Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Fiat Freemont

<< Retourner au Guide

 

Partie Design

01_Fiat_Freemont_440
Fiat Freemont, une liberté totale

Partir où l’on veut avec qui l’on veut, sans jamais faire de compromis, voilà qui résume la vocation du Freemont. Premier modèle Fiat né de l’alliance avec le groupe Chrysler, Freemont est conçu pour répondre aux exigences des familles modernes. Spacieux, confortable, polyvalent, il s’adapte aussi bien au quotidien de la vie active, aux temps libres des vacances, qu’aux caprices d’un week-end improvisé. Par ses dimensions généreuses (4,89 m de long, 1,88 m de large et 1,69 m de haut), Freemont garantit une habitabilité et un confort optimal pour 7 personnes. Doté d’un fort sens pratique, Freemont conjugue une étonnante flexibilité et une modularité intérieure pour faire face à toutes les situations.

Force de caractère

Le design original du Fiat Freemont révèle sa force de caractère. Sérieux, rassurant, audacieux, il inspire confiance sous tous les angles. La face avant offre un regard franc et puissant, mis en valeur par l’élégance de la calandre en nid d’abeille qui intègre les éléments chromés enchâssant le logo Fiat. Le profil se veut athlétique avec les passages de roues fortement soulignés, tandis que les montants noirs des portières donnent l’illusion d’une vitre unique qui court tout le long de la carrosserie. L’arrière dégage lui aussi une forte personnalité avec le hayon qui intègre un spoiler.

Une invitation au voyage

Véritable invitation au voyage, l’habitacle du Fiat Freemont dégage une réelle sensation d’espace et de bien-être. Il se distingue par un design contemporain, mariant des équipements de haute technologie et des raffinements subtils, à l’image des matériaux « soft touch » qui créent une ambiance à la fois confortable et relaxante.

Pensée par les designers Fiat, la planche de bord est inédite. Elle se veut enveloppante, douce et intuitive. Des éléments en chrome satiné soulignent son appartenance à l’univers du haut de gamme. La console centrale est marquée par la présence du système info-télématique à écran tactile couleur de 4,3’’ (un système média avec écran de 8,4" sera prochainement proposé de série sur la série Urban). De nombreuses fonctions se contrôlent du bout des doigts, en effleurant simplement l’écran : climatisation, radio CD, téléphone en mode Bluetooth...


Confort et modularité

02_Fiat_Freemont_440
Habitabilité et modularité maximales

Le Fiat Freemont offre un espace intérieur et une habitabilité parmi les meilleurs de sa catégorie. Pour répondre aux exigences les plus variées, il propose des solutions de modularité innovantes qui lui permettent de se plier en quatre.

7 places de série et sièges disposés « en théâtre »

Généreux et accueillant, le Fiat Freemont est proposé avec 7 places de série. La disposition des sièges « en théâtre » offre à tous les passagers une visibilité maximale et leur donne une plus grande impression d’espace. Concrètement, le « point H » (la hauteur des hanches par rapport à la route) de la deuxième rangée est plus haut de 40 mm par rapport aux sièges avant. Idem pour la troisième rangée qui est surélevée de 17 mm par rapport à la seconde (soit 57 mm par rapport à la première). À noter, qu’il est possible d’opter sur demande pour une configuration 5 places.

Sièges avant & système « Flip’ N Stow »

Le siège passager avant intègre en série dès la version Urban le système « Flip’ N Stow », composé d’un vaste espace de rangement de 5 litres intégré sous l’assise et d’un dossier rabattable vers l’avant pour faciliter le transport d’objets longs. Cette version Urban bénéficie également en série du réglage électrique 6 points du siège conducteur et du réglage lombaire 4 points.

Banquette de la deuxième rangée rabattable 60/40 et coulissante
La banquette de la deuxième rangée comporte trois assises séparées pour plus de confort. Elle est rabattable 60/40 et offre un plan de chargement parfaitement plat. La partie centrale se rabat pour se transformer en tablette équipée de 2 porte-gobelets. La banquette est également coulissante vers l’avant ou vers l’arrière sur 10 cm.

Sièges « Tip’ N Slide »

La deuxième rangée propose le système « Tip ’N Slide » qui facilite l’accès à la troisième rangée. En actionnant un levier situé sur le côté du dossier, les sièges de la deuxième rangée basculent vers le haut et vers l’avant et dégagent un large espace pour monter et descendre. Pour aider les passagers de la troisième rangée, des poignées sont intégrées dans les montants latéraux.

Sièges de la troisième rangée

La troisième rangée est composée de deux sièges individuels. Ils sont rabattables individuellement (50/50) et s’escamotent totalement dans le plancher. Les dossiers sont inclinables à plus de 6°.

Portes arrière à ouverture à 90°

L’ouverture à 90° des portes arrière du Fiat Freemont facilite la montée et la descente des passagers des deux rangées de sièges. Trois crans d’ouverture sont disponibles : 26° pour sortir sans toucher le véhicule stationné à proximité, 58° pour entrer et sortir aisément et 87°, pour installer aisément un siège bébé.

Plus de 20 espaces de rangement

Doté d’un fort sens pratique, le Fiat Freemont propose plus de 20 espaces de rangement. L’accoudoir avant est très profond. Il est équipé d’un port USB (compatible iPod), d’une prise 12 V et d’une prise AUX. Le siège passager avant est doté d’un espace de rangement de 5 litres sous l’assise. Une petite console située sur le pavillon dispose d’un porte-lunettes et d’un miroir escamotable pour observer les enfants à l’arrière. Le plancher de la deuxième rangée cache deux compartiments verrouillables de plus de 12 litres, en plastique, amovibles et donc facilement lavables.

De 540 à 1461 litres d’espace de chargement

En configuration 5 places, le volume du coffre est de 540 l. Un rangement de 12 l est caché sous le plancher. Lorsque tous les sièges arrière sont rabattus, le plan de chargement est plat et régulier pour offrir un volume total de 1 461 litres (soit plus de 10 valises).


Équipements

Dès son lancement, le Fiat Freemont est disponible en deux versions, Freemont et Urban. Une troisième finition baptisée Urban Pack viendra compléter la gamme ultérieurement. Dès le premier niveau de finition « Freemont », la dotation de série est impressionnante.

03_Fiat_Freemont_440

Sièges avec rehausseurs « child booster » intégrés et fixations Isofix

Le Fiat Freemont est équipé en série du système « child booster » destiné aux enfants qui n’ont plus l’obligation d’être assis dans des sièges enfants. Il s’agit de deux coussins rehausseurs situés dans l’assise des places droite et gauche de la deuxième rangée. La partie centrale du siège recule pour se relever de 10 cm. De cette façon, les enfants sont correctement assis et la position de la ceinture de sécurité au niveau du cou est optimisée. La deuxième rangée de sièges comprend trois séries de fixations Isofix et permet d’installer deux sièges enfants, soit sur les deux sièges extérieurs, soit au centre.

Climatisation automatique tri-zone

Le Fiat Freemont est équipé en série d’une climatisation automatique tri-zone qui permet d’obtenir trois températures et répartitions d’air différentes : à droite, à gauche et à l’arrière. La climatisation gère en permanence la position des aérateurs et la vitesse du ventilateur en fonction de la température extérieure et intérieure, mais également en fonction de l’ensoleillement et la température du liquide de refroidissement. Évidemment, selon les souhaits de chacun, la direction et la vitesse du flux d’air peuvent être réglées manuellement.

Système multimédia

Dès le premier niveau de finition, Freemont est équipé du nouveau système multimédia à écran tactile couleur de 4,3’’. Situé sur la console centrale, il permet de contrôler du bout des doigts de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles la climatisation tri-zone et le réglage du système stéréo. Le système dispose d’une radio CD MP3, d’un port USB, d’une entrée AUX et d’une connectivité Bluetooth. La finition Urban Pack (disponible ultérieurement) y ajoute le navigateur GPS Garmin avec cartes couleurs, information trafic et localisation des points d’intérêt (restaurants, cinémas, hôpitaux, aéroports, etc.). La caméra de recul est intégrée en série. À noter que le navigateur GPS avec caméra de recul intégré au système multimédia est disponible en option (900 €) sur les finitions Freemont et Urban.

Système « keyless entry/go » (accès/démarrage sans clé)

Freemont propose de série le système « keyless entry/go » pour un accès et un démarrage simplifié. Clé en poche, il suffit de s’approcher du véhicule pour que le système déverrouille les portières. Une fois installé à bord, il suffit d’appuyer sur le bouton start/stop pour démarrer. À l’arrêt, le système détecte que le conducteur s’éloigne et enclenche alors la fermeture centralisée. Le système s’accompagne de mesures de sécurité. Il faut appuyer simultanément sur la pédale d’embrayage et le bouton start/stop pour confirmer son intention de démarrer. Après avoir fermé les portes, le conducteur peut quand même accéder au coffre. En agissant sur la poignée du hayon, celui-ci se déverrouille sans ouvrir les serrures des portières.


Caractéristiques techniques

04_Fiat_Freemont_440
Groupes motopropulseurs de dernière génération

Freemont est proposé en 2 versions à deux roues motrices avant, accouplé à deux motorisations Diesel : 2.0 16v Multijet 2 de 140 ch et 2.0 16v Multijet 2 de 170 ch. Véritable concentré de technologie, ce moteur propose un excellent compromis entre performances et consommations. Par la suite, les versions à transmission intégrale avec les motorisations 2.0 Multijet de 170 ch et 3.6 essence V6 de 276 ch, toutes deux accouplées à une boîte automatique à 6 rapports, seront disponibles. À l’exception du moteur 3.6 litres de la famille Pentastar du Groupe Chrysler, tous les groupes motopropulseurs sont produits et développés par Fiat Powertrain Technologies.

Un concentré de technologie

Le 2.0 Multijet 2 est doté d’un turbocompresseur à géométrie variable. Par rapport à la première génération de moteurs Multijet, le système d’alimentation dispose d’injecteurs plus rapides capables d’effectuer des injections multiples rapprochées. Le système Multijet 2 est en mesure de gérer jusqu’à 8 injections par cycle, grâce à une nouvelle servovalve avec obturateur équilibré, offrant une vitesse, une flexibilité et une précision supérieures dans toutes les phases de fonctionnement. L’injecteur est également plus économique et fiable, car il est de construction simplifiée avec 40 % de composants en moins.

2.0 Multijet 2 de 140 ch ou 170 ch

Fort de la nouvelle technologie Multijet 2, associée à une boîte de vitesses à 6 rapports, le moteur 2.0 litres de Freemont se situe parmi les meilleurs de sa catégorie pour ses performances et sa souplesse de fonctionnement.

Le couple maximum (350 Nm) est atteint dès 1 750 tours et constant jusqu’à 2 500 tours sur le moteur de 170 ch et jusqu’à 2 000 tours sur le 140 ch. Le couple n’est jamais inférieur à 300 Nm. Cela évite des changements de vitesses à répétition et augmente le plaisir de conduite. Très souple à l’usage, ce moteur propose d’excellentes valeurs d’accélération et de vitesse maximale : 0 à 100 km/h en 11 secondes et 195 km/h pour le moteur de 170 ch, 12,3 secondes et 180 km/h pour le moteur de 140 ch. Il faut noter que les consommations sont équivalentes pour les deux motorisations, soit en cycle mixte, 6,4 l/100 km et 169 g/km de CO2 .

Le respect des normes Euro 5 est garanti par l’utilisation d’un filtre à particules DPF de type « close-coupled » (CCDPF) et par un système de recyclage des gaz d’échappement (EGR) évolué.

Plaisir de conduite : suspensions et direction adaptées à l’Europe

Le Fiat Freemont garantit un plaisir de conduire maximal. Ses qualités dynamiques et de confort ont été optimisées par les ingénieurs Fiat en tenant compte des spécificités européennes, tant sur le plan du réseau routier que des habitudes de conduite.

La direction est désormais plus directe et précise ; sa maniabilité répond aux standards européens. Des interventions ont été réalisées sur le renforcement des ancrages des suspensions, l’amélioration de la géométrie des suspensions avant pour réduire l’angle de roulis et le réglage des suspensions et des amortisseurs, afin d’optimiser le compromis entre confort et maniabilité.

Freemont est équipé de suspensions avant indépendantes de type MacPherson, avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice. Les avantages du schéma MacPherson sont un encombrement réduit et la possibilité de calibrer les variations d’assiette en fonction de la charge. L’arrière est équipé de suspensions Multilink avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice qui réduisent le roulis dans les virages.

Pneumatiques

Les pneumatiques du Fiat Freemont présentent un mélange de gomme spécifique et un dessin de sculpture qui optimisent la traction, notamment sur routes mouillées, tout en garantissant un niveau de bruit minimal. Les jantes en alliage de 19’’ sont associées à des pneumatiques de type « M+S » pouvant être utilisés toute l’année, sans nécessiter de monter des pneumatiques hiver pendant la saison froide.


Sécurité

05_Fiat_Freemont_440


Sécurité au plus haut niveau

Le Fiat Freemont a été conçu pour atteindre les plus hauts niveaux de sécurité active et passive. Avec plus d’un tiers de la carrosserie composée d’alliages d’acier à haute, voire très haute résistance, Freemont offre une structure qui garantit une excellente absorption d’énergie en cas de choc. En termes de masse, 36 % de la structure inclut de l’acier à haute résistance moulé à chaud, conçu pour optimiser le poids et la résistance structurelle de la carrosserie. L’utilisation intensive d’acier haute résistance dans les longerons avant et arrière, dans les éléments de renfort du tunnel et sur les seuils d’entrée, permet à ces composants de gérer des charges élevées avec des dimensions relativement réduites. Les montants avant et centraux en acier moulé à chaud ont permis de réduire de 14 kg le poids sur la partie supérieure de la carrosserie. Le hayon est réalisé avec des matériaux légers en une pièce unique, ce qui permet de réduire son poids et facilite son ouverture et sa fermeture. Enfin, la rigidité structurelle limite la transmission des bruits et des vibrations extérieurs.

Sécurité active

Système de freinage

Le système de freinage du Fiat Freemont s’avère particulièrement efficace. Il garantit un freinage rapide et progressif et des distances d’arrêt réduites. Les freins des roues avant sont équipés de disques ventilés de 302 mm et d’étriers flottants avec piston de 66 mm de diamètre, les roues arrière ont des disques de 305 mm et des étriers avec piston de 43 mm.

ABS avec EBD

Le Fiat Freemont est équipé du système d’antiblocage ABS, qui compte parmi les plus avancés du moment, associé à un correcteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake force Distribution). Ce dernier distribue le freinage sur les quatre roues de façon à empêcher leur blocage et à garantir le contrôle du véhicule dans toutes les conditions. Le système s’adapte aux conditions d’adhérence des roues et à l’efficacité des plaquettes de frein réduisant ainsi leur surchauffe.

ESP (contrôle électronique de stabilité)

Le Fiat Freemont est équipé en série de l’ESP qui contrôle en permanence l’adhérence du véhicule, tant longitudinalement que latéralement. En cas d’embardée, il intervient pour rétablir la direction et la stabilité de l’assiette. Par le biais de capteurs, il mesure la rotation du véhicule autour de son axe vertical (vitesse d’embardée), l’accélération latérale de la voiture et l’angle du volant pris par le conducteur. Il compare instantanément ces données avec les paramètres traités par une centrale électronique et établit si le véhicule prend le virage dans les limites d’adhérence ou s’il est sur le point de déraper (survirage ou sous-virage). Pour ramener le véhicule sur la bonne trajectoire, il provoque un contre-braquage, en freinant les roues appropriées (intérieures ou extérieures) et en réduisant la puissance du moteur.

Par ailleurs, lorsqu’on rétrograde brusquement en conditions de faible adhérence, le système MSR (Motor Schleppmoment Regelung) s’active pour fournir du couple au moteur et éviter le patinage causé par le blocage des roues

TCS (système antipatinage)

Le Fiat Freemont est équipé en série du TCS qui évite le patinage des roues. Il agit sur les freins et sur le moteur, quelle que soit la vitesse. En cas de patinage des roues motrices (aquaplaning, accélération sur chaussée enneigée ou verglacée), le TCS réduit le couple du moteur. Si une seule roue patine, elle est automatiquement freinée sans que le conducteur intervienne sur la pédale de frein.

Brake Assistance et Hill Holder

Le Fiat Freemont dispose du système Brake Assistance (assistance électro-hydraulique) qui délivre la pression maximale dans le circuit lors d’un freinage d’urgence. Pour faciliter les démarrages en côte, Freemont reçoit également le système Hill Holder qui conserve pendant quelques instants la force de freinage lorsque la pédale de frein est relâchée, évitant ainsi de reculer.

ERM (Contrôle électronique anti-retournement)

Fonction complémentaire à l’ESP, l’ERM intervient quand une roue se soulève de la route. L’ERM détermine si le véhicule se trouve en situation de roulis potentiel et applique la force de freinage appropriée pour réduire le risque d’un retournement.

TSC (Trailer Sway Control)

Lié à l’ESP, le stabilisateur TSC est un système intelligent de contrôle du remorquage. Si les capteurs perçoivent une ondulation anormale de la remorque, le TCS intervient en freinant automatiquement les roues afin de maintenir le contrôle et éviter des oscillations dangereuses. Ce système permet au conducteur de tracter des remorques en toute sécurité.

TPMS (Système de contrôle de la pression des pneumatiques)

Le Fiat Freemont est équipé d’un capteur de pression des pneumatiques (TPMS). En cas de baisse de pression de l’un ou l’autre des pneumatiques, un témoin d’avertissement s’allume (symbole ISO) au tableau de bord et un signal sonore retentit.

Radars de recul

Le radar de recul « park assist » s’active automatiquement au passage de la marche arrière. Il est composé de quatre capteurs à ultrasons, insérés dans le pare-chocs arrière.


Sécurité passive

06_Fiat_Freemont_440

Le Fiat Freemont propose en série 6 airbags, des appuie-tête actifs, des ceintures à trois points de fixation pour tous les sièges, des prétensionneurs et des limiteurs de charge sur les ceintures avant, des fixations Isofix et le dispositif « child booster » qui rehausse les sièges pour les enfants.

Airbags avant à double stade

Le Fiat Freemont est équipé d’airbags avant « à double stade » de déploiement. En fonction de la gravité du choc, le système détermine si le déploiement doit être faible, moyen ou élevé.
À noter une nouveauté sur l’airbag du passager avant : la fonctionnalité « active vent ». De chaque côté des airbags se trouvent des trous d’évacuation « actifs » qui se ferment pendant le choc pour permettre à l’airbag de se gonfler complètement et s’ouvrent ensuite pour dégonfler l’airbag. Ce trou actif permet un gonflement optimisé par rapport à un airbag classique.

Appuie-tête actifs

En cas de choc arrière violent, la partie supérieure des deux appuie-tête actifs s’incline vers l’avant pour réduire la distance avec la nuque du passager et éviter le « coup du lapin ».

Airbags latéraux et airbags rideaux

Pour protéger le bassin et le thorax des passagers en cas de choc latéral, le Fiat Freemont dispose d’airbags latéraux situés dans le dossier des sièges, un emplacement idéal qui garantit une meilleure protection des occupants, indépendamment de leur taille, de leur position et du réglage du siège. Les airbags rideaux s’ouvrent de haut en bas et ne risquent pas de provoquer des lésions secondaires aux bras des occupants. Leur largeur correspond à celle de la vitre et ils apportent une protection supplémentaire en cas de retournement.

Protection des genoux pour le conducteur et le passager avant

La structure inférieure du tableau de bord est programmée pour se déformer lors d’un choc frontal afin de réduire l’impact sur la partie supérieure des jambes et faire en sorte que le conducteur soit correctement positionné par rapport aux airbags. Le volet du vide-poches, situé sous la planche de bord, agit également comme un amortisseur pour les genoux. ll se déforme aussi, réduisant les charges sur les cuisses.



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Fiat 127 : la première super-Mini
Fiat Panda : le renouveau du constructeur italien
Fiat Freemont


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques