Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Citroën C2

<< Retourner au Guide

 

Un agrément de conduite au meilleur niveau à moins de 120 g/km de CO2

C2_01_420
Depuis le mois de mai 2008, selon les pays, la Citroën C2 bénéficie de plusieurs évolutions qui accentuent son caractère racé et lui confèrent un style plus affirmé.
Parallèlement, la berline dynamique a adopté un moteur HDi de 110 chevaux doté du filtre à particules. Associée à un châssis rigoureux et parfaitement équilibré qui assure à C2 un comportement dynamique remarquable, cette motorisation efficace et sobre se démarque par ses faibles consommations et émissions de CO2, qui sont respectivement de 4,4 l/100 km en cycle mixte et de 119 g/km. Grâce à ces performances, C2 HDi 110 FAP bénéficie de la signature Airdream® qui définit les modèles les plus écologiques de la Marque.
C2_03_200La Marque a reconduit sur la nouvelle C2, le dispositif Stop & Start associé au moteur essence 1.4i 16V de 90 ch. Cette technologie accessible apporte des avantages indéniables en termes de confort acoustique et vibratoire, d’économie et de protection de l’environnement. Le gain en consommation et en émissions de CO2 du Stop & Start est de l’ordre de 10 % sur cycle urbain et jusqu’à 15 % lorsque la circulation est dense.
C2 a conservé par ailleurs ses atouts reconnus en termes de maniabilité, de modularité, de confort à bord ainsi que de tenue de route. Une motorisation Diesel HDi performante comme vecteur de plaisir automobile. Citroën a lancé sur C2 la motorisation HDi 110 associé au filtre à particules (FAP). Cette dernière se distingue notamment par ses performances, son agrément de conduite remarquable et ses qualités environnementales.

Le plaisir automobile assuré

Le moteur HDi 110, de 1.6 litre 16 soupapes, apparu pour la première fois au sein de la gamme des véhicules compacts sur C3, équipe C2. Il complète ainsi une gamme déjà riche de six motorisations :

  • 5 motorisations essence : 1.1i (61 ch), 1.4i (75 ch), 1.4i 16V (90 ch), 1.6i 16V (110 ch) et 1.6i 16V (125 ch) ;
  • 1 motorisation Diesel : le HDi 70.

En développant une puissance de 80 kW (110 ch DIN) à 4 000 tr/mn et en proposant un couple maximal de 240 Nm à 1 750 tr/mn, cette motorisation HDi 110 FAP procure de la souplesse, une montée des rapports linéaire et de bonnes reprises dès les bas régimes. De plus, la réactivité du moteur est amplifiée lors des demandes de fortes accélérations, pendant lesquelles la fonction « overboost » délivre jusqu’à 20 Nm de couple supplémentaire. Avec un très bon rapport poids/puissance/couple, C2 HDi 110 FAP garantit un agrément de conduite excellent ainsi que de très bonnes performances.
En effet, les reprises de 60 à 90 km/h s’effectuent en 5,6 s sur le 4e rapport et de 80 à 120 km/ en 8,6 s, également sur le 4e rapport.
Pour accroître le dynamisme et les sensations de conduite sans oublier les aspects de confort et de sécurité du véhicule, C2 HDi 110 FAP est équipée d’une nouvelle liaison au sol. Cette dernière procure à la berline typée « dynamique » un comportement routier garantissant plaisir et sécurité.
Tout en assurant un haut niveau de confort, les nouveaux réglages de suspensions assurent un comportement routier particulièrement stable et un suivi de trajectoire précis grâce à une maîtrise rigoureuse du guidage des roues en courbe ainsi que sur les routes au revêtement dégradé.

Ces résultats ont été obtenus en faisant évoluer différents paramètres :

- une augmentation de la raideur des ressorts à l’avant (flexibilité de 65 % au lieu de 75 %),
- une augmentation de la raideur des barres antidévers (diamètre 20 mm au lieu de 18 à l’avant et 24 mm au lieu de 20,5 à l’arrière),
- des épures découplées,
- des lois d’amortissement avant et arrière adaptées au typage dynamique de la voiture, tout en optimisant le confort de suspension.
De plus, la direction à assistance électrique variable dispose d’une nouvelle loi d’assistance offrant une très bonne précision, avec des montées en effort adaptées à cette version, pour assurer une bonne lecture de la route quelle que soit la vitesse.
Le système de freinage est très performant et dimensionné suivant les caractéristiques du véhicule. Avec une énergie à dissiper plus importante, cette version adopte, à l’avant, des disques ventilés d’un diamètre de 266 mm et, à l’arrière, des disques de 247 mm diamètre. Par ailleurs, C2 HDi 110 FAP est équipée de pneumatiques Michelin 195/45 R 16.
En outre, ce véhicule dispose en série de l’ESP, de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage, d’un système d’aide au freinage d’urgence, de l’antipatinage (ASR) ainsi que de l’allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération.

Des consommations et des émissions maîtrisées

C2 HDi 110 FAP allie performances et respect de l’environnement en affichant, notamment, des consommations parfaitement contenues. Grâce à cette motorisation, la berline annonce une consommation de 4,4 l/100 km en cycle mixte normalisé avec des émissions de CO2 de 119 g/km.
De plus, avec cette motorisation, Citroën continue d’étendre l’application du filtre à particules au segment des véhicules compacts. Ce dispositif retient les particules imbrûlées rejetées par le moteur et assure leur combustion. Le niveau d’émissions de particules du moteur HDi, déjà particulièrement faible du fait de la technologie de l’injection directe par Common Rail, atteint la limite du mesurable. Le système FAP renforce ainsi les atouts du moteur Diesel en matière de protection de l’environnement.
Grâce à sa faible consommation de 4,4 l/100 km et à ses émissions de CO2 maîtrisées équivalentes à 119 grammes, C2 HDI 110 FAP bénéficie de la signature Airdream® qui définit les modèles les plus écologiques de la Marque.
Enfin, comme tous les moteurs Diesel HDi de la Marque, cette version de la berline peut fonctionner avec un carburant contenant jusqu’à 30 % de biodiesel sans aucune modification. Les faibles consommations et émissions de CO2 des moteurs HDi sont ainsi associées à l’utilisation d’une énergie renouvelable.


Des lignes qui s’affirment avec une face avant plus expressive

C2_02_420

C2
séduit par sa personnalité forte et originale qui a fait son succès. C’est pourquoi, en parallèle du lancement de la version HDi 110 FAP, la berline a bénéficié d’évolutions stylistiques qui soulignent ses atouts.

Des évolutions de style au service du dynamisme

Grâce à son style pur et à sa personnalité affirmée, C2 évoque clairement le dynamisme. Repensée, la face avant de la berline se concentre sur ces valeurs et lui confère des formes davantage prononcées et plus musclées. La nouvelle calandre, qui abrite les mêmes chevrons redimensionnés qu’à l’arrière du véhicule, s’inscrit dans la continuité des nervures de style du capot apportant à l’ensemble un caractère à la fois racé et puissant mais non dénué d’une certaine élégance. En effet, un jonc noir brillant, ou encore un jonc chromé disponible dès le second niveau de finition, vient souligner l’arrondi de la calandre en même temps qu’il inscrit C2 dans un univers chic et moderne.
Par ailleurs, une nouvelle teinte sombre et sophistiqué, gris Manitoba, souligne le raffinement de la nouvelle version de C2.
Monobloc, le nouveau bouclier de ce véhicule est identique quel que soit le niveau de finition. Sa conception et son intégration soignées sont gages d’une qualité perçue élevée et d’une sensation de robustesse accrue.
Enfin, sous les deux barrettes teintées de la même couleur que la carrosserie, la partie basse du bouclier dispose désormais d’une forme plus généreuse afin d’assurer une parfaite protection et assimilation des feux antibrouillard tout en procurant le sentiment d’un véhicule assurément posé sur la route.
Les différentes évolutions apportées à la face avant de la C2 se marient parfaitement avec les lignes en rupture de la voiture, à l’image du décroché des vitres latérales ou encore de la face arrière à la découpe franche et dynamique.

Des atouts reconnus

Le dispositif Stop & Start : pour des consommations et émissions en baisse et un agrément et une sérénité en hausse

Autre preuve de l’engagement permanent de la Marque en termes de protection de l’environnement, Citroën propose à nouveau le dispositif Stop & Start sur la nouvelle version de C2.
Proposée avec le moteur 1.4i 16V de 90 ch, C2, tout comme C3 Stop & Start, participe à la qualité de vie en ville en diminuant la consommation et les émissions de CO2 d’environ 10 % sur cycle urbain et jusqu’à 15 % lorsque la circulation est dense. De plus, les émissions sonores sont supprimées dès que le véhicule s’immobilise.
C2 Stop & Start associe deux technologies : la boîte de vitesses robotisée SensoDrive et un alternateur réversible géré électroniquement. Ce dispositif se caractérise par l’arrêt du moteur juste avant et pendant l’immobilisation du véhicule (feux tricolores, embouteillages…). Sa remise en fonction est automatique et instantanée au « lâcher » de la pédale de frein lorsque le conducteur souhaite repartir.

De la modularité au service de la praticité

La Marque a également reconduit sur la nouvelle version de C2 son concept de modularité et un accès au coffre toujours innovants. En effet, à l’arrière, selon les niveaux de finition, les sièges indépendants coulissent, se plient en portefeuille et se rabattent sans effort afin de moduler facilement le volume de coffre selon ses besoins. Quant à l’accès au coffre, il est particulièrement aisé grâce à la présence d’un hayon avec une ouverture en deux parties.

Des équipements nombreux et dédiés au confort à bord

Le confort à bord de la berline est porté au meilleur niveau grâce à une gamme complète d’équipements disponibles selon le niveau de finition.
Il s’agit notamment du limiteur-régulateur de vitesse, de la climatisation automatique, du volant réglable en hauteur et en profondeur, des radars de recul, de l’allumage automatique des projecteurs et des essuies-vitres avant automatiques ou encore de l’USB Box, proposée en accessoirie permettant de raccorder une prise USB, un lecteur MP3 ou tout autre baladeur musical muni d’une prise jack au système audio du véhicule.

Une sécurité optimale

Par ailleurs, C2 procure du plaisir de conduite en toute confiance grâce à des équipements de sécurité au meilleur niveau, de série selon les pays, tels que l’ABS, l’aide au freinage d’urgence, 4 coussins gonflables frontaux et latéraux, l’allumage automatique des feux de détresse, ou en option comme, par exemple, l’ESP (de série sur les motorisations1.6i 16V 125 ch et HDi 110 FAP).
Ce véhicule a ainsi obtenu de très bons résultats avec 4 étoiles et 29 points aux tests EuroNCAP, confirmant de fait la capacité de la plate-forme commune aux véhicules compacts Citroën à assurer une excellente protection des occupants.

 

Citroen_logo_420

Texte et photos : © Citroën Communication


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Citroën DS5
Citroën DS4
Citroën AX - Phase 1


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques