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Chevrolet Volt

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La Chevrolet Volt ouvre la voie vers le deuxième siècle d’existence de General Motors

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Glattbrugg/Detroit.
– General Motors a donné aujourd’hui le départ de ses 100 prochaines années à l’occasion de la présentation de la version finale, particulièrement attendue, de la Chevrolet Volt, un véhicule offrant jusqu’à 64 km de conduite électrique sans essence ni émissions avec une autonomie étendue de plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires.
« En dévoilant la version finale de la Chevrolet Volt, nous démarrons le deuxième siècle de General Motors en puissance », a déclaré Rick Wagoner, président-directeur général de GM. « La Volt illustre à merveille l’engagement solide de GM envers l’avenir… c’est exactement le type d’innovation technologique dont l’industrie automobile a besoin pour faire face aux défis énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. »

La forme s’adapte à la fonction

La conception de la Chevrolet Volt de série a fortement évolué depuis la présentation du prototype original au Volt_04_150salon international de l’auto (North American International Auto Show) de Detroit en 2007.
Étant donné que l’aérodynamique joue un rôle essentiel dans l’optimisation de l’autonomie du véhicule, les concepteurs de GM ont mis au point, pour le véhicule de série, un design efficace en termes de rendement aérodynamique. De nombreuses caractéristiques de conception déjà présentes sur le prototype ont été conservées sur la Volt de série, notamment la calandre fermée, la posture athlétique, les graphiques arrière, les rétroviseurs arrière extérieurs et bien plus encore. La face avant arrondie et encastrée, les angles effilés et la calandre de la Volt sont fonctionnels et permettent à l’air de circuler aisément autour du véhicule. À l’arrière, des rebords nets et un déflecteur soigneusement profilé permettent un dégagement rapide de l’air. Le pare-brise et la lunette arrière très inclinés permettent de réduire les turbulences et les traînées.
En collaborant étroitement avec les aérodynamiciens de GM pour dessiner la Volt, les équipes de conception et Volt_06_200d’ingénierie ont mis au point l’un des véhicules les plus aérodynamiques de l’histoire de GM. Ils ont passé des centaines d’heures dans le tunnel aérodynamique de GM à tester et à retester des éléments de la Volt tels que les ailes avant et arrière, le déflecteur arrière, le bas de caisse et les rétroviseurs latéraux. Ces améliorations aérodynamiques ont permis à GM d’atteindre l’objectif de la Volt, à savoir une autonomie de 64 km (sur base du cycle urbain de l’EPA) de conduite sans essence ou production d’émissions.
À l’intérieur, la Volt propose l’espace, le confort, la commodité et les équipements de sécurité attendus dans une berline quatre passagers, et ce dans une grande variété de couleurs d’intérieur, d’options d’éclairage et de garnitures uniques que l’on ne trouve sur aucune autre berline Chevrolet. Les commandes modernes et les matériaux élégants, les deux écrans d’information et le système d’infodivertissement tactile avec levier de vitesses intégré distinguent l’intérieur de la Volt de tout autre véhicule proposé sur le marché.

Les fonctionnalités technologiques intérieures de la Volt comprennent :

  • Affichage de tableau de bord à cristaux liquides, configurable par le conducteur
  • Écran d’information tactile de 18 cm (7 po) de série
  • Commandes de climatisation et d’infodivertissement tactiles
  • Système de navigation en option avec disque dur intégré pour le stockage de cartes et de musique
  • Bluetooth standard pour téléphone portable et USB/Bluetooth pour la diffusion audio

Une nouvelle ère pour le transport automobile

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De par la création d’une nouvelle catégorie de véhicules, à savoir les véhicules électriques à autonomie étendue (E-REV), la Chevrolet Volt est à la tête d’une nouvelle ère d’électrification de l’automobile.
À tout moment et à toute vitesse, les roues de la Volt sont mues par l’électricité. Pour les déplacements allant jusqu’à 64 km, la Volt est exclusivement alimentée par l’électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Lorsque l’énergie de la batterie est épuisée, un générateur alimenté à l’essence/au E-85 fournit l’électricité nécessaire pour alimenter le moteur électrique de la Volt tout en maintenant la charge de la batterie. Ce mode de fonctionnement étend l’autonomie de la Volt à plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires, jusqu’à ce que la batterie du véhicule puisse être rechargée. Contrairement aux véhicules électriques à batterie conventionnels, la Volt débarrasse le Volt_07_200conducteur de la peur liée à l’autonomie de la batterie, lui donnant l’assurance de ne jamais se retrouver bloqué avec une batterie à plat.
Pour le chargement, la Chevrolet Volt peut être branchée sur une prise domestique standard de 120 V ou de 240 V. La technologie de charge intelligente du véhicule permet à la batterie de la Volt d’être chargée en moins de trois heures sur une prise de 240 V et en à peu près huit heures sur une prise de 120 V. Les temps de charge diminuent si la batterie n’est pas totalement déchargée. Pour un coût d’environ 80 cents par jour (10 cents par kWh) pour une charge complète qui vous permettra de parcourir jusqu’à 64 km en utilisant l’énergie électrique, GM estime que recharger la Volt vous coûtera moins cher que d’acheter une tasse de votre café préféré. La charge quotidienne de la Volt représentera sur l’année une consommation électrique inférieure à celle des réfrigérateurs et congélateurs domestiques moyens.


Charger tout en roulant

Volt_05_200La Chevrolet Volt propose des performances de conduite fougueuse avec un intérieur remarquablement silencieux. La grande puissance de la Volt provient des quelques 220 cellules lithium-ion que contient son bloc de batteries. Le moteur électrique de la Volt produit l’équivalent de 150 chevaux avec un couple instantané de 370 Nm (273 lb-pi), et permet d’atteindre une vitesse maximale de 161 km/h. L’absence de bruit moteur et les matériaux spéciaux d’insonorisation font de la Chevrolet Volt un véhicule particulièrement silencieux.
GM estime que la conduite de la Volt reviendra à environ deux cents par mille avec l’alimentation électrique et à 12 cents par mille en utilisant le moteur à essence au prix de 3,60 USD par gallon. Dans le cas d’un conducteur moyen parcourant 64 km par jour (ou 24 000 km par an), cela représente une économie de 1 500 USD par an. En se basant sur les tarifs d’électricité les plus élevés, GM estime qu’un mille parcouru sous alimentation électrique avec une Chevrolet Volt reviendra à environ un sixième du coût engendré par un véhicule conventionnel alimenté à l’essence. L’économie réalisée est encore plus importante lorsque la charge est effectuée durant les heures creuses, où les tarifs sont moins élevés.
La Chevrolet Volt sera en principe construite à l’usine de Detroit-Hamtramck, sous réserve d’obtention par GM de stimulants gouvernementaux satisfaisants. Le début de la production est programmé pour la fin de l’année 2010 pour les modèles destinés au marché américain. Le prix n’a pas encore été annoncé.
General Motors Corp. (NYSE : GM), le plus grand constructeur automobile mondial, est le numéro un mondial des ventes automobile annuelles depuis 77 ans. Fondée en 1908, GM emploie aujourd’hui environ 266 000 personnes dans le monde entier. Son siège social se trouve à Detroit, avec des sites de fabrication de voitures et de camions dans 35 pays. En 2007, GM a vendu pratiquement 9,37 millions de voitures et de camions dans le monde entier sous les marques suivantes : Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, GM Daewoo, Holden, HUMMER, Opel, Pontiac, Saab, Saturn, Vauxhall et Wuling. La filiale OnStar de GM est le numéro un de la sécurité et les services d’informations automobiles. Le site www.gm.com offre plus de renseignements sur GM.


Caractéristiques préliminaries : Chevrolet Volt 2011

Général
Type de véhicule :berline 5 portes à traction avant
Catégorie :véhicule électrique à autonomie étendue (E - REV)
Concurrents E-REV :aucun
Châssis :suspension indépendante avant à jambe McPerson, essieu arrière couplé à manivelle, freins à disque sur les quatre roues, freins totalement régénérateurs afin de maximiser la capture d’énergie, direction assistée
Nombre de places :quatre
Usine de fabrication :Detroit - Hamtramck Assembly (sous réserve d’obtention par GM de stimulants gouvernementaux satisfaisants)
Performance
Vitesse maximale (mi / h) :100
Autonomie EV en ville (milles) :40 (sur base du cycle urbain de l’EPA)
Dimensions
Empattement (in / mm) : 105,7 / 2 685
Longueur (in / mm) :177 / 4 404
Largeur (in / mm) :70,8 / 1 798
Hauteur (in / mm) :56,3 / 1 430
Volume chargement (cu ft / L) :10,6 / 30l
Batteries
Type :Lithium-ion
Énergie (kWh) :16
Moteur électrique
Puissance (kW / ch) :111 / 150
Couple (1b - ft / Nm) :273 / 370
Extérieur
Taille des pneus et des roues :pneus à faible résistance de roulement spécialement développés sur des roues de 17 pouces en aluminium forgé

 

Logo GM CHEVROLET

Textes et photos : © GM Corp. (Septembre 2008)


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