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Fiat Grande Punto

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Le style italien et une nouvelle notion de la sportivité

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Développé par Italdesign-Giugiaro en collaboration avec le Centro Stile Fiat, le style de la Grande Punto est un mélange captivant d’agressivité et de puissance, conjuguées avec sobriété et élégance. Les lignes sportives et élancées assurent robustesse et agilité, tout en préservant le raffinement.
Le tempérament bien trempé de la Grande Punto s’exprime tout d’abord dans sa partie avant, élancée et agressive, qui suggère un dynamisme très tangible. Dans la partie frontale, presque digne d’une "petite" Grand Tourisme, sont enchâssés des projecteurs à la forme allongée, très originale. L’impression est immédiate : vivacité, exubérance, un zeste d’anticonformisme et un charme mystérieux. L’arrière, plus souple et plus arrondi, compense en quelque sorte le style agressif de la partie avant. Ses lignes sont plus rassurantes et évoquent les concepts de stabilité, de solidité et de robustesse.
Il en résulte des lignes équilibrées, qui répondent à des critères à la fois émotionnels et rationnels, dans lesquelles cohabitent harmonieusement les valeurs de la sportivité, du raffinement et de la beauté. Le style de la Grande Punto est enraciné dans la tradition la plus authentique de l’automobile italienne : une histoire légendaire, réinterprétée et réactualisée selon les dernières tendances.

Partie avant

Les lignes de la Grande Punto interprètent l’image des modèles précédents sous le signe de la sportivité et du dynamisme, en conjuguant des éléments qui étaient jusqu’à présent incompatibles, à commencer par la partie avant, agressive mais modelée selon les normes en matière de protection des piétons. Sa configuration est le résultat d’une analyse minutieuse et du respect des nouvelles directives qui prescrivent des volumes plus bombés, un capot plus large et une structure des pare-chocs rétrécie (particulièrement évidente dans la vue en plan), afin de minimiser la surface concernée par l’essai de choc.
Le pare-brise et le capot sont très prononcés et homogènes. En l’absence d’une séparation nette entre ces deux éléments (le capot accentué et le pare-brise fortement incliné), ils se situent presque sur la même ligne, caractéristique qui met en valeur la vocation sportive de la Grande Punto. Conformément aux nouvelles normes, la calandre affiche une ligne de séparation entre le capot et le pare-chocs avant, ce dernier se rétrécissant au niveau de son raccordement avec les passages de roues. Elément typique d’une voiture de sport, une moulure en relief prend naissance au niveau des phares antibrouillard, les entoure et les raccorde au centre de la prise d’air inférieure. Enfin, le projecteur et le phare antibrouillard sont séparés par une nervure qui allège l’aile et propose le même motif graphique. Les projecteurs carénés, tendus et allongés vers les flancs, évoquent sportivité et dynamisme.

Vue latérale

GrandePuntoNP_02_200Une ligne "brisée" traverse le flanc depuis le centre du passage de roue jusqu’au hayon arrière. La même arête latérale accueille les poignées, tandis que, un peu plus bas, la goulotte de remplissage du réservoir à carburant est désormais de forme arrondie.
Par rapport aux modèles précédents, la Grande Punto à 3 et 5 portes se distingue par la troisième vitre devant la porte avant et le rétroviseur extérieur sport, étudié pour favoriser l’aérodynamique du montant.
Les pneus larges sont mis en évidence par des passages de roues accentués, robustes et "musclés", qui confèrent une impression de force et de solidité. Enfin, le relief du brancard au-dessous de la ligne de porte protège contre d’éventuelles projections ou éclaboussures. Nous le retrouvons au niveau du pare-chocs arrière, sur la surface saillante sous le bord inférieur du support de plaque minéralogique.

Partie arrière

GrandePuntoNP_01_150En perpétuant une tradition inaugurée par la première Punto, ce nouveau modèle adopte des groupes optiques arrière carénés verticaux, intégrés dans les deux montants, dans une zone protégée et parfaitement visible. Les trois fonctions de ces dispositifs sont distinctes, grâce à un dessin qui favorise l’aérodynamique. Les lignes "musclées" de la partie arrière confèrent davantage de force à la voiture et mettent en valeur son tempérament sportif. Le toit, très élancé, se termine à l’arrière par un élément qui fait office de becquet entre les deux montants et qui incorpore le troisième feu de stop. Le pare-chocs enveloppant intègre la plaque minéralogique, en dégageant ainsi le panneau au-dessous de la lunette et en faisant ressortir le seul élément graphique important : le logo Fiat. Enfin, les catadioptres sont enchâssés dans les feux arrière de brouillard, positionnés dans la partie inférieure du pare-chocs, doté d’une sorte de becquet aérodynamique.

Habitacle

GrandePuntoMY_18_200Le design de la Grande Punto s’inspire de la sportivité, pour une voiture de tempérament et exubérante, qui aime se retrouver au centre de l’attention, en harmonie avec les nouvelles tendances du marché et qui est capable de répondre aux exigences d’une clientèle toujours plus avertie. Si la carrosserie de la Grande Punto introduit un nouveau concept de la sportivité, l’habitacle allie fonctionnalité, modularité, qualité et élégance. L’habitabilité et le confort sont nettement supérieurs à ceux que l’on trouve habituellement sur les modèles de ce segment, notamment en matière d’ergonomie et d’espace disponible pour le conducteur et les passagers.
La Grande Punto est esthétiquement raffinée et soignée dans les moindres détails. Grâce à ces qualités, elle procure une sensation de solidité et de compacité. Le design, les matériaux et les tissus de haute qualité sont mis en valeur par le choix ciblé des mariages chromatiques, qui créent un espace élégant, recherché et dynamique. Les niveaux de finition Active et Dynamic se déclinent en trois aménagements intérieurs, disponibles en trois coloris. Les versions Emotion et Sport offrent deux aménagements intérieurs en deux teintes. En outre, le client de la Grande Punto peut opter pour la sellerie en cuir, en version élégante ou sportive.


Ergonomie et habitabilité au sommet du segment

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Accueillante et pratique, la Grande Punto revendique un espace intérieur hors pair et une habitabilité qui la situent au sommet de son segment, comme le préfigurent ses dimensions hors tou : 4.030 mm de longueur, 1.687 mm de largeur, 1.490 mm de hauteur et un empattement de 2.510 mm. Elle permet de se déplacer confortablement, dans une ambiance où le bien-être est une notion tangible. Pour réaliser cet objectif, les concepteurs ont adopté, dès les premières phases de développement du nouveau modèle, les critères ergonomiques les plus évolués pour définir les paramètres qui mesurent la capacité d’une voiture à répondre aux exigences de bien-être et de confort de ses occupants.Grâce à cette approche, la Grande Punto atteint GrandePuntoMY_10_200d’excellentes valeurs dans les fonctions ergonomiques fondamentales : l’habitabilité, l’assiette de conduite et l’accessibilité.
Ces qualités gagnantes traditionnelles prennent encore davantage d’importance, du fait que l’on passe toujours plus de temps à bord de sa voiture, de la diffusion des voitures de catégorie supérieure (donc plus spacieuses) et de l’augmentation de la taille moyenne de la population. A l’avant, le siège conducteur que l’on peut régler en hauteur et le volant réglable (en hauteur et en profondeur), permettent d’obtenir d’excellents standards d’habitabilité et une assiette de conduite idéale (pour des conducteurs mesurant 1,50 mètre comme pour ceux qui atteignent 2 mètres). En outre, même en présence d’un conducteur très grand, la banquette arrière peut accueillir confortablement un passager de la même taille, sans pénaliser la capacité du coffre à bagages qui, en configuration normale, atteint 275 litres.
GrandePuntoNP_08_200L’espace intérieur de la Grande Punto est le résultat d’un équilibre réussi entre les volumes de l’habitacle. Les concepteurs ont en effet optimisé les paramètres qui déterminent la posture, la position du poste de conduite et des sièges de passagers dans toutes les conditions d’utilisation de la voiture ainsi que l’habitabilité. Le calcul de la “combinaison espace confort” met en évidence un habitacle très régulier ; autrement dit, le volume demeure parfaitement exploitable en présence de quatre passagers. A l’avant, la voiture peut accueillir des personnes de toutes les morphologies, grâce aux nombreuses possibilités de réglage du volant et des sièges.
Enfin, le confort à l’arrière est pratiquement indépendant des réglages des sièges avant ; même en présence à l’avant de passagers de grande taille, les occupants de la banquette arrière disposent d’un espace suffisant pour leurs jambes et leur mobilité. Ces résultats d’excellence placent la Grande Punto au sommet de sa catégorie, dans la mesure où elle peut accueillir confortablement et simultanément des personnes mesurant 1,86 m à l’avant et des passagers de 1,82 à l’arrière.
GrandePuntoNP_09_200La conduite est rendue particulièrement agréable par la position du pédalier, l’alignement du volant, la position optimale de l’accoudoir et du repose-pied, l’ergonomie du levier de vitesses et la parfaite visibilité de l’instrumentation et des commandes. Les sièges contribuent au plaisir de conduite, grâce à leur galbe enveloppant qui assure un maintien optimal en toutes circonstances, y compris dans la conduite sportive. Enfin le bien-être à bord se traduit également par la disponibilité d’un espace généreux et intelligent, et une grande facilité pour monter dans la voiture et descendre. Une fois à bord, on dispose d’un habitacle spacieux et lumineux, grâce notamment aux larges surfaces vitrées, et on bénéficie d’une visibilité idéale grâce aux dimensions généreuses des rétroviseurs extérieurs. Dans tous ces domaines, la Grande Punto n’a pas de rivales sur son segment.


Sécurité, le système de freinage

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15 000 heures de calculs, 60 tests “crash”, 100 simulations à l’aide d’une glissière HyGe, 200 tests sur les composants et les sous-groupes. Ces chiffres témoignent des efforts accomplis par Fiat pour faire de la Grande Punto l’une des voitures les plus sûres non seulement de son segment, mais aussi de l’ensemble du paysage automobile. En effet, ce modèle représente ce qui se fait actuellement de mieux en matière de sécurité passive.
Cette protection totale commence par les dispositifs spécialement réservés à la sécurité : jusqu’à 7 airbags, dont deux Multistage (6 en série sur les versions Dynamic et Emotion) ; ceintures trois points munies de prétensionneurs et de limiteurs de charge ; cinq appuis-tête et le dispositif anti-incendie FPS. Elle continue par le nouveau châssis, conçu notamment en fonction de sa capacité à absorber très efficacement les éventuels chocs. Elle se termine par la contribution que la carrosserie, le capot moteur, les portes et la traverse de la planche de bord apportent à la protection des occupants, sans oublier l’importante contribution à la sécurité passive fournie par d’autres éléments, tels que les sièges ou la colonne de direction, conçus en tenant compte de leur comportement en cas d’accident.

Le système Air-Bag Smart 2

La Grande Punto offre une protection complète et intelligente. En cas de choc frontal, la protection des occupants est garantie par un système de retenue innovant, appelé “Air-Bag Smart 2”, capable d’adapter automatiquement les paramètres d’activation en fonction de la violence de l’impact. Les deux airbags avant côté conducteur et passager interviennent selon une logique inédite. Jusqu’à présent, lorsqu’ils étaient activés, les airbags se déployaient toujours simultanément jusqu’à atteindre leurs dimensions maximales, étudiées pour protéger les occupants dans les chocs les plus violents. La Grande Punto est équipée d’airbags à double stade d’activation. Lorsque l’impact est de violence moyenne, le système active uniquement le premier stade, tandis qu’en cas de choc très violent, la centrale commande l’activation des deux stades. En outre, ces derniers peuvent être activés à partir de processus différents en fonction de la typologie du choc. Dans tous les cas, les brides présentes à l’intérieur des coussins font en sorte que leurs dimensions et leur forme soient les moins intrusives possibles pour les occupants. Bien entendu, l’airbag frontal du passager avant peut être désactivé, à l’aide du menu de l’afficheur du tableau de bord. Cela permet le montage d’un siège pour enfant dans le sens contraire à celui de la marche (dans ce cas, le prétensionneur n’est pas exclu).
Les capteurs du système “Air-Bag Smart 2” commandent également l’activation des prétensionneurs des ceintures de sécurité. En effet, la Grande Punto est équipée de ceintures avant munies d’enrouleur, de prétensionneur et de limiteur de charge. En cas d’impact, le prétensionneur pyrotechnique à commande électronique enroule la sangle en quelques millisecondes, afin qu’elle adhère parfaitement au corps de l’occupant. Les enrouleurs avant intègrent des limiteurs de charge capables de fléchir de manière contrôlée, en modulant ainsi la force exercée par la ceinture sur les épaules du passager.


Sécurité, protection des occupants

La centrale de commande et les capteurs

La Grande Punto est équipée des dispositifs les plus évolués actuellement disponibles en matière de sécurité passive. Pour les gérer, un “système nerveux” sophistiqué a été mis au point, piloté par une centrale électronique incorporée dans le tunnel. Cette dernière reçoit les signaux en provenance des différents capteurs installés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la voiture et commande l’activation sélective des dispositifs. Ce système assure toujours un comportement “intelligent”. Par exemple, il ne s’active pas lorsque, malgré l’impact, l’occupant ne risque pas de heurter contre les parois de la voiture. En outre, il reconnaît les contraintes qui ne sont pas dues à une collision et fonctionne même en cas de panne de l’équipement électrique. Pour obtenir ces résultats, il est nécessaire d’utiliser des logiques de fonctionnement et des terminaux de détection particulièrement sophistiqués, à commencer par l’algorithme CSA (Crash Severity Algorithm), capable d’évaluer la violence du choc et de commander les airbags frontaux Multistage, ou le capteur qui détecte la présence du passager et lui rappelle de boucler sa ceinture à l’aide d’un signal sonore et visuel, ainsi que le capteur excentré de détection des chocs frontaux, ou ECS (Early Crash Sensor), dispositif supplémentaire, situé sur la structure frontale de la voiture, qui permet à la centrale d’anticiper l’intervention des airbags frontaux. Par rapport à un système traditionnel, il assure leur déploiement complet, avant même que les occupants ne commencent d’avancer vers le volant ou la planche de bord sous l’action du choc.

Les window-bags et les airbags latéraux

Les window-bags sont des coussins qui descendent le long des vitres pour protéger la tête des occupants en cas de collision latérale. Par rapport à d’autres solutions, les window-bags proposés par la Grande Punto assurent une meilleure protection (leur position est toujours correcte), se gonflent plus rapidement et leur action est moins invasive pour les passagers. En effet, ils se déploient vers le bas et ne risquent pas de provoquer des dommages secondaires aux bras des occupants.
En outre, ils protègent efficacement la tête des passagers avant et arrière, car ils sont aussi larges que la surface vitrée. Ils assurent également une bonne protection en cas de tonneau. Les deux coussins (côtés droit et gauche) sont incorporés au-dessous des longrines du toit, dans un logement fermé. En cas d’activation, leur revêtement se replie, permettant aux coussins de se gonfler et de descendre le long des vitres.
Pour protéger le bassin et le buste des occupants en cas de collision latérale, la Grande Punto adopte des airbags latéraux, incorporés dans le dossier des sièges, solution qui assure une meilleure protection des occupants, quels que soient leur morphologie, leur position et le réglage des sièges.

Airbag pour la protection des genoux du conducteur (en option)

La partie située au-dessous de la colonne de direction (la plus dangereuse pour les genoux) a été rendue inoffensive grâce à l’adoption d’un airbag spécifique pour les genoux ainsi que par la nouvelle position du système de verrouillage de la direction, qui a impliqué le déplacement de la clé de contact.

Les essais les plus sévères pour une protection totale

Afin de vérifier sur le terrain l’efficacité du système intégré de protection mis au point pour la Grande Punto, les techniciens du Centro Sicurezza Fiat ont soumis le nouveau modèle aux essais de collision à grande vitesse les plus divers. Ensuite, ils ont mesuré les résultats obtenus à partir des paramètres structurels et biomécaniques prescrits par les normes les plus sévères du monde. Les voici en détail.

Choc frontal

La Grande Punto a obtenu d’excellents résultats dans deux types différents de tests. Le premier a lieu à 64 km/h contre une barrière déformable qui simule une collision frontale entre deux voitures ; le deuxième comporte un choc à 56 km/h contre une barrière fixe et rigide. Grâce à sa structure robuste et à l’utilisation de matériaux à haute absorption d’énergie cinématique, ce choc provoque très peu de conséquences sur la Grande Punto, dont les portes peuvent s’ouvrir. Les occupants subissent de moindres contraintes inertielles, absorbées notamment par le système Smart Air-Bag. Enfin, en cas de collision frontale, les objets rangés dans le coffre à bagages ne sont pas projetés contre les passagers.

Choc latéral

Deux essais, reconnus à l’échelon international, témoignent de la capacité du nouveau modèle à garantir la protection des occupants à l’avant et à l’arrière en cas d’impact latéral à grande vitesse. Le premier essai est celui du “Choc contre une barrière déformable”. Lors de ce test, qui simule une collision à 50 km/h entre deux voitures disposées à 90°, la Grande Punto a réagi de manière optimale. Le mérite en revient à la protection offerte au bassin par la structure robuste de la coque, au ventre et au buste par l’action combinée des airbags latéraux et des panneaux de portes, et à la tête par les window-bags. Le deuxième test est celui du “Choc latéral contre un poteau”, l’un des plus dangereux pour les automobilistes.

Choc arrière

Lors de tests de choc arrière, toute l’attention est portée sur la réduction de la déformation de l’habitacle et l’absence de dommages sur le réservoir à carburant, afin d’ éviter tout risque d’incendie. Sur le plan bio mécanique, tout est mis en œuvre pour assurer la retenue du passager et la résistance du siège, tout en minimisant les lésions au niveau des parties du corps les plus exposées, à savoir le cou et la tête.

La protection des piétons

GrandePuntoNP_03_150La partie avant de la Grande Punto a été dessinée en tenant compte également de la protection des piétons. Les formes, lisses et arrondies, sont exemptes d’arêtes susceptibles de constituer un risque pour les piétons. L’ample surface du capot moteur minimise les risques de contact de la tête des piétons avec les montants avant rigides. Dans le compartiment moteur, les composants les plus rigides ont été disposés à une certaine distance du capot, afin de permettre à celui-ci d’absorber sans trop de conséquences l’énergie produite par l’impact avec la tête d’un piéton.

La protection des enfants

Le nouveau modèle comporte tous les dispositifs qui permettent de protéger efficacement les plus petits, à commencer par les fixations Isofix sur la banquette arrière et la neutralisation de l’airbag du passager avant par l’ordinateur de bord.

La protection contre l’incendie

L’ensemble de la Grande Punto – de la coque jusqu’aux différents composants – a été conçu et réalisé conformément aux plus récentes et très sévères normes internes Fiat en matière de protection contre l’incendie. C’est pourquoi la voiture est équipée du Fire Prevention System qui, en cas de choc d’une certaine violence, bloque instantanément la pompe électrique sur les voitures à essence et l’électrovalve d’alimentation sur les versions Diesel. L’interrupteur est situé sous le revêtement du montant de la porte avant droite. Le réservoir à carburant, réalisé en matière plastique et d’ores et déjà conforme à la future directive, est logé dans une zone protégée en cas de collision et résiste à d’éventuelles déformations sans entraîner de fuites.


Sécurité active

La Grande Punto adopte les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle de son comportement dynamique, optimisés afin de repousser encore plus loin les limites dynamiques, sans aucune gêne pour le conducteur, au profit de la sécurité. L’intervention des systèmes ci-après a été étudiée lors de simulations et d’essais sur piste, en vue d’assurer un plaisir de conduite maximum.

ABS avec EBD (Electronic Brake force Distribution)

A un circuit de freinage extrêmement performant, la Grande Punto ajoute l’un des systèmes antiblocage ABS les plus évolués actuellement disponibles. Il comporte quatre capteurs actifs et une centrale hydraulique avec 12 électrovalves. L’ABS intègre un correcteur électronique de freinage EBD. Ce dernier répartit l’action de freinage entre les quatre roues, de façon à empêcher leur blocage et à garantir une maîtrise absolue de la voiture en toutes circonstances. Ce système est en mesure d’adapter son fonctionnement aux conditions d’adhérence des roues et à l’efficacité des plaquettes des freins, dont il réduit par ailleurs la surchauffe.

ESP (Electronic Stability Program)

Le très sophistiqué ESP intervient dans des conditions proches de la limite de stabilité de la voiture, en aidant le pilote à la maîtriser. Pour obtenir ce résultat, l’ESP vérifie en permanence l’adhérence des pneumatiques au sol aussi bien longitudinalement que latéralement et, en cas de dérapage, intervient pour rétablir la trajectoire et la stabilité de l’assiette. Par l’intermédiaire de capteurs, il mesure la rotation du corps de la voiture autour de son axe vertical (vitesse d’embardée), l’accélération latérale de la voiture et l’angle du volant (qui indique la direction choisie par le conducteur). Il compare ces paramètres avec les données traitées par un ordinateur et détermine, au moyen d’un modèle mathématique complexe, si la voiture est en train de parcourir le virage dans des limites d’adhérence ou bien si elle est sur le point de déraper avec le train avant ou arrière (sous-virage ou sur-virage). Pour rétablir la trajectoire correcte, ce système engendre un moment d’embardée contraire à celui qui provoque l’instabilité, en freinant la roue interne ou externe et en réduisant la puissance du moteur (il agit sur le papillon). C’est ici que réside la particularité du dispositif mis au point pour la Grande Punto. Ses interventions sur les freins sont modulées de manière à être les plus souples possibles (pour ne pas déranger la conduite) et la réduction de la puissance est contenue, afin de garantir toujours des performances sportives et un grand plaisir de conduite. L’ESP est toujours activé.

Hill Holder - HBA

Partie intégrante de l’ESP, le système Hill Holder assiste le conducteur lors des démarrages en côte. Il intervient dès que la centrale ESP perçoit une variation d’inclinaison de la voiture, mesurée par un capteur d’accélération longitudinale situé sous le plancher, côté passager. Dans les reprises en côte, la centrale active l’intervention si la 1ère vitesse est enclenchée et que les pédales du frein/de l’embrayage sont actionnées. La pression des étriers de freins avant est maintenue durant environ 1,5 seconde après avoir relâché la pédale du frein, ce qui permet de démarrer facilement. En cas de démarrage en descente, la 1ère vitesse enclenchée, la fonction Hill Holder n’intervient pas. Le même processus s’applique si la marche arrière est enclenchée : le système est activé dans les démarrages en descente, tandis qu’il est désactivé en côte.
Enfin, le système HBA est un dispositif d’assistance électro-hydraulique, qui augmente automatiquement la pression dans le circuit des freins en cas de freinage d’urgence.

ASR (Anti Slip Regulation)

Partie intégrante de l’ESP, le système anti-patinage ASR (Anti Slip Regulation) optimise la traction à n’importe quelle vitesse, en intervenant sur les freins et la gestion du moteur.
En fonction du nombre de tours des roues mesuré par les capteurs de l’ABS, ce dispositif calcule le degré de patinage et active deux logiques de contrôle pour rétablir l’adhérence. Lorsqu’une demande excessive de puissance entraîne le patinage des deux roues motrices (par exemple, en cas d’aquaplaning ou d’accélération sur des chaussées irrégulières, enneigées ou verglacées), il limite le couple moteur en réduisant l’angle d’ouverture du papillon et, donc, le débit d’air. En cas de patinage d’une seule roue (par exemple, la roue interne au virage à la suite d’une accélération ou de variations dynamiques de la charge), celle-ci est freinée automatiquement, sans aucune intervention sur la pédale de frein. L’on obtient ainsi un effet semblable à celui produit par un différentiel autobloquant, qui permet à la Grande Punto d’affronter avec désinvolture les parcours caractérisés par une faible adhérence.
L’ASR s’active automatiquement dès le démarrage. Pour l’exclure, il suffit d’actionner un interrupteur situé sur la console centrale. L’ASR est incompatible avec les chaînes à neige car, pour transmettre la force au sol, la roue doit “entasser” la neige par de petits patinages que l’ASR tend justement à éviter.

MSR (Motor Schleppmoment Regelung)

Intégré dans l’ASR, ce système intervient en cas de brusque changement de rapport en accélération, en transmettant un supplément de couple au moteur. Il évite ainsi un entraînement excessif des roues, qui peut compromettre la stabilité de la voiture, notamment dans des conditions de faible adhérence.


Le plaisir de conduire et de voyager

GrandePuntoNP_04_150La Grande Punto procure un plaisir de conduite sans égal, grâce à ses suspensions, qui contribuent à améliorer la maniabilité et à "isoler" la voiture des aspérités de la chaussée, à un système de freinage puissant et efficace en toutes circonstances, aux pneumatiques expressément choisis pour garantir un confort et une sécurité maximum et à la direction assistée électrique “Dualdrive”, disponible sur toutes les versions.

Les nouvelles suspensions de la Grande Punto

L’un des objectifs poursuivis par les concepteurs lors du développement du projet “Grande Punto” concernait la nécessité de réaliser des suspensions capables d’offrir des performances dignes d’une voiture de catégorie supérieure. Elles se devaient donc de garantir facilité et précision de conduite, une tenue de route irréprochable et un confort de haut niveau. C’est pourquoi on a opté pour deux schémas qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres modèles Fiat, convenablement adaptés à la Grande Punto.
La refonte globale des géométries a impliqué les interventions suivantes :