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Citroën C1

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Encore plus pétillante et citoyenne !

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Agile, dynamique et maligne, C1 s’impose comme un véhicule facile à vivre et qui sait se rendre indispensable. Son concept innovant de petite citadine compacte, économique et écologique souligne la démarche créative de Citroën, démarche d’ailleurs récompensée car C1 a obtenu la meilleure note de la catégorie « voiture essentielle » dans l’étude réalisée cette année par J.D. Power and Associates et l’Automobile Magazine sur la satisfaction client en France.

Depuis son lancement en juin 2005, C1 a déjà séduit plus de 310 000 clients à travers le monde et elle profite de la fin de l’année pour se dévoiler sous un jour nouveau. Tout en préservant les atouts qui ont fait son succès – sa silhouette compacte, attrayante et ludique, sa bonne tenue de route, sa sécurité sans compromis et son niveau de qualité élevé, C1 se pare d’une nouvelle face avant encore plus expressive. Parallèlement, elle se démarque par des consommations et des émissions particulièrement maîtrisées : 4,5 l /100 km en cycle mixte et 106 g CO2/km pour la version essence 1.0i 68 ch équipée d’une boîte manuelle à 5 rapports.

C1_2_200• Tonique et raffinée :
le style selon C1
À partir du mois de novembre, C1 dévoile de nouvelles lignes. Son style extérieur, avenant et tout en rondeur est aujourd’hui valorisé par plusieurs évolutions au niveau de la face avant. Celle-ci adopte en effet un bouclier aux pourtours plus marqués pour mieux souligner la personnalité agile et tonique de la berline.
La présentation intérieure de C1, moderne et originale, intègre plusieurs changements en termes de garnissages et de décors notamment. Ils illustrent la capacité de séduction de ce modèle avec, selon les pays, la création d’un troisième niveau de finition particulièrement raffiné.

C1_3_200• Economique et écologique :
la maîtrise selon C1
Grâce à ses motorisations, C1 est aussi à l’aise en ville que sur les voies de grande circulation. Elles lui apportent en effet les performances nécessaires à ces usages multiples.

De plus, associés à la faible masse de la berline, ces moteurs lui assurent de faibles niveaux de consommations. Ainsi, la motorisation essence 1.0i 68 ch impose C1 comme une référence en matière de protection de l’enviraonnement puisqu’elle ne consomme que 4,5 l/00 km en cycle mixte pour des émissions de CO2 à 106 g au km (avec une boîte manuelle à 5 rapports).

Enfin, C1 conserve naturellement les atouts qui ont fait son succès : de réelles qualités routières, un niveau de sécurité élevé, des proportions adaptées à la vie urbaine ainsi qu’un coût réduit à l’achat comme à l’usage.


Un style plus pétillant et raffiné

C1_4_250Comme sa version initiale, la nouvelle C1 répond à la stratégie de Citroën qui est de disposer d’une gamme de véhicules compacts aux styles et aux concepts différents. C’est pourquoi, sous des traits nouveaux, la Marque reconduit sur C1 deux silhouettes aux styles différenciés.
- une version 3 portes pour ceux qui utilisent principalement les places avant,
- une version 5 portes pour satisfaire les besoins de praticité des trajets à quatre personnes.

• Des lignes extérieures qui se distinguent
Grâce à sa face avant qui évolue, la berline compacte gagne en dynamisme et en tonicité. Un nouveau bouclier, aux contours plus ronds et plus présent par sa taille, apporte à l’ensemble de la silhouette un caractère vif et puissant avec une touche d’élégance.
C1_5_200De plus, un jonc chromé, disponible dès le second niveau de finition, vient souligner l’arrondi du bouclier en même temps qu’il inscrit la C1 dans un registre énergique et moderne.

Ce traité plus dynamique de C1 est appuyé par le nouveau style des enjoliveurs de roue aux découpes plus franches et plus sculptées.

Les versions 3 portes et 5 portes conservent par ailleurs la même touche d’originalité, grâce au traité en transparence de toute la partie arrière. Conçue de façon à être la plus grande possible, la lunette en verre forme l’ensemble du hayon. Elle est encadrée par des feux en harmonie, de couleur cristal et anthracite, et vient naturellement faire la jonction avec le bouclier.
Selon les pays, deux nouvelles teintes, le gris Mica et le bleu Electra, complètent la palette des couleurs extérieures.
• Un espace intérieur imaginé pour séduire
L’habitacle de C1 connaît également plusieurs évolutions, notamment en termes d’harmonies intérieures.
Deux nouveaux garnissages tissus, à dominante bleu foncé et rouge Bordeaux, apportent vitalité et élégance à bord.

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Selon les pays, la création d’un troisième niveau de finition, comprenant un garnissage en cuir et alcantara, complète la gamme de la berline et renforce son raffinement intérieur. Ce niveau de finition inclut également un volant et un pommeau de levier de vitesse en cuir ainsi que des décors noir brillant au niveau du compteur, du compte-tours, des aérateurs de planche de bord et, enfin, sur les enjoliveurs de poignées de portes. L’air conditionné, les jantes alliages et un système audio CD sont disponibles de série avec ce niveau de finition.

Sur l’ensemble de la gamme, le tonnelet de commandes placé sous la console centrale adopte une nouvelle sérigraphie plus lisible et moderne. Enfin, l’accès au coffre est optimisé par un dégagement plus important de la tablette arrière.


Une créativité à toute épreuve

C1_7_200 Des proportions adaptées à la vie citadine

Longue de 3,43 m, large de 1,63 m et haute de 1,47 m, C1 est une voiture compacte, très agile en ville. A bord, C1 offre 4 places assises et une habitabilité qui est un réel point fort compte tenu de ses dimensions extérieures. A l’avant, la largeur aux coudes appréciable (1,38 m) et la bonne hauteur sous pavillon (0,87 m) contribuent au bien-être des occupants. A l’arrière, les passagers apprécieront l’espace aux jambes et la garde au toit (0,84 m).
C1 recueille également 12 espaces de rangement intégrés dans la planche de bord, la console centrale et les portes. Tous ces rangements permettent au conducteur et aux passagers d’avoir tout sous la main immédiatement.

De réelles qualités routières

C1_8_300Aussi plaisant en ville que sur route, le comportement dynamique de C1 ne manque pas de séduire. Sa liaison au sol lui confère une bonne tenue de route et contribue efficacement à la sécurité active. Les autres prestations de sécurité dont dispose C1 sont au meilleur niveau. Freins à disques ventilés à l’avant, ABS, REF, CSC (contrôle de stabilité en courbe, qui stabilise la trajectoire lors du freinage en courbe) et coussins gonflables conducteur et passager sont de série dès le premier niveau de finition.

Des motorisations efficaces et respectueuses de l’environnement

C1_9_200Pour répondre aux multiples attentes des clients, C1 est proposée en version essence ou Diesel et peut être dotée d’une boîte de vitesses mécanique ou d’une boîte de vitesses manuelle pilotée 5 rapports SensoDrive, une offre complète et encore rare sur le segment.
- le moteur Diesel HDi 55 développe une puissance de 40 kW à 4 000 tr/mn et un couple de 130 Nm à 1 750 tr/mn. Il s’illustre en particulier par son faible appétit, avec une consommation de 4,1 l/100 km en cycle mixte et des émissions à 109 g de CO2 par km. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports,
- le moteur essence 1.0i 68 ch offre une grande souplesse d’utilisation, avec des montées en régime franches et linéaires. Il développe 50 kW à 6 000 tr/mn et offre un couple de 93 Nm à 3 600 tr/mn. Cette motorisation s’avère encore plus économique car sa consommation est réduite à 4,5 l/100 km en cycle mixte pour des émissions de CO2 également en baisse de l’ordre de 106 g au km avec une boîte mécanique à 5 rapports (et de 107 g de CO2/km avec la boîte manuelle pilotée 5 rapports SensoDrive).
Ce moteur essence est associé à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports soit à une boîte de vitesses manuelle pilotée 5 rapports SensoDrive.

• Economique à l’achat comme à l’usage

En plus de son prix d’achat attractif, C1 propose un coût à l’usage réduit grâce à des consommations limitées, à des coûts d’entretien maîtrisés (le pas d’entretien est fixé à 30 000 km pour le moteur diesel) et à un travail approfondi sur les chocs à faible vitesse afin de préserver les pièces et limiter au maximum les temps de réparation.

 

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Texte et photos : © Citroën Communication


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