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Fiat 500L Trekking (2013)

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Encore plus polyvalente

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Logo-500L-Trekking-150Le constructeur italien lance la version Trekking de la Fiat 500L qui mêle un design typé off-road, une garde au sol surélevée, idéale pour affronter les terrains accidentés, et un système de traction améliorée baptisé “Traction+” destiné à augmenter la motricité en cas de faible adhérence. En conservant les atouts de la Fiat 500L, la 500L Trekking répond ainsi aux besoins du quotidien tout en affichant une vraie propension pour les loisirs.

 

La 500L Trekking à l’assaut de l’Amérique !
Le multispace Fiat vient d’investir le marché nord-américain. En provenance de l’usine serbe de Kragujevac, les 3 000 premiers exemplaires ont traversé l’Atlantique à destination des Etats-Unis et du Canada. Ces versions sont équipées du moteur 1,4 MultiAir Turbo de 160 ch, associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une transmission à double embrayage, une exclusivité sur ce segment.

 


Design, un parfum d’évasion

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Grâce à des attributs esthétiques spécifiques lui conférant une véritable identité de crossover urbain, la 500L Trekking se distingue, au premier coup d’oeil, du reste de la gamme 500L.

  • Plus longue (+12 cm), plus large (+1,6 cm) et plus haute (+1,3 cm), elle gagne en assise et en stature.

Elle adopte des pare-chocs plus enveloppants, dotés d’un bouclier avec prise d’air intégrée caractéristique de l’univers outdoor, se pare d’élargisseurs d’aile gris mat et de poignées satinées et s’offre des protections de caisse avant et arrière teintées effet aluminium. Un look résolument moderne en phase avec sa vocation de crossover urbain.
La 500L Trekking chausse de nouvelles jantes en alliage Bi-Color de 17 pouces, sur lesquelles sont montés des pneus M+S, dits snowflake (flocon de neige), chargés d’optimiser la tenue de route sur revêtement dégradé. Disponible en 7 coloris (4 pastels et 3 métallisés), la 500L Trekking se décline en 17 combinaisons de couleurs différentes dont un nouveau jaune soleil que l’on peut assortir à un toit blanc ou noir. Les designers du Centro Stile Fiat sont ainsi parvenus à concevoir une automobile attachante à la personnalité propre.

 

Et la lumière fut !
À l’instar de la Fiat 500L, la 500L Trekking séduit par son vitrage en continu, favorisant la visibilité du conducteur et des passagers. Cela participe à la convivialité tandis que la conduite en ville s’en trouve grandement facilitée. On pense notamment aux manoeuvres de stationnement.
Enfin, pour ceux qui souhaitent transformer leur habitacle en véritable puits de lumière, un vaste toit panoramique (1,5 m²) à commande électrique est également disponible en option.

 


Vie à bord

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La 500L Trekking adopte deux nouvelles selleries Bi-Color : gris avec inserts en simili cuir chocolat pour une ambiance tout-terrain ou noir avec inserts blanc en simili cuir dans un style chic. Apposé au sommet du dossier des sièges avant, un logo 500 ajoute un soupçon de caractère supplémentaire tandis que la planche de bord se pare d’une peinture effet laqué assortie au coloris extérieur.
Pour le reste, la 500L Trekking reprend, point par point, les qualités intrinsèques de la 500L, à commencer par son habitabilité digne d’un mini monospace compact, mais elle n’en conserve pas moins un gabarit réduit (4,27 x 1,80 x 1,68 m).
• Fort d’un empattement conséquent (2,61 m), le multispace Fiat peut accueillir confortablement cinq passagers et leurs bagages.
• Le coffre, dont le volume varie de 343 à 400 litres grâce à la banquette arrière coulissante, rivalise avec celui d’une berline compacte.
• Il bénéficie en outre d’un accès aisé par un grand hayon, d’une plage arrière rigide réglable sur trois niveaux. Par ailleurs, le Cargo Magic Space permet de séparer objets lourds ou fragiles, sales ou propres, secs ou mouillés.

Fiat des villes et Fiat des champs
La 500L Trekking hérite également de la modularité de son aînée. Ses sièges arrière coulissent sur dix centimètres et se rabattent séparément.
On peut ainsi jouer, à l’envi, sur le volume de chargement. De plus, la fonction Fold & Tumble facilite le rabattement des dossiers et des assises.
Il suffi t d’une main pour transformer l’espace arrière en une vaste soute au plancher plat. A l’avant, le dossier du siège passager se rabat pour assurer le transport d’objets longs, jusqu’à 2,40 m. On dénombre au total 1 500 configurations d’aménagement différentes.

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L’intérieur et la connectivité

La nouvelle venue révèle de nombreux aspects pratiques, dont 22 espaces de rangement répartis dans l’habitacle. En cohérence avec l’esprit 500, la 500L Trekking brille aussi par son ambiance intérieure chaleureuse et sa présentation soignée. La rondeur des commandes, l’ergonomie du volant recouvert de cuir, les fonds de cadrans blancs et les inserts de plastique peints entretiennent une atmosphère gaie et branchée.

500L-Trekking-07-200Toujours plus connecté
Situé au centre de la planche de bord, à la portée du conducteur et de son passager, l’écran tactile (5 pouces) reçoit le système UConnect de dernière génération permettant la gestion, sans fil, de l’ensemble des contenus médias présents dans le véhicule (navigation, radio, téléphone, mediaplayer, i-Pod…).
500L-Trekking-08-200Le conducteur peut écouter la radio ou ses musiques préférées via son smartphone, téléphoner ou écouter ses sms sans retirer les mains du volant avec la fonction reconnaissance vocale. Parmi ses développements futurs, cet interface convivial promet, notamment, une connexion simple et rapide à Internet afin de maintenir le contact avec ses proches via Facebook ou Twitter.

 

Un son d’une grande qualité
La Fiat 500L, et sa version Trekking, sont les seules automobiles européennes à pouvoir recevoir un système Hi-Fi audio Beats. En détail, il offre une puissance totale de 520 watts répartie entre deux mid-woofers de 80 watts, deux tweeters de 40 watts, deux full-range de 60 watts et un subwoofer 80 + 80 watts, le tout relié à un amplifi cateur avec DSP et 8 canaux intégrant un algorithme capable de recréer le spectre sonore éprouvé par un artiste lors d’un enregistrement en studio. Un must.

 


Sur la route, plus de motricité pour élargir l’horizon

500L-Trekking-09-200Malgré son look de baroudeur, la Fiat 500L Trekking n’aspire pas au franchissement. Elle bénéficie cependant d’un système de motricité renforcée grâce auquel elle est capable de s’extirper de situations très délicates avec la dextérité d’un 4x4. Tel un contrôle de la traction, le dispositif “Traction+” intervient sur le circuit de freinage pour optimiser la motricité.
Il simule électroniquement le comportement d’un différentiel autobloquant électromécanique, mais il intervient de manière plus modulée. Il est aussi plus léger et coûte moins cher qu’un système 4x4 classique. Activable par un bouton situé au pied du levier de vitesses, il fonctionne jusqu’à 30 km/h.
Concrètement, lorsque la centrale électronique détecte le patinage d’une des roues avant, elle agit sur le circuit hydraulique pour la freiner et transfère le couple moteur vers la roue qui a le plus d’adhérence. Pour faire bonne mesure, la 500L Trekking jouit d’une garde au sol revue à la hausse (+13 mm) et d’un tarage de suspensions plus souple. Dernier avantage : “Traction+” n’a pas d’impact négatif sur la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Variété et sobriété des motorisations
La 500L Trekking dispose des mêmes moteurs que la 500L. En essence, on retrouve le bloc 1,4 16v (95 ch) et le fameux 0.9 TwinAir Turbo (105 ch). Détenteur d’un record mondial de sobriété, ce bicylindre tire partie de sa faible cylindrée et d’un turbocompresseur à rendement élevé pour n’émettre que 119 g de CO2/km. Grâce au positionnement avancé du collecteur d’échappement, les gaz émis sont refroidis plus efficacement et une partie de la chaleur produite lors de la combustion est récupérée et non rejetée dans l’atmosphère. Associé à une transmission manuelle à six rapports, le TwinAir dispose d’une puissance spécifique de 120 ch/ litre, semblable à celle d’un moteur de sportive.
 
Il revendique du reste des performances étonnantes : 173 km/h en vitesse maxi, 12,6 sec. pour abattre le 0 à 100 km/h et se contente de 5,1 litres de sans plomb aux 100 kilomètres en moyenne. Il bénéficie enfin d’une fonction ECO limitant son couple (120 Nm) et sa puissance (98 ch) pour réduire encore ses consommations.
En Diesel, le nouveau moteur 1,6 Multijet 2 (105 ch) fait un compagnon idéal. Plaisant à conduire, économe à l’entretien comme à la pompe (4,5 l/100 km, 117 g de CO2/km), il délivre d’excellentes performances : 181 km/h en vitesse maximale, 11,3 sec. de 0 à 100 km/h. En entrée de gamme, le moteur 1,3 Multijet 2 (85 ch) donne le choix entre une transmission manuelle classique ou robotisée Dualogic à cinq rapports.

Un comportement dynamique et équilibré
Reposant sur une architecture inédite, partagée avec la 500L, la 500L Trekking se montre à la fois sereine et facile à mener. Son châssis bénéficie d’une excellente rigidité torsionnelle contribuant au contrôle optimal des trains roulants. Dotée de suspensions de type MacPherson à l’avant et par essieu de torsion à l’arrière, la 500L Trekking concilie toucher de route et confort de roulement, les ingénieurs du Groupe Fiat ayant porté un soin particulier à la filtration des vibrations et à l’insonorisation de l’habitacle.
Exemplaire sur le plan de la sécurité active et passive, la 500L Trekking répond aux sévères normes US en matière de crash-tests. Airbags conducteur, passager et rideaux sont livrés en série. ABS, BAS (Brake Assist System), ESC (Electronic Stability Control), ESP et Hill Holder font également partie de la dotation. Ce dernier assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte en activant automatiquement les freins durant les deux secondes qui suivent le relâchement de la pédale. Il est alors inutile de faire usage du frein de stationnement.


Toujours plus de sécurité en ville

La Fiat 500L Trekking fait partie des voitures les plus sûres de sa catégorie comme en attestent ses cinq étoiles obtenues aux crash-tests Euro NCAP avec un score global de 83 points sur 100. Cette protection est aujourd’hui accrue grâce au radar anti-collision, un système de sécurité active capable de déceler la présence d’un obstacle devant le véhicule et de freiner automatiquement si le conducteur n’intervient pas, ou pas suffisamment rapidement. Actif jusqu’à 30 km/h, ce dispositif agit en fonction de différents paramètres, tels que la vitesse de la voiture, l’angle de braquage du volant ou la pression sur la pédale d’accélérateur, de manière à éviter, ou à minimiser, les conséquences de la collision.
La 500L Trekking innove en matière de respect de l’environnement en proposant la dernière évolution de l’application eco:Drive. Lancée en 2008, elle a déjà convaincu plus de 80 000 utilisateurs. Grâce à ses capteurs de données, le système analyse le style de conduite de la personne au volant avant de lui proposer des conseils personnalisés pour abaisser ses consommations. Avec la nouvelle version LIVE de l’application, ces informations lui sont fournies en temps réel via l’écran tactile. On peut ainsi réaliser jusqu’à 16% d’économie de carburant, soit, en moyenne, l’équivalent de 2 000 € sur l’année.

 

Stationner sans crainte
La caméra de recul de la 500L Trekking permet au conducteur de voir sur son écran tactile l’image panoramique de ce qu’il y a derrière la voiture lorsqu’il enclenche la marche arrière. L’écran projette alors des zones séparées pour une meilleure appréhension des distances.
Elles sont subdivisées ainsi : vert (un mètre et plus), jaune (d’un mètre à 30 cm) et rouge (de 30 cm à 0). Logée au-dessus de la plaque d’immatriculation, la caméra cesse de fonctionner sitôt que la marche arrière est désengagée.

 


Gamme, simplicité et générosité

La Fiat 500L Trekking donne le choix parmi

  • quatre motorisations (2 moteurs essence et 2 blocs Diesel) ;
  • dix-sept combinaisons de couleurs de carrosserie incluant deux teintes de toit (noir ou blanc) ;
  • cinq types de jantes alliage (17 pouces ou 16 pouces chaînables) ;
  • au total 210 combinaisons sont possibles.

La Fiat 500L Trekking hérite, notamment, du système de motricité renforcée “Traction+”, de jantes alliage 17 pouces, de six airbags, de l’air conditionné, du régulateur de vitesse, d’un autoradio avec écran tactile relié à l’application eco:Drive LIVE, du système info télématique Uconnect, de vitres arrière électriques sur-teintées, de projecteurs antibrouillard et d’un accoudoir central arrière.
La climatisation automatique bi-zone, le capteur de pluie et de luminosité, les radars de recul et le rétroviseur intérieur photochromatique composent le très attractif pack confort, disponible en option au tarif de 650 €, ce qui représente un avantage pour le client de 40%.

En termes de tarif, il convient de retenir que

  • La 500L Trekking débute à 18 950 €, soit le prix de la 500L Lounge à motorisation équivalente.
  • Les versions Diesel varient de 21 050 € (85 ch) à 22 050 € (105 ch).
  • Avec les options pack confort (650 €) et le toit vitré panoramique (800 €), la 500L Trekking dispose de la même dotation qu’une 500L Lounge, sans compter son design de crossover urbain, ses équipements spécifiques comme le système “Traction+” ou les jantes de 17 pouces.

Officiellement lancée mi-juin 2013, la Fiat 500L Trekking comptera un membre de plus à sa gamme avec l’introduction, en septembre 2013, de la version Living, rallongée et pouvant recevoir deux places de plus.

 

Le radar anticollision de Fiat reçoit le prix
“Euro NCP Advanced 2013”
Ce système est capable de reconnaître les obstacles situés devant la voiture et de freiner automatiquement à la place du conducteur si celui-ci ne réagit pas assez rapidement. Actif en-dessous de 30 km/h, il a pour but d’éviter la collision ou d’en limiter les conséquences. Il est proposé en option sur Panda et 500L qui a déjà obtenu la note maximale de cinq étoiles Euro NCAP avec un score global de 83/100.

 

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Texte et photos : © Fiat France / ACE Team


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Voir aussi :
Fiat 500L Trekking (2013)
Fiat 500L
Fiat 127 : la première super-Mini


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