Commercialisée au deuxième trimestre 2011, CITROËN DS4 vient enrichir la ligne DS. Présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Paris, elle est une nouvelle preuve de Créative Technologie. CITROËN DS4 s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la ligne DS en proposant des partis-pris forts en termes de style, de sensations, d’architecture et de raffinement. C’est un coupé aux pouvoirs étendus qui, grâce à ses prestations, répond à des besoins multiples tout en offrant une séduction et un dynamisme toujours plus grands.
CITROËN DS4 propose une silhouette de coupé surélevé à quatre portes. Elle concilie ainsi le dynamisme, l’exclusivité et la compacité d’un coupé avec la polyvalence et l’habitabilité d’une berline compacte.
Bondissante et exclusive, CITROËN DS4 offre des sensations de conduite nouvelles notamment grâce à sa surélévation, à son pare-brise panoramique et à un poste de conduite qui fusionne les codes du coupé avec le confort d’une berline. Forte d’un comportement routier à l’image de son style, CITROËN DS4 promet un toucher de route unique, elle invite à l’évasion, au mouvement.
Avec une longueur de 4,27 m, une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1,53 m, CITROËN DS4 tient une promesse qui ressemble plutôt à un défi : introduire de la polyvalence et des prestations d’usage dans le dynamisme d’un coupé. Défi relevé, notamment grâce à ses 3 places à l’arrière, accessibles par des portes dérobées parfaitement intégrées en style, mais aussi grâce à son vaste coffre et à ses nombreux rangements…
CITROËN DS4 a un pouvoir d’attractivité immédiat par la prestance qu’elle dégage. Des sièges en cuir pleine fleur aux guides de lumières avant et arrière en passant par la présence de chromes, tout a été confectionné pour garantir cohérence d’ensemble et statut, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Véritable travail de style, CITROËN DS4 suscite le désir avec une silhouette de coupé surélevé à quatre portes. Elle fusionne avec audace des codes que, jusque là, tout opposait.
Marc Pinson, styliste en charge du projet : « la réinterprétation des codes est une clef qui ouvre de nouvelles perspectives, apporte des réponses concrètes et étonnantes à la mobilité automobile ».Dès le premier coup d’oeil sur la face avant, CITROËN DS4 affirme sa place au sein de la ligne distinctive.
La mise en scène des chevrons dans la calandre, l’apposition du logo DS sur le capot, ses guides de lumières visibles de jour comme de nuit, lui donnent un caractère exclusif.
Son profil qui arbore notamment une ceinture chromée autour des vitres latérales surteintées, est modelé par des passages de roues musculeux mettant en exergue ses larges roues – jusqu’à 19 pouces – et est surplombé par un pavillon tendu qui aboutit sur un becquet travaillé pour encore plus de dynamisme.
La vue arrière de CITROËN DS4 caractérise parfaitement l’exclusivité de sa silhouette. A la fois ramassée et musclée, elle respecte la promesse d’exclusivité de la ligne distinctive de la Marque. Pour exemples : le décor chromé sur la partie inférieure du bouclier et les guides de lumière horizontaux qui mettent en scène les feux arrière, allumés de jour comme de nuit, avec un effet boomerang inédit.
Un intérieur taillé sur mesure A l’instar du style extérieur, l’habitacle de CITROËN DS4 dégage force, dynamisme et raffinement : la place du conducteur est enveloppante et les cadrans cerclés de chrome semblent jaillir de la planche de bord.
Une planche de bord sculptée avec une qualité tactile exceptionnelle notamment grâce à l’utilisation d’une matière souple au toucher (slush ou cuir) avec un grain de caractère. Cet habitacle est dominé par un pare-brise panoramique qui se prolonge par un pavillon sombre pour une ambiance lumineuse contrastée à bord.
CITROËN DS4 est en effet doté d’un pare-brise panoramique offrant une vision vers le haut de 45°.
Associé à la surélévation de la voiture, ce dernier optimise la visibilité pour une action de conduite dynamique et efficace dans un contexte urbain parfois chargé et chaotique.
Il propose un véritable bienêtre en baignant littéralement l’habitacle dans une luminosité tamisée qui sublime chaque couleur, chaque matière de l’intérieur. Le conducteur, comme son passager, dispose d’un occulteur rigide individuel comprenant des pare-soleils rabattables pour un confort préservé.
Raffinement, qualité perçue et richesse de présentation ont guidé le travail de style de chacun des éléments de l’intérieur. Le client de CITROEN DS4 a ainsi le choix entre cinq combinaisons de cuir pour personnaliser les sièges de sa voiture avec, entre autres, des propositions « bi-ton ».
Dans sa finition haut de gamme, CITROËN DS4 se voit habillée d’un cuir pleine fleur aussi bien sur sa planche de bord que sur ses panneaux de portes et sur ses sièges avant en confection « Bracelet ». La partie centrale des sièges évoque en effet les maillons d’un bracelet de montre alors que les bords des assises sont agrémentés d’un jeu de coutures qui renforce l’aspect tendu et musclé de l’ensemble.
L’utilisation de chromes sur les cerclages d’aérateurs, du combiné et du levier de vitesses ou sur certaines commandes de la console centrale, apporte une touche de luxe supplémentaire. Le soin du détail dans l’habitacle ancre définitivement CITROËN DS4 dans un univers exclusif et dynamique. Son pédalier en aluminium, l’embossage du cuir sur les crosses de portes, ses éclairages d’ambiance en sont les preuves.
CITROËN DS4 apporte une autre lecture au dynamisme. Les sensations de conduite sont en effet en cohérence avec les promesses exprimées par son style.
Le comportement routier de CITROËN DS4 est tout à fait fidèle à l’impression d’agilité et de stabilité qu’elle dégage.
Le typage de la CITROËN DS4 privilégie un comportement dynamique, pour des clients à la recherche de partis-pris forts. Jérémie Maestracci chef de projet CITROËN DS4 de dire à ce sujet : « Nous avons absolument cherché à ce que le conducteur ait l’impression d’avoir les roues au bout des doigts pour un toucher de route unique ».
CITROËN DS4 donne l’impression d’être collée à la route et offre aux passagers une sensation de sécurité en toutes circonstances. Elle dispose d’un train avant pseudo-McPherson, un train arrière à traverse déformable et une direction hydraulique à groupe électropompe, des solutions éprouvées et réglées spécialement pour un typage « à part » de la voiture. Il en est de même pour les liaisons au sol ajustées pour offrir un filtrage et une agilité au meilleur niveau.
CITROËN DS4 est en outre équipée, selon les motorisations, de disques de frein avant ventilés de grande taille (340 mm de diamètre) et, de série, de systèmes dédiés au contrôle du freinage (répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d’urgence), à l’assistance (contrôle de traction intelligent) ainsi qu’au maintien de trajectoire (ABS, ESP), gages d’un contrôle optimal du véhicule dans les situations de conduite les plus délicates.
Pour son lancement, ce nouveau modèle de la ligne distinctive bénéficie de 2 moteurs diesel Euro V équipés de série d’un filtre à particules : le HDi 110 (disponible en version e-HDi) et le HDi 160, et de 3 motorisations essence Euro V développés en coopération avec BMW : le VTi 120, le THP 155 et enfin le nouveau THP 200 ch. Cette dernière version construite à partir du moteur 1,6L procure des performances et un agrément de très haut niveau grâce à sa puissance (147 kW) et à son couple maximal (275 Nm à 1700 tr/mn) avec des émissions de CO2 limitées à 149g ! Tous ces moteurs sont dotés de boites de vitesses à 6 rapports qu’elles soient manuelles ou manuelles pilotées.
Afin que la mécanique reste discrète pour les passagers, un traitement acoustique particulier a été apporté à la voiture. Pour parfaire l’ambiance intérieure feutrée, les vibrations et les bruits de moteurs, d’aérodynamisme, de roulage ou de percussion ont été neutralisés au plus près des sources d’émission ou d’excitation, comme :
Les principales fonctions de confort (clim, radio…) et d’assistance (direction, ESP…) sont bien entendu maintenues lorsque le moteur est en veille. Cette innovation réduit les consommations de carburant et les émissions de CO2 des moteurs HDi jusqu’à 15% en ville.
Pour ouvrir la voie à de nouveaux usages, à un nouveau plaisir automobile, CITROËN DS4 a pour ambition d’inventer une nouvelle vision du dynamisme automobile. Avec une longueur de 4,27 m, une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1,53 m, CITROËN DS4 est incontestablement une voiture compacte.
Elle tient pourtant une promesse, qui ressemble plutôt à un défi : introduire de la polyvalence et des prestations d’usage dans une silhouette dynamique.
Pour faciliter l’accès aux places arrière, souvent critiqué sur les silhouettes dynamiques, CITROËN DS4 se dote de portes arrière, parfaitement intégrées en style. Ces dernières se découvrent en effet seulement lors de l’activation de la poignée incorporée dans l’encadrement de porte.
Grâce à ces accès optimisés, les portes avant de CITROËN DS4 sont également moins grandes, moins lourdes, et donc plus maniables pour une installation aisée à l’avant.
Autre atout de CITROËN DS4 en termes de polyvalence et d’habitabilité, son coffre. Avec un volume de plus de 370 litres VDA, le coffre de CITROËN DS4 est tout à fait digne d’une berline traditionnelle.
CITROËN DS4 propose enfin de multiples rangements pour faciliter la vie à bord : grande boîte à gants éclairée, bacs de portières avant pouvant contenir une bouteille de 1,5L, tiroir sous siège passager avant.
Grâce à l’architecture intelligente d’une console centrale haute disponible avec les versions équipées de la boîte manuelle pilotée, CITROËN DS4 est également en mesure d’offrir des espaces de rangements impressionnants.
Le premier, réfrigéré et éclairé peut contenir jusqu’à 4 bouteilles de 50cl et abrite une zone de connectique, protégée par un tiroir coulissant avec : une prise Jack, une prise USB ainsi qu’une prise 12V. Autre élément de connectique, une prise 230V est disponible dans le vaste rangement qui se situe sous l’accoudoir avant.
Au delà du design et des performances, l’habitacle de CITROËN DS4 regorge d’équipements, de fonctionnalités, d’innovations « Créative Technologie » étudiés pour être au service du conducteur et de ses passagers.
A bord de CITROËN DS4 le voyage s’effectue incontestablement en première classe avec des équipements tels que :
Ce nouveau système confère ainsi un son authentique et bien réparti dans tout le véhicule.
Ces commandes de conduite et de confort couramment utilisées par le conducteur sont accessibles sans quitter le volant des mains et sont visibles en permanence d’un coup d’oeil, même de nuit grâce au rétroéclairage des pictogrammes.
Parce que le plaisir ne peut être complet sans sérénité, CITROËN DS4 embarque :
Grâce à l’offre CITROËN FREEDRIVE, inaugurée avec CITROËN DS3, le possesseur de CITROËN DS4 peut compter sur un service distinctif.
C’est d’abord une garantie de sérénité absolue, qui rend possible non seulement la prise en charge de toutes les prestations de maintenance mais aussi celle de prestations d’agrément comme le nettoyage intégral du véhicule.
Par ailleurs, CITROËN FREEDRIVE vise à assurer la mobilité du conducteur en toutes circonstances avec, dans le cas d’une immobilisation du véhicule, la mise à disposition du moyen de transport le plus adapté.
Le client bénéficie aussi d’un véhicule de remplacement lorsqu’il va faire entretenir sa CITROËN DS4.