empattement de 2,70 m. Des chiffres qui en disent long sur la générosité de l’espace intérieur du nouveau modèle.
Ce dernier offre en effet un grand espace au-dessus de la tête de ses occupants, tout comme entre les rangées des sièges (le plus large de cette catégorie de voitures) et une position de conduite surélevée, qui favorise une meilleure maîtrise de la route et une parfaite visibilité, y compris pour les passagers assis à l’arrière.
Le plancher plat et le rehaussement de points “H” avant et arrière optimisent l’accessibilité. Par ailleurs, le nouveau modèle offre une surface vitrée parmi les plus amples de son segment (3,254 m2) et il assure un excellent confort sonore, grâce à une étude ciblée de l’habitacle et au réglage spécifique des suspensions, en vue de supprimer les vibrations.
Autre point fort de la Nuova Croma, le coffre à bagages modulaire est très spacieux : 500 litres de volume utile, pouvant atteindre 1.610 litres en rabattant la banquette arrière et en chargeant la voiture au ras du toit. Le coffre à bagages est doté d’un système “cargo box” qui en optimise la fonctionnalité : une tablette relevable, aux mêmes dimensions que celles du coffre à bagages, permet d’obtenir un plateau unique, muni de bords de retenue. Ce système facilite les opérations de chargement/déchargement des bagages, tout en faisant office de couvercle du compartiment situé en dessous (16 cm de hauteur), idéal pour ranger des objets fragiles ou de valeur, loin des regards indiscrets. Pour disposer de la capacité totale, le couvercle du “cargo box” peut être rabattu au fond du compartiment caché.

Des équipements et des solutions exclusifs pour un confort de haut niveau

Croma_03_200L’assiette de conduite et l’ergonomie des commandes rendent agréable n’importe quel trajet à bord de la Nuova Croma, laquelle propose par ailleurs de nombreux équipements exclusifs : du tout nouveau lecteur DVD au système Blue&Me™ (également disponible en version NAV), en passant par le circuit Hi-Fi “Interscope Sound System” et le CONNECT Nav Plus. Bien entendu, la Nuova Croma propose ce qui se fait actuellement de mieux dans le domaine des automatismes conçus pour faciliter la conduite : le Cruise Control, le capteur de pluie, le système d’aide au stationnement, le capteur de pression des pneumatiques et la fonction extinction différée des projecteurs (“follow me home”). Signalons l’adoption de phares antibrouillard avec fonction adaptation “cornering”, qui s’allument automatiquement en fonction de l’angle de braquage, lorsque les feux de croisement sont allumés.
Pour obtenir un confort de haut niveau, la Nuova Croma adopte une géométrie de suspensions bien rodée et très fiable (du type McPherson à l’avant, multilink à l’arrière) ; des pneumatiques spécialement étudiés pour améliorer encore le confort et la sécurité ; une direction assistée électro-hydraulique qui facilite n’importe quelle manœuvre.


Des moteurs puissants, souples et respectueux de l’environnement

Originale à l’extérieur, spacieuse et silencieuse à l’intérieur. Le nouveau break Fiat a été conçu pour répondre aux exigences de personnes ayant certes des besoins, des goûts et des styles de vie différents, mais qui partagent le même désir de posséder une voiture confortable. Et pour ceux qui ne veulent pas renoncer à des performances d’excellence, la Nuova Croma propose le puissant moteur 2.4 Multijet de 200 ch (associé à une boîte de vitesses séquentielle automatique à 6 rapports), qui se situe en tête de sa catégorie en termes de puissance spécifique : 83 ch/litre.
En détail, la Nuova Croma offre deux brillants moteurs à essence (1.8 16v de 140 ch et 2.2 16v de 147 ch, ce dernier n’étant pas disponible en Italie) et trois turbo diesel Multijet (1.9 de 120 ou 150 ch et 2.4 de 200 ch), qui attestent une fois de plus la suprématie technologique absolue de Fiat Group Automobiles dans le domaine des moteurs Diesel. Pour exploiter pleinement les performances de ses moteurs (tous conformes aux normes CEE Phase 4 en matière d’émissions, les Diesel étant pourvus d’un filtre à particules), la Nuova Croma adopte cinq types de boîte de vitesses : tous les moteurs à essence sont accouplés à des boîtes à 5 rapports, avec la possibilité de choisir la boîte automatique séquentielle sur le 2.2 16v. Tous les moteurs Diesel adoptent des boîtes à six rapports, avec la boîte automatique séquentielle en alternative à la boîte mécanique sur le 1.9 Multijet de 150 ch et comme choix unique sur le puissant 2.4 Multijet 20v de 200 ch.

Une sécurité imbattable

La Nuova Croma est une voiture conçue et réalisée pour atteindre les meilleurs standards en sécurité, comme en témoignent les très convoitées cinq étoiles Euro NCAP, qui la situent en tête de son segment. Le mérite en revient aux nombreux dispositifs de pointe qui équipent de série le nouveau modèle, à commencer par ceux ayant trait à la sécurité : deux airbags frontaux “dual stage”, deux airbags latéraux avant, deux window-bags et un airbag pour protéger les genoux du conducteur (airbags latéraux arrière en option).
En outre, le nouveau break Fiat adopte les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle de son comportement dynamique : du freinage à la traction. Comme l’ABS avec le correcteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake Force Distribution) et, surtout, l’ESP (Electronic Stability Program), de série sur l’ensemble de la gamme. En particulier, l’ESP de la Nuova Croma intègre des systèmes supplémentaires : l’ASR (Anti Slip Regulation), qui limite le patinage des roues motrices en cas de faible adhérence ; le MSR (Motor Schleppmoment Regelung), qui intervient en cas de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence, pour transmettre du couple au moteur et éviter un entraînement excessif des roues motrices ; le HBA (Hydraulic Brake Assistance), dispositif électro-hydraulique qui intervient lors d’un freinage d’urgence ; le Hill-holder, qui assiste le conducteur lors des démarrages en côte. 

Une gamme riche et diversifiée pour une voiture pleine de “substance”

La Nuova Croma est une voiture pleine de “substance”, comme en témoigne aussi sa gamme riche et diversifiée qui, suivant les marchés, propose des solutions différentes, toutes caractérisées par un rapport très élevé qualité/prix. En Italie, l’offre se décline en quatre moteurs (le 2.2 à essence n’est pas disponible) ; cinq niveaux de finition (Classic, Active, Dynamic, Emotion et Must) ; 10 teintes de carrosserie ; quatre aménagements intérieurs (tissu, “castiglio” et deux variantes de cuir).
Par ailleurs, la gamme de la Nuova Croma offre à tous les clients, y compris les plus exigeants, la possibilité de choisir parmi un grand nombre d’options et d’accessoires qui, d’une part, mettent en valeur la fonctionnalité et la polyvalence du modèle et, d’autre part, répondent aux exigences d’utilisation et émotionnelles de chaque client. La Nuova Croma est une voiture idéale non seulement pour les familles modernes, mais aussi pour les entreprises et les professions libérales. D’où l’idée de proposer des solutions d’achat et d’utilisation personnalisées, expressément étudiées pour ces typologies de clients par Fiat Automobiles Financial Services.


Caractéristiques techniques avec moteur 1.9 Multijet 8v

N.bre de cylindres, disposition : 4
Alésage x course (mm) : 82,0 x 90,4
Cylindrée (cm3) : 1910
Rapport volumétrique : 18,0 : 1
Puissance maximum CE Kw (ch) à tr/mn : 88 (120)/4000
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn : 280 (28,6)/2000
Niveau écologique : Euro 4 (avec DPF)
Contrôle des émissions : 2 catalyseurs oxydants (un dans le compartiment moteur et un dans le bas de caisse, intégré dans le DPF) + DPF (filtre à particules)
Distribution (commande) : 1 ACT (courroie crantée)
Alimentation : injection directe Multijet “Common Rail” à commande électronique avec turbocompresseur et échangeur thermique

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Batterie (capacité - Ah) : 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION

Traction avant :
1ère : 3,818
2ème : 2,053
3ème : 1,302
4ème : 0,959
5ème : 0,744
6ème : 0,614
M.AR : 3,545
Réduction finale : 3,65
Boîte de vitesses, nombre de rapports : 6+M.AR

DIRECTION

Boîtier de direction : direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs : 0,9

FREINS D (disque)

Avant : D 285 (autoventilés)
Arrière : D 278

SUSPENSIONS

Avant : à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière : multilink, à bras indépendants

ROUES

Pneumatiques :
205/55 R16 91V
215/55 R16 93W
215/50 R17 91W
225/45 R18 95Y

DIMENSIONS

Empattement (mm) : 2700
Voies
AV/AR mm  : 1513/1496
Longueur/Largeur (mm) : 4783/1775
Hauteur à vide (mm) : 1597

Capacité du coffre à bagages VDA (dm3) :
standard : 500
avec banquette arrière rabattue au ras de la plage arrière : 893
avec banquette arrière rabattue au ras du pavillon : 1610

RAVITAILLEMENTS - POIDS

Réservoir à carburant (l) : 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) : 1520
Poids maximum remorquable (kg) : 1500

PERFORMANCES - CONSOMMATION

Vitesse de pointe (km/h) : 195
Accélération (s) : 0-100 km/h (2 pers.+20 kg) : 11,3
Consommation – Dir. CE (l/100 km)
Urbain : 7,9
Extra-urbain : 5,0
Mixte : 6,1

CONTROLE DES EMISSIONS

Emissions de CO2 (g/km) : 160


Caractéristiques techniques avec moteur 1.9 Multijet 16v/1.9 Multijet 16v B.V.aut.

N.bre de cylindres, disposition : 4
Alésage x course (mm) : 82,0 x 90,4
Cylindrée (cm3) : 1910
Rapport volumétrique : 17,5 : 1
Puissance maximum CE Kw (ch) à tr/mn : 110 (150)/4000
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn : 320 (32,6)/2000
Niveau écologique : Euro 4 (avec DPF)
Contrôle des émissions : 2 catalyseurs oxydants (un dans le compartiment moteur et un dans le bas de caisse, intégré dans le DPF) + DPF (filtre à particules)
Distribution (commande) : 2 ACT (courroie crantée)
Alimentation : injection directe Multijet “Common Rail” à commande électronique avec turbocompresseur et échangeur thermique

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Batterie (capacité - Ah) : 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION

Traction avant
1ère : 3,818/4,148
2ème : 2,053/2,37
3ème : 1,302/1,556
4ème : 0,959/1,155
5ème : 0,744/0,859
6ème : 0,614/0,686
M.AR : 3,545/3,394
Réduction finale : 3,65 2,67
Boîte de vitesses, n.bre de rapports  : 6+M.AR/automatique 6 + séquentielle

DIRECTION

Boîtier de direction : direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs : 10,9

FREINS D (disque)

Avant : D 305 (autoventilés)
Arrière : D 292 (autoventilés)

SUSPENSIONS

Avant à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière multilink, à bras indépendants

ROUES

Pneumatiques :
205/55 R16 91V
215/55 R16 93W
215/50 R17 91W
225/45 R18 95Y

DIMENSIONS

Empattement (mm) : 2700
Voies
AV/AR mm :
1513/1496
Longueur/Largeur (mm) : 4783/1775
Hauteur à vide (mm) : 1597
Capacité du coffre à bagages VDA (dm3) :
standard : 500
avec banquette arrière rabattue au ras de la plage arrière : 893
avec banquette arrière rabattue au ras du pavillon : 1610

RAVITAILLEMENTS - POIDS

Réservoir à carburant (l) : 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) : 1530/1540
Poids maximum remorquable (kg) : 1500

PERFORMANCES - CONSOMMATION

Vitesse de pointe (km/h) : 210/205
Accélération (s) : 0-100 km/h (2 pers.+20 kg) : 9,6/9,9
Consommation – Dir. CE (l/100 km) :
urbain : 8,2/9,3
extra-urbain : 4,9/5,8
mixte : 6,1/7,1

CONTROLE DES EMISSIONS

Emissions de CO2 (g/km) : 160/187


Caractéristiques techniques avec moteur 2.4 Multijet 20v B.V. aut.

N.bre de cylindres, disposition : 5
Alésage x course (mm) : 82,0 x 90,4
Cylindrée (cm3 : 2387
Rapport volumétrique : 17,0 : 1
Puissance maximum CE Kw (ch) à tr/mn : 147 (200)/4000
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn : 400 (40,8)/2000
Niveau écologique : Euro 4 (avec DPF)
Contrôle des émissions : 2 catalyseurs oxydants (un dans le compartiment moteur et un dans le bas de caisse, intégré dans le DPF) + DPF (filtre à particules)
Distribution (commande) : 2 ACT (courroie crantée)
Alimentation : injection directe Multijet “Common Rail” à commande électronique avec turbocompresseur et échangeur thermique

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Batterie (capacité - Ah) : 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION

Traction avant
1ère : 4,148
2ème : 2,37
3ème : 1,556
4ème : 1,155
5ème : 0,859
6ème : 0,686
M.AR : 3,394
Réduction finale : 2,67
Boîte de vitesses, n.bre de rapports : automatique 6 + séquentielle

DIRECTION

Boîtier de direction : direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs : 11,3

FREINS D (disque)

Avant : D 305 (autoventilés)
Arrière : D 292 (autoventilés)

SUSPENSIONS

Avant : à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière : multilink, à bras indépendants

ROUES

Pneumatiques :
215/50 R17 95W
225/45 R18 95Y

DIMENSIONS

Empattement (mm) : 2700
Voies
AV/AR mm
 : 1513/1496
Longueur/Largeur (mm) : 4783/1775
Hauteur à vide (mm) : 1597
Capacité du coffre à bagages VDA (dm3) :
standard : 500 avec banquette arrière rabattue
au ras de la plage arrière : 893 avec banquette arrière rabattue
au ras du pavillon : 1610

RAVITAILLEMENTS - POIDS

Réservoir à carburant (l) : 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) : 1650
Poids maximum remorquable (kg) : 1500

PERFORMANCES - CONSOMMATION

Vitesse de pointe (km/h) : 216
Accélération (s) : 0-100 km/h (2 pers.+20 kg) : 8,5
Consommation – Dir. CE (l/100 km) :
urbain : 10,3
extra-urbain : 5,4
mixte : 7,2

CONTROLE DES EMISSIONS

Emissions de CO2 (g/km) : 191


Caractéristiques techniques avec moteur 1.8 MPI 16v

N.bre de cylindres, disposition : 4
Alésage x course (mm) : 80,5 x 88,2
Cylindrée (cm3) : 1796
Rapport volumétrique : 10,5 : 1
Puissance maximum CE Kw (ch) à tr/mn : 103 (140)/6300
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn : 175 (17,8)/3800
Niveau écologique : Euro 4
Contrôle des émissions : catalyseur trois voies dans le
compartiment moteur, deux sondes Lambda chauffantes, EOBD
Distribution (commande) : 2ACT (courroie crantée)
avec double variateur de calage
Alimentation : injection électronique Multipoint

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Batterie : (capacité - Ah) : 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION

Traction avant :
1ère : 3,727
2ème : 2,136
3ème : 1,414
4ème : 1,121
5ème : 0,892
M.AR : 3,308
Réduction finale : 3,737
Boîte de vitesses, nombre de rapports : 5+M.AR

DIRECTION

Boîtier de direction : direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs : 10,9

FREINS D (disque) :

Avant  : D 285 (autoventilés)
Arrière : D 278

SUSPENSIONS

Avant : à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière : multilink, à bras indépendants

ROUES

Pneumatiques :
205/55 R16 91V
215/55 R16 93W
215/50 R17 91W

DIMENSIONS

Empattement (mm) : 2700
Voies
AV/AR mm
 : 1513/1496
Longueur/Largeur (mm) : 4783/1775
Hauteur à vide (mm) : 1597
Capacité du coffre à bagages VDA (dm3) :
standard : 500
avec banquette arrière rabattue au ras de la plage arrière : 893 avec banquette arrière rabattue
au ras du pavillon : 1610

RAVITAILLEMENTS - POIDS

Réservoir à carburant (l) : 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) : 1430
Poids maximum remorquable (kg) : 1500

PERFORMANCES - CONSOMMATION

Vitesse de pointe (km/h) : 206
Accélération (s) :
0-100 km/h (2 pers.+20 kg) : 10,2
Consommation – Dir. CE (l/100 km) :
urbain : 9,8
extra-urbain : 6,0
mixte : 7,4

CONTROLE DES EMISSIONS

Emissions de CO2 (g/km) : 175


Caractéristiques techniques avec moteur 2.2 MPI 16v/2.2 MPI 16v B.V.aut.

Nombre de cylindres, disposition : 4
Alésage x course (mm) : 86 x 94,6
Cylindrée (cm3) : 2198
Rapport volumétrique : 10,0 : 1
Puissance maximum CE Kw (ch) à tr/mn : 108 (150) 5800
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn : 203 (20,7) 4000
Niveau écologique : Euro 4
Contrôle des émissions : catalyseur trois voies dans le compartiment moteur, 2 sondes Lambda chauffantes.
Distribution (commande) : 2ACT (chaîne)
Alimentation : injection électronique Multipoint

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Batterie (capacité - Ah) : 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION

Traction avant :
1ère : 3,577/4,601
2ème : 2,022/2,899
3ème : 1,348/1,888
4ème : 0,977/1,277
5ème : 0,809/0,982
M.AR  : 3,308/3,177
Réduction finale : 3,947/2,652
Boîte de vitesses, nombre de rapports : 5+M.AR /automatique 5 + tip

DIRECTION

Boîtier de direction : direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs : 10,9

FREINS D (disque)

Avant : D 285 (autoventilés)
Arrière : D 278

SUSPENSIONS

Avant : à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière : multilink, à bras indépendants

ROUES

Pneumatiques :
205/55 R16 91V
215/55 R16 93W
215/50 R17 91W
225/45 R18 95Y

DIMENSIONS

Empattement (mm) : 2700
Voies
AV/AR mm : 1513/1496
Longueur/Largeur (mm) : 4783/1775
Hauteur à vide (mm) : 1597
Capacité du coffre à bagages :
VDA (dm3) : standard : 500 avec banquette arrière rabattue
au ras de la plage arrière : 893 avec banquette arrière rabattue
au ras du pavillon : 1610

RAVITAILLEMENTS - POIDS

Réservoir à carburant (l) : 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) : 1510/1530
Poids maximum remorquable (kg) : 1500

PERFORMANCES - CONSOMMATION

Vitesse de pointe (km/h) : 210/205
Accélération (s) :
0-100 km/h (2 pers.+20 kg) : 10,1/10,7
Consommation – Dir. CE (l/100 km) :
urbain : 11,4/12,5
extra-urbain : 6,7/7,6
mixte : 8,4/9,4

CONTROLE DES EMISSIONS

Emissions de CO2 (g/km) : 199/222

 

Fiat logo 420

Texte et photos : © Fiat



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Voir aussi :
Fiat Croma séries 1 et 2
Fiat 127 : la première super-Mini
Fiat Panda : le renouveau du constructeur italien


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