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Fiat 500

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Le nouveau modèle en synthèse

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Le 4 juillet 2007, 50 ans après – jour pour jour – la présentation de la première série de ce modèle – la nouvelle Fiat 500 fera ses débuts officiels à Turin et sera commercialisée aussitôt après son lancement.

 

Issue du concept-car “3+1” qui suscita un très vif intérêt à l’occasion du Salon de Genève 2004, la Fiat 500 se veut la réponse la plus évoluée aux exigences de ceux qui "vivent" l’automobile en toute liberté, qui apprécient son utilisation quotidienne mais qui ne renoncent pas pour autant au plaisir que procure une voiture agréable à conduire, fonctionnelle, écologique et accessible, mais aussi sympathique et pleine de charme. Très captivante, d’une 500_Diesel_07_200part la Fiat 500 s’inscrit dans les tendances "fortes" du marché ; d’autre part, elle est parfaitement cohérente avec la tradition et la mission de Fiat : réaliser des voitures originales sur le plan du style, rendre accessible la technologie la plus avancée et proposer des solutions intelligentes, capables d’améliorer la qualité de la vie de tous les jours. La Fiat 500 ne déroge certes pas à cette règle et marque un véritable tournant qualitatif en termes de confort, de sécurité, de technique et d’équipements, comme en témoignent les nombreuses nouveautés introduites pour la première fois dans ce segment du marché.
Pour réaliser cet objectif ambitieux, Fiat Automobiles a fait appel à ses meilleures ressources et aux méthodologies les plus sophistiquées, en mettant en place un projet “robuste”. Mais ce n’est pas tout. Pour le “projet 500”, Fiat a décidé d’adopter une approche révolutionnaire, axée sur la notion de "participation" au processus de développement. Pour la première fois dans le domaine automobile, des milliers de passionnés du monde entier ont pu exprimer leurs idées sur la future nouvelle voiture, à travers la plate-forme Web “500 wants you”. Ensuite, leurs suggestions ont été examinées par les concepteurs et les ingénieurs de Fiat Automobiles, qui en ont fait des objectifs à réaliser au travers de solutions esthétiques et techniques ciblées.
La Fiat 500 est vraiment “une voiture créée pour le gens, à partir de leurs idées”.
Enfin, le nouveau modèle réaffirme la suprématie incontestée de Fiat Automobiles dans cette catégorie de voitures, grâce à un savoir-faire qui vient de loin et qui a été réactualisé par l’évolution de la clientèle. La Fiat 500 est le résultat de l’immense patrimoine technique et conceptuel acquis au fil des années ainsi que de la compétence que seul peut posséder un Constructeur qui est depuis toujours le leader du marché européen dans ce segment. Ce succès ininterrompu est la preuve que Fiat a su s’imposer dans le créneau des "compactes" non seulement en termes de parts de marché mais aussi, et surtout, en méritant la confiance de la clientèle vis-à-vis de sa marque et de l’expérience de sesw concepteurs.


Des lignes captivantes et un design avant-gardiste

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Dessinée par le Centro Stile Fiat et fabriquée dans l’établissement de Tichy (Pologne), la nouvelle 500 est une “3 portes” compacte : elle mesure 355 cm de longueur, 163 cm de largeur et 149 cm de hauteur, avec un empattement de 230 cm. Ses lignes souples et arrondies séduisent immédiatement. Son allure “espiègle” favorise la complicité avec ceux qui doivent affronter tous les jours la circulation urbaine, avec ses espaces restreints et ses rythmes frénétiques.
500_Diesel_06_200La nouvelle voiture est caractérisée par des lignes agréables, des flancs lumineux, des porte-à-faux minimisés et un capot très court. La partie avant conjugue "l’air de famille" des derniers modèles Fiat avec certains traits distinctifs de la première Fiat 500. C’est le cas, par exemple, de l’association projecteurs arrondis/feux de route et de l’ensemble “moustaches/logo”.
Légèrement inclinée en avant, la ligne de ceinture accentue la sensation de robustesse. La partie arrière, quant à elle, est dominée par une poignée de hayon chromée de grandes dimensions, qui reprend le motif du support des feux de plaque, en forme de "selle de vélo", de la première 500. Le style extérieur de la nouvelle voiture est complété par douze teintes de carrosserie (pastel, métallisées ou perlée), en parfaite harmonie avec les habillages intérieurs en tissu ou cuir.
500_Diesel_10_200Enfin, la Fiat 500 est la première voiture de la Marque qui arbore son propre logo sur les enjoliveurs de roues ou les jantes.
Les lignes séduisantes et originales du nouveau modèle s’accompagnent d’un habitacle de nouvelle conception, qui confirme l’impression de grande qualité que la voiture procure dès le premier coup d’œil. Grâce à la large bande qui délimite l’espace intérieur, l’habitacle est enveloppant et protecteur. Soigné dans les moindres détails, il reprend – en les revisitant – des thèmes du passé et s’enrichit de matériaux précieux, tels la très raffinée sellerie en cuir Frau, proposée pour la première fois dans ce segment du marché. Des éléments chromés, des sièges bicolore, une planche de bord toujours assortie à la teinte de carrosserie et de nombreux rangements viennent compléter un habitacle élégant et fonctionnel, capable d’accueillir confortablement quatre personnes.


Des moteurs respectueux de l’environnement

La nouvelle voiture propose trois moteurs performants, économiques et respectueux de l’environnement, accouplés à des boîtes de vitesses mécaniques à 5 ou 6 rapports (une boîte séquentielle robotisée Dualogic à 5 500_Diesel_03_200rapports sera disponible dans un deuxième temps avec les moteurs à essence).
Il s’agit de deux moteurs à essence – 1.2 de 69 ch et 1.4 de 100 ch – appartenant à la famille Fire, produite jusqu’à présent à plus de dix millions d’unités. La gamme est complétée par le 1.3 16v Multijet de 75 ch avec DPF, qui représente ce qui se fait actuellement de mieux dans le domaine des turbo diesel compacts et qui a déjà été fabriqué à plus de deux millions d’unités.
Cette offre de moteurs permet de répondre à toutes les exigences d’utilisation de la voiture. Bien entendu, ils sont très respectueux de l’environnement. En effet, tous les moteurs de la Fiat 500 sont conformes à la Directive Euro 4 et ils sont déjà conçus pour s’adapter aux futures normes européennes Euro 5, encore plus sévères, dont ils respectent d’ores et déjà les limites (probable date d’entrée en vigueur : 2009). En outre, le moteur 1.3 Multijet est doté de série d’un filtre à particules (DPF).

Une sécurité au sommet du segment

Conçue pour passer avec succès les tests les plus sévères, la Fiat 500 est l’une des voitures les plus sûres de son segment. Le freinage, toujours stable et efficace, ainsi que les bonnes qualités de reprise des moteurs et un comportement dynamique (handling) toujours 500_Diesel_04_200prévisible, permettent à la nouvelle voiture d’affronter avec désinvolture les situations les plus critiques.
Il s’agit de la première voiture de cette catégorie proposant jusqu’à un maximum de sept airbags (avant, latéraux, window-bags et knee-bag). Par ailleurs, la nouvelle 500 offre des solutions techniques sophistiquées pour assurer une parfaite maîtrise du véhicule (sécurité active) : l’ABS avec EBD ; le très sophistiqué ESP (Electronic Stability Program) ; le système anti-patinage ASR (Anti Slip Regulation) ; le dispositif Hill Holder, qui assiste le conducteur lors des démarrages en côte ; la fonction HBA (Hydraulic Brake Assistance), qui intervient lors des freinages d’urgence.
La Fiat 500 possède toutes les caractéristiques dynamiques et de confort qui permettent d’affronter n’importe quel type de parcours dans les meilleures conditions. Le mérite en revient aussi à la géométrie des suspensions : à roues indépendants du type McPherson à l’avant, à roues interconnectées (semi-indépendantes) avec pont de torsion à l’arrière. Issus d’un projet Magneti Marelli, ces deux schémas, déjà utilisés sur d’autres modèles Fiat, ont spécialement été redessinés pour la nouvelle voiture, en vue d’assurer une grande maniabilité et un confort de haut niveau.


500 000 manières d’“être Fiat 500”

Sur les principaux marchés européens, la gamme se décline en quatre niveaux de finition (Naked, Pop, Sport et Lounge), trois moteurs (1.2 de 69 ch, 1.4 de 100 ch et 1.3 Multijet de 75 ch avec DPF), 12 teintes de carrosserie et 9 typologies de jantes (dont 7 en alliage de 15” ou 16”). Si l’on y ajoute les nombreux accessoires et dispositifs disponibles, la Fiat 500 atteint un niveau de personnalisation qui n’a pas d’équivalent dans le paysage automobile actuel : 500.000 variantes ! Par exemple, le client peut rendre sa voiture encore plus unique, en appliquant des stickers originaux sur les flancs, le toit ou le capot. Plusieurs graphismes sont proposés : les drapeaux en damier et italien, le code-barres ou la bande sport. Sans oublier les éléments chromés : les caches des rétroviseurs, les garnitures sur le capot ou l’A-bar sur le pare-chocs avant.
500_Diesel_01_200Dans l’habitacle, l’élégance, l’innovation et la fonctionnalité se fondent parfaitement. En témoigne l’original “diffuseur de parfum d’ambiance” (trois senteurs au choix) ou le crochet portemanteau sur l’appuie-tête. Sans oublier le support pour le portable ou le lecteur iPod ; les prises USB et 12V ; le pédalier en aluminium ; le logo 500 sur les seuils des portes ; trois garnissages différents en cuir pour le pommeau du levier des vitesses et le volant.
Les accessoires pour les loisirs 500_Diesel_11_200ne pouvaient certes pas manquer : signalons, entre autres, l’original porte-bagages fixé à la lunette arrière et le compartiment équipé qui permet de ranger des objets de différentes dimensions sur le plateau de chargement.
La longue liste des accessoires est complétée par des bâches de protection avec l’image de la Fiat 500 des années 60 : une manière originale et sympathique de rendre hommage au modèle précurseur de la nouvelle voiture. Grâce à son programme exclusif de personnalisation, le nouveau modèle réaffirme sa 500_Diesel_08_200vocation de voiture de classe italienne, richement équipée et d’un excellent rapport qualité/prix. Entre autres, la Fiat 500 introduit une autre nouveauté originale : une clé de contact personnalisable à l’aide de neuf caches différents, assortis aux teintes de carrosserie ou aux stickers.
En cohérence avec les innombrables possibilités de personnalisation du nouveau modèle, Fiat Group Automobiles Financial Services propose deux solutions innovantes : “500 cents”, formule idéale pour les clients qui optent pour un financement, permettant de disposer de sa voiture, quelles que soient sa version et sa motorisation, en payant 5 euros par jour. Ceux qui préfèrent par contre payer au comptant, pourront tester la nouvelle formule financière “50to500”, qui permet de payer 50% du prix de la voiture à l’achat et le reste après deux ans.
Ces deux produits financiers incluent une garantie de 5 ans/500.000 km et le pack “500 Free” à un prix très intéressant. Ainsi, le client ne devra s’occuper de rien : il aura à sa disposition un atelier mobile de dépannage en service 24 heures sur 24, y compris en cas de panne de carburant ou de ravitaillement erroné, crevaison d’un pneu ou batterie déchargée. Lors des révisions périodiques, le personnel après-vente viendra chercher la voiture chez le client, dont la mobilité sera garantie grâce au remboursement des frais de taxi (jusqu’à 50 euros). Ces deux formules seront disponibles sur tous les marchés européens, à commencer par l’Italie (avec Sava) et la France (avec Fiat Crédit), à savoir les deux premiers pays dans lesquels est prévu le lancement commercial de la Fiat 500.

Des équipements exclusifs pour un confort de haut niveau

500_Diesel_05_200La Fiat 500 introduit de nombreuses nouveautés dans son segment, en vue de rendre accessibles à tous des équipements qui étaient jusqu’à hier réservés aux voitures haut de gamme. Tout d’abord, le client aura le choix entre le premier niveau de Blue&MeTM (kit "mains libres" avec interface Bluetooth® et reconnaissance vocale évoluée, port USB, lecteur MP3 et SMS interpreter) et la dernière évolution de ce dispositif : Blue&MeTM Nav, ajoute la fonction navigation. Le tout à un prix vraiment imbattable. En outre, le Blue&MeTM Nav habilitera à l’avenir un ensemble de services télématiques : SOS Emergency, Info Service et services d’assurances.
Toujours en matière de technologie de pointe accessible à tous, la dernière-née Fiat propose pour la première fois le Blue&Me™ MAP 500, système de navigation portatif multifonctions mis au point par Magneti Marelli, qui ouvre une nouvelle voie sur le marché des systèmes de navigation portables (il sera disponible après le lancement).
Autre "première" dans ce segment du marché, le très sophistiqué système Hi-Fi “Interscope Sound System”. Disponible en option, il a spécialement été étudié et réalisé pour la Fiat 500 et il est associé à une autoradio avec lecteur CD/MP3. La particularité de l’Interscope Sound System réside dans l’utilisation simultanée de trois méthodes différentes de traitement du signal, capables de garantir une qualité sonore inégalable à bord de la voiture.
En plus du réchauffeur traditionnel et du climatiseur à commande manuelle, la Fiat 500 propose un climatiseur automatique très évolué, qui gère automatiquement (par l’intermédiaire d’une centrale électronique) la température, le débit d’air et sa répartition, l’activation du compresseur et la fonction recyclage. Le très riche niveau de finition du nouveau modèle est complété par les projecteurs avant avec fonction éclairage diurne DRL (Day Running Light) ; le toit vitré de grandes dimensions (disponible en version fixe ou ouvrante à commande électrique), qui accentue la luminosité de l’habitacle et fait un clin d’œil à la célèbre capote en toile de la 500 des années 60 ; le rétroviseur électro-chromatique, qui supprime l’effet d’éblouissement provoqué par les projecteurs des véhicules qui suivent.


Caractéristiques techniques

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* selon la taille des jantes

 

Fiat logo 420

Texte et photos © Fiat



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