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Citroën Metropolis

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Citröen METROPOLIS : Creative Technologie et luxe ultime

01_metropolis_126x149A l’occasion du salon de Genève, CITROËN fait découvrir les lignes de METROPOLIS au public européen. Limousine au design racé et aux lignes harmonieuses, METROPOLIS fait référence à la grandeur, à l’avant-gardisme et au dynamisme de toutes les grandes mégalopoles au pouvoir d’attraction incontestable. Afin de coller au plus près aux attentes du marché chinois en pleine expansion, ce concept car a été entièrement conçu par l’équipe de design internationale CITROËN installée à Shanghai depuis 2008. Exposée dans le cadre de l’Exposition universelle de Shanghai, de mai à octobre 2010, la CITROËN METROPOLIS a été découverte par plus de 10 millions de personnes, au sein du pavillon français qui fut le plus visité de cet événement mondial.
Véritable création artistique, METROPOLIS projette les codes du luxe et de la séduction dans l’univers Créative Technologie de la Marque. L’histoire de CITROËN est en effet jalonnée par des véhicules haut de gamme ayant marqué l’évolution du genre automobile depuis 90 ans. Les visiteurs du salon pourront donc découvrir et apprécier une « œuvre automobile » faite d’exigence créative et d’ingéniosité technologique comme en attestent la suspension Hydractive et la chaîne de traction hybride plug-in de METROPOLIS.

 

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METROPOLIS : le luxe ultime

02_metropolis_250Au-delà du profil tricorps, incontournable sur ce segment en Chine, METROPOLIS exprime la vision d’un luxe créatif et sophistiqué à travers une stature imposante (5,30 m x 2 m x 1,40 m) : reflet de l’ambition et de l’échelle du pays dans lequel ce concept s’inscrit.
Le style extérieur à la fois spectaculaire et musclé se drape d’une robe fluide d’une teinte subtile, "Pearl Silk", dont l’intensité change selon la luminosité, pour laisser entrevoir galbes généreux et détails très travaillés.
Le langage de METROPOLIS marie surfaces lisses, lignes tendues mais aussi courbes sensuelles avec des éléments particuliers tels que l’aile avant qui signe de manière forte, une silhouette puissante et fuselée.
En résumé : grandeur, harmonie, stabilité, raffinement associés à créativité, technologie, prestance et qualité sont autant de qualificatifs qui définissent ce concept car. Ils reflètent bien le croisement des sensibilités chinoises et françaises.
En se prolongeant loin vers l’arrière, le décor chromé situé en partie haute des vitrages latéraux permet d’étirer la cabine tout en préservant l’intimité des passagers arrière. La custode "oriflamme" évite tout effet de lourdeur en bénéficiant d’un effet flottant et abrite une source lumineuse, clin d’œil à la DS.
04_metropolis_150La face avant de METROPOLIS exprime clairement la puissance disponible à travers une calandre de type "cerf-volant" au design très travaillé. Les optiques effilés qui l’encadrent affichent détermination et vision acérée, donnant à l’ensemble une autorité naturelle indiscutable.
L’arrière de ce concept réussit à concilier largeur et stabilité tout en ayant une forme resserrée et aérodynamique. La lunette concave, combinée au profil de la malle qui incorpore un becquet actif, renforce le langage fluide du concept. Les feux "boomerang lamellés" en élytres superposées viennent apporter la touche originale qui signe définitivement la vue arrière de METROPOLIS.
Le design intérieur, quant à lui, s’inspire de l’éventail et d’instruments de musique chinois à cordes. Ce sont, en Chine, les signes de l’homme cultivé, du lettré raffiné. L’ensemble se décline en strates superposées accueillantes qui forment un écrin où le luxe s’exprime de manière nouvelle, "orientalisée"... L’intérieur de METROPOLIS reprend les codes d’un luxe dans lequel la richesse de l’expression est fondamentale.


METROPOLIS : des technologies d’avant-garde

03_metropolis_150METROPOLIS respecte l’équilibre entre responsabilité urbaine et plaisir de conduire grâce à sa chaîne de traction hybride plug-in. Et pour profiter pleinement de ces prestations dynamiques, il possède une suspension Hydractive. Cette marque de fabrique CITROËN répond à une attente de confort universelle, tout particulièrement en Chine. Elle permet un pilotage de l’assiette constante pour un meilleur aérodynamisme, et donc une réduction des émissions de CO2.
La chaine de traction hydride plug-in permet à METROPOLIS de se mouvoir de différentes façons :
- en mode électrique seul (au démarrage, en ville à faible vitesse et en décélération) : grâce à un moteur électrique de 55 ch (40 kW) en continu et de 95 ch (70 kW) en pointe ;
- en mode thermique seul (à vitesse stabilisée sur route ou autoroute lorsque le moteur atteint son rendement optimal) : grâce au moteur essence V6 2,0 l de cylindrée. Cette motorisation offre une puissance de 272 ch (200 kW) et un couple maximal de 375 Nm ;
- avec les deux motorisations combinées :

  • lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance (fonction « overboost »), pour atteindre au maximum une puissance de 460 ch (345 kW) et un couple de 430 Nm ;
  • en mode quatre roues motrices, lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.

Cette chaîne de traction marie le plaisir de conduire avec d’excellentes performances et le respect de l’environnement avec une très forte réduction des émissions de CO2. Elle permet en effet de diviser par plus de 5 les émissions de CO2 (70 g/km, soit une consommation de 2,6 l/100 km) comparativement à une chaîne de traction classique à performances similaires (moteur V8 de 4,0 l de cylindrée).
Ce résultat est obtenu grâce à :

  • l’optimisation de la motorisation essence,
  • une boîte de vitesses mécanique pilotée 7 rapports à double embrayage,
  • l’hybridation du véhicule,
  • des stratégies de fonctionnement de la chaîne hybride optimisant à chaque instant les émissions de CO2.

 

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Texte et photos : © Citroën Communication


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